Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/09/2005, 18h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel Daredevil : Redemption



Daredevil : Redemption
(Marvel Knights, 2005)
Par David Hine et Michael Gaydos.

Cette mini-série en 6 parties est un projet assez inhabituel, une histoire inspirée d’un fait divers réel, mais mettant en scène dans ce contexte un super-héros et son univers habituel. Le fait divers, c’est le meurtre ignoble d’un petit garçon de neuf ans dans une petite ville d’Alabama, et la chasse aux sorcières qui s’en est suivie, aboutissant à l’arrestation de trois adolescents forcément coupables puisque fans de heavy-metal et soi-disant satanistes pratiquants. Le super-héros, c’est Daredevil, et son alter-ego civil, l’avocat Matt Murdock, qui va se voir confié l’affaire.

Le fait divers qui nous est présenté ici est typique d’une partie des Etats-Unis, presque caricatural : le sud rural, une petite ville toute entière tournée vers son église, l’ignorance, la haine de la différence. Le meurtre à l’origine de cette affaire est atroce, et l’enquête menée va déterrer au fur et à mesure une réalité sordide, faite de mensonges, de violence quotidienne, d’inceste. Dans ce contexte, on ne peut évidemment que sympathiser avec les trois accusés. On peut aussi regretter que tout cela apparaisse finalement un peu trop manichéen, en tous cas du point de vue d’un lecteur français.

David Hine, dont on a déjà pu apprécier les qualités sur District X, déroule son intrigue de façon très efficace. La vérité se fait jour petit à petit, on se doute depuis le début que les trois adolescents ne sont que des boucs émissaires, la suite de l’investigation ne fait que le confirmer. Au passage le scénariste dresse quelques portraits très réussis, souvent attachants, comme la mère de l’un des accusés, épouse de l’ancien pasteur de la ville. Le cinquième épisode est entièrement consacré au procès proprement dit, là encore une réussite.

Qu’apporte la présence de Matt Murdock/Daredevil à cette histoire ? A première vue pas grand chose. Passons sur le fait qu’aucune explication n’est donnée au fait qu’on vienne jusqu’à New York chercher Murdock pour s’occuper de cette affaire. Passons sur le fait que le scénariste doive ruser pour que Murdock plaide sans avoir la certitude que son client est innocent (il prend un médicament qui fait que Murdock ne peut se fier à ses battements de cœur pour savoir s’il dit la vérité ou non). Le plus gênant dans les premiers épisodes est la présence de Daredevil à Redemption Valley, qui apparaît tout à fait incongrue. Rien ne justifie vraiment que Murdock enfile de temps à autres son collant pour mener son enquête. La présence de ce Diable symbolique au pays des grenouilles de bénitier a pour effet d’exacerber les tensions, mais au final cela nuit davantage à Murdock (et donc aux trois accusés) que cela ne le sert.

C’est dans le dernier épisode que la présence de Daredevil prend tout son sens. Il se trouve alors dans une situation telle qu’il est contraint de choisir entre l’avocat et le vigilante. J’ai toujours été étonné que cette dualité, qui constitue pourtant l’essence même du personnage, ait été aussi peu exploitée depuis quarante ans. Ici David Hine aborde la question de face et force son héros à faire un choix. Le scénariste procède avec une grande subtilité, tout en finesse, et fait oublier du coup tout ce que la présence du héros dans cette histoire peut avoir d’artificiel.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/09/2005, 18h08
Avatar de DamSnou !
DamSnou ! DamSnou ! est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 236
DamSnou ! change la caisse du Fauve
Bravo pour ta critique ! En tous cas tu me donne envie de lire une hypothétique vf, vivement que ça sorte.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/09/2005, 18h10
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Tiens, je précise aussi que le tpb est annoncé pour le 5 octobre prochain.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/09/2005, 18h12
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
pas mieux, bravo.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/09/2005, 18h16
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par Niglo
Passons sur le fait qu’aucune explication n’est donnée au fait qu’on vienne jusqu’à New York chercher Murdock pour s’occuper de cette affaire.
C'est pas la mère d'un des accusés qui a entendu parler de lui à la télé et qui a tenu à l'avoir lui comme avocat ?
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/09/2005, 18h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Si, mais ça me parait quand même très léger. L'histoire se situe 7 ans plus tôt, Murdock parait être encore un jeune avocat, pas vraiment une star du barreau. Et puis New York-Alabama, ça fait tout de même une petite trotte...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/09/2005, 18h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
peut-être voulait-elle un avocat de la ville qui avait moins d'a priori sur les accusés qu'un avocat du cru qui aurait bâclé son boulot pour suivre la pression de ses amis/collègues et de l'Eglise...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/09/2005, 18h47
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Dès qu'il faut parler église t'es là

En tout cas , très bonne critique Niglo , faudra que je mette la main dessus.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/09/2005, 18h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par john_constantine
Dès qu'il faut parler église t'es là
infâme. 8)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/09/2005, 19h32
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par john_constantine
Dès qu'il faut parler église t'es là
Dit celui qui porte un nom d'exorciste
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/09/2005, 20h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
"quand les démons arrivent sur Terre,

il les renvoie en enfer."

8)
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/09/2005, 20h20
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Mon dieu maintenant quand on pense John Constantine on pense exorciste. Brule en enfer Keanu Reeves!
Sinon pour ce qui est de la mini série je grossirais à peine le trait si je disais que ce qui m'a poussé à l'origine à la tenter, c'était les couvertures de Bill. Et aussi parceque j'avais bien aimé les District X de Hine. Je suis tout à fait d'accord avec Niglo, le principal écueil est tout simplement la présence de Murdock et son alter ego vigilante. Aussi bon soit le dénouement ça n'enlève jamais le gout d'artificialité de sa présence, dommage c'était vraiment sympa à part ça.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/09/2005, 20h27
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je me rends compte que je n'ai pas dit un mot du travail de Michael Gaydos, et c'est très mal de ma part

Le scénario offre quelques scènes très fortes, et Gaydos, avec ses dessins tout en ombres, accentue la force de ces passages. Je pense notamment à cette scène où un personnage détruit une preuve risquant de l'incriminer (URGHHH!!! ) où à la découverte de cette pièce où la famille venait planter un clou dans le mur pour chaque péché commis. L'intérêt de cette mini lui doit également beaucoup.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/09/2005, 13h14
Avatar de hellshock11
hellshock11 hellshock11 est déconnecté
ex de Taz
 
Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 159
hellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Starkhellshock11 pisse du haut de la Tour Stark
tres bonne critique ! je l'ai egalement lu et bien apprecié cette mini !
__________________
-"C'est quoi le plan?"
-"Le plan c'est ferme ta gueule !"
mes vente du moment c'est ici :
https://www.ebay.fr/sch/hellshock11/...1&_ipg=&_from=
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !