Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Autres Editeurs

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/04/2022, 10h31
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Image Savage Dragon (ed. Black and White)

Grâce aux éditions Black and White, le Savage Dragon est de retour depuis quelques semaines en langue française ! Le perso culte d'Erik Larsen a eu jusque-là bien du mal à s'imposer, avec une parution kiosque chez Semic, il y a bien longtemps, et une tentative d'intégrale chez Delcourt... il y a moins longtemps mais longtemps quand même.


Désormais, le Dragon est de retour, mais pas depuis le début, puisque B&W reprend la parution au #193, quand le rôle du héros passe au fils du Dragon original, Malcolm. Grâce à un apparat éditorial soigné, on comprend bien vite que ce choix est assez judicieux, car comme il est rappelé, quand on commence Spider-man, on ne commence pas systématiquement par Amazing Fantasy 15. Bon argument, mais qu'en est-il réellement ? Car après tout, je n'avais du Dragon qu'un souvenir lointain (la version Delcourt), et quasi 200 numéros séparent ces épisodes de ceux qu'on a actuellement. Et bien en réalité, tout se lit, se dévore extrêmement bien. Il y a des références à des événements passés, mais ceux-ci sont toujours bien expliqués dans l'histoire (et en plus, l'éditorial vient compléter les infos), ce qui fait que je n'ai jamais eu l'impression d'être perdu, d'avoir manqué quelque chose. J'ai passé un excellent moment avec le Dragon, avec l'impression de l'avoir toujours connu, et l'envie de le suivre pour toujours. Les intrigues sont simples mais intéressantes, les perso très bien caractérisés... bref, j'y ai trouvé exactement ce que j'avais envie de lire, alors que je redoutais un peu que Larsen soit resté prisonnier des années 1990.
Niveau dessins, là aussi, c'est excellent ! On est pas dans les canons esthétiques actuels, mais justement, c'est ça qui est intéressant et qui fonctionne très bien.


Quant à l'édition elle-même, B&W nous gratifie d'un très bel hardcover avec tranchefile, avec un max de bonus, toutes les couvertures entre les chapitres, etc. Bref, le Dragon, c'est du bon !


Lisez Savage Dragon - Un nouveau départ !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/04/2022, 11h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben, je t'avouerais que ce premier volume VF m'a laissé dubitatif, avec presque le sentiment d'un rendez-vous manqué une nouvelle fois pour moi !
Le scénario répétitif du méchant qui arrive, qu'on tabasse, avec des bâtiments qui explosent, le tout vaguement enrobé d'un peu de background centré sur le quotidien des perso, oui c'est cool, mais ça ne m'a pas plus accroché que ça, au final ! Faudra certainement encore un ou deux volumes pour que j'arrive à mieux entrer dans tout ça !
En plus, même si je comprends la démarche, mais prendre les choses en court ça a forcément obligé à contextualiser chaque récit en revenant sur des détails glissés ici et là, et du coup, j'en suis ressorti avec la désagréable impression que le meilleur de tout ça s'est déroulé bien avant ce volume qui m'est apparu bien fade.
Donc je vais continuer, ne serait-ce que pour voir et soutenir l'initiative, mais je ne suis pas super convaincu !
Wait and see !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/04/2022, 11h34
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ben, je t'avouerais que ce premier volume VF m'a laissé dubitatif, avec presque le sentiment d'un rendez-vous manqué une nouvelle fois pour moi !

Ton avis est intéressant, car on a pas eu du tout le même ressenti à la lecture

Alors en fait, je nuance: le côté "un méchant arrive, le Dragon le tabasse", si, je l'ai ressenti assez vite et me suis dit : "oulah, c'est vraiment à l'ancienne". Mais en fait, j'ai rapidement modéré mon avis, en me disant qu'en fait, à la lecture, la répétitivité de ces scènes, dont la résolution est assez vite expédiée, n'est pas le vrai propos... ce à quoi j'ai accroché, c'est finalement l'écriture des perso, la relation entre le Dragon et sa copine, le comportement de ses camarades de classe, ce genre de choses. Les vilains qui arrivent font presque accessoire dans tout cela (sauf sur l'avant-dernière histoire... enfin, encore que, ils finissent de la même manière, mais l'histoire est un peu plus développée).


Et je n'ai pas ressenti de "manque", pas eu l'impression de prendre un train en cours. Oui, c'est un héros qui a une histoire, mais après, ça ne m'a gêné à aucun moment. D'ailleurs, pour être honnête, j'ai même évité de lire le rédactionnel avant la lecture des comics, à l'exception de ceux placés au tout début. Mais je n'ai pas eu le sentiment que c'était indispensable.



RDV au tome 2
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/04/2022, 14h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Il faut dire qu'entre le Dragon et moi c'est une histoire d'aller retour. J'ai suivi les tout débuts, à la création d'Image, mais je n'ai que moyennement accroché, m'arrêtant aux trois ou quatrième numéro de la série régulière. J'ai retenté le coup quand le premier Archive est arrivé, mais là ça a été pareil, il aurait fallu, je pense que j'enquille sur un second volume, mais je trouvais ça vraiment très brouillon (je ne me rappelle plus les détails, mais je crois que pour plus de cohérence le Archive avait quelque peu réorganisé le truc, il faudrait que je creuse, peut-être que c'est dans ma tête que ça se mélange )) ), donc j'avais laissé là aussi tomber. Puis les trad de Sémic et Delcourt qui n'allaient guère plus loin que ce que je connaissais. Parfois je me dis qu'il faudrait que je retente les Archive, une lecture immergée, en bloc, c'est peut-être ça qu'il me faudrait… Un peu comme parfois avec les gros Essential !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/04/2022, 18h26
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 681
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Yeap ! Moi j'ai longtemps hésité sur les Archives, sans jamais avoir franchi le pas. Mais je pense que sur des séries aussi longues, ce genre de pavé doit vraiment permettre de s'immerger.
Maintenant que la série est de retour, je vais suivre ça chez B&W, en espérant qu'à terme, on ait tout (même si c'est dans plusieurs années... après tout, c'est pas les lectures qui manquent ). Ca reste quand même une chouette initiative, faite sérieusement (Larsen lui-même a apprécié l'objet !), donc ce serait dommage que ça ne fonctionne pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/04/2022, 18h55
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Les archives c'est très bien. Mais l'histoire est tellement compliquée qu'il faut à chaque fois relire tout si tu veux suivre !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/04/2022, 20h49
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je vais être honnête, avec juste ce tome 1, sans rien connaître du personnage, je ne vois pas l'intérêt. Je trouve ça très daté dans la forme. Très old school. Et je ne suis pas un nostalgique, par essence.
Donc ce fût une lecture sympathique, mais je n'ai pas été convaincu d'acheter le tome 2.

Mais c'est très bien que la série soit proposée en VF et j'espère qu'elle fonctionnera quand même.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/04/2022, 22h03
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 790
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je trouve ça très daté dans la forme. Très old school. Et je ne suis pas un nostalgique, par essence.
Daté ??? Old School ?

B&W prends la série sur des épisodes qui ont moins de 10 ans (2014)

Larsen a un style très "Bombastic" .. très Kirby, dynamique .... et pourtant bien plus réaliste que nombre d'auteurs au style plus "photographiques" : ses réactions, ses scenes de sexe...très ... XXX , et ses décors bien plus précis et réaliste que nombre d'autres auteurs ^^ (et il donne même des cours ou corrections)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/04/2022, 22h40
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
C'est bien le problème. C'est du matos récent et je trouve ça vieillot dans les références. Ca sent trop les années 90. Même mâtiné de Kirby, je ne trouve pas ça moderne.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/04/2022, 01h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Mmh, je relativiserais cette énième référence à ce côté vieillot dans Dragon, étant donné que de toute façon c'est un peu ca aussi l'essence de la série depuis le début, Larsen ne s'en est jamais caché d'après ce que j'ai lu deçi delà, allant même jusqu'à utiliser des fonts qui rappellent les grandes heures de Simek par exemple. Mais sur cette structure qui lorgne régulièrement sur le passé, sans forcément s'y enfermer, Larsen ajoute une couche "d'actuel", de moderne qui semble faire la différence. C'est pourquoi j'attends encore un ou deux volumes pour voir.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/04/2022, 07h53
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Je n'ai pas perçu la modernité pour ma part. Mais j'ai bien conscience que si la série dure depuis si longtemps, c'est qu'elle a des qualités. Juste, elle ne m'intéresse pas. Mais je suis ravi d'avoir pu la découvrir.

Une série de super-héros avec un auteur qui ne change pas tous les trois épisodes, c'est tellement meilleur que 80% de la prod Marvel...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/04/2022, 13h48
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Dites-moi si vous savez si j'ai des chances de trouver ça en magasin ou s'il va falloir que je me résolve à acheter ça en ligne?
parce que moi, je suis très tenté... (et puis la modernité, moi, je m'en balance ^^)
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/04/2022, 14h01
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Moi, j'ai trouvé ça facilement chez mon libraire ^^

Pour le coup, j'ai bien accroché. je crois que c'est ce côté un peu vieillot et kirbyesque qui m'a le plus plu.
ça change de l'ensemble de la production qu'on peut lire en ce moment.

Et pourtant, j'ai longtemps hésité car les précédentes tentatives m'avait laissés de marbre.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/07/2022, 16h14
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 4 706
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Moi, j'ai trouvé ça facilement chez mon libraire ^^

trouvé chez le même libraire
découver en vf avec sémic, suivi en vo avec quasiment 150 n°, je m'étais lassé du perso. Avec Malcom, c'est le point idéal pour repartir.
Bon maintenant il va falloir que je comble les trous...
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/07/2022, 16h46
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 790
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par chouetteunhibou
Voir le message
Bon maintenant il va falloir que je comble les trous...
malcolm le fait très bien ...
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Savage Dragon #236 scarletneedle Singles 1 24/07/2018 23h31
The Savage Dragon #188 scarletneedle Singles 1 24/05/2013 05h37
Savage Dragon #141 scarletneedle Singles 7 24/11/2008 14h27
Savage Dragon #140 Mycroft Singles 2 12/11/2008 10h10
Critiques Doopiennes semaine 1: Civil War, Black hole, X MEN, SAVAGE DRAGON doop Critiques VO et VF des forumers 16 08/03/2007 10h12


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !