Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1126  
Vieux 12/07/2008, 22h42
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Et ? Il pourrait avoir aussi bouffer des gosses que ça ne me ferait ni chaud, ni froid.
Tu sais que Cocteau, Radiguet et Mishima était des dégénérés PD, après est-ce que l'oeuvre rachète l'homme ?
personnellement entre des homos (même dégénérés) et un sale con d'antisémite, je choisis les premiers - même si j'aurai mal au c... après.
ceci dit, je trouve que céline a écrit des trucs formidables, mais je ne peuux pas oublier que c'était une abominable merde humaine.
et puis, si on veut vraiment parler de super-écrivains de la mort-qui-tue qui parlent de la condition humaine, j'ai été plus retourné par n'importe quoi de david goodis que par céline.

la littérature, c'est une chose. la dignité humaine, c'en est une autre. et je crois qu'on peut qd même préférer des écrivains humainement dignes que des écrivains géniaux mais avec une mentalité de caniveau.
cioran disait deux choses qui correspondent parfaitemtn à céline : "l'homme est un animal qui a trahi" et "quand le diable gouverne, tout est possible".
à méditer.
encore une fois, je pense que l'oeuvre peut "racheter" l'homme. Mais racheter, comprendre et pardonner, non.
Réponse avec citation
  #1127  
Vieux 12/07/2008, 22h52
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ca n'est pas a l'oeuvre de comprendre et de pardonner, c'est a l'Homme. Apres du coup, ca varie.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1128  
Vieux 12/07/2008, 23h00
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
Ca n'est pas a l'oeuvre de comprendre et de pardonner, c'est a l'Homme. Apres du coup, ca varie.
alors je comprends qu'on puisse trouver que céline est un grand écrivain, mais je ne pardonne pas à céline d'être un fucking antisémite.
par contre je comprends pas ce qu'anaïs trouvait d'attirant physiquement à henry miller, mais je lui pardonne parce que ça lui a inspiré un journal intime renversant.
en revanche, je ne comprendrai jamais ce que carla b trouve à nicolas s et je ne lui pardonnerai jamais d'avoir en plus continuer à faire de la chanson - tout comme je ne pardonnerai jamais à tous ceux qui ont porté au pouvoir cette demi-portion (que fait nadal ?... mince, je m'ai gouré de topic)
Réponse avec citation
  #1129  
Vieux 12/07/2008, 23h04
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Bon je propose un juif antisémite homosexuel qui a vendu des copains en la personne de Sachs. Et là c'est drôle car son oeuvre est celle de sa vie.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1130  
Vieux 12/07/2008, 23h05
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
alors je comprends qu'on puisse trouver que céline est un grand écrivain, mais je ne pardonne pas à céline d'être un fucking antisémite.
Ahhhh OKayyyyy. J'avais pas compris.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1131  
Vieux 12/07/2008, 23h10
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Bon je propose un juif antisémite homosexuel qui a vendu des copains en la personne de Sachs. Et là c'est drôle car son oeuvre est celle de sa vie.
tout ça, de tte façon, c'est des petits joueurs en comparaison avec sammy davis jr ! noir, juif, maqué avec une blanche, ami de sinatra et dino ! le cv qui tue !
et en plus il chantait comme un dieu, le mec !
Réponse avec citation
  #1132  
Vieux 12/07/2008, 23h12
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
1/a/la littérature, c'est une chose. la dignité humaine, c'en est une autre. b/et je crois qu'on peut qd même préférer des écrivains humainement dignes que des écrivains géniaux mais avec une mentalité de caniveau.
2/cioran disait deux choses qui correspondent parfaitemtn à céline : "l'homme est un animal qui a trahi" et "quand le diable gouverne, tout est possible".
à méditer.
3/encore une fois, je pense que l'oeuvre peut "racheter" l'homme. Mais racheter, comprendre et pardonner, non.
1/a/oui
b/Donc avec a, on inclut que b n'a pas de rapport, donc je préfèrerai un écrivain génial à un sain.
2/Ma mémé dit toujours "Il n'y a pas de meilleur jour que le Vendredi pour écouter Sabbath"
3/Oui mais le fait est qu'une œuvre n'est pas là pour "racheter" un homme ou je ne sais quoi, je ne m'amuse pas à faire le procès de tout les auteurs que je lis, sinon le Jean-Jacques qui donne des leçons de morales en ayant abandonné tout ses gosses, c'est moyen. Mais quel est le rapport avec l'œuvre ? Par contre l'œuvre peut servir à comprendre l'homme si vraiment c'est le genre de chose qui t'intéresse, mais à moins que tout cela ait un reflet dans l'esthétique littéraire de l'homme, je n'y vois guère d'intérêt.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1133  
Vieux 12/07/2008, 23h14
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
T'as oublie borgne.

Parce que sinon on la comprend pas, la blague.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1134  
Vieux 12/07/2008, 23h18
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Voir le message
T'as oublie borgne.

Parce que sinon on la comprend pas, la blague.
c'est vrai.
je ne te fais pas de clin d'oeil parce que sinon, imitant le borgne, je ne verrai plus rien.
Réponse avec citation
  #1135  
Vieux 12/07/2008, 23h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ca depend avec quel oeil tu le fais.

Tu peux me rendre mon Almanach Vermot, sinon? Ca commence a me handicapper cette situation.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1136  
Vieux 12/07/2008, 23h23
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
2/Ma mémé dit toujours "Il n'y a pas de meilleur jour que le Vendredi pour écouter Sabbath"
ta mémé écoute black sabbath ?!
je comprends mieux pourquoi tu t'appelles john constantine!
m'enfin bon, lis céline, mais s'il te plait ne dénonce pas de juifs.
bon, allez, les gars, je va m'coucher. et demain, nouus disserterons sur la chanson "céline" d'hughes aufray, qui n'a rien à voir avec ce génial écrivain qui puait de la tête.
Réponse avec citation
  #1137  
Vieux 14/07/2008, 22h48
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Bon allez je débute mort à crédit. En parallèle lecture de l'exégèse des lieux communs de Bloy qui est magnifiquement hilarante. Et Lowry et son dessous du volcan. Je m'aime beaucoup. Je sens bon.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1138  
Vieux 14/07/2008, 22h57
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
J'ai entamé la semaine dernière "L'homme qui tombe" de DeLillo, bon dieu, ça ne vaut peut etre pas le monumental Outremonde mais qu'est ce que c'est bon quand même !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #1139  
Vieux 20/07/2008, 19h33
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
J'ai lu les 3/4 du tome 2 de l'Assassin Royal. Cette saga est décidément très prenante. Robin Hobb a créé un univers très prenant. L'histoire est bonne. J'aime aussi les aspects politiques, les coutumes, tout ce genre de choses qui rendent ce récit plus "vivant", comme si ce monde avait existait un jour. Si je continue sur ce rythme de lecture (1 tome par semaine), je connaitrais la fin dans 4 mois.
Réponse avec citation
  #1140  
Vieux 21/07/2008, 19h33
Avatar de Althéa
Althéa Althéa est déconnecté
Elle a fait 1 bébé toute saoule
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montpellier
Messages: 2 755
Althéa change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
J'ai lu les 3/4 du tome 2 de l'Assassin Royal. Cette saga est décidément très prenante. Robin Hobb a créé un univers très prenant. L'histoire est bonne. J'aime aussi les aspects politiques, les coutumes, tout ce genre de choses qui rendent ce récit plus "vivant", comme si ce monde avait existait un jour. Si je continue sur ce rythme de lecture (1 tome par semaine), je connaitrais la fin dans 4 mois.
Malheureusement tous les tomes ne se valent pas, meme si une très grande majorité sont grandioses ! A mon humble avis Robin hobb a un soucis elle ne sait pas conclure ses histoires aussi bien qu'elle les developpe, les 2 fins sont assez décevantes, voire baclées. Tu sais qu'au millieu des 13 tomes il y a une pause dans la vie de Fitz? Il passe de 2O à 35 ans , donc 2 conclusions. Mais elle repart de plus belle et Fitz adulte, quel bel homme ! Cela dit je ne te raconte pas plus, bien que je ne t'ai rien dévoilé qui ne se sache en allant acheter ses nouveaux tomes.
Snoopy change d'avatar steuplé, j'en ai marre de baver sur mon clavier
__________________
www.melanieaccardo.com
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !