Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1051  
Vieux 19/04/2008, 21h52
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Toujours dans les rivages/noir la traduction (2 volumes parus à ce jour) de The Complete Western Stories de Elmore Leonard. Alors ça c'est exeptionnel !
Oui, c'est excellent.
Ce qui frappe surtout, ce n'est pas tant les hisoires, bien qu'elles soient bien rugueuses comme il faut, mais la sécheresse du style.
Pas un mot ne dépasse, tout est réduit à l'essentiel. A cette époque, Leonard vouait une admiration sans bornes pour Hemingway, ce n'est absolument pas étonnant tant on retrouve dans ces nouvelles western cette sécheresse dans l'écriture qui fait la splendeur des textes courts du grand Ernest.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1052  
Vieux 21/04/2008, 20h40
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Grand? ^^
Réponse avec citation
  #1053  
Vieux 22/04/2008, 10h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Grand? ^^
Ca, c'est très très grand :







Sinon, au rayon western, je suis en train de lire 'Crépuscule sanglant' de James Carlos Blake et on sent clairement l'influence du 'Méridien de sang' de Cormac Mc Carthy dans la volonté de dépeindre des Etats-Unis dont la construction s'effectue dans l'extrême violence (et c'est peu dire qu'elle est extrême).

Relectures polardeuses récentes : du Marc Behm (La reine de la nuit et La vierge de glace), du Manchette (Le petit bleu de la côte ouest), du Ted Lewis (Jack Carter et la loi),...
Je me suis aussi laissé tenter par le buzz autour de l'islandais Arnaldur Indridason, mais La cité des jarres m'a juste fait l'effet d'un Derrick soporifique et mal écrit. Mauvaise pioche.

Au programme dans les semaines à venir : relecture intégrale et dans l'ordre chronologique des romans de Paco Ignacio Taibo II mettant en scène Hector Belascoaran Shayne.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1054  
Vieux 22/04/2008, 11h25
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je me suis aussi laissé tenter par le buzz autour de l'islandais Arnaldur Indridason, mais La cité des jarres m'a juste fait l'effet d'un Derrick soporifique et mal écrit. Mauvaise pioche.
Ah, objection votre honneur !
tu as certes le droit de ne pas avoir aimé mais perso, je conseille vraiment cet auteur.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, l'exotisme (!) des prénoms et noms de famille, les affres du héros qui se débat avec une situation familiale compliquée et surtout le thème qui donne son nom au roman. Thème qui était en pleine actualité française quand le roman est sorti chez nous.
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Réponse avec citation
  #1055  
Vieux 22/04/2008, 12h00
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Sparkler
Voir le message
Ah, objection votre honneur !
tu as certes le droit de ne pas avoir aimé mais perso, je conseille vraiment cet auteur.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, l'exotisme (!) des prénoms et noms de famille, les affres du héros qui se débat avec une situation familiale compliquée et surtout le thème qui donne son nom au roman. Thème qui était en pleine actualité française quand le roman est sorti chez nous.
Mouais, je te laissse évidemment le droit d'aimer et de conseiller cet auteur, mais bon...
La situation familiale compliquée, ça se résume à des rapports très clichés entre un père et une fille droguée. L'exotisme, bof, ça pourrait se passer aussi bien à Petaouchnok ou ailleurs qu'en Islande. Le thème sert juste de base à une enquête poussive qui tente de se relancer par des rebondissements cousus de fil blanc tels qu'on en lit dans un quelconque thriller de bas étage.
Les personnages, hormis l'inspecteur dont l'auteur nous assène à longueur de pages les médiocres états d'âme, sont purement fonctionnels et n'existent pas au delà d'un caractère rapidement et définitivement brossé.
Et l'écriture est d'une platitude tout à fait quelconque, insipide, incolore et inodore. Je veux bien célébrer ce qu'on appelle un style invisible mais faudrait pas confondre non plus avec une absence totale de style comme c'est le cas avec la prose fonctionnelle et mécanique d'Indridason.
A ce titre, les 50 premières pages sont catastrophiques et remplies d'effets de surlignage du sens franchement malvenus. Passé ce cap, je me suis pris mollement au jeu de l'intrigue en me disant que ça allait s'améliorer mais j'ai terminé le bouquin avec un bon gros 'tout ça pour ça'.
Bon, comme je disais plus haut, mauvaise pioche en ce qui me concerne.

Ah tiens, aussi lu récemment 'Drama city' de Pelecanos.
Excellent, on se croirait vraiment dans la troisème saison de The Wire avec ce roman sur le thème de la réhabilitation.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 22/04/2008 à 12h29.
Réponse avec citation
  #1056  
Vieux 24/04/2008, 22h02
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
J'ai fini le tome2 des Dresden Files et là j'attaque le 3.
J'adore, je trouve ça vraiment excellent cette ambiance détective avec une grosse part de fantastique. Le perso principale est vraiment bien et le reste du cast aussi. Avec à chaque fois une bonne histoire toujours plus alambiqué qu'il n'y parait.
En plus, le tome 4 est sorti cette semaine. Va falloir que j'aille en librairie moi..
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1057  
Vieux 28/04/2008, 21h13
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Fini les Dresden files tome3 et putain c'est toujours aussi bon. Après un tome 2 bourrin et explosif, Butcher ne joue pas la carte de la surenchère mais développe un peu le cast et les relations du perso. Ça n'empêche pas le bouge d'être toujours aussi excellent et putain faut que je relise Au sud de la Frontière... pour les exams avant d'attaque le tome4!!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1058  
Vieux 08/05/2008, 22h11
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
en attente de lecture du masque de Dimitrios d'Eric Ambler, je me suis mis à la biographie de Leni Riefenstahl par Steven Bach, sortie chez Actes Sud il y a peu.
qui est elle au juste? et bien rien de moins que la cinéaste officielle du troisième reich, auteur notamment du Triomphe de la Volonté et autres films de propagande nazi.
le livre est vraiment très bien écrit et il balaye tout un pan de l'histoire du cinéma avec cette prédominance allemande au début du siècle dernier, autour des studios de la UFA qui avaient vu éclore des génies comme Lubitsch, Lang ou Murnau (sans oublier Pabst). d'ailleurs on voit furtivemetn tous ces noms défiler dans le livre qui montre bien que LR était vraiment partie prenante dans un monde presque exclusiment masculin. et son histoire, son destin dans cette partie si troublée de l'histoire du XXème siècle, est diablement passionnante.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #1059  
Vieux 08/05/2008, 22h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par John Keats
Voir le message
d'ailleurs on voit furtivemetn tous ces noms défiler dans le livre qui montre bien que LR était vraiment partie prenante dans un monde presque exclusiment masculin.
Y avait aussi Théa Von Harbou.

Pour Le masque de Dimitrios, je l'ai lu il y a quelques semaines et c'est vraiment très distrayant. Ca me fait vraiment penser à des films comme Mr Arakadin de Welles.

Sinon, je découvre les romans de Dominique Manotti et c'est vachement bien.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1060  
Vieux 09/05/2008, 01h38
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
oui mais Théa Von Harbou n'était "que" scénariste, surtout de son mari Fritz Lang (avant qu'elle ne rejoigne le parti nazi et lui prenne la fuite). j'aime la phrase ou Bach dit que LR n'était pas seule dans son cas, ni en Allemagne ni aux EU, mais à chaque fois les femmes metteur en scène étaient des "anomalies" au sein de ce système masculin.
edit : rectification elle est aussi créditée réalisatrice pour deux long métrages, je ne savais pas, merci imdb, et zen arcade!
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #1061  
Vieux 11/05/2008, 10h53
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ayant fini Au sud de la frontière.. (sur lequel je ne reviendrai pas vu le nombre de défaut que je lui trouve à chaque lecture, désolé Hips), je peux enfin entamer le tome 4 des Dresden Files et bordel c'est toujours aussi bon. En plus, on retrouve d'entrée certains persos du tome2. j'adore!!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1062  
Vieux 11/05/2008, 17h56
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Viens de finir Shadow man de Cody Mc Fadyen ! ouh la gifle, un polar que tu ne laches pas avant la dernière page, peut être encore une fois une histoire de sérial killer, mais qui évite tous les poncifs du genre, avec une équipe de profilers plus vraie que nature et donc un tueur ( le mot est faible) qui ferait passer le Lecter de Harris pour un joyeux samaritain ! Dans la lignée de La rose noire de Phillip Margolin ou Vendredi saint de Boris Starling
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1063  
Vieux 13/05/2008, 11h57
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par John Keats
Voir le message
oui mais Théa Von Harbou n'était "que" scénariste, surtout de son mari Fritz Lang (avant qu'elle ne rejoigne le parti nazi et lui prenne la fuite). j'aime la phrase ou Bach dit que LR n'était pas seule dans son cas, ni en Allemagne ni aux EU, mais à chaque fois les femmes metteur en scène étaient des "anomalies" au sein de ce système masculin.
Aux Etats-Unis, je ne vois guère d' "anomalies" avant Ida Lupino, qui en est déjà une belle elle-même.

Bon sinon, je suis dans Cosa facil de Paco Ignacio Taibo II, la deuxième enquête flamboyante, baroque et mélancolique d'Hector Belascoaran Shayne.
Magnifique.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1064  
Vieux 14/05/2008, 10h25
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Je poursuis ma découverte des Cormac McCarthy avec Méridien de Sang. Eu plus de mal avec celui-ci qu'avec les autres. L'écriture n'est pas en cause mais la violence et la bêtise qui habitent ces massacreurs d'indiens payés par le gouvernement pour ramener le maximum de scalps et d'oreilles sont éprouvantes et m'ont laissé au bord du récit. Néanmoins, trône au dessus du lot de ces nouveaux barbares, ferments d'une Amérique moderne bâtie sur la sauvagerie et le chaos, un personnage assez incroyable, le juge, lointain ancêtre du Anton Chigurh de No Country For Old Men.
Pas mon préféré de McCarthy, certes, mais je le conseille à tous les amateurs de western ici bas (Psycho Pi?).
Réponse avec citation
  #1065  
Vieux 14/05/2008, 18h58
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Je poursuis ma découverte des Cormac McCarthy avec Méridien de Sang...
...Pas mon préféré de McCarthy, certes, mais je le conseille à tous les amateurs de western ici bas (Psycho Pi?).
C'est noté !
Le problème c'est que je croule sous les piles de bouquins en attente de lecture...
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h32.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !