Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/11/2009, 19h33
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Café Rétro

Bon, il y a déjà pas mal de threads estampillés "rétro" mais il me semblait qu'il y avait la place pour un topic global où l'on pourrait discuter d'un peu de tout, pour peu que ça concerne les comics du siècle dernier.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/11/2009, 19h40
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
J'ouvre les hostilités avec un article tiré du Back-Issue #35 qui m'a particulièrement marqué : l'histoire tourmentée du Hobgoblin.

10 pages d'interviews avec les principaux acteurs de cette saga (Stern, De Falco, Frenz, PAD ...)
Où il apparaît que l'identité secrète du "super-bouffon" a plus à voir avec la cuisine éditoriale des titres Spider-Man qu'avec l'inspiration créatrice.

De fait, telle que racontée par les protagonistes de l'époque, cette histoire fait furieusement penser à un Dallas sauce Bullpen, avec James Owsley dans le rôle (inattendu) de JR.

Ca aide en tout cas à comprendre pourquoi il a estimé devoir plus tard changer d'identité et adopter celle Christopher Priest (pour expier ses péchés ?).

Quelqu'un a lu l'article en question et/ou souhaiterait que j'entre dans les détails ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/11/2009, 19h44
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pour moi, ce sera un chocolat (le café m'empêche de dormir).

Sinon, ça peut être sympa mais c'est un peu flou comme concept. Et le risque n'est-il pas surtout de tomber dans le "c'était mieux avant" ?

Je crois qu'il faudrait préciser un peu de quoi on pourrait causer ici.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/11/2009, 19h53
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 754
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
J'ouvre les hostilités avec un article tiré du Back-Issue #35 qui m'a particulièrement marqué : l'histoire tourmentée du Hobgoblin.

10 pages d'interviews avec les principaux acteurs de cette saga (Stern, De Falco, Frenz, PAD ...)
Où il apparaît que l'identité secrète du "super-bouffon" a plus à voir avec la cuisine éditoriale des titres Spider-Man qu'avec l'inspiration créatrice.

De fait, telle que racontée par les protagonistes de l'époque, cette histoire fait furieusement penser à un Dallas sauce Bullpen, avec James Owsley dans le rôle (inattendu) de JR.

Ca aide en tout cas à comprendre pourquoi il a estimé devoir plus tard changer d'identité et adopter celle Christopher Priest (pour expier ses péchés ?).

Quelqu'un a lu l'article en question et/ou souhaiterait que j'entre dans les détails ?
Moi je veux bien que tu en dises un peu plus d'ailleurs monsieur Priest parle pas mal de cette epoque sur son blog
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/11/2009, 19h57
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Ransom, aprés une telle entrée en matière, tu es obligé d'entrer dans les détails!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/11/2009, 20h03
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Pour moi, ce sera un chocolat (le café m'empêche de dormir).

Sinon, ça peut être sympa mais c'est un peu flou comme concept. Et le risque n'est-il pas surtout de tomber dans le "c'était mieux avant" ?

Je crois qu'il faudrait préciser un peu de quoi on pourrait causer ici.
L'idée m'en est venue en constatant une certaine désaffection des sujets rétro traditionnels, en particulier les "il y a X ans" qui demandent un investissement très lourd de la part de leurs auteurs.
Comme par ailleurs on parle souvent "rétro" sur Buzz mais dans une multitude de topics différents, il m'a semblé qu'il y avait matière à topic global.

Quant au risque du "c'était mieux avant", toujours possible, je crois qu'on est assez nombreux à avoir commencé les comics il y a 10, 20 ou 30 ans et à en lire encore pour qu'il soit disons mineur.

Je vous détaille l'article cité ci-dessus d'ici la fin de la soirée.

Dernière modification par Gassian ; 03/11/2009 à 22h11.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/11/2009, 20h04
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Ca m'intéresse fortement aussi, et le changement d'identité de Priest, et l'identité du Hobgoblin, je doute que Kingsley ait été la première idée !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/11/2009, 20h08
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Ca m'intéresse fortement aussi, et le changement d'identité de Priest, et l'identité du Hobgoblin, je doute que Kingsley ait été la première idée !
En fait, si. C'était l'idée initiale de Stern mais elle n'a pas survécu au départ de son auteur.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/11/2009, 21h22
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Ransom, aprés une telle entrée en matière, tu es obligé d'entrer dans les détails!
Entrons-y donc !

Bon, à l'origine, le Hobgoblin est une création de Roger Stern, alors scénariste d'Amazing Spider-Man (ASM), son Editor n'étant autre que Tom de Falco.
Stern lance le personnage sans avoir une idée très claire de son identité. Très vite cependant, il décide que ce sera Roderick Kingsley, personnage introduit plus tôt par ses soins dans Spectacular Spider-Man.
Le succès aidant, de nombreux lecteurs écrivent et spéculent sur l'identité de ce nouveau super-vilain, un nombre alarmant d'entre eux devinant qu'il s'agit de Kingsley.

Stern décide alors de lui adjoindre un frère (Daniel) qui lui ressemble à tel point qu'il suffit de le coiffer d'une perruque pour en faire un quasi-jumeau : l'intérêt de ce subterfuge est bien évidemment de permettre à "Roderick" (Daniel déguisé) et au Hobgoblin d'apparaître simultanément, ménageant ainsi une vraie surprise aux lecteurs quand sera venu le moment de dévoiler l'identité de Hobby.

"Uncle Rog" ne pourra mener cette idée à bien, De Falco cédant son poste d'Editor à Danny Fingeroth qui ne s'entend pas mais alors pas du tout avec Stern.
Ce dernier prend les devants et démissionne ; Fingeroth se tourne alors vers ... De Falco pour reprendre le flambeau.
Et "Two-Fisted" Tom n'est pas franchement convaincu par cette histoire de frère quasi-jumeau.
Pour De Falco (et, pour ce que ça vaut, je partage son avis) Hobgoblin n'est autre que Richard Fisk, le fils du Caïd. Cela dit, il a d'autres projets pour ASM et n'entend pas s'atteler tout de suite à ce subplot.

Enter Jim Owsley !
La valse des éditeurs continue et Fingeroth est bientôt prié de laisser son fauteuil à un jeune loup aux dents longues, "protégé" de l'EIC Jim Shooter.
Et Owsley exige, fort logiquement de connaître l'identité du Hobgoblin.
Mais De Falco se méfie de lui et devant l'insistance de son neo-Editor, décide de lui livrer en pâture le nom de ... Ned Leeds.

Je passe sur les petites vexations que Owsley impose à De Falco pour en arriver à la cerise sur le gâteau : 4 mois avant la parution du n° censé révéler l'identité du Hobgoblin (Ned Leeds, donc, De falco étant "tenu" par son gros mensonge) Owsley déboule avec une annonce fracassante : la sortie d'un one-shot spécial Spider-Man vs Wolverine, scénarisé par ses soins, one-shot dans lequel Ned Leeds trouve la mort à Berlin, en mission pour le Daily Bugle.
L'objectif sinon avoué du moins évident : torpiller le run de De Falco, "to piss him off", selon les propos rapportés par PAD

Dans la foulée, Owsley vire carrément De Falco et se tourne vers Peter David en espérant qu'il lui trouve une idée de génie, ou du moins un (autre) candidat crédible au poste de Hobgoblin.
Malgré tout son talent, PAD n'en trouvera pas d'autre : le Hobgoblin sera bien révélé commé etant Ned Leeds, APRES la mort de ce dernier : un genre de coup de génie, finalement, même si absolument pas prémédité !

Quelque 10 ans plus tard, Stern aura l'occasion de livrer sa version des choses dans une mini intitulée Hobgoblin lives.

A noter que la version d'Owsley diffère sensiblement quant à son rôle dans cette histoire mais elle me semble tenir assez peu la route, face à l'avalanche de témoignages contraires (De Falco, Frenz, PAD notamment).
Un dernier point pour finir : lorsque Owsley rapporte à Shooter qu'il vient de virer De Falco, Shooter ouvre des yeux ronds et ne semble pas comprendre de quoi il s'agit.
Owsley : "Mais vous m'aviez bien dit que je pouvais le faire !"
Et Shooter de répondre : "Oui, mais jamais j'aurais cru que tu le ferais !"

Source : Back-Issue #35

Dernière modification par Gassian ; 03/11/2009 à 21h40.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/11/2009, 21h38
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Il y a toujours des choses intéressantes à lire dans les revues Twomorrows.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/11/2009, 21h41
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 896
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Aussi bien qu'un (mauvais) soap opera!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/11/2009, 21h46
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 369
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Le monde des comics est impitoyable
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/11/2009, 21h59
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Non que je veuille dénigrer ton initiative Ramson mais "café rétro" en fait c'est un peu comme le sujet "voici comics de xxl" non ?
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=13394
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/11/2009, 22h08
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Non, c'est juste que j'ai commencé par un sujet un peu "croustillant", histoire de vous appâter

Mais on peut aussi y discuter d'un auteur, d'une storyline, d'un personnage, d'une vieille VF, du dernier Essential lu ... sans pour autant se sentir obligé de "pondre" quelque chose de trop construit.

Ca ne me semble pas faire doublon avec un topic pré-existant ; maintenant, à vous de me donner raison ou pas, hein
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/11/2009, 22h40
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Quelque 10 ans plus tard, Stern aura l'occasion de livrer sa version des choses dans une mini intitulée Hobgoblin lives.
Ce qu'il fit en se débarrassant sans autre forme de procès du personnage qui portait le costume du Hobgoblin depuis 1987, Jason Macendale.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !