Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 26/03/2013, 21h43
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 26/03/2013, 23h18
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
De mon côté, mon principal défaut est de mélanger inconsciemment participe passé et infinitif, pourtant je connais bien mon latin et mes règles, mais alors je n'y peux rien, je me retrouve bien souvent avec des petits coquins glissés dans mes écrits. Bon j'ai gagné en attention depuis quelques temps, et je m'y laisse de moins en moins aller, mais ce n'est pas gagné.
La plaie étant les bulletins à remplir, je les relis toujours le lendemain, à froid pour chasser les incongruités ayant pu se faufiler dans mes mots (parce que bon, le prof de français qui fait une erreur et si l'appréciation est mauvaise, comment dire...).

Sinon la faute la plus courante chez mes élèves (de lycée je précise), c'est le s au pluriel des verbes et le ent aux adjectifs, comme par exemple "les bellent souris danses". Oui oui oui.

Quant à ma pierre à l'édifice : tu ne te souviens jamais si on écrit j'appele ou j'appelle, enveloppe ou envelloppe ou envelopper ?
Alors la solution miracle, si à l'oreille tu entends le son d'une façon différente, ainsi dans "appeler" le [e] se prononce [euh], alors il n'y a qu'un seul l, de même dans "j'appelle", le [e] se prononce [è] donc tu doubles la consonne. Ce qui est la véritable raison à vrai dire sans rentrer dans une technicité obscure et jargonnante.
Maintenant l'application : Envelopper contre Envellopper ? Pourquoi ?

Bon il y a aussi l'accord des relatives, la pomme que j'ai mangée. Simple, tu supprimes ta subordonnée, tu peux dire la pomme [...] mangée, donc accord.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 26/03/2013, 23h19
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Tiens, dans la foulée, est ce que quelqu'un a une règle précise pour savoir comment on écrit les adverbes en "-ment" ? Un A ? Un E ? Un M ? Deux M ? Y'a une règle précise, ou c'est du pif ?
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 26/03/2013, 23h29
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Alors pour le "e", normalement ma règle prévaut. Sinon pour ceux en "a", il vaut mieux les apprendre, comme notamment.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 27/03/2013, 00h10
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Ah merci car ça a toujours été ma bête noire ces règles.
D'après des études scientifiques très poussées, il semblerait que la totalité des femmes pense comme toi: les règles, c'est vraiment contraignant.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 27/03/2013, 01h28
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
A propos, comme femme se disait gunè en grec, on écrit misogyne et non mysogine.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 27/03/2013, 09h47
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Bof. Même si on n'écrit pas Gynette, on écrit misanthrope et gynécologue, et les mots à faire fortune au scrabble comme synonyme, on les connait déjà. Donc…


Ed : et du coup je tombe sur une autre erreur qui revient souvent à l'écrit et que je viens de commettre avant de la rectifier : c'est l’omission de la négation " n' " avec "on" et "pas" :


"On a pas gagné" pour "on n'a pas gagné"...
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."

Dernière modification par kael ; 27/03/2013 à 09h54.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 27/03/2013, 09h55
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Une erreur en est une que si l'on en est pas conscient! Sinon, ce n'est que de la fainéantise.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 27/03/2013, 09h58
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Ed : et du coup je tombe sur une autre erreur qui revient souvent à l'écrit et que je viens de commettre avant de la rectifier : c'est l’omission de la négation " n' " avec "on" et "pas" :


"On a pas gagné" pour "on n'a pas gagné"...
Chez Panini, ça s'appelle un choix éditorial!
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 27/03/2013, 10h14
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par kael
Voir le message
(...) et les mots à faire fortune au scrabble comme synonyme, on les connait déjà. Donc…
T'arrive à placer synonyme au scrabble ?
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 27/03/2013, 10h19
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Non, je dis juste que ce serait un mot à faire fortune au scrabble, nuance extrême... Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu serais surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 27/03/2013, 10h56
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Diablowagner
Voir le message
Tiens, dans la foulée, est ce que quelqu'un a une règle précise pour savoir comment on écrit les adverbes en "-ment" ? Un A ? Un E ? Un M ? Deux M ? Y'a une règle précise, ou c'est du pif ?
Se raccrocher à la racine doit pouvoir te sortir du guêpier dans la plupart des cas:

Puissant --> Puissamment
Méchant--> Méchamment

Violent--> Violemment
Récent--> Récemment

Bon, après, c'est sûr, il faut savoir l'orthographe des adjectifs


Ah autre erreur retrouvée fréquemment (...) dans le topic de présentation des ptits nouveaux:

"Bienvenu!"

Alors, non.

C'est soit: "Bienvenue!" parce que, implicitement c'est "[Je te souhaite la] bienvenue!"
ou c'est: "Sois le bienvenu!"(Dans l'extraordinaire ou une fille pointerait ici le bout de son nez: "Sois la bienvenue" of course)
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 27/03/2013, 11h00
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu serais surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche.
Tu as plus d'une carte dans ta manche
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 27/03/2013, 11h37
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
... Et de relire ma phrase quotée comme ça, ça me fait me questionner sur la concordance des temps :

J'aurais mieux fait d'écrire :

"Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu seras surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche."

La langue est la meilleure... et la pire des choses (en plus d'être une chiennasse imbitable). C'est vraiment un jeu sans fin.
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 27/03/2013, 11h44
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Pas forcément. En le mettant au futur, tu ne poses aucun doute sur la surprise de Tandhruil alors qu'en réalité, il en a peut-être autant à ton service et se trouverait parfaitement blasé devant tes tours de faquin. Surtout que le "viens jouer avec moi" est moins une injonction impérative que l'équivalent d'un "si tu venais jouer avec moi", donc une formule totalement conditionnelle.
Si tu le mets au futur, un "peut-être" s'impose, non?

Mais, bon, pas sûr à 100% pour le coup, j'hésite.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 12h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 11h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 20h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !