Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/01/2015, 19h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
conseils pour un ex-lecteur

Salut tout le monde. J'ai eu pour Noel comme cadeau une liseuse, histoire de pouvoir enfin reprendre la lecture de "vrais" romans.
Je vous explique, j'ai été jusque vers 25 ans un gros gros gros lecteur, capable d'enfiler des romans comme des perles.
Malheureusement le travail comme la fainéantise ont fait que je n'avais plus le temps, ni l'envie de lire des romans.
Or, depuis quelques temps, je sens l'envie qui me reprend.
Le souci, je suis méga compliqué.. Si je n'arrive pas à rentrer dans un bouquin très vite, c'est fini pour moi.

Du coup, je vous demande des conseils de lecture.
Concrètement, j'ai plutôt tendance à rentrer facilement dans le polar ou la "vraie" SF (pas trop de fantasy).
Pour vous donner une idée, j'ai beaucoup aimé : La vérité sur l'affaire Harry quebert (le dernier truc que j'ai lu). Sinon parmi mes romans préférés (vite fait).
Les 1001 vies de Billy Milligan par Daniel Keyes
Rendez vous avec rama (Arthur Clarke)
Les trois premier Dune
Mars de Ben Bova
Les voies d'Anubis, Date d'expiration, le poids de son regard de Tim Powers
Le monde du fleuve de Farmer

ca c'est la partie SF

Maintenant, pour les polars
Le premier Millenium
L'aliéniste de Caleb Carr
Le grand nulle part de Ellroy (moins le reste)
Les Atticus Kodiak de Rucka (les premiers)

Bref, si vous avez des suggestions de "bons gros polars qu'on ne peut pas lâcher", je suis tout ouie !

Merci d'avance
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/01/2015, 19h36
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 762
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Pour la SF comment ne pas te conseiller la stratégie ender. C'est comme le comics/film mais en mieux...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/01/2015, 19h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je te recommande les polars de William Irish : de la série noire (ou plutôt de la "série blême" comme avait dit un critique), avec des personnages féminins très forts, des intrigues super-efficaces. Il ne s'agit pas d'enquêtes de flics traditionnelles, les héros d'Irish sont souvent des individus ordinaires plongés dans des situations extraordinaires. Si tu veux un exemple précis, (re)vois "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock, qui était adapté d'un de ses textes : c'est typique de son oeuvre.

Pour de la vraie série noire par contre, avec des histoires de flics et de malfrats (surtout de malfrats d'ailleurs), un des romanciers que je conseille toujours, que j'ai abondamment lu, c'est David Goodis : ses livres sont des réflexions sur le destin, ou plutôt la fatalité, un mix de malchance et de romance étonnant.

Et puis il y a Dashiell Hammett, celui qui a jeté le roman policier dans la rue, un style d'une économie brutale toujours aussi moderne - Hemingway lui-même reconnaissait en lui son maître.

Parmi les auteurs plus "récents", j'apprécie aussi Donald Westlake (aka Richard Stark), le père de Dortmunder, Parker et mille autres titres - un génie absolu, d'une inventivité folle. Et Marc Behm, un grand styliste, là aussi capable de cuisiner le polar à toutes les sauces.

Et même si ça peut surprendre, je citerai aussi Patrick Modiano dont beaucoup de romans ressemblent à des romans policiers : il y est souvent question d'enquêtes menées par des héros sur eux-mêmes, la France d'après-guerre, dans une ambiance entre chien et loup, avec son cortège de figures louches, de femmes troublantes.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/01/2015, 19h53
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Pour les polars, je te dirais tous les Lehane avec son couple d'enquêteurs Kenzie et Gennaro (j'aime moins le reste de sa prod) à savoir: Un dernier verre avant la guerre; Ténèbres prenez-moi la main; Sacré; Gone Baby Gone; Prières pour la pluie; Moonlight Mile. Dans cet ordre. Fun, bien écrit et trépidant.

Dans le genre gros polar historique (toujours chez Rivages), tu as aussi L'homme aux lèvres de saphir, de Hervé Le Corre, un polar dans la France de Napoléon III. Et si t'aimes, tout ce que fait Le Corre bastonne mais le reste de sa prod est du polar contemporain.

Peut-être aussi Ellory avec Seul le silence ou Vendetta (je trouve le reste moins bien).

Voilà pour un premier jet.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/01/2015, 19h59
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Si tu aimes Clarke, Bova et Powers et que tu n'as rien contre les longs romans édifiants et désopilants, le Cryptonomicon de Neal Stephenson devrait te ravir.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/01/2015, 20h06
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
comme conseils de tête et pour élargir ta sélection, je n'aime pas être enfermé dans un genre précis :

Les pilliers de la Terre de Ken Follet
Outremonde de Don Dellilo
Tout Tom Wolfe
La compagnie de Robert Litell (énorme roman sur l'histoire de la CIA)
L'échiquier du mal de Dan Simmons
Les romans de Pat Conroy qui parle si bien du sud
Replay de Ken Grimwood
Les royaumes du Nord de Philip Pullman
Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke (en tant qu'adorateur de la ligne Vertigo tu devrais y trouver ton compte)
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee et l'attrape coeur de Salinger comme classique.
Bienvenue au club et sa suite le cercle fermé de Jonathan Coe
Les grands singes de Will Self
Le cycle de Thursday Next de Jasper Fjord
Les falcificateurs et sa suite Les éclaireurs de Antoine Bello
Foudres de guerres de Benjamin Burton (ambiance mai 68 et comics)
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 01/01/2015 à 20h12.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/01/2015, 20h11
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
SF :
- Philip K. Dick pour de la SF psychologique (Ubik par exemple)
- Isaac Asimov : Fondation pour la psychohistoire (à la base de la justification de Marvel Civil War), La fin de l'Eternité pour le voyage dans le temps, les Cavernes d'acier pour un polar SF

Polar : j'ai un faible pour San Antonio, moins pour le côté policier que pour le jeu avec la langue française.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 02/01/2015, 13h05
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Polar : j'ai un faible pour San Antonio, moins pour le côté policier que pour le jeu avec la langue française.

Ca serait peut-être bien de faire un vrai choix de quelques titres et pas surcharger l'ami Doop sous une avalanche de trucs, sinon je ne vois pas l'intérêt.

Parce que San Antonio avec ses près de 200 titres, bonjour pour faire un tri quand t'y connais rien. Y a au moins 6 périodes dans San-a, le merveilleux y côtoie le ridicule, avec beaucoup de merdes et quand c'est pas les merdes du fiston Dard.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/01/2015, 13h10
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai déjà commandé une intégrale conan (ca fait plus de 30 ans que j'en ai plus lu), Seul le silence de Ellory et le dernier verre avant la guerre de lehane
J'ai pas trouvé en numérique le jasper fjord, mais je pense enchaîner avec du Tom Wolfe .

Merci à tout le monde pour les conseils. Je vous en dirai plus !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/01/2015, 15h15
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Pour reprendre contact avec la littérature et tout ce qu'elle peut nous apporter, je ne peux que conseiller le bref et superbe Le rendez-vous des héros de Paco Ignacio Taibo II, le génial auteur de polar mexicain.




En moins de 200 pages, Paco Ignacio Taibo II nous rappelle qu'il n'y a rien de plus beau que la littérature.
"Le roman n'est pas là pour mettre de l'ordre dans le chaos. Le roman se fout de l'ordre. Le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige, pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer.»


(par contre, je suis désolé mais j'ai pas l'impression que tu vas pouvoir trouver ça sous forme numérique)
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 02/01/2015 à 15h38.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/01/2015, 15h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est un peu le problème en fait, je viens de m'en apercevoir. Y'a plein de trucs, mais finalement très peu de trucs assez "ciblés" . après, j'ai quand même l'avantage de la VO, c'est incontestable (sauf là en espagnol).

mais c'est pas grave, ca me donne plein d'idées pour des romans "papier".

Merci à tous en tout cas.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 02/01/2015, 16h10
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Sinon en sf, je recommande le catalogue numérique de l'éditeur Belial.
Tu peux te fournir directement via leur site.
Il y a vraiment de quoi faire, entre des trucs vintage comme Poul Anderson ou Leigh Brackett, de la sf moderne avec les nouvelles de Greg Egan, du Stephen Baxter,... , des auteurs plus "littéraires" comme Lucius Shepard, du très bon français avec Xavier Mauméjean, Jérôme Noirez, Laurent Kloetze, Thierry Di Rollo,...
Récemment, ils ont sorti L'éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory, que je n'ai pas encore lu mais qui a reçu de superbes critiques un peu partout.
Et en plus, on a la satisfaction de contribuer à la survie d'un petit éditeur qui fait un travail admirable dans des conditions plutôt précaires.
Et puis, tu peux t'abonner au Bifrost en numérique aussi.
Régulièrement, ils mettent des nouvelles en téléchargement gratuit.


http://www.belial.fr/collection/le-belial-e-belial-
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 02/01/2015, 20h33
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Polars nordiques, ceux de Jo Nesbo pour la Norvège, et d'Arnaldur Indridason pour l'Islande.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/01/2015, 18h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Hey hey, on m'a offert une carte cadeau en plus !
DU coup, j'ai pris
Les anonymes d'ELLORY
Marée Stellaire, jusqu'au cœur du soleil de DAVID BRIN
La longue Terre de Pratchett et Stephen baxter
Jonathan Strange et Miss Norrell de Susana Clarke
Et dans les récents
Seul sur mars de Andy Weir
Le Passage de Justin Cronin (pas sûr mais à voir)
Celle qui a tous les dons de MIKE CAREY (oui, le même que celui des comics)


Je vous tiens au courant de mes lectures.
Bon, j'ai commencé le SEUL LE SILENCE de R.J. ELLORY. J'en suis à la moitié. C'est effectivement très bien écrit et j'aime beaucoup pour le moment. Très jolie description d'une vie de gars solitaire qui s'ajoute à des crimes horribles. Pour l'instant, je suis dans l'inconnu, ne pouvant pas déterminer un coupable plausible.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/01/2015, 19h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je te conseille Un chien dans la soupe de Dobyns !
Ou sinon, ça n'est pas du polar mais jette un œil sur les bouquins de Timothy Findley (Le dernier des fous, Guerres, Nos adieux...)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conseils de lectures pour les fêtes ... Electron Comics Culture 15 04/01/2015 22h50
Conseils pour se plonger dans l'univers GREEN LANTERN Matth Comics Culture 80 14/11/2012 22h57
Conseils pour lecteur Blu-ray de salon BouZouK Brêves de comptoir 0 29/04/2012 01h49
Conseils pour des futurs run a compléter... FredGri Comics Culture 132 12/12/2010 23h06
Conseils pour se plonger dans l'univers GRENDEL Ugo Comics Culture 8 29/11/2010 09h35


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !