Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1561  
Vieux 14/12/2012, 21h47
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ouais, moi je peux t'assurer que le numérique c'est de toute façon une idée à la con car il n'y a aucun moyen derrière.
Et que c'est grandement inutile. Notre lycée a acheté il y a cinq ans quatre tableaux interactifs, qui ont couté très cher.
- personne ne nous a formé dessus, il a fallu venir pendant les vacances pour s'entraîner.
- les ordinateurs dans les salles (W95) ne fonctionnaient pas avec ce type de tableau, qui demandait au moins du W98.
- Il a fallu attendre les vidéoprojecteurs (trois mois) pour les faire fonctionner.
UNe fois que tout a été mis en place....Personne ne s'en sert. C'est mal foutu et si sur le coup ca peut sembler interressant, ca fait nettement moins de chose que juste un ordinateur connecté à INTERNET.
Moi j'ai joué le jeu....un an. J'avais fait pas mal de trucs dessus jusqu'à ce qu'on me change de salle et qu'on me mettre là où il n'y avait pas de tableau.
J'ai vu , j'ai essayé, j'ai joué le jeu et au moins pour les TBI (c'est le nom educ nat) , c'est de la merde en barre.

Je suis d'accord que c'est une question de moyen, d'investissement et de formations.Mais, il va falloir que le ministére s'y mettre sérieusement parce que l'outil en lui-m^me offre pas mal de possibilités (dans toutes les matiéres en plus)

Aprés, je suis conscient qu'il faudra une période de transition et que cela se fera progressivement.

Et je te conseille de lire des trucs sur les Digital Native, toi qui est en contact tous les jours avec eux
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1562  
Vieux 15/12/2012, 00h18
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
un crayon ,du papier ,il n'y a rien de mieux!
Réponse avec citation
  #1563  
Vieux 15/12/2012, 08h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
je veux pas le dire au risque de passer pour un vieux c... ; mais effectivement, si tu as des calculs à faire (poser une opération), l'ordinateur est loin d'être l'outil le plus adapté.
AH j'oubliais. C'est vrai qu'on ne leur demande plus de poser des calculs, l'ordinateur est là pour le faire à leur place.

Les mathématiques n'ont pas besoin de l'informatique. Sérieusement, avez vous déjà essayé d'écrire une page de calcul sur WORD ? Amusez vous et vous verrez le temps perdu que ca prend. (je parle pas d'une petite équation, je parle d'une page complète avec des équations, des puissances, des racines carrées ...)

En plus moi j'ai essayé , je peux me permettre un jugement, au moins sur les TBI. C'est naze et ca coûte cher. COmme la majorité des trucs de l'éducation nationale.


Allez , je fais juste encore un peu mon vieux con et je m'arrête pour la journée.

ON nous a demandé en réunion (deux soirs de 17h00 à 20 h00 ...) de travailler sur une activité d'accompagnement personnalisé, vous savez, les fameux cours de rien que les élèves doivent faire deux heures par semaine. Il m'a donc fallu plancher sur une activité transversale qui utilise les compétences des élèves au mieux. (genre, savoir lire, savoir tirer une information d'un texte etc... oui, je suis au lycée ...)

DU coup, j'ai proposé une activité ou les élèves devaient colorier dans un emploi du temps les fameuses heures d'AP (ca c'est ce qu'on appelle la compétence au niveau 1 )pour trouver combien il y en a par semaine par élève. Ensuite, ouh, compétence niveau deux, trouver dans un texte officiel prémaché (en fait, une parodie de texte officiel bidonné par mes soins car sinon trop compliqué) quel est le total des heures d'AP par élève suivant les classes et les sections (bon, la réponse c'est toujours deux , comme le niveau de compétence).
C'est la que ca se compliqué, dans un tableau super difficile (! ) qui donne les effectifs des élèves en france suivant les années, trouver le nombre d'élèves en france qui ont des cours d'AP (il faut faire une dizaine d'additions, ce qui nous porte évidemment au niveau trois...eh, ce sont des élèves de seconde..) et le top du top, le niveau 4 , où il faut directement calculer combien d'heures d'AP sont distribuées en France chaque année (niveau 4 , c'est les multiplications faut multiplier le total trouvé par deux ; c'est beaucoup plus dur qu'une addition..)

Ensuite, pour les plus forts, je leur fais chercher sur internet (vous avez vu l'utilisation des nouvelles technologies comme c'est bien intégré, hein (: ) le coût moyen d'un élève en France. DU coup, ils arrivent ensuite à un cout horaire par élève, et il n'ont plus qu'à faire une règle de trois pour trouver combien coûte l'ensemble des heures d'AP pour tous les élèves de France.
Vous voulez la réponse ? 1,6 milliards. Temps prévu pour l'activité : deux heures !!!!

EN fait, j'ai préparé cette activité à la rigolade, en essayant de mettre tous les trucs les plus cons que j'ai entendu dans les discours des inspecteurs/proviseurs/ Des trucs sans queue ni tête qu'un gamin de dix ans pourrait faire sans problème, enrobé du "style" éducation nationale (des mots de plus de trois syllabes avec des trucs genre compétences évaluées, acquisition, progression transversale, traitement de l'information au moyen d'un support numérique(=aller sur wikipédia en général) .

Mon activité a été validée sans problème, certains trouvant ca génial ! Sauf al fin, parce que bon, si on explique que ca coute trop cher, les élèves risquent de se dire qu'effectivement, pour ce qu'on y fait, ca ne sert à rien.

Ca m'énerve. Quand je vois notre ministre, certainement l'un des plus mauvais depuis...le précédent... s'enferrer la dedans...Ca me rend dingue. On est devenus une fabrique à paresse et à répétition. ON enlève petit à petit tout raisonnement, toute analyse en supprimant petit à petit les supports et les bases nécessaires à une bonne réflexion (c'est à dire..le cerveau) pour les remplacer par des gadgets à l'intérêt limité qui vont les entretenir dans leur lethargie cognitive. L’éducation nationale, c'est TF1 à grande échelle. Depusi qu'on a installé ces conneries (ca fait bien dix-quinze ans), la France, qui était un pays de grande réputation intellectuelle, artistique et scientifique plonge petit à petit dans les classements pour devenir limite les derniers en Français et en Maths, qui sont les bases de tout le reste. Mais c'est pas grave, continuons à nous enfoncer, de toute façon ils ne verront rien.
C'est cool.
C'est bon j'ai fini !
Réponse avec citation
  #1564  
Vieux 15/12/2012, 11h01
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par doop
Voir le message
je veux pas le dire au risque de passer pour un vieux c... ; mais effectivement, si tu as des calculs à faire (poser une opération), l'ordinateur est loin d'être l'outil le plus adapté.
AH j'oubliais. C'est vrai qu'on ne leur demande plus de poser des calculs, l'ordinateur est là pour le faire à leur place.

Les mathématiques n'ont pas besoin de l'informatique.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #1565  
Vieux 16/12/2012, 01h01
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Par curiosité, nos profs du fofo peuvent ils me citer le nom d'un ministre de l'education nationale qu'ils ont apprécié? ça m'intrigue ca je n'entends que du mal de tous les types qui se sont succédé sur le poste?
Réponse avec citation
  #1566  
Vieux 16/12/2012, 09h09
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 762
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
Jospin était pas trop mal...
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #1567  
Vieux 16/12/2012, 09h40
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
euh...
Perso moi j'ai commencé sous allegre. Alors du coup....
De toute façon, le ministre, en gros tu t'en fous un peu. Puisque lui ne connaît visiblement pas ses dossiers, il répète ce que disent une commission bidule composée de gars (certainement des économistes) qui n'ont jamais foutu les pieds dans une classe et de "théoriciens" de l'éducation qui ne voudront jamais foutre un pied dans une classe.

Pour te dire les trucs bien, je ne peux pas. A mon sens ça décline depuis que je suis rentré là dedans (:hum2: ).
D'ailleurs la plupart des "vieux" estiment le déclin lors de la réforme 2000. C'est à dire la mise en place de l'aide individualisée en seconde pour le français et les maths (que l'on doit à mr allegre). L'abandon progressif des sciences au profit de ...rien en fait.
En revanche, je peux te dire qui ont été les plus mauvais:
- ALLEGRE, DARCOS et CHATEL par extension. La palme revenant à celui du milieu.
La mise en place de l'accompagnement personnalisé en seconde, première et terminale a , à mon humble avis de gars qui en a déjà dispensé plus de 200 heures depuis que ca existe, complètement tout foutu en l'air. la baisse des volumes horaires aussi.

J'aime bien rappeler que désormais en première S, les élèves ont droit à 4 heures de maths et deux heures et demie/trois heures de physique. ET qu'en première ES, la spécialité maths a disparu.
Mais ne pensez pas que ces horaires ont servi à une autre matière.
(enfin, les profs de langue sont quand même plutôt bien servis puisque leur diminution horaire s'est accompagné d'une baisse des effectifs (trois profs pour deux classes) même s'ils se prennent une réforme de l'évaluation de langues qui les met dans la merde).
Réponse avec citation
  #1568  
Vieux 17/12/2012, 11h16
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Kal_El
Voir le message
Jospin était pas trop mal...
Jospin c'est pas celui qui a décidé que tout le monde aurait le Bac ?
Du coup, les bacheliers sont embauchés au SMIC et les CAP et BEP ne valent plus rien du tout...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #1569  
Vieux 17/12/2012, 11h45
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Non, ça c'était Chevènement. Et il avait pas vraiment décidé que "tout le monde aurait le Bac", juste qu'il convenait d'y amener 80% d'une classe d'âge.
Réponse avec citation
  #1570  
Vieux 17/12/2012, 16h41
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
[...] enrobé du "style" éducation nationale (des mots de plus de trois syllabes avec des trucs genre compétences évaluées, acquisition, progression transversale, traitement de l'information au moyen d'un support numérique(=aller sur wikipédia en général) .

Réponse avec citation
  #1571  
Vieux 22/01/2013, 22h47
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Que pensez-vous du mouvement de grève contre la réforme de l'école ?
Après avoir entendu à la radio un représentant syndical qui exigeait, au préalable, une concertation d'un an avant tout projet de loi, je trouve que ce genre de discours décrédibilise celui qui le tient et donne une impression de conservatisme terrible de la part des enseignants... je ne dis pas que tous les instituteurs et professeurs sont ainsi, mais à entendre de tels propos, ça ne me donne pas forcément envie d'écouter leurs arguments à ce sujet.
Réponse avec citation
  #1572  
Vieux 22/01/2013, 22h53
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Concernant les professeurs des écoles (parisiens, en l'occurrence), j'ai l'impression que leur principal grief, c'est de devoir bosser une 1/2 journée de plus sans aucune compensation, non ?
Même si ça se fait à horaire constant, je conçois que ça puisse générer quelques mécontentements ...
Réponse avec citation
  #1573  
Vieux 22/01/2013, 22h59
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
C'est également ce que j'ai entendu, et je peux comprendre, mais je suis plus surpris/choqué par la contestation basée sur "l'obligation" d'une concertation aussi longue ("un an, minimum") avant tout projet de loi. Je sais combien l'Education Nationale est un sujet sensible, et je suis partisan de discussions entre gouvernants et professionnels-terrain, mais pour reprendre une expression facile, je trouve ça "abusé" d'exiger ça avant tout nouveau projet...
Réponse avec citation
  #1574  
Vieux 22/01/2013, 23h14
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Je crois que cet argument est agité parce que certaines municipalités ont décidé d'attendre 2014 pour la mise en place de la semaine de 4 jours /2 tandis que d'autres (dont Paris) vont le faire dès la rentrée de septembre.
En l'espèce, je sais pas ... se laisser un an pour mettre en place toutes les activités "extrascolaires" qui découlent de la réforme, c'est peut-être pas une mauvaise idée.
Au point où on en est, en matière de rythmes scolaires, un an de plus ou de moins ...
Réponse avec citation
  #1575  
Vieux 22/01/2013, 23h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
pour cette histoire, je ne sais pas, mais effectivement, le gars doit faire 5 déplacements au lieu de 4 ce qui lui coûtera de toute façon plus d'argent, à moins d'y aller à pied.
De toute façon, il y a dix ans, les chronobiologistes qui disaient que la semaine de quatre jours était indispensable sont ceux qui disent qu'il faut revenir à 4 1/2.
IL doit y avoir de l'argent à se faire au niveau du ministère pour qu'ils le fassent.
C'est la seule considération qui entre en ligne de compte.
Après, le dogmatisme de certains enseignants/profs m'exaspère au plus haut point. C'est typiquement ce genre de trucs qui décrédibilise et qui continue à décrédibiliser l'image des profs, "toujours en grève et fermés sur leurs acquis".
Dés fois, j'entends des trucs chez certains de mes collègues , ca fait peur.
Mais globalement, le ministère est à la rue niveau thune (terrible quand tu embauche soi disant 60 000 profs en plus) . D'ailleurs, on a tout de suite compris où ils ont pris les sous. Cette années, on nous a prévu une ouverture de deux classes en plus (1 seconde + une TES ) ce qui représente environ, avec les cours dédoublés une 60aine d'heures. LE ministère nous a donné un budget de....15 heures en plus pour l'ensemble des deux classes.
Conclusion, ben faut trancher sur les cours dédoublés et les demi groupes à 17 se transforment en cours en classe entière à 36 ! Ah oui, les 1ES auront le même cours de Français que les 1S , et les L feront les maths avec les ES. Vive la gauche ! (Enfin , je dis ça, c'était pas mieux avant, mais au moins, on touchait plus de sous...)

Et pour les concertations, en quinze ans, on ne m'a jamais demandé mon avis, ou alors c'est tellement balisé que tu ne peux rien faire. J'ai vécu des réunions ou on ne nous demandait que nos avis positifs car "les critiques n'apportent rien".Je peux comprendre cette idée d'agacement sur la concertation., non seulement les syndicats ne représentent personne (moins de 15% de profs syndiqués) mais en plus, tu sais que les décisions sont prises par des incompétents, des incapables, des planqués ou des malhonnêtes (le ou étant inclusif) qui n'ont jamais vu un élève depuis 40 ans et qui n'y connaissent strictement rien, comme notre ministre par ailleurs..
Quand un inspecteur te tient deux discours radicalement différents à deux mois d'intervalle parce que la donne a changé, tu comprends que les gamins, personne n'en a rien à foutre et surtout pas au ministère, géré uniquement pas deux règles de base depuis dix/quinze ans :
1) Tous les élèves doivent être contents, surnotez les ça ne coûte rien et ca leur fait faire des études plus longtemps.
2) On peut faire nettement mieux avec beaucoup moins, et si ca marche pas, c'est parce que les profs n'ont rien compris.

ALlez, je peux pas rester plus, demain j'ai quatre heures de garderie
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !