Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1546  
Vieux 15/12/2009, 10h34
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Fallait mater la BA Hips, ça t'aurais épargné bien des désagréments.

Sinon, vu hier soir en DVD, Synecdoche, New York de Kaufman.
J'en ressort avec une impression avec bizarre.
En effet, le film est assez foisonnant, il y a plein de truc, de scène, de détail assez surréaliste et franchement sympa qui m'ont bien plu.
En plus, la belle brochette d'acteur assure vraiment bien.
C'est assez plaisant à regarder.
Mais dans sa globalité, le film me pose un problème.
Le truc, c'est que Kaufman, après un démarrage assez mou et très banale (pour bien marquer l'opposition au foutoir qui arrive après), part dans un trip assez fou, où il mélange surréalisme et vérité avec mise en abime, le tout en s'amusant à passer régulièrement des paquets d'années histoires d'arriver au bout de la trajectoire de son perso.
Le personnage lui même finit par se perdre entre sa vie son œuvre et son œuvre sur la vie.
Le problème, c'est qu'à un moment dans tout ce bordel assez amusant, j'ai l'impression que Kaufman lui même se perd (et son spectateur avec). Il y a une perte de fils conducteur à cette ensemble.
Le truc, c'est que le film continue comme si il en avait un mais aux yeux du spectateur il s'efface (pour ne vraiment réapparaitre que sur les toutes dernières minutes).
Le truc se perds tellement dans ses différentes couches de réalités/fiction/réalité dans la fiction et vice versa qu'à un moment, il en perds son propos.

Bon, je ne suis pas sur de m'être clairement fait comprendre, mais bon, voilà, c'est un peu ça. Du coup, même si j'ai aimé le film, à un moment, ce manque m'a posé problème.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1547  
Vieux 15/12/2009, 10h40
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Les BA, c'est du crottin du gnou. Si j'avais vu celles de "La graine et le mulet" ou du "New World" avant de voir les films, par ex, je serais passé à côté des films les plus magnifiques de ces dix dernières années
Réponse avec citation
  #1548  
Vieux 15/12/2009, 10h54
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
En générale, ça me fait chier aussi les BA, car ça a tendance à tout raconter maintenant.
Mais dès fois, ça empêche aussi de voir de grosse bouse.

Mais bon, de toute façon, c'est une espèce en voie de disparition, remplacée par les pubs pour les parfums et les appareils photos qui te disent que c'est trop rigolo de jouer à cache cache photos dans la foret.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1549  
Vieux 15/12/2009, 11h58
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
J'expérimente le cross intra-topic. Parce que, pour le coup, le truc qui commence en comédie lourdingue et finit à 10mn de la fin en mélodrame, avec la voix off qui débarque d'on ne sait où en essayant de nous tirer des larmichettes sur l'air de "vingt ans plus tard, que sont-ils devenus", ben Tellement proches, c'est tip-top ça, quand même...

Désolé Derox, tu viens de chuter de trois points de mon top des prescripteurs favoris de Buzz&Co. Je ne t'en veux pas, j'ai compris pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce flim avant. Je pensais tomber sur la perle rare et culte, du calibre d'un "cible émouvante" tu vois, et je me suis retrouvé avec une comédie à la gérard jugnot ou à "la vérité si je m'emmerde".
C'est assez outrancier dans les situations, je trouve. Chaque gag est très lourd, appuyé par des directions de regards sursignifiantes, particulièrement au début, probablement histoire de nous faire comprendre que nous nous trouvons dans une comédie. J'ai décoincé un zygomatique pour "prosper? Ah, c'est un chien qu'il faut garder?", et encore un autre un peu plus tard mais je ne me souviens plus où (et j'ai vu le flim ça fait même pas une heure, pour te dire...)
Et la caractérisation, parlons-en, parce que, pour le coup, elle est enfoncée à coups de masse dès l'entrée en scène des différentes persos dont aucun d'entre eux n'a éveillé chez moi la moindre sympathie où un quelconque intérêt ce qui est pire, d'un point de vue dramaturgique et lutte contre l'ennui je veux dire.
Vers le milieu, ça s'arrange, quand ça part en wild wild west et que les pakistanais disputent aux juifs la palme de la communauté la plus envahissante. Et Omar est très bien, une bonne surprise pour moi qui n'ai jamais compris comment lui et son acolyte avaient encore le droit de venir nous faire profiter de leurs blagues de fin de soirée à la télévision.
Et non, vraiment la fin est d'une maladresse incroyable. Un virage à 180° qui sentait très fort le vieux pneu moraliste. Même dans "fauteuils d'orchestre", ils n'avaient pas osé un truc pareil. Oki doki, donc le film, c'est l'itinéraire d'un gamin insupportable qui réussit quand même sa vie malgré tous les efforts de l'éducation nationale et de ses parents pour l'envoyer en camp de redressement en mandchourie. C'est vrai, c'est une magnifique leçon et un très beau message pour tous les enfants hyperactifs résistants à la ritaline. :hum2:

Sinon, deux remarques. Il ne suffit pas qu'Isabelle joue dedans pour rendre un scénario carré... voilà, ça c'est fait...
Et deuzio, rendre ringard à ce point "Say it ain't so", ça ne se fait pas. Non.
eh ben moi je vais le défendre ce putain de film.
D'abord parce que je trouve que c'est une très bonne comédie populaire (les passages sur Audrey Dana qui devient juive, le running gag sur le statut d'Omar ou les passages sur Créteil - surtout quand on vient de là-bas-, Elbaz qui drague la Babysitter ben moi tout ça, ça me fait rire).

Je suis assez d'accord sur la fin qui fait surtout dans le message "la famille en vrai, c'est trop génial" et qui manque sans doute de punch, mais c'est un truc qu'on retrouve dans tous les films de Toledano & Nakache (ils ont aussi fait "Nos jours heureux" que j'ai beaucoup aimé mais que donc je ne vais recommander à personne ici): ces mecs sont des foncièrement gentils . C'est pas de la comédie trash qu'ils font, c'est du grand public. Mais ok là dessus.

c'est pas d'une inventivité folle dans la thématique, mais je trouve ça vraiment efficace parce que ça joue sur beaucoup de détails (parce que c'est pas facile de faire de l'humour avec "retirez vos chaussures avant d'entrer" - et oui, je vous vois venir: si c'est drôle).

pour ce qui est de la caractérisation, j'aimerai mon cher Hips! que nous réfléchissions ensemble à une comédie populaire dont les personnages ne sont pas croqués en une scène d'exposition; donc en forçant le trait dès le départ. Moi j'avoue que j'aime bien: dans un film comme ça, c'est pour moi important dans l'écriture de pouvoir dire au spectateur à quel genre de gars il a affaire. Indépendamment de toute réussite de l'entreprise, ça me semble être un des principes de la comédie. les Sitcom US fonctionnent comme ça depuis la nuit des temps par exemple et personne n'a jamais rien trouvé à redire. Bref, tout ça pour dire que de mon côté, je ne vois pas de comédie populaire dont la caractérisation des personnages n'est pas martelée dès leur entrée en scène.

et pour ce qui est du scénario, je vais refaire comme pour Twilight 2, mais je pense toujours qu'il s'agit d'une bonne histoire avec des trajectoires de personnages rigolotes et du rythme. j'aime beaucoup les interactions entre les personnages. Audrey Dana, François-Xavier Demaison... c'était pas simple d'en faire des comiques, mais j'aime bien ce qu'ils font ici. Elbaz est quant à lui un grand feignant: depuis "Quasimodo d'El Paris" je me suis toujours dit que ce type avait un vrai potentiel comique. C'est dommage qu'il soit si peu mis en valeur. Ici, je le trouve très bien.

EDIT: je suis en train de penser à un truc... le mois de juin en comédie, c'était quand même rudement bien. y a eu les Beaux Gosses, Les Lascars et Tellement Proches. Et qu'est ce qui l'a emporté? "Very Bad Trip"... monde de merde. :smiley qui se tape le front:
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 15/12/2009 à 12h07.
Réponse avec citation
  #1550  
Vieux 15/12/2009, 14h12
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message

pour ce qui est de la caractérisation, j'aimerai mon cher Hips! que nous réfléchissions ensemble à une comédie populaire dont les personnages ne sont pas croqués en une scène d'exposition; donc en forçant le trait dès le départ. Moi j'avoue que j'aime bien: dans un film comme ça, c'est pour moi important dans l'écriture de pouvoir dire au spectateur à quel genre de gars il a affaire. Indépendamment de toute réussite de l'entreprise, ça me semble être un des principes de la comédie. les Sitcom US fonctionnent comme ça depuis la nuit des temps par exemple et personne n'a jamais rien trouvé à redire. Bref, tout ça pour dire que de mon côté, je ne vois pas de comédie populaire dont la caractérisation des personnages n'est pas martelée dès leur entrée en scène.

et pour ce qui est du scénario, je vais refaire comme pour Twilight 2, mais je pense toujours qu'il s'agit d'une bonne histoire avec des trajectoires de personnages rigolotes et du rythme. j'aime beaucoup les interactions entre les personnages. Audrey Dana, François-Xavier Demaison... c'était pas simple d'en faire des comiques, mais j'aime bien ce qu'ils font ici. Elbaz est quant à lui un grand feignant: depuis "Quasimodo d'El Paris" je me suis toujours dit que ce type avait un vrai potentiel comique. C'est dommage qu'il soit si peu mis en valeur. Ici, je le trouve très bien.
Avant de discuter de la caractérisation que j'estime catastrophique des personnages de ce film à force de le faire au feutre gras et baveux, je vais essayer de caractériser à grand trait les comédies.
On va dire que nous avons les comédies où l'un des personnages est totalement décalé par rapport au reste de ses partenaires, c'est le grand blond, la chèvre, en gros les persos à la francis weber ou encore le peter sellers de la party. Bien sûr d'autres autour de lui sont délirants mais on va dire qu'il est le pivot, les gags se concentrent sur lui et les autres sont des satellites de ses mésaventures. Un personnage anormal et fort dans un monde sinon "normal" dont l'utilité est de faire ressortir le décalage du héros. Les de Funès sont conçus sur ce principe également.
A côté de ça, nous avons les comédies légères, le décalage n'est pas tant dans les personnages mais dans la concentration de situations drôles que nous pouvons tous vivre dans une vie, juste qu'ici elles sont concentrées sur une heure et demie. Mon modèle en ce genre ce sont "les apprentis" pour rester dans la comédie française. C'est plus mieux que le genre ci-dessus quand on veut faire passer des sentiments et s'aventurer sur le terrain de la comédie dramatique. Le summum c'est "la garçonnière" et quand c'est subtil c'est mieux.
Mais, quand ça ne l'est pas tant que ça, ça peut quand même être réussi ex: un éléphant ça trompe et nous irons tous au paradis.
Hop,ensuite nous passons dans le registre parodique des comédies à la ZAZ. Délire tous azimuts, tout le monde est fou, le monde est fou. Tu rigoles bien mais va mettre de l'émotion là dedans...dur dur. En France, on ne sait pas trop faire ce genre là. L'exemple le plus calamiteux de récente mémoire que je connaisse étant Brice de Nice où un personnage à la weber évolue dans un monde à la zaz où il y est reconnu et adulé alors que normalement on devrait lui jeter des cailloux pointus.

Où se trouve "Tellement proches"là dedans? La scène du repas est limite de Funès. En tout cas, dépasse le cadre weber ou salvadori. Le coup de foudre de la soeur envers Omar avec le transtrav qui dure une bonne demi-minute, les engueulades carré-elbaz et en miroir inversé, la perfection qu'on sent d'emblée totalement artificielle dana-demaison. En gros, tout le monde sont des abrutis finis (sauf le noir évidemment) qui font des sous-entendus gros comme les nibards à ma soeur mais que personne ne comprend (désolé, mais ça ne marche absolument pas (dans ce registre là de comédies) de dire si fort et de manière si outrancière à ta belle soeur que ton gosse est insupportable et chiant et ce, au moins cinq fois en l'espace d'un 1/4 d'h) et que je mets une giroflée au gamin et que tu te prends en retour un coup de poële en fonte dans la gueule. Mouarf arf arf. Pouet Pouet.

En plus, tout ça prend d'emblée les atours d'une comédie chorale. Tous les persos sont traités à peu près également. Où est le point de vue dans ce pandémonium de banlieue? Ca ne transparait pas une seconde que les vrais persos de l'histoire sont elbaz et son fils que c'est leur parcours que le film nous raconte avec, en satellites les autres membres de cette drôle de famille. Pourtant, c'est ce que nous force à croire la fin. Une fin comédie dramatique alors que le ton général était plutôt de l'ordre des De Funès.

Juste un mot sur la caractérisation des persos. Ca sert à quoi au juste de caractériser des persos quand c'est pour le faire de manière aussi grossière et appuyée? Que Elbaz soit un grand gamin, on le comprend en une scène, pas besoin de dix. Pareil pour le caractère psychorigide limite psychotique de Dana. C'est la progression de l'intrigue qui doit caractériser les personnages pas du surplace sur des gags répétés dix fois.

Dernière modification par HiPs! ; 15/12/2009 à 19h44. Motif: pinceaux emmêlés
Réponse avec citation
  #1551  
Vieux 15/12/2009, 23h37
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Sont sympa la Warner. Ils vont enfin sortir la trilogie du Seigneur des anneaux en Blu Ray, mais ça sera les versions cinés, pas les versions longues... :hum2:
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #1552  
Vieux 16/12/2009, 01h13
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
A côté de ça, nous avons les comédies légères, le décalage n'est pas tant dans les personnages mais dans la concentration de situations drôles que nous pouvons tous vivre dans une vie, juste qu'ici elles sont concentrées sur une heure et demie. Mon modèle en ce genre ce sont "les apprentis" pour rester dans la comédie française. C'est plus mieux que le genre ci-dessus quand on veut faire passer des sentiments et s'aventurer sur le terrain de la comédie dramatique. Le summum c'est "la garçonnière" et quand c'est subtil c'est mieux.
Mais, quand ça ne l'est pas tant que ça, ça peut quand même être réussi ex: un éléphant ça trompe et nous irons tous au paradis.
Pourquoi pas. mais, en gardant ta définition, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu ne mets pas "Tellement Proches" là dedans? Je cite: "une concentration de situations drôles que nous pouvons tous vivre dans une vie". Pour moi, ça rentre pile dans ta définition. Alors effectivement, le trait est grossi (en même temps, on est d'accord que c'est pas un documentaire), mais je te trouve un peu de mauvaise foi à dire qu'aucune des situations ne te rappellent aucune de tes histoires de famille (bon après, je sais pas, je connais pas ta famille).

Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Où se trouve "Tellement proches"là dedans? La scène du repas est limite de Funès. En tout cas, dépasse le cadre weber ou salvadori. Le coup de foudre de la soeur envers Omar avec le transtrav qui dure une bonne demi-minute, les engueulades carré-elbaz et en miroir inversé, la perfection qu'on sent d'emblée totalement artificielle dana-demaison. En gros, tout le monde sont des abrutis finis (sauf le noir évidemment) qui font des sous-entendus gros comme les nibards à ma soeur mais que personne ne comprend (désolé, mais ça ne marche absolument pas (dans ce registre là de comédies) de dire si fort et de manière si outrancière à ta belle soeur que ton gosse est insupportable et chiant et ce, au moins cinq fois en l'espace d'un 1/4 d'h) et que je mets une giroflée au gamin et que tu te prends en retour un coup de poële en fonte dans la gueule. Mouarf arf arf. Pouet Pouet.
si je voulais sortir un argument vraiment très bas qu'on pourrait me ressortir à chaque fois que j'ouvre la bouche sur ce topic, je te dirais qu'en somme, tu n'aimes pas cette scène car elle entre dans un registre de comédie qui ne reflète pas le reste du film (ou mieux encore que le film joue sur trop de registres de comédies différents et au final disparates). c'est ça?
Fatalement, je ne te suivrai pas là-dessus dans le sens où là où tu vois un patchwork de type de comédie, je vois quand même une certaine unité d'écriture et de ton. Oui, sauf le dénouement, on est d'accord. M'enfin ça commence quand même avec le môme qui vide toute la piscine à boules d'Ikéa, alors même qu'avec toute la bonne volonté du monde, ça reste pas très simple à faire. c'est comme accepter un paquet de réfugiés ou de juifs chez soi, c'est pas non plus de la petite blague légère. On est évidemment pas dans l'outrancier ZAZ hein, mais pour moi, ce sont des situations qui au vu du départ, restent dans la même approche. c'est pas comme si d'un coup, ils faisaient une parodie d'un film de ninja quand même!

Ensuite, j'ai pas revu le film depuis sa sortie salle, mais dans mes souvenirs, Audrey Dana ne dit pas à Vincent Elbaz texto que leur fils est insupportable, si? Dans ma tête c'était plus des trucs genre "ah... vous avez pas pu le faire garder." Ce qui est une façon plus biaisée de dire les choses, un peu comme dans une famille quoi (en tout cas dans la mienne on aime bien se dire les choses comme ça, mais c'est une autre histoire). Bon si je me trompe, mon argument n'a évidemment aucune valeur. Mais quoi qu'il en soit, le coup de la poele, je trouve ça assez imparable.

Après pour la fausse perfection Dana/Demaison, évidemment qu'on sent dès le départ qu'elle est fausse. Mais je vois pas en quoi c'est gênant dans le sens où c'est présenté tel quel. je crois me souvenir qu'il y a un dialogue sur les disputes du couple-qui-ne-se-dispute-jamais. Je crois que c'est pour choisir la nounou de la gamine, un truc comme ça. tu vois d'emblée qu'ils cherchent à conserver les apparences alors qu'il y a des points de tension entre eux. Mais là encore, le souvenir est assez vague, donc je me trompe peut-être. Donc pour l'instant pour moi, ça reste quand même très cohérent.

Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
En plus, tout ça prend d'emblée les atours d'une comédie chorale. Tous les persos sont traités à peu près également. Où est le point de vue dans ce pandémonium de banlieue? Ca ne transparait pas une seconde que les vrais persos de l'histoire sont elbaz et son fils que c'est leur parcours que le film nous raconte avec, en satellites les autres membres de cette drôle de famille. Pourtant, c'est ce que nous force à croire la fin. Une fin comédie dramatique alors que le ton général était plutôt de l'ordre des De Funès.
Remarque liminaire:
c'est marrant parce que moi ce qui m'a surtout gêné dans le dénouement c'est que le message du film se transforme en "ouais mais la famille, qu'est ce que c'est cool" alors que ça commençait vraiment en "la famille, quelle purge". c'est davantage ce changement d'optique qui m'a gêné, surtout qu'il manque un peu de paliers de progression à mon sens.

Donc oui, c'est un film choral, mais oui, c'est la relation Elbaz/son fils qui permet de boucler le film. Je trouve pas que l'artifice soit gênant encore une fois (putain si je touchais un peu de blé à chaque fois que j'utilise cet adjectif...). Je trouve qu'elle constitue le vrai fil directeur du film. c'est quand même au tour du fils qu'il arrive les moments les plus marquants du film et les plus gros pivots dans mes souvenirs. Le film s'ouvre d'ailleurs sur les galères du môme à Ikea dans mes souvenirs. Alors je suis d'accord que les autres personnages prennent aussi de la place, ce qui rajoute en intrigues secondaires, et finit par donner au film un aspect choral, mais en même temps: c'est un film sur la famille. Encore une fois, ça me semble cohérent.

je réponds pas au dernier paragraphe parce qu'il me faudrait un nouveau visionnage du film pour faire une réponse un peu plus argumentée qu'un vague souvenir.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1553  
Vieux 16/12/2009, 10h11
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
si je voulais sortir un argument vraiment très bas qu'on pourrait me ressortir à chaque fois que j'ouvre la bouche sur ce topic, je te dirais qu'en somme, tu n'aimes pas cette scène car elle entre dans un registre de comédie qui ne reflète pas le reste du film (ou mieux encore que le film joue sur trop de registres de comédies différents et au final disparates). c'est ça?
Fatalement, je ne te suivrai pas là-dessus dans le sens où là où tu vois un patchwork de type de comédie, je vois quand même une certaine unité d'écriture et de ton.
Alors, plus qu'un problème d'écriture, je pense que ce qui fait vraiment défaut dans ce flim est une mise en scène, de vrais choix de points de vue, notamment d'un personnage pivot (comme je le disais dans mon post précédent), qui pourrait être le fils puisque c'est par lui que tout s'articule. Une chose qui m'a frappé c'est que tu ne le vois jamais en gros plan ce gosse, toujours à tourbillonner de ci de là. Sauf chez Benguigui quand il mate la k7 de son père au club med et où tu le vois vraiment absorbé, paisible. C'est le seul gros plan arrêté de lui. Tu te demandes d'ailleurs ce que ça vient foutre là en l'état, tellement ça dénote. Il en aurait fallu bien plus des moments comme ça.
Ainsi, en en faisant le spectateur des aventures famililales, de manière subtile, pas tout à sa hauteur quand même, les passages d'humour que j'estime over too much auraient beaucoup mieux été acceptés je pense, ne serait-ce qu'inconsciemment. Montrer certaines situations par ses yeux, le coup de la poële par ex, aurait légitimé ces scènes car cela les aurait rendu subjectives, vus et forcément déformés par un gosse de 10 ans.

Mais peut-être me goure-je. Peut-être qu'au contraire tout ça est finement pensé et que la fin voulait être ressentie par les réals comme une surprise. Ta daaa, le film que vous venez de voir, en vrai, c'est un one-man show du petit truc que vous avez vu vibrionner pendant une heure et demie en arrière-plan... Sauf que pour moi, ça ne marche pas. Mais il est vrai qu'un tel choix d'angle de point de vue aurait nécessité que le gamin soit présent dans beaucoup plus de scènes or il est absent de la moitié. Mais, bon, faire l'impasse sur les scènes de la soeur hystéro totalement improbable, surtout dans ses rapports avec Omar, ça ne m'aurait pas gêné...

Citation:
Ensuite, j'ai pas revu le film depuis sa sortie salle, mais dans mes souvenirs, Audrey Dana ne dit pas à Vincent Elbaz texto que leur fils est insupportable, si? Dans ma tête c'était plus des trucs genre "ah... vous avez pas pu le faire garder." Ce qui est une façon plus biaisée de dire les choses, un peu comme dans une famille quoi
Si si je t'assure. Ca commence effectivement dès l'ouverture de l'huis par "ah vous avez pas pu le faire garder", Dana qui se retourne vers Demaison au fond de la pièce qui fait un "OH NON!" bien sonore. Ensuite, on a encore 2,3 réflexions et notamment un "Non, il est carrément insupportable" de Dana à Carré quand elle s'excuse qu'il soit si turbulent. Et entre parenthèses, encore une fois, jamais tu ne vois l'impact de ces réflexions sur le gamin en question. Il n'est pas tangible ce gosse, il n'existe qu'en tant qu'élément perturbateur, pas en tant qu'être humain. Comment veux-tu croire qu'il ait retenu ces choses délirantes et qu'il ait grandit avec pour en faire un spectacle?


Citation:
c'est marrant parce que moi ce qui m'a surtout gêné dans le dénouement c'est que le message du film se transforme en "ouais mais la famille, qu'est ce que c'est cool" alors que ça commençait vraiment en "la famille, quelle purge". c'est davantage ce changement d'optique qui m'a gêné, surtout qu'il manque un peu de paliers de progression à mon sens.
D'où le fait que le film aurait gagné en cohérence à être vu par les yeux du gosse, introduire de la subjectivité dans les scènes. De manière à faire croire aux agnostiques comme moi que oui, il y a de l'amour malgré tout et que oui, ce que l'on voit c'est un point de vue et une exagération de la réalité.


Citation:
c'est quand même au tour du fils qu'il arrive les moments les plus marquants du film et les plus gros pivots dans mes souvenirs. Le film s'ouvre d'ailleurs sur les galères du môme à Ikea dans mes souvenirs. Alors je suis d'accord que les autres personnages prennent aussi de la place, ce qui rajoute en intrigues secondaires, et finit par donner au film un aspect choral, mais en même temps: c'est un film sur la famille. Encore une fois, ça me semble cohérent.
Aurais-tu vu une version du film non définitive? :hum2: Parce que le film s'ouvre sur elbaz, carré et les deux gosses sur le parking et les galères pour rentrer leur bordel dans la caisse Il n'y a aucune scène dans ikéa et pas de piscine à boules vidée...

Parce que bon, si on parle pas tout à fait du même film, c'est balot quand même...

Tu reprends quelque chose? C'est ma tournée.

Dernière modification par HiPs! ; 16/12/2009 à 10h17.
Réponse avec citation
  #1554  
Vieux 16/12/2009, 10h21
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Sont sympa la Warner. Ils vont enfin sortir la trilogie du Seigneur des anneaux en Blu Ray, mais ça sera les versions cinés, pas les versions longues... :hum2:
Un esprit chagrin et mal intentionné pourrait imaginer qu'ils sortiraient les versions courtes et attendraient un an ou deux pour ressortir les versions longues afin de faire banquer les consommateurs encore....

Alors qu'il s'agit juste d'une bete oubli d'un technicien comme quoi avec le seamless branching ils auraient pu coller les deux sur le même blu ray.
ça ne m'etonnerait meme pas que cet étourdi oublient la totalité des bonus a mettre sur un autre blu ray d'ailleurs.


__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #1555  
Vieux 16/12/2009, 12h12
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Aurais-tu vu une version du film non définitive? :hum2: Parce que le film s'ouvre sur elbaz, carré et les deux gosses sur le parking et les galères pour rentrer leur bordel dans la caisse Il n'y a aucune scène dans ikéa et pas de piscine à boules vidée..
sérieux, y a pas de scène avec le môme qui vide une piscine à boules dans Ikéa??
Attends, j'en ai un souvenir super clair de cette scène. Bon je l'ai peut-être inventée (ça m'arrive quelque fois d'inventer des scènes dans des films ou des comics)... mais j'étais persuadé qu'elle existait.

bon ben disons que tout ce que j'ai dit s'est mystérieusement et rétroactivement effacé de la mémoire de tous alors.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1556  
Vieux 16/12/2009, 13h53
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
sérieux, y a pas de scène avec le môme qui vide une piscine à boules dans Ikéa??
Attends, j'en ai un souvenir super clair de cette scène. Bon je l'ai peut-être inventée (ça m'arrive quelque fois d'inventer des scènes dans des films ou des comics)... mais j'étais persuadé qu'elle existait.

bon ben disons que tout ce que j'ai dit s'est mystérieusement et rétroactivement effacé de la mémoire de tous alors.
Si si je confirme, il y a bien la scène à Ikéa ( où Elbaz achète l'étagère d'ailleurs ). Ben mon Hipsounet, l'est tout remonté après ce film !!!
Va nous faire douter de sa raison au Derox, c'est pas vrai ça
C'est pas un "chef d'oeuvre" ce film, mais j'ai passé un bon moment quand même, et suis plutôt d'accord avec ce qu'en a pensé Derox dans l'ensemble.
Etant fan comme Hips de Richard, Lautner et autres, suis assez étonné, que le père, ci avant , étrille ce film comme ça ?
Pour certains Lautner ( notamment ceux tournés avec Bébel) et certains Richard (notamment ceux tournés par Zidi ) celà ne relevait quand même pas toujours d'une certaine "finesse" et d'un certain timing dans les situations comiques.
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1557  
Vieux 18/12/2009, 09h36
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Maté Hier soir, Zatoïchi contre Yojimbo.
Je dois honteusement avouer que ce dvd traine depuis au moins deux ans (si ce n'est 3 ou 4) dans mes étagères mais que je n'avais jamais pris le temps de.
Du coup, hop matage hier soir.
C'est quand même bien fou comme truc. Le personnage de Zatoichi est un vieil aveugle, interprété avec un sacré tas de mimiques et de tics, il en est presque grotesque. Yojimbo passe son temps à picoler (il boit pendant quasi tout le film) et n'a qu'une envie, apparente, se faire la fille du coin. Quand il se croise c'est à chaque drôle (sauf vers la fin). Le film est comme ça, toujours décalé.
Par contre, ç ne l'empêche pas d'être un pure chanbara, avec des combats au sabre, des alliances, des twists, des défis....
D'ailleurs, vu le nombre de traitres et d'identités secrètes, mieux vaut ne pas s'endormir pendant le film.
Un bon film. Et le remaster est vraiment beau. Suis bien content de l'avoir enfin regardé.


Sinon, j'ai réussi à récupérer les deux Musashi dont parlait l'autre jour Kerchak.
J'y ai jeté un coup d'œil. Je ne sais pas si c'est la qualité du rip ou la version dvd US qui est comme ça, mais la qualité est à vomir. Apparemment, ce serait tiré d'une collection criterion sorti aux states. Qui n'aurait pas eu droit à un remaster. Qui manque beaucoup.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1558  
Vieux 18/12/2009, 09h47
Avatar de SuperAlecBaldwin
SuperAlecBaldwin SuperAlecBaldwin est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: France (beuh...)
Messages: 1 537
SuperAlecBaldwin change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SaigneurZeph
Voir le message
Maté Hier soir, Zatoïchi contre Yojimbo.
Je dois honteusement avouer que ce dvd traine depuis au moins deux ans (si ce n'est 3 ou 4) dans mes étagères mais que je n'avais jamais pris le temps de
Moi ça doit bien faire un an ou deux de plus
Mais par contre j'avais maté celui où il affronte le Sabreur Manchot chinois, qui démontrait bien comment le manque de communication (les deux personnages ne parlent pas la même langue) peut entrainer des conséquences désastreuses.

A priori c'était un peu comme celui que tu as vu, des rencontres plutôt amusantes entre les deux légendes, sauf vers la fin.
__________________
Fille n°1 jouant à God of War : "Ouais tu vois, c'est le fils de Zeus là".
Fille n°2 : "Ah ouais, c'est comme Percy Jackson ".
Réponse avec citation
  #1559  
Vieux 18/12/2009, 10h00
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Parce que la fin du ZvsY, c'est un peu un gros carnage et même pas entre les deux persos du titre.
Sinon, j'en ai un autre qui doit trainer depuis encore plus longtemps, les bas fonds de Kurosawa. Là, il doit bien trainer depuis 6 ans minimum.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1560  
Vieux 18/12/2009, 14h30
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
sérieux, y a pas de scène avec le môme qui vide une piscine à boules dans Ikéa??
Attends, j'en ai un souvenir super clair de cette scène. Bon je l'ai peut-être inventée (ça m'arrive quelque fois d'inventer des scènes dans des films ou des comics)... mais j'étais persuadé qu'elle existait.

bon ben disons que tout ce que j'ai dit s'est mystérieusement et rétroactivement effacé de la mémoire de tous alors.
Citation:
Posté par kerchak
Voir le message
Si si je confirme, il y a bien la scène à Ikéa ( où Elbaz achète l'étagère d'ailleurs ). Ben mon Hipsounet, l'est tout remonté après ce film !!!
Va nous faire douter de sa raison au Derox, c'est pas vrai ça
(mmrrh) (mmmrh) bon au temps pour moi, je ne sais pas ce que j'ai foutu, probablement que j'avais rippé sur le pad multitouch de mon laptop, c'est que c'est sensible ces bestioles là, mais j'avais zappé le prégénérique à l'intérieur du Ikea. Tu transmettras mes excuses à ton hippocampe, derox.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
cinéma


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !