Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #616  
Vieux 18/01/2016, 12h35
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
C'est extraordinaire la différence d'interprétation que l'on peut avoir en voyant un simple dessin
Ce qui, si besoin était, montre bien la richesse de ce moyen d'expression.
Et montre aussi que le voir comme de simples crobards destinés à faire rire avant de passer à autre chose est très réducteur.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #617  
Vieux 18/01/2016, 12h45
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par L'Imaginaute
Voir le message
Juste sur cet aspect :



Je ne suis pas (entièrement) d'accord.
A l'heure actuelle, des réseaux sociaux, des chaînes d'information en continu, des applications continues d'information, des reportages sur les buzz et polémiques, je crois plutôt que, si le commentaire a bien pris plus de visibilité qu'avant du fait de tous ces nouveaux éléments permettant à tout un chacun de l'exprimer à tous, le commentaire est devenu grâce à ça le seul élément primordial.

Il suffit de regarder le monde politique : au-delà de la pertinence d'une action politique, "on" cherche surtout le commentaire, le bon mot, le tacle ou la provocation des adversaires ou collègues - pour le buzz, la polémique.
Dans une époque d'information-divertissement constante (je voyais ce matin sur iTélé, que je trouve moins agressive et lourde que BFM pour la matinale, que les politiques étaient présents tous les jours dans beaucoup d'émissions, encore et encore, dépassant des records et intervenant dans des émissions où on ne les attend pas), je crois que le divertissement a pris le pas sur l'information. Les journalistes n'axent plus leurs reportages sur le contenu de l'information, mais bien sur le buzz qui peut en ressortir.
Après, ils font et donnent ce que les gens cherchent : l'analyse de l'information n'est plus aussi intéressante qu'avant ; cependant, ça reste un cercle vicieux.
Je suis d'accord, quand quelqu'un veut médiatiser quelque chose, son objectif est de faire le buzz dans les réseaux sociaux et sur les internets. Je parlais plus du commentaire personnel, comme ce que l'on fait là, qui ressemble à une discussion lors d'un repas de famille, mais effectivement il faut aussi voir l'aspect recherche de buzz.


Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Ce qui, si besoin était, montre bien la richesse de ce moyen d'expression.
Et montre aussi que le voir comme de simples crobards destinés à faire rire avant de passer à autre chose est très réducteur.
Dans le genre, dessins qui font réfléchir au lieu de sourire j'ai lu l'excellent Habibi ce Week end
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #618  
Vieux 18/01/2016, 12h50
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Dans le genre, dessins qui font réfléchir au lieu de sourire j'ai lu l'excellent Habibi ce Week end
Ha non, là, on va vraiment se fâcher...
Je déteste le travail de Craig Thompson.
Avoir autant de talent graphique et l'utiliser pour faire ça constitue une preuve formelle de l'inexistence de Dieu.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #619  
Vieux 18/01/2016, 12h55
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Ce n'est pas le topic, mais je veux bien ton avis.
Je ferais, cette aprem (si j'ai le temps) un retour sur le topic des bd et tu me diras pourquoi tu n'aimes pas
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #620  
Vieux 18/01/2016, 12h56
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
On sera deux alors ^^
Réponse avec citation
  #621  
Vieux 18/01/2016, 13h08
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
On sera deux alors ^^
Trois. Je crois n'avoir jamais autant détesté une BD qu'Habibi.
Réponse avec citation
  #622  
Vieux 18/01/2016, 13h38
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Trois. Je crois n'avoir jamais autant détesté une BD qu'Habibi.
Ah non, je m'insurge, son espèce de carnet de voyage "Un américain en balade" est pire.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #623  
Vieux 18/01/2016, 14h07
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Houlà. Mais c'est que vous donnez envie... °°
Réponse avec citation
  #624  
Vieux 18/01/2016, 14h13
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Tu vas adorer détester, Gilles ^^
Réponse avec citation
  #625  
Vieux 18/01/2016, 14h34
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
C'était déjà le problème de la une "Tout est pardonné" pour la reprise du journal après l'attentat. Cette cuverture avait créé des violences jusque dans certains pays africains musulmans via des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est Charlie-Hebdo.

Ca pose la question intéressante de savoir si dans le monde médiatique globalisé actuel, un Charlie forcément sous la loupe de très nombreux scrutateurs peut continuer à être un journal "irresponsable" comme il l'était auparavant.
La réponse est pour moi évidemment que oui, il le peut.
Mais je comprends que l'on puisse penser que cela n'est pas souhaitable.
Oui c'est sans doute ma pensée aujourd'hui
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #626  
Vieux 18/01/2016, 14h35
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Content d'avoir posté ce petit lien hier moi
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #627  
Vieux 18/01/2016, 15h07
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'ai un script affreux avec un jeune réfugié qui survit par miracle, devient footballeur, entre au Real et gagne 5 ****** * ******* , mais je ne le mets pas pour ne pas choquer.
Réponse avec citation
  #628  
Vieux 18/01/2016, 16h50
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Comme je l'ai écris, je n'ai jamais eu l'esprit Charlie mais là franchement, j'en suis écœuré

http://m.huffpost.com/fr/entry/9002386?
Alors, beaucoup ont dejà réagit ici! Donc je vais essayer d'eviter la redite.

Le choix de ce dessin, c'est a mon avis de se positionner d'une maniere cynique face a l'instrumentalisation a tout crin. Le pauvre gamin, qui du jour au lendemain se retrouve le "héraut" des réfugiés, utilisé dans tous les sens, dans certains cas pour faciliter l'acceptation populaire a un soi disant "flux" d'individus jusqu aux parangons de l'invasion etrangere. Et ce par le populiste moyen de l'emotion, vous savez, celui qui empeche de reflechir! De fait, on s'en fout en soit du gamin, et surtout, on s'en fout de tous les gamins victimes d'aventures migratoires toujours dangereuses en fait.

Couplé a une autre instrumentalisation, after attentats, ou de gentils innocents victimes de la violence de ce monde, les refugiés se transforment en betes sauvages violant et agressant de pauvres femmes allemandes. Pareil, instrumentalisation par l'emotion du peuple pour soit virer ou rendre difficile l'arrivée d'etrangers, soit expliciter que la situation mondiale est tellement merdique que des pauvres migrants deviennent des betes a leur insu ou encore dire que ce qui se serait passé ne s'est pas passé...

Le dessin fait se joindre ces 2 evenements, qui sont clairement comme des tempetes utilisées par les memes intervenants pour influer sur le debat populaire. A cout d'"emotionnalisation" a outrance!

Le parti pris, c'est d'utiliser les memes methodes que ceux qu'il critique. Comme quand des comiques jouent un personnage raciste au premier degré et en poussant a fond le choc et qu'on se dise que decidement c'est tellement gros que ça peut pas etre possible! Effectivement, c'est utilisé un max dans Starship troopers, tu prends un comportement a chier et tu le reproduit au premier degré. Parti pris dangereux, puisqu il demande de la finesse au spectateur ou au tiers recevant le message. C'est faire un pari sur l'intelligence de l'autre en fait! C'est clairement imparfait, mais aucun parti pris ne l'est parfait justement!

Non, Starship troopers ne dit pas que l'armée c'est génial, que l'autocratie est un bon systeme ou meme que pour etre citoyen, il faut perdre un bras ou une jambe. Non, ce film par l'image montre que l'armée c'est d'abord la mort, l'autocratie c'est la restriction de liberté et que la citoyenneté, c'est heureusement autre chose qu'etre de la chair a canon!

Pour ce dessin, c'est " Oui se servir d'un pauvre gamin mort pour l'instrumentaliser c'est mal, oui se servir des migrants pour arriver a ses fins, d'un bord ou d'un autre c'est mal aussi, oui qu'il faut reflechir toujours plus loin que le simple emotionnel et que oui aussi, l'immigration n'est en soi ni bon ni mauvais mais bien plus complexe que cela".

Mon frere a trouvé le dessin raciste, ma miss trouve le dessin ignoble vis a vis du gamin. Moi je trouve que c'est malin, mais pas efficace au vue de la majorité d emotifs dans notre société. J'ajoute que ce n'est pas plus malin du tout concernant le contexte plus qu'explosif aujourd hui. Mais que le vrai probleme est que de toutes façons, ce dessin n'etait pas destiné a etre repris et mis hors contexte sous les yeux de tout le monde!

Encore une fois, tempete sous un verre d'eau! Pourquoi ? Parce que ce qui est grave dans tout ça est traité par ce dessin, et "nous" on se contente encore une fois de ceder a l'emotionnel plutot que penser le probleme des migrants, du mondialisme, des religions et de la politique de maniere pragmatique.

Encore une fois, l'homme est capable de tout, du meilleur comme du pire, c'est un fait, les 3/4 des gens ne feraient pas de mal a une mouche, seul le dernier quart est vraiment dangereux et souvent ce sont des proches. Mais une fois qu'on cede a l'emotion, ces 3/4 se transforment en poulet sans tete et toujours a l'avantage d'un tiers, d'un autre qui instrumentalise tout ça pour en arriver a ses fins!

Bon courage a nous etres humains bien compliqués!

Dernière modification par axlreznor ; 18/01/2016 à 19h38.
Réponse avec citation
  #629  
Vieux 18/01/2016, 17h08
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Comme je l'ai écris, je n'ai jamais eu l'esprit Charlie mais là franchement, j'en suis écœuré

http://m.huffpost.com/fr/entry/9002386?
Ah putain.

J'avais pas vu le dessin, mais je trouve ça glauque.
Réponse avec citation
  #630  
Vieux 18/01/2016, 17h21
BouZouK BouZouK est déconnecté
Administrator
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2006
Messages: 4 710
BouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur StrangeBouZouK soigne les hemorroides du Docteur Strange
Ce dessin de RISS est très bon, car très efficace, encore faut-il savoir le déchiffrer.
Quant aux journalistes qui ont eu la merveilleuse idée de le montrer au père d'aylan, et ce pour faire le buzz, ils ne se sont même pas sentis visés
par le message que renvoie ce dessin. Ce qui prouve leur capacité de réflexion et leur auto-critique supposée.
__________________

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ANTHOLOGIE MARVEL : NOUS SOMMES LES X-MEN (Panini Comics) gobius Retro - Hall of Heroes 21 22/06/2014 01h30
Nounours1005 ! Quel jour sommes nous ? Axl 3:16 Forumers 26 19/09/2007 17h41
Nous aimons Sunder, nous aimons les Sunderlands, aidons le a perfectionner son site. Je m'appelle encore Sunder Snif Forumers 11 04/07/2006 23h06
Mais qui sommes nous? Polo, le bonbon le plus trou Forumers 33 28/05/2006 20h19
Ou est charlie ? mickael.j se pose des questions Liens 24 13/07/2005 18h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !