Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/06/2010, 14h56
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Mil K, ses lectures, ses critiques, ses goûts bizarres

Allez hop, je cède à la mode et m’ouvre mon propre topic dans lequel je mettrai mes propres critiques (parce que bon, il faut avouer, avoir son propre topic, c’est la classe ! ).
Je posterai ici mes lectures de TPB ou de parutions françaises anciennes (mais vraiment anciennes, quoi, genre carrément avant Dark Reign ! ), et le premier post servira à indexer les critiques dès qu’il y en aura plusieurs (et que j’aurai compris comment faire pour mettre un lien vers un post et non pas tout un topic…).

Entrons dans le vif du sujet, donc, avec :

Photonik #1 : Descente aux Abysses



Publiée il y a une dizaine d’années par Delcourt, ce volume contient quatre épisodes de la série de Ciro Tota (le dessinateur de Aquablue à partir du tome 5 !) : les 3 épisodes de l’arc avec cette fameuse descente, précédés d’un résumé des épisodes précédents.
Car oui, malgré le chiffre 1 sur la couverture, il n’est point le cas ici d’une compilation des premiers épisodes du héros. Pourquoi, comment ? Personnellement je n’en sais rien, et si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet je serais tellement content que je lui donnerai un carré vert
En France, les aventures de Photonik ont été publiées dans la revue Mustang, puis dans Spidey, où nous rêvions d’un crossover avec Spider-Man. Crossover impossible, car l’homme de lumière n’est pas un personnage Marvel.

Bref, assez tergiversé, entrons dans le vif du sujet :

De quoi ça parle ?
Taddeus Tenterhook est un adolescent américain ayant les problèmes classiques des adolescents américains dans les bandes dessinées. Chose plus originale, il est également bossu. Mais ce timide assistant de professeur d’université cache un secret que personne ne soupçonne : exposé à une forte lumière, le garçon se transforme en super-héros : Photonik, l’homme de lumière, capable de voler et de tirer des rafales lumineuses. Aidé de ses amis le professeur Ziegel et Tom Pouce, il combat des menaces aux noms aussi improbables que Le Minotaure, le compte Wampyr le vampire, le Sagitaire, les hommes ordinateurs ou encore l’entité des Abysses.
Cette fois ci, Photonik est sur la piste d’un mystérieux voleur agissant de nuit, portant une longue cape, semblant insensible aux balles, et cherchant à mettre la main sur un composant appelé l’opakéline, capable de rendre toute substance enduite insensible aux rayons solaires. (mais qui est donc cet adversaire mystérieux je me le demande bien…)
Cette traque mènera le héros jusque dans les égouts de la ville, où il affrontera son adversaire dans un combat à mort.

Qu’est-ce que ça vaut ?
J’ai pris cet album plus par nostalgie de mon enfance qu’autre chose (et aussi parce que je n’avais jamais lu le dernier épisode !). Photonik est un héros sympathique, mais il manque à ses histoires un certain renouvellement.
Je m’explique :
Le premier épisode fait parfaitement son travail de résumé, présente bien le personnage et ses ennemis, tout va bien.
L’arc en trois épisodes, sympathique, comporte néanmoins quelques problèmes :
Déjà, la menace est grillée à des kilomètres, et la surprise de fin d’épisode du en fait c’était lui le méchant tombe vraiment à plat.
Ensuite, on n’échappe pas à l’habituel monologue qui permet à un assaillant vaincu de reprendre des forces et de démonter son adversaire pour lui apprendre à parler au lieu de se battre. Note originale cependant : c’est Photonik en position avantageuse qui propose le monologue.
Enfin, le combat final, bien foutu, se termine hélas par une botte secrète qui aurait très bien pu être utilisée à la première case de l’affrontement du premier épisode… tout comme la résolution du cliffhanger du second épisode, il manque ici un twist permettant de justifier l’évènement, on a l’impression d’avoir assisté à une histoire inutilement longue tant au final cela semblait facile.
Reste néanmoins une série sympathique à lire, pleine de nostalgie de notre enfance, et qui peut se lire pour tout fan de vampires qui ne peut pas attendre la nouvelle série X-Men !


13 / 20, principalement par nostalgie. L’histoire est sympathique mais sans plus, les dessins sont bien fait mais pas toujours faciles à suivre. L’histoire sera vite oubliée, mais elle fut distrayante sur le moment, et c’est tout ce qu’on lui demandait.

Merci d’avoir lu jusqu’ici !
Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !