Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 17/06/2007, 19h01
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Je viens de lire ce fameux comics, et je confirme : les dessins sont bons. A la rigueur les couleurs rendent moins bien que dans Initiative.
D'ailleurs le comics en lui-même est très bien. Mais je reviendrais dessus dans la partie critique.
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 18/06/2007, 11h46
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
STRAY TOASTERS

(Bill Sienkiewicz)

Ca faisait un moment qu’il traînait sur ma pile celui là, et j’ai profité de mes quatre heures de surveillance au baccalauréat pour enfin m’impliquer dans cette histoire. Car il est bien évident que l’on ne peut pas lire STRAY TOASTERS comme on lirait INVINCIBLE. On prend son temps, on se met au calme et on dévore.
Dans un style narratif et visuel extrêmement proche de ELEKTRA ASSASSIN (d’ailleurs le premier numéro date de 1991) , Bill Sienkiewicz nous raconte une histoire de TUEUR à la tête de grille pain, de mère qui scarifie ses enfants, de policier fou et alcoolique en discussion avec des éléphants roses, du diable, d’un petit garçon électrique, d’un docteur démembre et fou d’amour ainsi que d’un procureur sado maso. De toutes façons, c’est impossible à résumer.
C’est évidemment une grande expérience.
Avec un style narratif extrêmement fouillis, qui donne très mal à la tête à la lecture des cinquante premières pages (on ne comprend pas grand chose, l’une des marques de fabrique de l’auteur étant de mélanger la réalité et la fiction), on est en plus dans un récit à la première personne, mais utilisant différent points de vue et différents narrateurs, avec pour seule distinction la couleur des bulles et la différence de lettrage suivant les personnages (comme quoi, MELTZER sur IDENTITY CRISIS n’a rien inventé…). Bien sûr, les pensées ne sont pas toujours en adéquation avec les cases de la BD ; ce qui peut grandement déconcerter au départ, surtout que l’intrigue est assez obscure. Comme dans ELEKTRA, Sienkiewicz nous livre le récit brut de décoffrage et ne prend pas le temps de nous installer ce qu’il se passe, il faut tout de suite admettre ses idées les plus bizarres comme acquises, comme ce docteur qui perd ses membres et qui est totalement difforme, de même que le petit garçon électrique.
Il faut avoir envie d’accepter tout ce qu’il nous offre, tout ce mélange entre réel, imaginaire et invention que l’auteur nous offre.
Je vous rassure, STRAY TOASTERS n’est pas une œuvre jolie mais totalement fermée, l’histoire et le style peuvent facilement déconcentrer et ennuyer les moins avertis des lecteurs, mais Sienkiewicz raconte une histoire qui tient debout (enfin, si l’on admet qu’un garçon de huit ans avec une prise électrique dans la tête branché sur du courant puisse exister et un tas d’autres choses) , avec un début, une fin et une explication de toutes ces choses obscures qui nous font nous creuser la tête sur les cinquante premières pages.
En terme d’histoire justement, le seul petit reproche que l’on pourrait faire, c’est qu’il use et abuse des cadres écrits à la première personne, qui sont parfois un peu redondants et souvent vraiment très nombreux, ce qui nuit un peu à notre envie de comprendre ce qu’il se passe.
Après, que dire graphiquement, si ce n’est que c’est un maître en la matière, qui sait parfaitement doser le dessin, l’expérimental et les couleurs pour arriver à sublimer son texte et son histoire.
D’ailleurs, à la lecture de cette œuvre, je me demande bine quelle est la part réelle de FRANK MILLER dans ELEKTRA, car vraiment, toute la structure narrative de STRAY TOASTERS, la manière de mettre en place les dessins, les personnages, les bulles et même les dialogues ressemblent comme deux gouttes d’eau à STRAY TOASTERS, avec une histoire quand même un peu plus barrée pour ce dernier.
Je ne sais pas si c’est encore trouvable en librairie, mais franchement cela vaut vraiment la peine, vous allez vivre une expérience assez surprenante.
Si jusque là vous n’avez lu que du super héros, genre INFINITY CRISIS ou CIVIL WAR vous risquez largement d’être décontenancé par le texte, par le propos, par le dessin et par la manière dont c’est raconté, cela risque même de vous rebuter un bon moment, mais ce livre est exigeant ; il demande un réel effort au lecteur, et finalement, un comics qui nous fait réfléchir, c’est assez rare pour qu’on le signale. Personnellement, je suis un grand fan.
et demi
aah, Stray Toasters, excellent !

c'est ma bible, mon comic-book de chevet !

(Elektra Assassin, Luther Arkwright et Black Hole ne sont pas loin derrrière...)
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.

Dernière modification par Sade Vicious ; 18/06/2007 à 11h52.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 18/06/2007, 14h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ce qui me fait toujours me demander quel a été le vrai rôle de MILLER dans ELEKTRA.
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 18/06/2007, 14h28
Avatar de Sade Vicious
Sade Vicious Sade Vicious est déconnecté
Shamaman
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: Cowboy From Hell
Messages: 3 142
Sade Vicious change la caisse du Fauve
je trouve que le style de déoupage est le même entre DKR et Elektra Assassin.
__________________
"Veuillez ne pas tenir compte de ses élucubrations post-modernes. Merci, bonsoir.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 18/06/2007, 20h40
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Je suis tombé amoureux de walking dead
Il y a rien à jeter dedans

La dernière fois que j'ai passé un super moment avec un comics c'était le captain britain de Moore, le son of m de Hine et plus ancien WE3.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !