Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/01/2014, 20h56
Avatar de Mr_dante
Mr_dante Mr_dante est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: braine l'alleud (bruxelles)
Messages: 365
Mr_dante change la caisse du Fauve
Jeux de Plateau, de Société, d'Ambiance et de Rôle : le thread central

je n'ai trouvé aucun sujet semblable sur le forum, donc j'ai osé
l'idée est ici de pouvoir discuter librement, dans l'amour et sans préjugé de vos plaisirs ludiques diverses. présentez vos coups de cœur, de toujours ou du moment, vos découvertes... ou demandez conseil aussi. bref, partagez

j'ouvre les hostilités en vous proposant un des mes favoris ?



d'un côté les Corporations, multinationales ultra-capitaliste, de l'autre les Runners, pirates informatiques. pendant que les premières tentent de développer leurs infrastructures, leurs intérêts et leurs projets (synonymes de victoire), les seconds augmentent leurs hardwares, contactes et ressources pour réussir à les leur voler.

co-créé par Richard Garfield, l'auteur de Magic, The Gathering (rien que ça) et Lukas Litzsinger, une des grandes originalités de ce jeu de carte asymétrique est que les "Corpos" ne jouent pas leurs parties du tout de la même manière que les Runners. le jeu de base permet de jouer trois runners et quatre corpos. il faut savoir faire preuve de beaucoup de stratégie, de patience, savoir prendre les justes risques, et saupoudrer une petite once de bluff.

c'est strictement à deux joueurs et il y a une tonne d’extensions mais le jeu de base permet déjà une très grande rejouabilité. non seulement c'est bien illustré, bien maquetté mais en plus le matos est béton, comme toujours chez Sage.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/01/2014, 21h00
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Pour les JdR, au moins, il y a déjà ce thread
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/01/2014, 22h27
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Hé ça a l'air très sympa, Netrunner.
C'est simple d'accès ou il faut bien potasser les règles?
Dispo en France? Un ordre de prix?
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!

Dernière modification par Jean-Moul ; 28/01/2014 à 23h02.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/01/2014, 23h06
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
A la maison, on est plutôt jeux familiaux avec la plus grande (8 ans) et on essaie de faire participer la plus petite (4 ans) au maximum.
On a commencé avec Takenoko et puis après ont suivi des jeux comme Qwirkle, Augustus, Pandémie, The island, Taluva, Tokaido.
Avec des amis, on se fait parfois des soirées jeux avec des jeux plus complexes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/01/2014, 12h15
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 306
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
A la maison, on est plutôt jeux familiaux avec la plus grande (8 ans) et on essaie de faire participer la plus petite (4 ans) au maximum.
On a commencé avec Takenoko et puis après ont suivi des jeux comme Qwirkle, Augustus, Pandémie, The island, Taluva, Tokaido.
Avec des amis, on se fait parfois des soirées jeux avec des jeux plus complexes.
Ahh, ça m'intéresse, tu peux m'en parler, car je recherche justement ce type de jeux "en famille".
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 29/01/2014, 12h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Ahh, ça m'intéresse, tu peux m'en parler, car je recherche justement ce type de jeux "en famille".
Cool.
Je vais commencer par Takenoko, vu que c'est celui avec lequel on s'est lancés dans le monde des jeux de société un peu différents des trucs un peu nazes qu'on voit en pub à la télé dès que Noel approche.
C'est un jeu conseillé à partir de 8 ans, mais ça peut se jouer un peu plus jeune.

Le pitch : en signe de paix, l'empereur de Chine a offert un panda à l'empereur du Japon. A charge de ce dernier, et surtout de son jardinier, de s'occuper de lui.
Pour cela, il va donc falloir développer une bambouseraie.

Le but du jeu : réaliser des cartes objectifs de différents types qui donnent des points de victoire en fonction de leur difficulté.

Le fonctionnement : à chaque tour, les joueurs choisissent entre plusieurs types d'action. Il peuvent soit développer la bambouseraie en ajoutant une tuile sur la table, soit déplacer le jardinier (qui fait pousser du bambou de différentes couleurs), soit déplacer le panda (qui mange du bambou), soit piocher une nouvelle carte d'objectifs.

Les cartes objectifs : elles sont de trois types.
Les objectifs jardinier : il faut que les bambous de différentes couleurs que l'on a fait pousser correspondent à la configuration de la carte
Les objectifs panda : il faut que les bambous de différentes couleurs que l'on a fait manger au panda correspondent à la configuration de la carte
Les objectifs tuiles : il faut que les tuiles de différentes couleurs qui ont été posées sur la table correspondent à la configuration de la carte

Quand un joueur a réalisé un nombre défini d'objectifs (qui dépend du nombre de joueurs), le jeu s'arrête et on compte les points des cartes objectifs réalisées par chaque joueur.

Il y a plein d'autres subtilités qui rendent le jeu un peu plus complexe comme par exemple un lancer de dé qui détermine la météo lors de chaque tour (et qui influence les actions que l'on peut réaliser), les problèmes liés à l'irrigation des tuiles de la bambouseraie,...

Les plus du jeu : le visuel est superbe, l'exotisme japonais

Ma fille a flashé direct dessus. On a joué des tas de parties.
Takenoko n'est pas un jeu auquel je jouerais entre adultes mais en famille, c'est vraiment super chouette.

C'est un jeu d'Antoine Bauza, qui est rapidement devenu un de nos auteurs chouchou avec d'autres jeux comme Tokaido, Le petit Prince ou Seven wonders.








La suite, plus tard, si ça intéresse...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/01/2014, 12h56
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Ce ne sont pas des nouveautés, mais je joue assez régulièrement à:
- Eclipse : jeu de gestion/wargame SF : chaque joueur part avec un clan humain ou, pour la version avancée, une race aux caractéristiques diverses,et doit engranger le plus de point de victoires qui sont rapportées par les technologies développés, les secteurs spatiaux colonisés, les batailles (gagnées ou perdues). Le jeu est assez prenant mais requiert pour être intéressant un nombre de joueur suffisant.
- Troyes : ambiance médiévale : chaque joueur se voit attribuer un premier groupe de travailleur qu'il envoie dans des secteurs divers (armée, banque, etc.) afin d'obtenir le prestige maximal, défini par les objectifs cachés de chaque joueur
- Archipelago : fusion entre les deux concepts précités : les joueurs sont des colons devant développer leurs ressources et conquérir diverses régions, mais chaque joueur dispose d'un objectif caché qui signale l'arrêt de la partie une fois rempli.
- Dans un autre genre, Mice & Mystics permet à un groupe de joueur d'incarner des aventuriers typiques RPG (mage, voleur, healer, etc.) et évoluent dans un mondes de souris où les rats et chats sont les ennemis les plus mortels.
- Marrakech où les joueurs doivent déplacer un pion sur le plateau et déposer des tapis afin de recouvrir le plus de surface tout en évitant de marcher sur le tapis du voisin.
- Le Tour du monde en 80 jours : faire le tour du monde en tirant des cartes transport suffisante pour passer d'un pays à l'autre, avec possibilité de bloquer les autres joueurs via des malus et le pion du détective Fix
- Les classiques Small World, Ticket to ride, Descent

Dernière modification par JB ; 12/02/2014 à 13h16.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/01/2014, 13h03
Avatar de bardamu
bardamu bardamu est déconnecté
Descendant d'Innsmouth
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: A la périphérie d' Arkham
Messages: 1 306
bardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalonbardamu porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Cool.
Je vais commencer par Takenoko, vu que c'est celui avec lequel on s'est lancés dans le monde des jeux de société un peu différents des trucs un peu nazes qu'on voit en pub à la télé dès que Noel approche.
C'est un jeu conseillé à partir de 8 ans, mais ça peut se jouer un peu plus jeune.La suite, plus tard, si ça intéresse...
Merci, ouais, ça m'intéresse !!! J'ai été faire un tour sur amazon avec les jeux que tu as cité, Takenoko, je vais passer commande
Aprés, dans la selection pandémie (pour jouer avec la grande, 11 ans) me parait pas mal...je t'avoue aussi que le sujet me botte ! Augustus, j'aime bien le conteste historique, The island, parce que les coups de crasse semblent être légion dans ce survival et Qwirkle pour toute la famille.
__________________
"Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds." Voltaire
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 29/01/2014, 13h06
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 616
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Hé ça a l'air très sympa, Netrunner.
C'est simple d'accès ou il faut bien potasser les règles?
Dispo en France? Un ordre de prix?
C'est du jeu "gamer" mais faut pas se décourrager, le coté asynchrone est vraiment sympa.
Les meilleurs prix : 30/31€
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/01/2014, 13h08
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 616
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Merci, ouais, ça m'intéresse !!! J'ai été faire un tour sur amazon avec les jeux que tu as cité, Takenoko, je vais passer commande
Aprés, dans la selection pandémie (pour jouer avec la grande, 11 ans) me parait pas mal...je t'avoue aussi que le sujet me botte ! Augustus, j'aime bien le conteste historique, The island, parce que les coups de crasse semblent être légion dans ce survival et Qwirkle pour toute la famille.
Pour les jeux, tu peux avoir de meilleurs prix chez philibert ou ludibay.
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/01/2014, 13h10
Avatar de nicoalk13
nicoalk13 nicoalk13 est déconnecté
fan number one de Karas
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Les cl?s sous le bois
Messages: 4 616
nicoalk13 change la caisse du Fauve
Je suis responsable dans une association de jeu qui a plus de 700 jeux, si vous cherchez des conseils n'hésitez pas à me demander :-) Après les BD, le jeu est ma grande passion :-)
__________________
http:\\espritludique.fr

Ce à quoi le grand Timonier de la pensée post-moderne débarque, Nicoalk13 toujours à poser les bonnes questions, au bon moment. C'est la marque de ces gens dont on dit sans pudeur "qu'ils dérangent".
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 29/01/2014, 13h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par bardamu
Voir le message
Merci, ouais, ça m'intéresse !!! J'ai été faire un tour sur amazon avec les jeux que tu as cité, Takenoko, je vais passer commande
Aprés, dans la selection pandémie (pour jouer avec la grande, 11 ans) me parait pas mal...je t'avoue aussi que le sujet me botte ! Augustus, j'aime bien le conteste historique, The island, parce que les coups de crasse semblent être légion dans ce survival et Qwirkle pour toute la famille.
Super !
Mais bon, j'ai plus besoin de faire de descriptifs, alors...

Pandémie, c'est un jeu collaboratif où la stratégie se discute constamment entre les joueurs qui jouent contre le jeu, donc quand on joue avec des joueurs plus jeunes, il faut bien veiller à leur laisser la place pour s'exprimer sinon ça n'a pas d'intérêt pour eux.
C'est conseillé à partir de 14 ans, mais c'est doute plutôt à cause du thème parce qu'avec ma fille de 8 ans, on joue sans problème.

The Island, ouais, c'est pas très élaboré au niveau stratégique mais c'est jouissif pour le côté coups de pute.

Pour Augustus, le thème est vraiment plaqué sur la mécanique donc ne mise pas trop sur le contexte historique pour apprécier le jeu.
Mais ce n'est pas pour cela que c'est un mauvais jeu, hein...
Le même auteur, Paolo Mori, a aussi fait Libertalia qui est vraiment pas mal.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 29/01/2014, 13h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par JB
Voir le message
- Archipelago : fusion entre les deux concepts précités : les joueurs sont des colons devant développer leurs ressources et conquérir diverses régions, mais chaque joueur dispose d'un objectif caché qui signale l'arrêt de la partie une fois rempli.
J'ai fait une partie récemment avec des amis et ça m'a bien plu.
A la base, je ne suis pas trop fan des jeux de gestion à l'allemande. Pour caricaturer, je trouve que c'est un peu des jeux de comptable qui manquent d'interaction entre joueurs.
Mais dans Archipelago, j'aime bien le côté semi-coopératif qui peut vite dégénérer vers la catastrophe.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 29/01/2014, 13h57
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Perso je m'amuse beaucoup avec Texas Zombie, jeu narratif où les joueurs ont une minute pour raconter comment ils se sortent d'une situation donnée en utilisant les cartes objets qu'ils ont en main. Ensuite, les autres joueurs valident ou invalident l'histoire. A la fin, les équipes (gardées secrètes jusque là, même pour les membres même des dites équipes) sont révélées et on fait le compte des points. Une histoire validée= un point.
Le jeu est vraiment amusant, très drôle.
La seule limite, c'est que je ne cracherais pas sur plus de cartes situations.

Par contre, j'ai réussi à trouver Cat and Chocolates, le jeu dont est inspiré Texas Zombie (qui a occidentalisé tout le truc en passant de la maison hantée jap à du gros zombie qui tâche, le concept reste toutefois quasi le même mais je regrette un peu le côté zombie difficilement esquivable en ce moment même dans le monde du jeux), mais pas encore pu l'essayer.

Et sinon, Mice and Mystics, oulala, il me fait grave envie.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 29/01/2014, 14h00
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
J'ai fait une partie récemment avec des amis et ça m'a bien plu.
A la base, je ne suis pas trop fan des jeux de gestion à l'allemande. Pour caricaturer, je trouve que c'est un peu des jeux de comptable qui manquent d'interaction entre joueurs.
Mais dans Archipelago, j'aime bien le côté semi-coopératif qui peut vite dégénérer vers la catastrophe.
Il y a un problème d'équilibre quand même : c'est assez facile de griller le joueur dont l'objectif est de susciter la révolte des indigènes (grosso modo, c'est celui qui fait exploser la population sans créer de travail)

Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Et sinon, Mice and Mystics, oulala, il me fait grave envie.
J'ai trouvé le système de combat assez original dans l'ordre des actions, et les situations peuvent assez rapidement dégénérer (la mission secondaire de la première aventure par exemple). Un point négatif pour moi serait la gestion de l'XP qui permet au personnage d'évoluer : durant les combats, le joueur lance des dés qui peuvent sortir des coups au corps à corps, des touches à distance ou des parts de fromage, ces dernières permettant d’amasser de l’expérience : ce qui veut dire qu'on gagne de l'expérience en ratant l'adversaire !

Dernière modification par JB ; 29/01/2014 à 14h13.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La société des superhéros par Jean-Philippe Zanco belcantan Arts, musique & bouquins 0 24/11/2012 13h04
Convention de jeu de rôle a Nancy, le 5 et 6 Novembre Mandoline Moovies, Télé & Jeux vidéo 0 13/10/2011 17h42
Octogone, convention de jeu de rôle à Lyon!!! du 30/09 au 2/10 Mandoline Moovies, Télé & Jeux vidéo 3 05/08/2011 23h53
Will Smith dans le rôle de Captain America Brand_new Comics Culture 9 14/09/2008 19h44


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !