Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #106  
Vieux 27/07/2007, 21h32
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve


Sous-texte? Métaphore? Où donc?

Sinon, Niglo, ça fait vraiment plaisir de revoir tes chroniques.
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 30/07/2007, 19h57
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°88
Lug, Mai 1987.



FACTEUR-X : Troisième Genèse (42 pages)
(Third Genesis, in X-Factor #1, février 1986)

Scénario : Bob Layton.
Dessin : Jackson Guice.
Encrage : Bob Layton, Jackson Guice & Josef Rubinstein.
Couverture : Walt Simonson & Joe Rubinstein.

Résumé :

Les anciens X-Men apprennent avec stupéfaction que Jean Grey est vivante. Après leurs retrouvailles, ils décident de former un nouveau groupe, Facteur-X, qui, sous couvert de pourchasser les mutants, a en réalité pour objectif de leur venir en aide.


Commentaire :

Cette nouvelle série fait suite au crossover qui s’est déroulé dans Avengers #263 (janvier 1986, trad. in Strange n°227, novembre 1988) et Fantastic Four #286 (janvier 1986, trad. in Strange n°228, décembre 1988), lors duquel on découvrait que Jean Grey n’était pas morte. Lors de l’incident survenu à la fin d’Uncanny X-Men #100 (août 1976, trad. in Spécial Strange n°11, mars 1978), Jean Grey ne s’est pas transformée en Phénix : l’entité alien a en réalité pris sa place et son identité, et l’a placée en stase puis plongée dans les eaux de l’Hudson, où elle resta emprisonnée jusqu’à ce que les Vengeurs la retrouvent. Seule séquelle de cette aventure : la disparition de ses pouvoirs psy. En revanche, ses talents télékinésiques se trouvent sensiblement accrus.

Avant que leur vie ne soit bouleversée par la découverte du retour de Jean Grey, les quatre autres membres fondateurs des X-Men semblent avoir définitivement abandonné leur carrière super-héroïque. Cyclope a cédé le leadership des X-Men à Tornade (in Uncanny X-Men #201, janvier 1986, trad. in Spécial Strange n°54, janvier 1988) pour s’installer en Alaska auprès de sa femme Madelyne et de son fils Nathan. Mais les relations au sein du couple ne sont pas au beau fixe. Alors que, sous la plume de Chris Claremont, Scott Summers avait cessé de voir en Madelyne un succédané de Jean Grey, Bob Layton fait machine arrière et remet le personnage aux prises avec ses anciens démons. Un changement brutal qui n’a d’autre origine qu’une décision éditoriale visant à remettre Cyclope sur le devant de la scène.

Après la séparation des Défenseurs (in New Defenders #152, février 1986, non traduit), Angel, Iceberg et le Fauve ont également décidé de raccrocher leur costume. Aucun ne sent ni la motivation ni les capacités à continuer de jouer au super-héros. Leurs tentatives de mener une vie normale tournera court très vite : le Fauve devra faire face à la montée du racisme anti-mutants qui l’empêchera de trouver un emploi ; Iceberg de son côté se lassera très vite d’un boulot de comptable barbant au possible et saisira la première occasion pour le quitter.


Warren Worthington III est le premier informé du retour de Jean Grey. Très vite sa vieille rivalité avec Scott Summers va se réveiller, et il hésitera longuement avant d’informer son ancien collègue. Celui-ci partira aussitôt, abandonnant femme et enfant. Revoir Jean Grey va le plonger dans une grosse déprime, et il va disparaître durant deux semaines, temps qu’il passera à ruminer sur son triste sort. Par la suite, malgré les conseils de ses amis, il ne trouvera pas le courage de parler à Jean de Madelyne et Nathan.

Si Facteur-X semble d’emblée devoir se tenir à l’écart des autres titres mutants, y compris du point de vue éditorial, la série utilise néanmoins un élément important de l’univers X : la paranoïa anti-mutants qui ne cesse de croître aux Etats-Unis. C’est à partir de ce constat que naît Facteur-X, en prenant pour objectif de venir en aide aux nouveaux mutants et de les aider à maîtriser leurs pouvoirs afin qu’ils puissent mener une vie normale. Mais pour ce faire, ils choisissent une méthode inattendue : se faire passer pour des chasseurs de mutants ! Cette couverture leur permet d’approcher les mutants à visage découvert, avec l’aide des autorités qui plus est. Mais cette méthode a pour effet pervers d’entretenir la paranoïa anti-mutante ambiante. Curieusement, ce dernier point ne semble pas inquiéter les cinq mutants au moment de la création de l’équipe.

Ce premier épisode introduit un personnage que l’on reverra beaucoup par la suite et qui jouera un rôle crucial dans la série : Cameron Hodge. Ce dernier nous est présenté comme un vieil ami de Warren et est nommé par ce dernier public relation de Facteur-X.

La première opération de Facteur-X sera de venir en aide à Rusty Collins, jeune mutant dont les capacités pyrotechniques non maîtrisées vont grièvement brûler une jeune femme qui tentait de le séduire. Après s’être évadé de la prison militaire où il était incarcéré, Rusty va tenter de trouver refuge dans le désert.


Facteur-X va agir en deux temps. Tout d’abord, sous l’identité des chasseurs de mutants, ils vont s’informer sur place de la situation. Puis, après avoir enfilé leurs costumes, ils vont venir en aide à Rusty Collins en attaquant les forces armées lancées à sa poursuite. Après une brève lutte, Rusty acceptera de leur faire confiance et de se faire passer pour le prisonnier de Facteur-X. Ce premier épisode ne précise pas les relations de Facteur-X avec les autorités, ni donc la légitimité de leurs activités. On peut donc s’étonner qui personne ne questionne la détention de Rusty par leurs soins.

Se sont de telles approximations qui font que ce premier épisode n’est pas tout à fait convaicant. L’idée à l’origine de Facteur-X n’est pas mauvaise, mais elle soulève des interrogations qui ne sont pas du tout évoquées dans ce premier épisode. En revanche, le travail de Jackson Guice est impeccable de bout en bout. L’artiste n’est pas un débutant, cela fait trois ans qu’il travaille pour Marvel, notamment sur Micronauts et Swords of the Swashbuckler, mais c’est la première série d’importance dont on lui confie la responsabilité.


La résurrection de Jean Grey et le lancement de X-Factor ont failli pousser Chris Claremont, qui n’en a été informé qu’en dernière minute, à quitter Marvel. « Barry Windsor-Smith et moi-même allions chez Marvel pour travailler sur le script d’Uncanny X-Men #198. C’était un vendredi soir, et Ann (Nocenti, editor d’Uncanny X-Men à l’époque) nous a invités à dîner et ne nous a pas parlé de X-Factor avant 18h30 ou 19h, après que le standard de chez Marvel eut fermé. Je voulais appeler Shooter, mais je ne me rappelais plus de son numéro. Ann le connaissait mais refusait de me le donner. Elle m’a dit de m’asseoir, de prendre un verre et de me détendre. Elle m’a vraiment eue ! Comme on était vendredi, j’avais tout le week-end pour passer ma colère. J’ai passé le week-end à inventer toute une série de nouveaux personnages qu’ils pouvaient utiliser pour X-Factor. Je suis revenu le lundi matin et j’ai suggéré d’utiliser la sœur de Jean, Sarah, et d’en faire un Cérébro humain. Elle pouvait non seulement détecter les mutants, mais également deviner ce qu’ils allaient devenir. Shooter m’a dit : « C’est une excellente idée. Je trouve ça formidable. Si tu veux t’en servir, vas-y, mais on fait revenir Jean Grey. » Pour lui, l’effet marketing de la résurrection de Jean et de la reformation de l’équipe originale l’emportait sur toute objection ou suggestion. Le fait est qu’Ann a été maligne. Si j’étais allé voir Shooter le vendredi soir, j’aurais démissionné. J’étais vraiment en colère. Je ne pouvais pas croire ce qu’ils avaient fait de Cyclope. Il est censé être un héros, et ils lui faisaient abandonner femme et enfant sans scrupules. Personne ne faisait le lien. Ce n’est que quand Louise et Walter Simonson reprirent le titre que nous avons pu traiter les personnages tels qu’ils devaient être. » (interview de Chris Claremont in Comics Creators on X-Men, Tom DeFalco, Titan Books, avril 2006, p.70-71).




L’ESCADRON SUPREME : Un petit Sacrifice (24 pages)
(A small Sacrifice, in Squadron Supreme #2, octobre 1985)

Scénario : Mark Gruenwald.
Dessin : Bob Hall.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Bob Hall & Bob Layton.

Résumé :

Tandis que l’Escadron Suprême œuvre à rétablir l’ordre sur la planète, Tom Pouce, à la demande de Nucléon, cherche un remède contre le cancer dont sont atteints les parents de ce dernier.


Commentaire :

Progressivement, sous le contrôle de l’Escadron Suprême, l’ordre commence à revenir un peu partout. L’équipe assure la distribution de vivres, vérifie la reprise de l’économie et le redémarrage des industries. Leurs actions ne vont pas forcément sans heurts, notamment lorsque les héros se trouvent face à des groupes de manifestants ou de terroristes qui les accusent d’être responsables de la crise mondiale qui a eu lieu (personne ne sait qu’ils étaient alors sour le contrôle de Mastermind. On s’étonne d’ailleurs qu’ils ne soient pas plus nombreux à le leur reprocher).

Des problèmes personnels tiennent Nucléon à l’écart d’une bonne partie de ces opérations. Ses parents sont mourants. Pire : il est convaincu que c’est son pouvoir qui est à l’origine de leur état de santé. Son corps génère une énergie radioactive qui les a vraisemblablement contaminés. Nucléon demande alors l’aide de Tom Pouce, le génie de l’équipe. Ce dernier, qui se sent ignoré par le reste de l’équipe, et dont la seule amie est Aida, l’ordinateur qu’il a inventé, se sent flatté par la confiance que lui témoigne Nucléon et accepte de l’aider, bien que ses chances de succès soient infimes. Effectivement, ses travaux n’aboutissent à rien. En désespoir de cause, il décide de faire appel à un vieil ennemi de l’Escadron Suprême : le Centurion Rouge (Scarlet Centurion).


Le Centurion Rouge est un personnage apparu dans Avengers King-Size Special #2, septembre 1968, trad. in Hulk contre l’Homme-Loup, Gamma n°10, 3ème trimestre 1980), qui s’avère être la nouvelle identité que s’est forgée le pharaon Rama-Tut dans le futur. Le Centurion Rouge que l’on rencontre ici est une version alternative de ce personnage, dont il nous est dit qu’il a combattu à plusieurs reprises l’Escadron Suprême.

La scène dans laquelle Mark Gruenwald introduit le Centurion Rouge est fort maladroite. Une projection holographique apparaît lors d’une réunion de l’Escadron Suprême et annonce son intention d’attaquer la Terre. Mais lorsque Hyperion menace de le tuer s’il met ses plans à exécution, le Centurion Rouge fait machine arrière et disparaît. Difficile après une telle scène de prendre le vilain au sérieux en tant qu’ennemi juré de l’Escadron Suprême…

Néanmoins, dans la dernière partie de cet épisode, Tom Pouce rend visite au Centurion Rouge au quarantième siècle, époque où il est devenu le maître du monde. Le Centurion Rouge dispose d’un remède contre le cancer, que Tom Pouce n’est pas parvenu à mettre au point, et accepte de le lui céder, à condition qu’en échange il tue Hyperion. Après une longue hésitation, Tom Pouce rejette son offre. Un peu plus tard, lorsqu’il annonce à Nucléon avoir échoué, celui-ci entre dans une colère noire et jure de se venger. Il ignore que Tom Pouce avait également une raison toute personnelle de réussir : il est lui aussi atteint d’un cancer incurable.

Réponse avec citation
  #108  
Vieux 30/07/2007, 20h10
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Après l'escadron suprême, le mois précédent, X-Factor premier (et meilleur pendant longtemps) du nom : une grande époque s'annonce !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 30/07/2007, 20h22
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Excellente anecdote sur Claremont, je ne la connaissais pas (ou je l'avais oubliée ).
J'adooorais les costumes très sexy/moulants avec un gros X, ça allait très bien à angel et cylops!
Par contre, c'était intéressant de voir Cyclops devenir une vraie pourriture, un lâche de première, ça collait plutot bien avec le perso et le rendait plus humain.
Et puis dans le genre caractérielle et chieuse de première, la Jean Grey se posait la quand même. Je me rappelle à l'époque avoir été énervé de voir un personnage si doux/fort transformé en espèce de mégère et slut de première!
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 30/07/2007, 20h59
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 369
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Je ne connaissais pas cette anecdote sur Claremont ...
Par contre pas d'accord avec XXL , Cyclope etait pour moi vraiment Out of Character, ils en avaient vraiment fait un enfoiré de 1ere mais bon ça ne m'a pas empecher d'apprécier la serie .
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #111  
Vieux 30/07/2007, 23h11
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Pareil que Tout le monde, merci pour l'anecdote, mais finalement, SCOTT ils ont continué à en faire un pourri depuis....
Je me suis refait les ESSENTIAL X FACTOR , cea reste d'une bonne facture, un peu lour au scénar parfois, mais c'est plutot bien
Réponse avec citation
  #112  
Vieux 30/07/2007, 23h13
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Il y a une mine d'anedoctes dans le livre comics creators on the x-men.
Je m'en suis servi largement pour écrire les biographies orientées x-men dans mon site.
Mon seul regret est l'absence d 'interview de Len Wein.
J'ai utilisé alors x-men companion I.

les biographies sur mon site :
http://nogent.forumactif.com/section...n-Lee-t4-5.htm
Réponse avec citation
  #113  
Vieux 30/07/2007, 23h13
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
X-Factor par Guice!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 31/07/2007 à 00h26.
Réponse avec citation
  #114  
Vieux 31/07/2007, 00h25
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Cyclope qui devient un sale con, c'était le top du top !!!
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #115  
Vieux 31/07/2007, 00h26
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
ah ça perdre face à Tornade sans pouvoirs, ça castre un homme
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #116  
Vieux 31/07/2007, 09h45
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Du Guice sur X-Factor, du Ryan et du Hall sur SqS, et du Simonson sur PP : époque de reve, source de ma geekification !
En plus les covers des 87, 88, 89, 90, 91, 92 m'ont rendu fou lorsque je les découvrais dans ma grande surface. Qu'est-ce qu'elles étaient belles, celles-là et les suivantes par Tota ! J'adorais déjà Spidey pour Photonik; quelle chance que Lug y ait aussi placé X-F, SqS et PP ! Merci Niglo ! ! !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #117  
Vieux 31/07/2007, 10h22
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Vous oubliezun gros négatif, mes zozozs: on fut privé pendant 3 mois de power Pack avec tout ça!
Réponse avec citation
  #118  
Vieux 31/07/2007, 10h53
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
A l'origine, il semble que Power Pack 21 aurait du paraitre dans Spidey n°86, et a été remplacé en dernière minute par le deuxième épisode de Photonik dont Mitton avait besoin pour boucler son récit.
Réponse avec citation
  #119  
Vieux 01/08/2007, 14h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


TITANS N°100
Lug, mai 1987.



LES NOUVEAUX MUTANTS : La Saga d’Ororo (2ème partie) (25 pages)
(There’s no place like Home, in Uncanny X-Men Annual #9, 1985)

Scénario : Chris Claremont.
Dessin : Arthur Adams.
Encrage : Alan Gordon, Mike Mignola & Arthur Adams.
Couverture : Arthur Adams & Walt Simonson.

Résumé :

Affrontement final entre X-Men, Nouveaux Mutants et Loki. L’enjeu : Tornade.


Commentaire :

L’action prend le pas dans cette seconde moitié de cet annual. Après avoir capturé une partie des X-Men et des Nouveaux Mutants, aidé par Illyana et Tornade, Loki envoie ses troupes trouver les autres membres des deux équipes. Il ne pourra cependant pas empêcher ces derniers devenir jouer les trouble-fête à la grande cérémonie qu’il a organisé, au terme de laquelle Tornade doit devenir la nouvelle déesse du Tonnerre. Loki a fait fabriquer par Eitri, le forgeron troll, un marteau d’uru enchanté qui va non seulement rendre ses pouvoirs à Tornade, mais également accentuer le contrôle qu’il a sur elle.

La cérémonie sera le lieu du combat final contre Loki. Arthur Adams signe ici des planches absolument somptueuses, spectaculaires et violentes. Serval en sortira particulièrement mal en point (après avoir été mordu par un dragon venimeux, il prendra de plein fouet une rafale d’énergie tirée par Tornade), à tel point que Héla fera son apparition pour réclamer son âme. On découvrira à cette occasion plus précisément le nouveau statut de Danielle Moonstar, désormais devenue une walkyrie, « celle qui désigne les morts sur le champ de bataille ». Elle peut effectivement pressentir qui est sur le point de mourir, mais va tout faire pour venir en aide à Serval plutôt que d’aider Héla.


L’irruption d’Héla va indirectement débloquer la situation. Tornade retrouve son libre-arbitre, et Loki perd rapidement le contrôle de la situation. Dans une ultime pirouette, il accepte de laisser les mutants quitter Asgard, mais à condition qu’ils partent tous. La décision est particulièrement difficile à prendre pour certains d’entre eux, que ce soit Solar, qui depuis qu’il se trouve ici mène la vie de ses rêves, ou Félina, qui a découvert l’amour auprès du Prince des Loups. Quant à Tornade, quitter Asgard lui fera perdre une nouvelle fois ses pouvoirs. Néanmoins, tout le monde finit par choisir le retour sur Terre.

X-Men et Nouveaux Mutants n’auront été que les pions de Loki durant cette histoire. Son unique but était de se servir d’eux pour faire chuter Thor et le remplacer par Tornade. Le genre de manipulations qui sied bien au personnage. On découvre au terme du récit qu’un autre personnage a également agi dans l’ombre : Karnilla, la reine des Normes. C’est elle qui a permis aux X-Men de se rendre sur Asgard pour y contrecarrer les plans de Loki. Ainsi les mutants ont-ils été doublement manipulés, sans même le savoir.

Au final, force est de constater que l’univers asgardien et celui des mutants se marient étonnamment bien. Chris Claremont sort des intrigues qui constituent l’ordinaire des X-Men et joue fort bien du décalage entre ce monde de magie et ces personnages habitués à des aventures plus terre à terre. Plusieurs d’entre eux sortiront de cette aventure profondément changés, à commencer par Danielle Moonstar.


Censure :

Seul un panel a été supprimé (page 24, panel 7), pour faire de la place au titre de cette seconde partie.



EPSILON : Jeux barbares (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Jean-Yves Mitton.

Résumé :

Epsilon affronte Pogne d’Acier, le leader de l’Underground de Clignancourt.


Commentaire :

Jean Mitton se fait plaisir ici à mettre en scène une longue scène de combat. L’exécution prévue d’Epsilon se transforme en un duel à mort entre lui et Pogne d’Acier, sous les acclamations des tous les habitants de l’Underground de Clignancourt. Comme toujours Mitton réalise un jolie scène, dynamique à souhait.


Epsilon sortant vainqueur du combat, la foule réclame alors la mort de Pogne d’Acier, tandis que les deux gardes qui ont tué accidentellement Foxy craignent qu’Epsilon ne révèle la vérité. Après un nouveau laïus d’Epsilon fustigeant la violence de la population des bas-fonds de Paris, l’épisode se termine en pugilat généralisé, Epsilon et Pogne d’Acier s’alliant pour faire face à une population en furie. La situation d’Epsilon s’avère être encore plus précaire au terme de cet épisode qu’à son début.

Pouilleux le Prophète refait également une apparition, après avoir découvert par hasard un Mentor mal en point. Il tente de convaincre la population qu’Epsilon est le sauveur venu les libérer du Maître du Psi, mais personne ne lui prête attention.




LES VENGEURS DE LA CÔTE OUEST : Au Commencement était le Chat (20 pages sur 22)
(Quest for Cats !, in West Coast Avengers #6, mars 1986)

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : Al Milgrom & Kyle Baker.
Encrage : Kyle Baker.
Couverture : Al Milgrom & Kyle Baker.

Résumé :

Pour venir en aide à Tigra, les Vengeurs de la Côte Ouest se rendent dans la cité du Peuple-Chat.


Commentaire :

Avec l’aide de Morbius, les Vengeurs de la Côte Ouest ouvrent un portail mystique les emmenant jusqu’à la cité du Peuple-Chat. Etant donné leurs liens avec Tigra, la mission devrait se passer sans problèmes, mais bien évidemment ce ne sera pas le cas. Dès leur arrivée, les Vengeurs sont arrêtés. Tigra est conduite devant le roi du Peuple-Chat, qui accepte de lui venir en aide, mais en supprimant sa moitié humaine et non sa moitié féline. Une solution inacceptable pour la jeune femme.


Tigra fait la connaissance de Balkatar, aux charmes duquel elle n’est pas insensible (voir plus bas la scène coupée par Lug, d’un érotisme tout félin). A ses côtés, elle en apprend davantage sur sa condition et celle du Peuple-Chat.

Le Peuple-Chat est le fruit d’une expérience d’un sorcier, qui créa ses premiers représentants, Flavius et Hélène, à partir de chats ordinaires (in What If ? #35, octobre 1982, trad. in Spidey n°60, janvier 1985). Ces derniers poursuivirent les expériences de leur créateur, mais plutôt que de travailler sur des chats, ils utilisèrent des humains. C’est ainsi que naquit la première Tigra. Celle-ci s’accoupla avec le premier Balkatar (titre de l’homme-chat chargé de servir de liaison entre le Peuple-Chat, banni dans le Royaume Intérieur, et le monde extérieur, où sont restés Flavius et Hélène) pour donner naissance à un nouvelle lignée d’Hommes-Chats. Tigra quant à elle constitue une nouvelle variante, fruit des recherches du Dr. Tumolo, à l’origine de sa première transformation (in The Cat #1, novembre 1972, trad. in Vengeur n°12, Arédit, 1er trimestre 1975 ; rééd. in Strange Spécial Origines n°157bis, janvier 1983).

Le roi du Peuple-Chat finit par accepter d’accéder à la requête de Tigra, mais pose une condition : elle doit tuer Master Pandemonium. Une condition qu’elle taira à ses collègues Vengeurs.

Wonder Man n’a pas pu se joindre au voyage. Son agent lui a décroché un rôle dans un film à gros budget : Arkon IV, dont l’acteur principal est un certain Arnold Schwarzburger. A sa place (et à celle d’Iron Man, absent de cet épisode), les Vengeurs ont demandé à Firebird de les accompagner (elle ne demandait pas mieux) et Œil de Faucon a réussi à décider la Chose de les rejoindre, même si ce n’est que temporaire.


De son côté, Hank Pym accepte de rencontrer Ultron-12, la dernière incarnation du robot qu’il a créé. Ultron affirme avoir atteint un nouveau stade d’évolution et ne plus être l’ennemi des Vengeurs. Au contraire, il demande à Hank Pym de le considérer comme son fils. Ce dernier ne peut néanmoins s’empêcher d’être sceptique quant aux véritables intentions du robot.

La très bonne nouvelle de cet épisode, c’est que Joe Sinnott y cède sa place à Kyle Baker. Al Milgrom signe toujours les layouts, mais malgré une mise en page très sage, Baker parvient à marquer de son style ces planches. Et les récits de Steve Englehart y gagnent beaucoup en intérêt sous le pinceau de Baker. Dommage que cela ne dure que le temps d’un épisode.


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages. Les panels suivants ont été supprimés :

Page 15, panels 2 à 5 :



Page 16, panels 1 & 2 :



Page 21, panel 5 :



Page 22, panels 1, 2 & 4 :



Réponse avec citation
  #120  
Vieux 01/08/2007, 15h20
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Quelle coquine cette TIGRA
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Vieilleries Inédites Marvel sim theury Retro - Hall of Heroes 971 19/09/2015 22h44
Il y a 20 ans Déc. 1987(Marvel) XXL Retro - Hall of Heroes 45 17/07/2008 00h17
Il y a 20 Ans : Juin 1987 (Marvel) Niglo Retro - Hall of Heroes 72 01/05/2008 19h20
Il y a 20 ans: Janvier 1987 (Marvel) sim theury Retro - Hall of Heroes 155 10/07/2007 18h04
Il y a 20 ans: Février 1987 (Marvel) XXL Retro - Hall of Heroes 129 19/06/2007 23h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !