Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/01/2003, 14h39
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
Hulk TPB : return of the monster

Ce TPB regroupe les épisode 34 à 39 de Incredible Hulk vol2 et marque le début de Bruce Jones sur cette série, aidé en cela par John Romita Jr au dessin et Tom Palmer à l'encrage. Ce TPB n'est vraiment pas cher qd on sait que ces 6 épisodes sont imprimés dans une très belle édition papier glacé, avec des couleurs sublimes.

L'histoire est simple... à priori : Bruce Banner, comme à ses débuts, erre de petites villes en petites villes pour échapper à l'armée, la police et lui-même. En effet, on apprend au cours de l'histoire qu'au cours d'une des transformations de Banner en Hulk à Chicago, le petit garçon Mike Myers est mort dans un écroulement de mur, ce qui a mis en émoi toute la population américaine, cet évènement ayant été énormément médiatisé. De plus, une mystérieuse organisatio cherche également à mettre la main sur Hulk..; Pourquoi ? Comment ? Mystère... surtout que les mercenaires engagés ne semblent pas non plus au courant...

La nouveauté et force de Bruce Jones et de ne presque pas montrer Hulk... Fidèle à son style horreur (il a écrit de nombreuses séries horrifiques à la TV), il est aussi fidèle à l'adage que pour faire réellement peur, il faut laisser libre cours à l'imagination du lecteur.
C'est ainsi que dans l'épisode 34, on ne voit pas une seule fois notre monstre vert préféré, même si on sait (très nettement) qu'il est présent sur la fin...
L'histoire est effectivement centrée sur Banner, ce qu'il peut ressentir dans son isolement, mais également la façon d'être des gens qui le rencontrent.
Mais attention, contrairement à un Busiek, ici, très peu de paroles ou de voix off qui nous explique les émotions des personnages. Non, ici, le dessinateur a un rôle plus prépondérant qu'ailleurs : il doit nous faire ressentir les émotions, les évènements, bref nous faire oublier l'absence d'explicatins narratives. Hé bien, c'est admirablement réussi : John Romita Jr, par ses cadrages, les expressions qu'il dessine, nous transporte presque au coeur de l'action. J'admets effectivement ne pas être (du tout) objectif à propos de ce dessinateur : je l'adore ! Mais force est de constater, notamment avec l'épisode 36 (un 'nuff said'), que son dessin convient à merveille au script de Jones... et au personnage éponyme de la série : rarement l'aspect massif, gigantesque... et monstre de Hulk n'aura été aussi bien rendu (le titre du TPB est très bien trouvé d'ailleurs).
La trame se poursuit au cours des épisodes du TPB (et même encore maintenant), mais chaque épisode peut être lu séparément (même s'il vaut mieux tous les lire ), au contraire d'un Bendis par exemple. C'est un autre aspect positif du script de Jones : même si ses histoires passent très bien en TPB, l'achat de la série en single se justifie également (je confirme mon opinion ! ).

Donc, un thème pas si novateur, mais qui raconté d'une façon relativement nouvelle pour ce personnage, fonctionne à merveille, avec en plus des dessins magnifiques ! Mais que demande le peuple ?

17/20
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/01/2003, 01h44
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Bizarrement, Bruce Jones semble avoir repris l'idée de Byrne, au début de la série, qui est de s'inspirer de la série TV et d'envoyer Bruce Banner sur la route, fugitif traqué sans cesse.

Et alors qu'avec Byrne ça n'a rien donné de bon, cette fois le résultat est infiniment plus réussi.

La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est que Jones introduit beaucoup d'éléments, beaucoup de questions, et qu'il faudra visiblement attendre longtemps pour avoir toutes les réponses. Ce TPB est finalement une introduction, présente la situation et les divers protagonistes et pose tout un tas de question. L'arc suivant, sublimement dessiné par Lee Weeks (j'adore ce type) n'apporte à peu près aucune réponse, au contraire.

Bref, j'ai toujours peur face à ce genre de début d'une dérive à la X-Files. En attendant, ces premiers épisodes sont très bons.

Et tu as tout à fait raison de préciser que Jones maîtrise parfaitement le format 22 pages. Ce qui devient hélas de plus en plus rare.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !