Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 06/10/2015, 10h29
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 383
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
[QUOTE=Fred le mallrat;1609756] c est l arrivée du Direct Market... c est la vente quasi exclusive a des fans purs et durs... sans arrivée d air frais.[/QUOTE]

Tu disais plus haut que le comics n'était pas un mass media.
Ca, c'est clair.
Il l'a été mais il ne l'est plus.

Mais est-ce que les kids reliraient massivement des comics sans le direct market?
Je n'en suis pas certain.
Le direct market, tu as raison, a poussé le comics dans la voie de la ghettoïsation, mais au-delà de cela et plus globalement, il y a une vraie crise de la lecture, sans doute encore plus prégnante aux Etats-Unis que chez nous, il y a une marginalisation évidente de la lecture parmi l'offre accrue de loisirs.
Je pense que, direct market ou pas, la tendance à se replier sur un lectorat solidement ancré mais qui se renouvelle peu se serait quand même dégagée.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #92  
Vieux 06/10/2015, 10h33
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Naïvement, j'ai simplement envie de parler de la preview : je trouve dommage que l'on reparte une nième fois sur un conflit entre héros après Civil War, World War Hulk, Avengers vs X-Men, Original Sin ou encore Axis (même plusieurs séries Secret Wars reprennent ce principe)
  #93  
Vieux 06/10/2015, 10h36
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Sur ce point là JB, je suis d accord avec toi.
Surtout que je trouve que les amitiés entre héros.. ou même le respect.. ont de plus en plus de mal à se justifier.
Voilà pourquoi j aurai bien vu un VRAI (vrai comme pas ceux de DC qui ont toujours été partiels et donc assez vite pleins d incoherences, pas impliquant le fait que ANMADM est un reboot déguisé) reboot suite à SW.

Il est clair qu un event autre serait bien...
Apres faut là aussi regarder les précommandes.. CW est un peu le watchmen de Marvel avec des ventes constantes...
AvX était d ailleurs une suite déguisée... comem Schism...
Et quand tu vos ca.. tu vois que tous les events héros vs héros de Marvel arrivent plus à etre précommandé que les autres events qu ils ont proposés...
On reste donc dans le souci évoqué plus haut...


[QUOTE=Zen arcade;1609760]Tu disais plus haut que le comics n'était pas un mass media.
Ca, c'est clair.
Il l'a été mais il ne l'est plus.

Mais est-ce que les kids reliraient massivement des comics sans le direct market?
Je n'en suis pas certain.
Le direct market, tu as raison, a poussé le comics dans la voie de la ghettoïsation, mais au-delà de cela et plus globalement, il y a une vraie crise de la lecture, sans doute encore plus prégnante aux Etats-Unis que chez nous, il y a une marginalisation évidente de la lecture parmi l'offre accrue de loisirs.
Je pense que, direct market ou pas, la tendance à se replier sur un lectorat solidement ancré mais qui se renouvelle peu se serait quand même dégagée.[/QUOTE]

C est vrai!
Mais j ai l impression qu en France on arrive plus à "bénéficier" de la popularité du genre dans les ventes de Comics car ils sont plus accessibles (en terme de disponibilités).
Apres c est sur que la BD ne sera jamais le cinéma, la TV, les jeux ou la musique qui malgré les déboires sont des industries qui touchent plus de monde (et se retrouvent aussi plus sclérosés par effet pervers de cette masse)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 06/10/2015 à 10h42.
  #94  
Vieux 06/10/2015, 10h59
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je suis peut-être totalement à coté de la plaque mais voilà le comics "à l'ancienne" me manque à moi aussi et il n'existe plus vraiment aujourd'hui...
TANT PIS !
Certains titres me plaisent encore et je les prends quand je les trouve.
j'étais un gros-gros fan du monde X ( que personne ne se méprenne sur le sens de cette phrase hein!), j'ai lâché l'affaire
Je fuis tout titre portant la mention "Avengers" depuis Secret Invasion et j'en suis très heureux.
Je continue quelques titres parce qu'il me plaisent même s'ils ne durent jamais très longtemps... ça me frustre en tant que "vieux lecteur" mais bon... il vaut mieux une bonne mini qu'une longue série chiante. le défaut manifeste par contre c'est que parfois ces séries sont trop liées à un "event" exterieur ne donnant pas toutes le clés à l'interieur de cette même série pour tout comprendre les tenants et les aboutissants. Là encore je choisis.
Je me considère comme un client "tout puissant": je n'achète que lorsque mon humeur me le dicte...
Par exemple je suis très très curieux de ce que donnera en VF le Secret wars avec toutes ces mini foutraques qui seront produites. Mais c'est parce que CET event là me parle.
Pour la suite, je me détourerai sans le moindre remords.
Le marché et les éditeurs sont ce qu'ils sont, les events osnt là parce que ça marche, Bendis, les gimmicks fatigants aussi... longue vie à eux, ils ne gâchent pas la mienne.
Tant que Panini édite paralèllement du vieux matos pour le collectionneur que je suis (par ce que pour moi le comics de super héros est profondémment passéïste), j'en suis.
  #95  
Vieux 06/10/2015, 11h03
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
[QUOTE=Adinaieros;1609746]
Non.
Thor ?
Captain America ?
Tu as l'impression de retrouver les persos des films ? Vraiment ?[/QUOTE]

Oui.
Ant-Man ?
Les gardiens de la galxie ?
Iron-man ?
Tu as vraiment l'impression de NE PAS retrouver les persos des films? Vraiment ? ;)

Et pour Thor et Captain America, on en reparle dans six mois ;). Même si concrètement, non, je ne vois pas de différence entre le thor actuel et celui de la bd si ce n'est qu'il n'a plus son marteau !
  #96  
Vieux 06/10/2015, 11h05
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
[QUOTE=Adinaieros;1609746]
Oui on sait que c'est faux.
Tout comme Marvel Comics fait ce que lui dit de faire Marvel Studios est faux.
La vérité c'est que Marvel Comics préfère utiliser la force de frappe de communication d'un studio et du coup de "coller" aux temps forts.[/QUOTE]
Ça, c'est beau comme du jeremy manesse des meilleurs jours.
  #97  
Vieux 06/10/2015, 11h11
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
@doop:
Oui tu as un éclairage sur les persos.. mais clairement le contenu est differend même comme pour Green Arrow où le rapprochement est là mais qu aussi on propose autre chose.

Il y a certes des contre exemples (Star-Lord me parait le plus evident) mais globalement, j ai pas l impression que la série Ant-Man reprend les soucis du film.. on reste avec le perso qu on a connu, un environnement connu et une série qui ressemble plus à Superior Foes qu au film en inspiration.

[QUOTE]Je suis peut-être totalement à coté de la plaque mais voilà le comics "à l'ancienne" me manque à moi aussi et il n'existe plus vraiment aujourd'hui...[/QUOTE]

Je sais pas trop ce que tu veux dire.
Je pense moi qu on est revenu à de vieilles recettes comme la fin 80 début 90 avec les events annuels, les variants et les evenement avec changement de costumes/personnes..

Sur le plan narratif, je trouve qu on est revenu à plus de variété aprés les années decompressions à donf.

Le coté positif, pour moi est que les editeurs se censurent pas en terme de séries avec des propositions quand même qu on aurait pas trouvé depuis les 70's (Prez, squirrel girl)...

Pour les minis/ongoings...
D un coté tu n as pas tort.. de l autre combien de minis des 80's avaient accouchés d une ongoing où on aurait préféré l equipe artistique de la mini.
Je trouve pour l instant que les ongoings sont assez bien construites pour se finir correctement.
et pas sur qu il y avait moins d ongoings chiantes dans le passé ...
  #98  
Vieux 06/10/2015, 11h11
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
[QUOTE=doop;1609768]Oui.
Ant-Man ?
Les gardiens de la galxie ?
Iron-man ?
Tu as vraiment l'impression de NE PAS retrouver les persos des films? Vraiment ? ;)

Et pour Thor et Captain America, on en reparle dans six mois ;). Même si concrètement, non, je ne vois pas de différence entre le thor actuel et celui de la bd si ce n'est qu'il n'a plus son marteau ![/QUOTE]

Les Gardiens ? Avec Angela ? Venom ? Kitty Pryde ? Bientôt la Chose ? Ouais, ça ressemble vraiment à la version ciné.

A la rigueur Ant-Man et Iron Man sont pas mal influencées oui. Mais Superior Iron Man, le frère, dans l'espace, etc. On a de la variété sur Iron Man qui s'éloigne quand même pas mal des films. Et l'arrivée de Mary Jane va aussi vers ça.

@Samo : Dans un débat, tu peux soit défendre ton point de vue, soit jouer au troll en faisant des attaques ad hominem. A priori, tu as choisi ton camp.
  #99  
Vieux 06/10/2015, 11h15
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ant-Man??
Je vois pas...

Les gardiens, comme je dis tu as bien Star-Lord qui a été reinventé comme sa version ciné.
mais comme tu le dis le cast ou les histoires sont assez eloignées (et peut etre que c est pas pour le mieux:oups: )

Mais Iron Man me semble l exemple parfait où il a toujours été a contretemps par rapport aux films.. jamais dans le moule, ce qui explique peut etre aussi les ventes assez decevantes.
Thor me semble a des années lumieres en tout point aux films..
Captain aussi..
Même le personnage de geekettes de SHIELD est pas du tout en comics cette caricature de personnages qu elle est dans la série TV.

L autre exception est la série avec Peggy Carter où par contre.. et Howard Stark et elle me semble copiés sur la série TV et tres loins de leuyrs versions comics
  #100  
Vieux 06/10/2015, 11h19
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
[QUOTE=Adinaieros;1609773]

@Samo : Dans un débat, tu peux soit défendre ton point de vue, soit jouer au troll en faisant des attaques ad hominem. A priori, tu as choisi ton camp.[/QUOTE]
Oh, pour une fois, c’était pas une pique, M. Blockbuster :oups:
  #101  
Vieux 06/10/2015, 11h26
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Ok, ça sonnait comme tel, mea culpa. Mais du coup, je ne comprends pas trop ce que tu voulais dire :D
  #102  
Vieux 06/10/2015, 11h58
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
[QUOTE=Fred le mallrat;1609777]Je sais pas trop ce que tu veux dire.
Je pense moi qu on est revenu à de vieilles recettes comme la fin 80 début 90 avec les events annuels, les variants et les evenement avec changement de costumes/personnes...[/QUOTE]

C'est vrai qu'il y avait pas mal de crossovers mais souvent par famille et en même temps... les trucs comme Atlantis, erc... se passaient souvent dans ces annuals et surtout les séries avaient pour la plupart une identité qui persisitaient malgré les cross.
Ce n'était déjà pas, j'imagine une règle d'or... et la qualité...y'en a toujours eu

Je dois dire que j'avias déjà skippé les Heroes reborn à l'époque tu vois....

Je dois dire pour en revenir à l'annonce faite par Marvel que Civil War n' a jamais été ma tasse de thé. cette gigantesque bastonnade entre héros et "responsablilité" vis à vis du citoyen a amorcé pour moi une vision "paramilitaire" du Avengers de base auquel je n'accroche pas. Depuis je n'achète que des trucs à la périphérie des Events insistant souvent sur un voisage du monde marvel qui ne m'interresse pas.
  #103  
Vieux 06/10/2015, 12h16
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je pense que Civil War a confirmé le virement.

Pour moi, par exemple, le premier virage "militaire" de Captain America vient avec le 1er run de Waid (que j aime beaucoup en dehors de ce qui est (dans ce run) un détail).
Jusque là le personnage est mis à distance des autorités.. et Gruenwald coupe les ponts avec l histoire du solde du personnage puis de l abandon des droits du "concept".
et là on a un captain qui a un souci avec Chapman et redevient considéré comme un soldat ou un agent du gouvernement.. ce qui n etait pas le cas depuis 1964 (au contraire).
vient ensuite Bendis qui en fait un agent du SHIELD (alors que jusque là c etait pas le cas, ce qui a même fait des histoires entre fury et lui).

Le cas avengers viendra avec le succes des ultimates....


De l autre coté, il y a le fait que l univers Marvel tourne quand même pas mal autour de personnages concus comme des armes.. ce qui a été repris au ciné et pas mal rendu plus cohérent par des auteurs comme Morrison ..

Donc il y a un vrai virage mais il date d avant Civil War (qui reprend tout de même 2 concepts datant des 80's.. le registration acts vu dans acts of vengeance et l antagonisme Iron man/Cap qui date quasi des 70's)
  #104  
Vieux 06/10/2015, 12h51
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je te suis tout à fait...
Civil War contient d'ailleurs pas mal de bonnes idées à ce sujet mais voilà, comme tu dis, à ce moment là, le SHIELD est devenu omniprésent, les héros recensés dans l'initative, pour rendre crédible tous les personnages qui jusque là s'étaient entraînés secretement dans leurs caves sont devenus des "vétérans" de quelque chose...
Ca vaut même pour Batman dont les "nouvelles itérations" d'Alfred (Earth One, Gotham) en font une sorte d'expert en armes,combat, explosifs etc...
Je comprends que dans le cadre 'un film (même une saga comme le Marvel Universe) on soit obligés de rationnaliser les origines pour rendre les personnages crédibles et actuels et la "voie" militaire/espion d'élite est facile à faire mais la sève des comics papier à mon sens se trouvait ailleurs.
Mais comme je le disais, Tant pis, si le vent ne va dans mon sens... Je trouve toujours deux ou trois petites choses à lire...

Dernière modification par Eddy Vanleffe ; 06/10/2015 à 12h57.
  #105  
Vieux 06/10/2015, 17h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 276
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
La série [B]Power Man & Iron Fist [/B] revient en 2016 par David Walker et Sanford Greene.

[QUOTE]Marvel is relaunching Power Man & Iron Fist as a new series in 2016, as revealed by Marvel at Fast Company. Writer David Walker (Cyborg, Shaft) and Sanford Greene (Runaways) are reuniting the one-time "Heroes For Hire" in a new series as part of "All-New All-Different Marvel" and in advance of the characters' individual TV series on Netflix.[/QUOTE]
[IMG]http://buzzpreview.buzzcomics.net/2015-10/Marvel/3051817-inline-s-1-exclusive-marvel-relaunching-power-man-and-iron-fist-with-all-new-creative-team.jpg[/IMG]
[IMG]http://buzzpreview.buzzcomics.net/2015-10/Marvel/3051817-slide-s-2-exclusive-marvel-relaunching-power-man-and-iron-fist-with-all-new-creative-team.jpg[/IMG]
[IMG]http://buzzpreview.buzzcomics.net/2015-10/Marvel/3051817-slide-s-3-exclusive-marvel-relaunching-power-man-and-iron-fist-with-all-new-creative-team.jpg[/IMG]
[url]http://www.comicbookresources.com/article/marvel-announces-power-man-iron-fist-by-walker-greene[/url]
 

Tags
2015, mondo marvel


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mondo 日本 octobre 2015 Jeremiah Manga & Franco-belge 43 31/10/2015 21h08
Mondo Marvel octobre 2013 cytrash Archives Buzz 216 01/11/2013 08h40
Mondo Marvel octobre 2010 scarletneedle Archives Buzz 164 01/11/2010 08h35
Mondo Marvel Octobre 2008 scarletneedle Archives Buzz 173 01/11/2008 20h12
Mondo Marvel octobre 2007 EsseJi News VO 64 27/10/2007 10h55


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !