Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 28/01/2016, 10h26
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Il me semble évident que, si Stan Lee a bénéficié de l'imagination et du génie de Jack Kirby, ce dernier a bénéficié de cet aspect "commercial" de Stan Lee, de son talent de dialoguiste et de son "sens du temps", qui lui a permis d'imposer de nouvelles thématiques dans les intrigues et de créer l'univers partagé Marvel (un principe suivi par la suite par Kirby chez DC avec le Fourth World).
Les deux se sont nourris et complétés, indubitablement. On peut simplement reprocher à Stan Lee d'avoir un peu trop tiré la couverture à lui au regard de son influence réelle, mais celle-ci ne peut être contestée.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 28/01/2016, 10h34
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
On peut dire la même chose sur Spidey avec Ditko.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 28/01/2016, 10h45
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Stan Lee m'aurait menti dans les Strange Special origines ? (Je me rappelle les quelques pages d'introductions ou de post-face dans lesquelles on nous narrait la création de persos comme Fatalis)
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'il avait un instinct quant aux attentes du public de l'époque, que n'avait pas forcément Ditko
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 28/01/2016, 11h16
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par L'Imaginaute
Voir le message
Il me semble évident que, si Stan Lee a bénéficié de l'imagination et du génie de Jack Kirby, ce dernier a bénéficié de cet aspect "commercial" de Stan Lee, de son talent de dialoguiste et de son "sens du temps", qui lui a permis d'imposer de nouvelles thématiques dans les intrigues et de créer l'univers partagé Marvel (un principe suivi par la suite par Kirby chez DC avec le Fourth World).
Les deux se sont nourris et complétés, indubitablement. On peut simplement reprocher à Stan Lee d'avoir un peu trop tiré la couverture à lui au regard de son influence réelle, mais celle-ci ne peut être contestée.
Pour moi Le marvel Verse c est Ditko+Kirby+Stan lee et même Roy Thomas ensuite qui a rendu cohérent.

Simplement dans l equation creative je mettrais plus Kirby et Ditko que Lee... quand meme.. car avant Lee et aprés Lee.. il y a encore de la creation (Lee.. ce sera moins evident) et en plus le passage chez marvel est cohérent dans l oeuvre de kirby et Ditko... moins chez Lee.

Mais dire que l apport de Lee est nul ou insignifiant est aussi con que nier l apport de Kirby et Ditko.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 28/01/2016, 11h31
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Oui, sur le fond, je suis d'accord avec toi : la création de l'univers Marvel repose sur Lee, Kirby, Ditko. Les deux derniers sont les pères principaux de Fantastic Four (qui a posé les bases et cimenté l'univers) et de Spider-Man (qui en est l'emblème le plus populaire), le premier a créé le "lien" entre toutes les productions et a su orienter ces dernières dans l'air du temps.
Stan Lee est, définitivement, un éditeur de génie, un très bon lanceur de concepts et un bon dialoguiste. Il est juste dommage que, son rôle plus long et plus fort dans l'organisation de Marvel, et les départs de Ditko et Kirby, aient poussé l'entreprise (et lui-même) à lui accorder un rôle énorme afin d'entretenir la légende de Marvel. Il est mieux d'introniser "père de Marvel" celui qui n'est pas parti.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 28/01/2016, 11h58
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Il y a aussi 2 aspects:
kirby est le pere de la narration graphique de Marvel
Ditko est surement l instigateur des récits à suivre avec subplots (initiés dans Dr Strange).

Kirby est surement à l origine du fait que tout se regle par l action chez Marvel.
Ditko est surement aussi à l origine du fait qu une partie des personnages sont des personnages plus à la marge.
Ce dont des choses qu on retrouve chez les 2 artistes avant et apres.. pas forcement chez Lee.. chez lui on retrouve surtout les triangles amoureux (qui marchaient pas partout) et le fait d etre relié à l humanité (Thor ou Surfer pas de la facon vue par Kirby).. mais aussi un positionnement politique neutre bien que tourné vers l humanisme.. une sorte de centrisme que feront (heureusment pour moi) voler en éclat Gerber, Starlin, Englehart, McGregor..

Je trouve que Ditko et Kirby sont meilleurs avec Stan Lee qui leur apporte humanité et les cadre... mais lee seul.. ca manque d imagination, de folie...
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 03/02/2016, 09h33
Avatar de johngiskan
johngiskan johngiskan est déconnecté
Fans de Strange !
 
Date d'inscription: décembre 2008
Messages: 506
johngiskan change la caisse du Fauve
Je viens de finir l'ouvrage Vraiment super et je ne regrette pas mon achat VF. Je suis également content que le deux dernières décennies de la maison a idée ne soient pas traiter aussi longuement que le début. La description des deux dernières décennies me laissent un gout amer dans la bouche. Goodman n'était déjà pas un philanthrope, mais les CEO suivants...

J'ai vraiment l'impression que Marvel m'a pris (me prends ) pour un idiot depuis ses 20 dernières années (et encore ? ). Quand je vois le peu de respect qu'a Marvel pour les lecteurs.. oui, je sais, je suis un grand naïf !

Ce qui m'a surpris aussi c'est le nombre incalculable d'histoires liées à l'argent et des règlements de comptes. Par contre, il faut noter la grande faculté des artistes ou autres éditeurs à s'adapter aux situations les plus abracadabrantesques. Pour finir, même si Stan Lee n'est pas blanc bleu, il aura eu au moins le mérite de défendre son entreprise pendant fort longtemps.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Superman Identité Secrète Yaneck Librairie Urban 6 18/11/2014 19h55
Histoire des comics pour les nuls (appel aux généalogistes séniles et aux buzzukis) chouetteunhibou Comics Culture 5 04/03/2010 10h54
histoire d'amour entre SUP et WW : la réponse définitive ! Une histoire...super ! doop Critiques VO 15 18/11/2009 10h29
La vie secrete de Power Girl victor von doop Brêves de comptoir 15 11/04/2005 03h05
la vie secrete de spydey ollieno Brêves de comptoir 5 15/03/2005 02h20


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !