Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/01/2014, 14h51
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
composition de planches, narration : nos essais ...

En parallèle avec le thrace animé ces temps-ci, et parce que je ne pense pas qu'on puisse poster dans un thrace jalonné de planches de Loisel, de Frank Miller ou de Frank Quitely, je propose dans ce thrace de poster des exemples de notre propre cru où on a utilisé les techniques abordées . D'un autre côté, on est sur le forum à vos crayons , alors lançons nous .
Comme c'est un sujet auquel je suis sensible, j'ai un petit stock, mais j'espère que d'autres buzzukis posteront des planches établies sur des principes de construction narratifs comme ceux abordés dans le thrace cousin .
Il n'est pas question de se mesurer aux plus grands, aux défricheurs, mais juste d'exposer sa construction et sa démarche .
Ca peut être un moment d'exploration et d'expérimentation aussi .

Dernière modification par Bill Mitchell ; 26/01/2014 à 15h12.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/01/2014, 15h09
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
En vérité, quand j'ai eu l'idée de ce thrace, je pensais à une autre bande basée sur le principe de circulation et d'accumulation d'énergie comme la seconde planche de Loisel que j'ai postée .
Mais je ne l'ai pas retrouvée encore, et puis je suis tombé sur une bande où j'ai systématiquement basé la narration sur des cases en cinémascope posées l'une sur l'autre .
Plusieurs objectifs :
Faire un hommage aux films de science fiction des années cinquante
Améliorer la lisibilité de l'action : parfois les personnages ont leur position relative qui évolué mais ça reste lisible, et je l'ai fait pour dynamiser l'action .
Provoquer un quiproquo chez le lecteur, pour un bon twist .












En posant des textes un peu partout, je voulais qu'on se figure que les pensées étaient celles du spationaute, qui se situent le plus souvent dans l'axe de symétrie, au centre de l'action . Dans la première image, on peut hésiter entre le spationaute et le monstre, avec le texte au milieu , mais par la suite, c'est bien le spationaute qui est au centre, jusqu'à la dernière planche où on découvre la méprise .
J'ai fait le pari qu'on lui attribuerait les pensées, alors que l'astuce était que c'était les pensées de l'extraterrestre .
Sur la dernière planche, j'ai voulu utiliser la construction pour montrer deux mouvements, le monstre qui coule vers le bas, et la fusée qu'on peut voir monter à la fin à droite . Le premier objectif est assez simple, je ne sais pas si le second est réussi .
Je pense que l'effet a une chance de marcher car les deux éléments se décalent un tout petit peu vers la droite en descendant d'une case pour le monstre, et en montant d'une case pour la fusée .

Dernière modification par Bill Mitchell ; 26/01/2014 à 15h23.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/01/2014, 15h27
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
J'adore cette BD de toi. (oui, c'est pas constructif, mais bon, hein)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/01/2014, 15h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
J'ai parfois du mal avec les blocs de textes souvent placés dans des zones qui neutralisent le mouvement de la case, de la planche (je veux dire pour moi hein !), alors que tu ouvres des espaces pour du remplissages sans informations particulières (du décor avec des planètes, des nuages...) comme par exemple Pl1 Case 1, pl2 les trois cases, pl3 cases 1 et 3... Même si je comprend qu'en effet il faut entretenir une confusion au sujet du narrateur ces choix me semblent alourdir la lecture... D'autant que naturellement le lecteur va l'identifier au blond qui se bat contre le monstre, il n'était pas forcément nécessaire de jouer sur la position des blocs de texte, je pense !
Pour la dernière page, j'aurais plutôt gardé la fusée sur le même axe vertical sur les 3 cases, pareil pour le monstre en fait...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/01/2014, 16h22
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Est-ce que ce sujet peut-être utilisé également pour exposer des compos d'illustrations/couvertures ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/01/2014, 16h25
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Si tu veux, si ton illustration raconte une histoire en utilisant la circulation du regard, par exemple .
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 26/01/2014, 16h52
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Si c'est la composition de l'illustration que tu veux mettre en avant, il me semble que ce sujet marche bien, d'autres buzzukis ont d'ailleurs posté
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 26/01/2014, 16h58
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Oui effectivement, après réflexions l'autre sujet me semble plus approprié.
Je poste normalement ça ce soir.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De l'utilisation de la composition de la planche comme technique narrative Bill Mitchell A vos crayons !! 70 02/02/2014 19h15
Composition, dessin, fabrication d'une image! axlreznor A vos crayons !! 44 25/01/2014 23h07
Votre composition parfaite des mags MARVEL NOW! ? MrFantastic Comics Culture 11 14/09/2013 13h54
essais eddie2 A vos crayons !! 8 29/12/2005 00h55
essais de traduction max.faraday A vos plumes ! 126 01/06/2004 21h29


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !