Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 14/11/2007, 17h58
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
oué, enfin mélanger passion et oseille je vois pas ou vou svoulez aller ...

je pense surtout que tout depends ce qui est important pour les intervenants... Voir tout par le prisme du fric, c'est pareil... dans ce cas là je ne dors pas et pis hop, je bosse plus et c'est du gain economique...

nan là je trouve ce discours machiniste hyper restrictif!

je comprends totalement ton point de vue sur les gens qui reprennent la file plusieurs fois aegnor , qui empechent d'autres de connaitre ton travail !

et le fait de mal prendre que l'auteur ne veuille pas dedicacer au fan, là on touche a la passion ... donc bon, difficile a quantifié, en terme de temps et d'implication! c'est un comportement idiot mais bon, de passionné!

je me rappelle d'un festival sur paris, c'etait la premiere trad de hellboy par je ne sais pas qui... tous les auteurs étaient blindés sauf lui, en voyant son sketch evidement j'ai compris! 1 minute chrono pour une tete de la taile d un pouce et la signature ! je précise que l'achat du livre etait obligatoire!

inutile de dire que malgré ma passion pour l'auteur, j'ai préféré aller voir stan et vince pour choper une dedicace et surtout les voir travailler ! soit ,j'etais jeune (15/16 ans), mais surtout passionné... et ma réaction a été "mais quel con cui là! il a personne et il fait meme pas de dedicaces dignes de ce nom!" .

evidemment j'etais un petit con, mais voilà, la passion m'aveuglait tout simplement!

je pense vraiment que c'est aux parties concernées de faire selon, maintenant les réactions en retour dépendent du niveau de connaissance et de passions!
  #77  
Vieux 14/11/2007, 20h09
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 879
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Ah bin flute alors, d'ordinaire je sais quand je crée des topics à debat, c'est la premiere fois que c'est à l'insu de mon plein gré. :beu:

Sinon pour rajouter ma pierre à l'edifice, j'ai l'impression que ce debat, comme tous les autres, est bouché à partir du moment où l'on commence à faire des generalités. Que ca soit les auteurs ou les festivaliers chacun pratique la dedicace selon son point de vue.... Et forcement ca ne peut pas plaire à tout le monde.
  #78  
Vieux 14/11/2007, 20h13
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 789
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
oh je suis sûr qu'il y a d'autres messages dans le topic dédicaces sur le même sujet mais plus vieux :p
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #79  
Vieux 14/11/2007, 23h20
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 1 150
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
[QUOTE=christophe;694452]Juste parceque je viens d' avoir Paul au téléphone, et sans avoir lu les dernières interventions...
Alan Davis a fait plusieurs dédicaces gratuites le samedi, et comme certaines personnes recommençaient les files indéfiniment, ça a manifestement eu un effet sur la tarification à 10 €.
(Et puis comme me disait Paul, ça vaut largement 10 €... surtout si l' on part du principe que c' est sur feuille volante)[/QUOTE]

C'est pas seulement cela tu te méprend sur le sujet. Il y a autres choses...
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934

Dernière modification par Preacher 59 ; 14/11/2007 à 23h32.
  #80  
Vieux 15/11/2007, 06h04
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 152
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
[QUOTE=aegnor;694376]
La seconde dérive est que MAINTENANT les lecteurs-ou pas d'ailleurs- considèrent que leur faire un Joli dessin sur l'album qu'ils ont achetés est un DU!
[/QUOTE]
Absolument! ;)

..c'est stupéfiant comme beaucoup de gens, depuis quelque décennie (oui, sans "s"), pensent que tout leur est du simplement parce qu'ils ont réussi à rester en vie jusqu'ici. :D
  #81  
Vieux 15/11/2007, 08h43
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 3 399
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Je suis en train de demander l'avis à Chris Cross, vois son topic: [url]http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=18736&page=29[/url]
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
  #82  
Vieux 15/11/2007, 08h56
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Je comprends un peu les enervements, mais aux US, ou la pratique du paiement pour un sketch est devenue un fait et non une nouveaute en convention, eh bien il reste beaucoup de dessinateurs qui sketchent gratuitement par par principe, ou bien qui sketcheront pour l'achat d'une litho ou d'un Tp ou autre, ou parce que tu es sympa ou qu'ils preferent etre genereux sur le long terme ou que l'editeur le leur impose (ca leur donne en plus une bonne image).

Si le pay-per-sketch doit devenir une pratique sur les festivals francais, a la limite je prefere ca au dessinateur infeode au libraire qui ne laisse dedicacer qu'aux gens qui ont achete l'album chez lui dans la file de dedicace. Au moins l'argent va directement a l'artiste.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #83  
Vieux 15/11/2007, 09h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 789
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
[QUOTE=mr nix;694761]Si le pay-per-sketch doit devenir une pratique sur les festivals francais, a la limite je prefere ca au dessinateur infeode au libraire qui ne laisse dedicacer qu'aux gens qui ont achete l'album chez lui dans la file de dedicace. Au moins l'argent va directement a l'artiste.[/QUOTE]

je suis pour
surtout si les dessinateurs préviennent les organisateurs
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #84  
Vieux 15/11/2007, 09h07
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Ouais, ce qui est bien c'est que pour la prochaine edition de Lille, l'experience servira.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #85  
Vieux 15/11/2007, 09h50
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 1 150
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
[QUOTE=scarletneedle;694765]je suis pour
surtout si les dessinateurs préviennent les organisateurs[/QUOTE]

Ce qui a été le cas pour pour McCrea et plus tard lorsque j'ai vu Alan Davis et Winslade à ce sujet.
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
  #86  
Vieux 15/11/2007, 18h07
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 1 332
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Intéressant comme débat.
Je lis untel qui beugle pour les sketchepayés et je suis d'accord.... puis un autre qui dit le contraire et là je me dis "ah ben il a a pas tort aussi", résultat je sais plus trop quoi penser.

Le principe du sketch payant, que Nix semble préférer à l'achat d'album obligatoire, je suis pas vraiment pour, et voila pourquoi: le sktech, c'est avant tout un bonus, quelque chose de pas vraiment prévu, la cerise sur le gateau qui marque la rencontre avec l'auteur ce jour là. Acheter un album (on trouve toujours quelque chose qu'on a pas de l'auteur en question à acheter sur le stand, quitte à lui faire dédicacer autre chose), c'est montrer à l'auteur qu'on s'intéresse à ce qu'il fait. Faire payer le sketch, ça revient à sortir de l'équation oeuvre=artiste et ne fait à mon sens que renforcer le probléme: on vient POUR le dessin, pour ce qu'il sera, pour sa qualité et pour certains, ce qu'on pourra en tirer. L'auteur n'est plus auteur mais "dessinateur à louer".
C'est pour ça que je préfère largement la solution de l'achat obligatoire d'une oeuvre pour une dédicace: on paye pour l'oeuvre, pas pour le sktech, et il n'y a donc pas de contrainte sur la qualité du sketch vu qu'il n'est pas payant ou obligatoire mais uniquement un bonus lié à laprésence de l'auteur.

Sinon, un moyen facile pour écrémer, ce serait déja de refuser par principe que tout artiste fasse un sketch d'un personnage qui ne figure pas dans son oeuvre ou son actualité. Si certains sont de vrais fans, les dessinateurs pourront faire des exceptions sous le manteau mais ça évacuerait beaucoup de personnes qui ne connaissent rien de l'auteur et demandent des spiderman à la pelle à des auteurs qui ne l'ont jamais dessiné et qui sont totalement étrangers à son univers.
  #87  
Vieux 16/11/2007, 01h52
Avatar de chouetteunhibou
chouetteunhibou chouetteunhibou est déconnecté
alias ChouetteOfHazzard
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: dans un arbre
Messages: 2 335
chouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutantschouetteunhibou a sa carte d'adhérent de la Confrérie des Mauvais Mutants
[quote=XXL;695008]
Sinon, un moyen facile pour écrémer, ce serait déja de refuser par principe que tout artiste fasse un sketch d'un personnage qui ne figure pas dans son oeuvre ou son actualité. Si certains sont de vrais fans, les dessinateurs pourront faire des exceptions sous le manteau mais ça évacuerait beaucoup de personnes qui ne connaissent rien de l'auteur et demandent des spiderman à la pelle à des auteurs qui ne l'ont jamais dessiné et qui sont totalement étrangers à son univers.[/quote]

c'est bien aussi de voir ce que peux faire un artiste hors de son univers, un ami qui fait bcq de franco-belge demande souvent Red Sonja & Conan qui sont ses persos préférés et ça ne pose pas de problèmes aux dessinateurs.
__________________
VENTES de 500 Comics VO & quelqes VF, DVD...
http://www.buzzcomics.net/showthread...25#post1913325
  #88  
Vieux 16/11/2007, 09h04
Avatar de bartholomé
bartholomé bartholomé est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 157
bartholomé change la caisse du Fauve
perso je trouve que les sketchs payant ne sont pas choquant mêm si quand c'est annoncé trois minutes avant ça fait un peu désordre.

Par contre plaindre les auteurs qui retrouvent leurs sketchs sur ebay je trouve dèjà ça plus curieux.
On dit que la dédicace est un cadeau de l'auteur à ses fans et je suis plus que d'accord, du coup l'auteur après avoir fait sa B.A ne devrait pas spécialement se préoccuper de ce que devient son cadeau et de ce qu'en fait son fan.
On offre pas quelque chose pour après en règlementer son utilisation... ( même si vendre des sketches est pour moi grbant quand même )

En ce qui concerne la prise de valeur de certains dessins et le fait que des auteurs n'en touchent pas de bénéfices par la suite pour moi il en est de même pour les planches originales; Si elles prennent de la valeur l'auteur ne va pas commencer à vouloir toucher des royalties sur chaque vente de la même planche qui est passé de mains en mains avec plus value au passage...Cette planche n'est plus sa priorité...il en est de même pour son sketch.
  #89  
Vieux 16/11/2007, 09h34
vnegma vnegma est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 433
vnegma change la caisse du Fauve
[quote=bartholomé;695238]
Par contre plaindre les auteurs qui retrouvent leurs sketchs sur ebay je trouve dèjà ça plus curieux.
On dit que la dédicace est un cadeau de l'auteur à ses fans et je suis plus que d'accord, du coup l'auteur après avoir fait sa B.A ne devrait pas spécialement se préoccuper de ce que devient son cadeau et de ce qu'en fait son fan.
On offre pas quelque chose pour après en règlementer son utilisation... ( même si vendre des sketches est pour moi grbant quand même )

[/quote]

Vu sous cet angle ...un artiste coté offre un cadeau de plusieurs centaines d'euros à chacun de ses fans et sont véxés de voir "leurs cadeaux" mis en vente !!!
Immonen répondait aux fans qui mettaient ces sketchs en ventes : "La prochaine fois je vous donnerai directement 50$ pour vous dédommager d'avoir fait la queue"

Que ceux qui disent :" un sketch c'est trop personnel jamais je ne m'en séparerai ,c'est ma passion !!" changeront peut etre d'avis si le besoin s'en fait sentir ....

Soyons francs ... Si je suis sans le sous (ouf pour l'instant ce n'est pas mon cas) , je croule sous les factures et mes enfants sont hospitalisés ... Je n'hésiterai pas à vendre quelques sketchs....
Le besoin avant la passion.

Dernière modification par vnegma ; 16/11/2007 à 10h03.
  #90  
Vieux 16/11/2007, 09h44
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 1 902
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
[QUOTE=vnegma;695245]Immonenerépondais aux fans qui mettaient ces sketchs en ventes : La prochaine fois je vous donnerai directement 50$.[/QUOTE]


celle là, elle est excellente :-)

je trouve que le système est perverti à partir du moment où le "sketch" n'est plus un sketch mais un dessin chiadé. (Je crois que c'est Morris, ou Franquin, qui a été le 1er à "chiader" un dessin en dédicace)
Ca a déjà été dit mais le sketch est un "griffonnage" fait, en bonus, sur un bouquin par un auteur à un fan dudit auteur? Ca marque une rencontre lecteur/ auteur. Si le dessin est super chiadé on rentre dans de l'oeuvre qui prend une valeur marchande et on ne peut pas échapper aux chasseurs de dédicaces/ spéculateurs qui revendent.
Rien n'empêche l'auteur qui a bon bon feeling avec le gars de l'autre côté de la table, de lui faire un dessin un peu plus travaillé s'il sent qu'il n'a pas un "rapace" en face, mais sur le principe je pense que le dessin doit être rapide, sinon on passe dans la "commission" payante donc (et ça c'est carrément autre chose)
J'ai des souvenir beaucoup plus "émus" en regardant certaines dédicaces faites super rapidement (et qui me rappellent la rencontre) qu'avec des dessins/com ultra chiadés et payants (bon ça veut pas dire que je vais me débarrasser de mes com hein:beu:)
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !