Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1801  
Vieux 26/10/2009, 14h18
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Definis "foncierement"^^
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1802  
Vieux 27/10/2009, 08h24
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Definis "foncierement"^^
Foncièrement comme : absolument
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1803  
Vieux 28/10/2009, 08h33
Avatar de Drizzit_Dudden
Drizzit_Dudden Drizzit_Dudden est déconnecté
elfe noir qui va au Japon
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: Menzoberranzzan - OutreTerre
Messages: 242
Drizzit_Dudden change la caisse du Fauve
Pour revenir sur le caractère raciste des oeuvres , bien qu'on ne puisse pas justifier la xénophobie d'un auteur comme ça , je pense tout de même que ç'était une " caractéristique " de l'époque !
De plus , si on remonte encore plus loin dans le temps , on verra qu'il n'y a pas que des jolis choses chez les artistes : Voltaire avait quand même la réputation d'être islamophobe , et je ne parle même pas de tout les antisémites du 19ème siècle ( dont Wagner , dont j'admire pourtant le travail et le génie de sa musique ) , qui ont menés vers ce que nous savons ...

Ca ne justifie rien , encore une fois , mais si on veut regarder de plus près , on découvrira nombre de choses pas propres sur tout les auteurs , compositeurs , que nous aimons : je préfère personellement m'extasier sur le talent et l'oeuvre d'un homme , tout en sachant très bien qu'en tant qu'individu , c'était un connard fini ...
Réponse avec citation
  #1804  
Vieux 28/10/2009, 09h20
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Fini Prisonniers du ciel de James Lee Burke.
C'était quand même vachement sympa. Vraiment bien aimé.
Les persos du livres sont excellents, Robichaux en tête bien sur. Les dialogues sont le gros point fort du truc (ceux entre Robichaux et Dautrieve sont géniaux).
Par contre, pas mal de description du bayou, un peu chiante avec ses trentes noms de plantes par paragraphe.
Et puis une résolution un peu bâclé je trouve. Finalement, on sait juste qui a commis le meurtre (celui du milieu du bouquin), mais on ne connait pas réellement tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Dommage.
Mais bon, ça m'a quand même bien plu, je chopperais surement la suite.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1805  
Vieux 28/10/2009, 12h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Par contre, pas mal de description du bayou, un peu chiante avec ses trentes noms de plantes par paragraphe.
T'as de la chance, le suivant, Black cherry blues, ne se passe pas dans le bayou.


Citation:
Et puis une résolution un peu bâclé je trouve. Finalement, on sait juste qui a commis le meurtre (celui du milieu du bouquin), mais on ne connait pas réellement tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Dommage.
Ben, le bouquin est écrit à hauteur de Robicheaux.
Normal qu'il termine le bouquin sans connaître tous les tenants et aboutissants.
De toute façon, tout le bouquin consiste pour lui à se dépatouiller plus ou moins bien d'une situation qui lui est littéralement tombée du ciel et dont il ne maîtrise absolument aucun des éléments.
Si d'un coup de baguette magique, il parvenait à la fin à relier tous les fils, c'est ça qui serait une fin bâclée.
Chez Burke et Robicheaux, les victoires, si on peut les appeler ainsi, ne peuvent être que partielles et provisoires.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1806  
Vieux 28/10/2009, 20h43
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ouais, je peux comprendre, même si perso, j'en ressort assez frustré à ce niveau.
Par exemple, on sait qui a commandité le meurtre du milieu du bouquin, mais pas le pourquoi.
Pareil pour l'avion qui s'écrase au début.
Robichaux finit par trouver les coupables mais alors on ignore le mobile et je trouve ça assez gênant quand même à la fin.
Par la victoire partielle, mouais, vu ce qui lui arrive durant le livre, réussir l'enquête ne peux lui laisser qu'un gout très amer.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1807  
Vieux 28/10/2009, 22h29
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Ouais, je peux comprendre, même si perso, j'en ressort assez frustré à ce niveau.
Par exemple, on sait qui a commandité le meurtre du milieu du bouquin, mais pas le pourquoi.
Pareil pour l'avion qui s'écrase au début.
Robichaux finit par trouver les coupables mais alors on ignore le mobile et je trouve ça assez gênant quand même à la fin.
C'est marrant, mais moi ça ne me dérange pas du tout parce que ce genre de trucs en fait je m'en tape un peu.
Pour moi, l'intérêt du bouquin est ailleurs. Il est dans la pâte humaine des personnages, dans la vision du monde qui est véhiculée et dans la beauté des descriptions du bayou (ouais, moi les noms de plantes, ça me dérange pas )
L'intrigue, en fait, je m'en fous un peu.

C'est ça l'intérêt du roman noir par rapport au procedural ou au whodunnit. Genre, savoir que c'est le colonel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier et qu'il a tué parce le Dr Olive aimait Mademoiselle Rose, on s'en tape.

Dans le roman noir, il n'y a pas de retour possible à l'harmonie, pas de retour à l'orde établi. Ce sont des romans du désordre où comme je le disais plus haut les victoires ne peuvent être que partielles et provisoires.
Ce ne sont pas des romans charpentés de telle sorte que tous les fils se relient à la fin et que tout le monde retrouve sa petite case. Ce ne sont pas des romans du retour à l'harmonie, du retour à l'ordre établi.

Comme l'écrit bien François Guérif : "A la différence du roman à énigme, il y a dans le roman noir un désordre qui ne sera jamais réparé, car la transgression a révélé un monde où la fracture est trop grande pour se résorber."
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1808  
Vieux 29/10/2009, 09h23
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Tiens autant je suis d'accord avec la première partie que la deuxième pas trop.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi la deuxième empêche la première.
Dans le roman noir, l'intérêt, contrairement à un truc procédurier ou à du whodunnit pour reprendre tes mots, c'est quand même l'implication du perso et tout ce qu'il va se prendre dans la gueule. Il finira le roman dans un état loin d'être meilleur que celui du début, et l'enquête aura généralement des répercussions assez grave pour lui, il y perdra souvent quelques choses (pour le Burke par exemple, il y a Annie, sa rechute, le tas de cadavres qu'il laissera derrière lui et quelques points de sutures). En ce sens, il n'y a pas de happy end comme on peut en trouver dans du simple policier où à la fin le méchant est sous les verrous et rideau, tout le monde il est heureux.

Par contre, je ne vois pas en quoi vraiment ça empêche de relier tous les fils et de découvrir pleinement le pourquoi du comment.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1809  
Vieux 29/10/2009, 10h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Par contre, je ne vois pas en quoi vraiment ça empêche de relier tous les fils et de découvrir pleinement le pourquoi du comment.
Ca ne l'empêche pas nécessairement mais ça le rend secondaire parce que ça ressort d'une artificialité qui ne se conjugue pas naturellement avec cette idée de désordre qui ne sera jamais pleinement réparé, de fracture trop grande pour se résorber.

Bon ceci dit, tout dépend des attentes de lectures qu'on a.
Personnellement, et je n'en ferai certainement pas un credo universel, ces histoires de fils qui doivent se relier pour que l'on puisse trouver la fin satisfaisante, c'est pas trop mon truc.
Je trouve même largement préférable que toutes les zones d'ombre ne soient pas levées.

Et ici en particulier dans le cas de ce roman, il faudrait un deux ex machina particulièrement foireux pour permettre au lecteur de découvrir pleinement le pourquoi du comment. Ou bien un enchaînement tout à fait improbable, qui contre toute vraisemblance, viendrait à donner toutes les clés à Robicheaux.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1810  
Vieux 29/10/2009, 15h44
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 308
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Drizzit_Dudden
Voir le message
Pour revenir sur le caractère raciste des oeuvres , bien qu'on ne puisse pas justifier la xénophobie d'un auteur comme ça , je pense tout de même que ç'était une " caractéristique " de l'époque !
De plus , si on remonte encore plus loin dans le temps , on verra qu'il n'y a pas que des jolis choses chez les artistes : Voltaire avait quand même la réputation d'être islamophobe , et je ne parle même pas de tout les antisémites du 19ème siècle ( dont Wagner , dont j'admire pourtant le travail et le génie de sa musique ) , qui ont menés vers ce que nous savons ...

Ca ne justifie rien , encore une fois , mais si on veut regarder de plus près , on découvrira nombre de choses pas propres sur tout les auteurs , compositeurs , que nous aimons : je préfère personellement m'extasier sur le talent et l'oeuvre d'un homme , tout en sachant très bien qu'en tant qu'individu , c'était un connard fini ...
j'aime pas vraiment Houellebecq mais il a écrit un bon bouquin sur l'auteur : H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie.
Comme de nombreuses études, il revient sur le racisme (peur du métissage avec le symbolisme de ces créatures mi humaine-mi monstre) de H.P et en effet comme moteur de son imagination, de ses récits et de son univers terrifiant....
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #1811  
Vieux 29/10/2009, 20h24
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
@Zen: Ouais je pense que là, on arrive aussi à des attentes de lectures propres à chacun. Je vois que ce n'est pas forcément ton cas, mais perso, j'aime quand l'énigme posé trouve une résolution et que l'on comprends le pourquoi du comment.
Par contre, (allez dernier point de pinaille), entre Dautrieve au stup et les mecs de l'immigration, il y avait moyen de finir le truc avec toutes les clefs sans Deus Ex.
Et puis, ça aurait permis à Dave de se payer leur tronche encore une fois. Il le fait si bien après tout.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1812  
Vieux 06/11/2009, 22h45
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je relis Le Printemps Russe de Norman Spinrad : c'est vraiment mon livre préféré. Même à la relecture, il me prend aux tripes et me tire presque une petite larme.
Réponse avec citation
  #1813  
Vieux 09/11/2009, 19h12
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
La route, suite

Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Tiens c'est marrant, mais tu en avais déjà parler de ce paragraphe, et quand je l'ai relu lors de la sortie poche, je ne l'ai pas retrouvé (ou alors je l'ai lu sans le relever spécialement).
T'aurais pas une page Hips??
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Bah j'ai un peu le même problème que SZ .. J'ai recherché mais pas trouvé
)
Alors, dans le poche, c'est pgs 81-82. "Le chien dont il se souvient nous a suivis pendant deux jours. J'essayais de l'attirer vers nous mais il n'y avait pas moyen...." et se termine dix lignes plus loin par "Le lendemain, le chien était parti. C'est de ce chien là qu'il se souvient. Il n'y a pas de petit garçon dont il se souvienne."


Dernière modification par HiPs! ; 09/11/2009 à 19h19.
Réponse avec citation
  #1814  
Vieux 09/11/2009, 20h24
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bon je viens de jeter un œil au passage.
Pour moi, ce sont les pensées du père.
Cela ferait écho (selon moi) au passage un peu avant où l'enfant à cru voir un autre petit.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1815  
Vieux 09/11/2009, 21h32
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Oui, ça fait clairement écho à cette scène mais l'on pourrait également imaginer que,
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !