Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/04/2004, 17h28
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
Gorazde - Joe Sacco

Gorazde (à prononcer Go-rage-dé) est une enclave musulmane (comprenez entourée de serbes) de bosnie, que le journaliste dessinateur américain Joe Sacco a 'visitée' pdt 3 ans au cours de la guerre de Yougoslavie entre 1992 et 1995...

Joe Sacco est un dessinateur engagé qui s'est notamment fait connaître du grand public par ses 2 tomes sur le conflit israélo-palestinien au début des années 90 en donnant la parole aux palestiniens : Palestine tome 1 et Gaza ville occupée...

Il a donc fait de même sur le conflit yougoslave... la méthode journalistique de Joe Sacco ne change pas : il s'immisce ds un groupe censé être représentatif et leur donne la parole... Et Ici, de 1992 à 1995, en utilisant les mêmes chemins que l'aide humanitaire de l'onu, il a passé plusieurs séjours en compagnie de civils bosniaques musulmans... Et Joe sacco a tâché de retranscrire par la bande dessinée les sentiments éprouvés par ces musulmans par rapport à l'attitude des serbes, des serbes bosniaques (qui vivaient moins d'un an avt le début de la guerre en simples voisins (!) ), de l'onu (quelle humiliation), etc...

Alors bien sûr, ce reportage (tout comme celui en israël/palestine) est engagé, plus contre les dirigeants que contre les peuples eux-mêmes... et on pourra arguer (à juste titre) que même s'il donne la parole au camp d'en face, c'est toujours avec le point de vue des palestiniens pour l'oeuvre précédente et des bosniaques musulmans pour l'oeuvre qui nous concerne... mais il n'empêche que la réalité est là : occupation israélienne pour l'ancienne oeuvre et charniers de musulmans par les serbes pour l'oeuvre actuelle...

Il aurait sûrement été intéressant de savoir ce qui pouvait pousser les serbes à autant de méfiance vis à vis des populations musulmanes, mais bon Joe sacco a fait le choix de montrer le point de vue des bosniaques musulmans et il le fait très bien : son style est gras, plutôt grossier et peu en rapport par moments avec l'anatomie humaine, mais ce style est à l'inverse puissant, humain et nous frappe à la gueule (comparable à du Corben selon moi), l'écriture y jouant bcp...

Les faits historiques nous sont expliqués, l'inutilité des Nations Unies est une fois de plus mise en exergue, et les morts sont montrés et ne sont pas une simple statistique...

Ce livre, qui a obtenu de nombreuses récompenses, est donc un moyen supplémentaire pour se rappeler ce qui s'est passé il y a moins de 10 ans, avec des 10aines de milliers de morts, à moins de 3 heures d'avion de chez nous, alors que la majorité des gens

de france et du monde entier savent extrèmement peu de choses sur ce conflit...

Je précise bien que ce livre ne représente pas LA vérité absolue sur ce conflit, juste un point de vue - que de nbreux faits historiques corroborent tout de même - mais qu'il est indispensable pour ceux qui s'intéressent à ce conflit ou ceux qui ne voudraient pas mourir idiot...

18/20

Ce bouquin coute 21 euros pour environ 230 pages et est édité chez Rackham
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/04/2004, 15h50
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
ben c vraiment dommage que ce livre ne suscite aucune réactions...

voilà qd même une autre critique :
ICI

à noter que le livre que j'ai lu est une réimpression des 2 tomes déjà parus chez Rackham

voilà la couverture ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/04/2004, 18h35
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par vicenzo
ben c vraiment dommage que ce livre ne suscite aucune réactions...
Désolé, je n'ai rien lu de Sacco. Faudra que je m'y mette un jour.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/04/2004, 18h49
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
oui et tu n'es pas le seul... mais je pensais que ce sujet susciterait plus de réactions... mais bon, si ça ne suscitait que peu de réactions qd ça arrivait réellement, je me doute bien que ce n'est pas un bouquin qui va changer ça
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/04/2004, 19h17
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par vicenzo
oui et tu n'es pas le seul... mais je pensais que ce sujet susciterait plus de réactions... mais bon, si ça ne suscitait que peu de réactions qd ça arrivait réellement, je me doute bien que ce n'est pas un bouquin qui va changer ça
Ce n'est pas du tout que le sujet ne m'intéresse pas, loin de là.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 14/04/2004, 19h50
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
j'ai l'impression que pour bcp d'autres c le cas...
enfin j'arrête mes procès d'intention... c que je me base sur bcp de mes connaissances qui ne savent quasiment rien de cette guerre à 2 heures d'avion de chez nous et qui a qd même fait plus de 250000 morts voilà moins de 10 ans... en europe qd même...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 14/04/2004, 20h16
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par vicenzo
j'ai l'impression que pour bcp d'autres c le cas...
enfin j'arrête mes procès d'intention... c que je me base sur bcp de mes connaissances qui ne savent quasiment rien de cette guerre à 2 heures d'avion de chez nous et qui a qd même fait plus de 250000 morts voilà moins de 10 ans... en europe qd même...
En tout cas, je ne pense pas que les gens que je connais parmi ceux qui postent sur ce forum en soient ignorants. Pour certains, j'en suis même sûr.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 14/04/2004, 22h10
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
j'arrive , j'arrive ...

eh oh .... ch'uis pas tout le temps sur internet , non plus ....

donc .....

OUIIIII !!
excellent gorazde , je soutiens tout a fait ta critique , joe sacco a un style inimitable particulierement expressif et rentre dedans .....

je l'ai lu il y a un bout de temps , mais ça m'avait marque ......

quand au conflit lui meme , je m'y interesse enormement (comme a tout ce qui concerne la geopolitique .....)
surtout que je suis passe 2 jours l'ete dernier a vukovar lors d'un voyage d'un mois en croatie avec des potes....
je suppose que tu connais ....

j'ai pu y voir les ruines et la ville aux trois quart vides , et surtout sentir la tension (limite la haine) entre les croates et les quelques serbes qui y vivent encore ....
en particulier chez les jeunes ....
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 21/04/2004, 17h17
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
A noter le petit fasicule chez Rackham à 5.95 € : Soba (prononcer choba) qui nous raconte la rencontre avec cet 'artiste' bosniaque dont le prénom est donc le titre du petit bouquin (50 pages) juste à la fin de la guerre...

bon bouquin, bien ds le ton de Sacco, mais nettement moins prenant et explicatif que Gorazde...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/08/2004, 01h51
Avatar de krikakane
krikakane krikakane est déconnecté
robertsanspitier
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 14
krikakane change la caisse du Fauve
Joe Sacco

Je tenais à dire que Joe Sacco est vraiment un excellent dessinateur, son travail sur American Splendor est vraiment excellent, je conseille à tous le monde le numéro Music Comics paru chez Dark Horse. Le dessin de Sacco est trés beau, avec un côté simple mais trés détaillé en même temps, c'est pas pour être mauvais mais des dessinateurs comme lui, on en trouvera jamais chez Marvel..!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/08/2004, 02h19
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Moi je ne le connais que de vue, t'as des bouquins de lui sortis en france.
J'ai feuilleté et le style docu à l'air pas mal du tout, et je savais pas qu'il avait fait du AMERICAN SPLENDOR....
Tu peux me parler un peu de lui et de ses books, que je vois ce que ça donne?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/08/2004, 03h09
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
j'en ai parlé ICI
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/08/2004, 10h16
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Merci VICENZO, ta critique et ton lien m'ont permis d'y voir plus clair, je vais essayer de le lire au plus vite, une fois que mes caisses se seront remplies
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/08/2004, 11h51
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Sorti depuis 2 jours chez Rackham, Journal d' un défaitiste (Notes from a defaitist) du meme auteur. Ca a l' air bien...
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !