Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/01/2009, 10h15
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Comment arrêter les comics ?

Je vous rassure : je ne cherche pas à lâcher les comics en général, loin de là.

Derrière ce titre se cache en fait une question que l'on a évoqué lors du dernier Ramonpedro avec certains (notamment GillesC) : comment stopper certains titres notamment quand on utilise le système des précos ?

Les raisons peuvent être diverses : baisse de qualité du titre, trop de titres en cours (finances ou temps manquant), arrivée d'un auteur pas tip-top ou départ de celui pour lequel on avait démarré la série, envie de démarrer un autre titre, etc.

Bref, quelle est votre approche pour stopper un titre ?


Quelques questions pour alimenter le débat :

- Etes vous du genre à attendre la fin d'un run (auteur ou histoire) ?
- Vous arrive t'il de regretter l'arrêt au point de chercher à compléter la série ?
- Est ce que vous revendez les titres stoppés pour ne pas être tenté par le complétisme ?
- Est ce que ces problèmes se posent dans le cadre du TP-waiting ?
- Ou alors, arrêtez-vous les titres "à la sauvage" sans foi ni loi, sans un regard en arrière ?
- Est ce qu'un relaunch imminent peut retarder l'inévitable en ce qui vous concerne ?

__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/01/2009, 10h27
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
A la sauvage, votre honneur.

Bon, cela dit, habitant Paris, j'ai de plus en plus tendance à limiter les préco au strict minimum et à acheter le reste au coup par coup, après feuilletage en boutique.
Les tarifs sont à peu de choses près les mêmes, donc pas de souci de ce côté-là.

A titre d'exemple, j'ai arrêté de précommander les titres DC mais je continuerai vraisemblablement à prendre Secret Six ou Green Lantern.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/01/2009, 10h34
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ouais l'avantage d'habiter Paris avec toutes ces boutiques qui font de la VO.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/01/2009, 11h05
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Malheureusement à Marseille, il vaut mieux tout précommander si on veut avoir des comics. Mais c'est vrai qu'au début je mixais préco et achats en boutique et c'était l'optimal : la préco pour le sûr et la boutique pour les incertains et les nouvelles séries.
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/01/2009, 11h19
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est pareil sur Dijon;
De mon côté, ça dépend de pas mal de petites choses, ça peut m'arriver d'arrêter des titres parce que l'auteur ne m'intéresse plus, en général je reste toujours encore quelques numéros histoire de ne pas trop quitter un titre précipitamment, c'est ce qui m'est arrivé sur New Avengers ou ce qui risque de m'arriver sur JLA. Dans ces cas là je n'ai pas trop de scrupules car je n'ai pas énormément de finances a mettre dans tout ça, au mieux, je me dis pour me rassurer que je pourrais me trouver la suite en TPB à moindre prix, au cas ou je voudrais retenter le coup.
Ensuite, parfois je dois faire des grosses restrictions dans mes listes de commandes, je stoppe plein de trucs mais j'essaye de le faire en pensant que je pourrais, une nouvelle fois, me rattraper plus tard avec des TPB, c'est ce qui m'est arrivé avec les Ultimate FF et Ultimate X-Men (en plus comme ca s'arrete ben c'est cool ) )
Et puis il y a des séries que j'ai décidé de ne suivre qu'en tpb, comme ça je peux équilibrer mes achats, arréter si je veux à la fin d'un arc ou reprendre bien plus tard, les TPB ça se trouve bien n'importe quand, alors que les singles c'est plus compliqué !
Je ne sais pas si je pourrais arrêter complètement tout ces achats mais en tout cas je pense que je pourrais restreindre sans soucis le nombre de série, j'arrive à relativiser, parfois, en me disant "bon, ça tu le suis parce que t'aimes les perso, ça parce que c'est le dessineux, là parce que c'est le scénariste, tu peux te passer de ça, ça tu le suis depuis le début ça serait dommage de t'arreter là" etc.
Depuis le début je fais mes achats de comics à 99 % par vpc, ça aide souvent à prendre du recul en ce qui me concerne, mais d'un autre côté tu peux tellement tout trouver actuellement que bon, je me réfugie derrière le "si je ne prend pas maintenant je prendrais plus tard" ))))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/01/2009, 11h30
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
A dijon, il y avait Excalibur qui permettait d'acheter en direct les sorties Us en semaine, etant à l'epoque à besancon c'etait mon fournisseur habituel. Il n'existe plus Fredgri?
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/01/2009, 11h34
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Pour ma part, si j'arrête un titre, c'est "à la sauvage" comme tu dis.

Peu importe si le titre est un titre que j'appréciais, si j'adore l'auteur... si le comic ne me plait plus, j'arrête. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais repris la lecture d'un titre (même à l'arc suivant par exemple) que j'avais arrêté. Tout simplement parce que ce comic "n'existe plus" pour moi. De plus, je me sentirais obligé de lire tout ce que je n'ai pas lu.

Juste un détail : La chose que je fais quand j'arrête de lire un comic, j'achète tout de même les numéros que j'ai préco. Tout simplement parce que mon dealer m'a fait confiance en me précommandant ces titres, il est normal que je ne le mette pas dans la merde en ne lui réglant pas lesdits titres.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/01/2009, 11h36
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par manou
Voir le message
A dijon, il y avait Excalibur qui permettait d'acheter en direct les sorties Us en semaine, étant à l'époque à Besançon c'était mon fournisseur habituel. Il n'existe plus Fredgri?

Si si mais vu les prix qu'ils appliquent sur le dollars et la hausse effectuée sur les BI qui dépassent un mois d'ancienneté moi je n'y met plus les pieds depuis pas mal de temps (en plus les dernières fois que j'y suis allé, il y a genre 4 ans je crois, ou même plus, j'ai eu affaire a des gars qui n'y connaissaient rien du tout, incapable de parler d'autres choses que de leur jeux de rôle et avec un regard condescendant sur le bitos qui lit du comics de super héros devant eux ))))))). Donc quitte à payer deux fois plus cher que ce que je peux trouver sur le net (et encore je suis gentil) autant le faire en ayant le sentiment que certes tu te fais entuber mais au moins c'est des gens sympathiques avec qui tu peux discuter de cette "passion", là ça n'a jamais été le cas donc non, je me suis retourné vers la VPC et ça ne me gene pas en fin de compte.
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 25/01/2009 à 11h43.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/01/2009, 11h41
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Ha mais non non il n'existe plus Fred, ils ont soldé les comics à 1 euros pendant une bonne année, et c'est désormais un magasin de jouets en bois ! ^^
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/01/2009, 11h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 334
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
he he he comme ça c'est réglé ))
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 25/01/2009, 12h17
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold
Personnellement, mon problème c'est que je suis à la fois curieux et fidèle.

Fidèle à des persos et à des auteurs, mais aussi curieux de nouvelles choses : j'ai envie de tester pas mal de trucs chaque mois que ce soit en TP, ou en single.

Donc arrêter une série mainstream me pousse souvent à récupérer les numéros manquants au relaunch suivant ou lors d'un crossover ou encore l'arrivée d'une team artistique plaisante.

Exemple type :

J'ai une affection particulière pour les Avengers chez Marvel par ex. et ce depuis belle lurette mais par ex. la multiplication des titres Avengers et leur direction ne m'enchantent guère depuis que Bendis s'occupent de leur destinée mais entre HoM ou Civil War, dur d'arrêter sans me dire "continue sinon de toute façon tu vas te les payer 20 % plus cher dans qques mois". Et chez DC, c'est la JLA qui me pose le même problème, d'autant plus que l'implication du titre dans des cross est fréquente.

En même temps, goûter aux titres 2000 AD, au TP Static par JP Leon, voire même un titre Boom ou 2 me tente.

Donc souvent je ronge mon frein (en fait pas trop) sur les choses que je veux tester mais je continue des titres moyens qui ont parfois des hausses qualitatives imprévues...

D'où ce topic pour un peu voir comment chacun oeuvre...
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/01/2009, 12h46
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Moi en tant que TP waiter, l'avantage c'est que souvent tu as le temps d'avoir des retours sur les séries de la part des autres lecteurs, voir si tu attends un HC ou un absolute tu as beaucoup de temps pour savoir ce qui se passe et si ça vaut le coup.
Après j'essaye de faire aussi le tri.. je choppe un premier TPB, je lis si ça me plait je continue (et des fois je lis tout d'un coup comme chez vertigo)
j'essaye surtout de ne pas m'arrêter a des histoires de créateurs, genre tiens iron fist y a plus aja et bru et fraction pof tu arrêtes sans même laisser une chance.. moi j'accorde au moins un trade. (ya pas trop de série que je suis donc ça va ... niveau trade des fois t'as rien dans le mois et des fois t'as trop c'est le problème des preco...° au pire je peux attendre et aller feuilleter en magasin un trade Sinon....voir faire du back order.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/01/2009, 13h04
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
J'ai deux regles faciles qui valent ce qu'elles valent.
1. la methode schizo. Bon pour moi c'est en comic shop donc ca peut etre different pour les precommandeurs (quoique). Faire son marche comme d'hab, et avant d'aller a la caisse me dire "t'es sur?" "C'etait nul le mois dernier."(variante: "ca parlait de quoi deja le moi dernier?") "Mr Gumby en a cause?" "Oh putain cette cover j'ai trop la honte de ramener ca chez moi", etc en passant en revue la pile en sens inverse.. Jimminy Cricket fonctionne tres bien, c'est surprenant des fois.

2. Methode qui marche bien aussi, je fais ca en periode de crise: faire un budget et s'y tenir. C'est tout con mais, a condition de se le rappeler regulierement (on a vite fait de retomber), ca permet vraiment de trier le tres bon grain de l'ivraie. Surtout vu le nombre de trucs vraiment interessants qui sortent, c'est pas hyper dur.

Sinon je finis mon 3eme mois sans acheter de comics. Reprise et rattrapage debut Fevrier au retour aux states.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/01/2009, 18h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
- Etes vous du genre à attendre la fin d'un run (auteur ou histoire) ?

En général oui, sauf si c'est vraiment trop mauvais dés le départ (deux trois premiers numéros). En revanche, si c'est une mini série en quatre ou en six, j'ai plutôt tendance, mêmùe si ca me plait pas, à aller jusqu'au bout !
- Vous arrive t'il de regretter l'arrêt au point de chercher à compléter la série ?

Oui. D'ailleurs si j'arrête une série, j'ai souvent tendance à la reprendre un peu plus tard si les auteurs changent. Ou alors TPB.

- Est ce que vous revendez les titres stoppés pour ne pas être tenté par le complétisme ?

Pas encore , mais oui, si la mini ou le run est complet !

- Est ce que ces problèmes se posent dans le cadre du TP-waiting ?

NON, justement avec le temps, si un TP ne te plaît pas, tu prends pas le suivant ou tu le revends !

- Ou alors, arrêtez-vous les titres "à la sauvage" sans foi ni loi, sans un regard en arrière ?
Oh la la , NON..... OUi je sais ca fait peur !

- Est ce qu'un relaunch imminent peut retarder l'inévitable en ce qui vous concerne ?

Oui.... (ca fait encore plus peur ! )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/01/2009, 18h15
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
- Etes vous du genre à attendre la fin d'un run (auteur ou histoire) ?

d'une histoire: oui
D un auteur, non car le prochain peut relever le niveau

- Vous arrive t'il de regretter l'arrêt au point de chercher à compléter la série ?

parfois...
Avec le jeux des abonnements j avais stoppé mon abonnement à Captain America.... la fin de gruenwald etait assez ..... chiante depuis 50 numeros (a 10 pres au mileieu (souvent avec crossbones et diamondback)...
Sauf qua a terminé mon abonnement au mileiu du 1er arc de Waid...... j ai eu du mal a retrouver les numeros manquants (en 1995 ou 96) et je les ai payé un sacré prix

- Est ce que vous revendez les titres stoppés pour ne pas être tenté par le complétisme ?

non

- Est ce que ces problèmes se posent dans le cadre du TP-waiting ?

non

- Ou alors, arrêtez-vous les titres "à la sauvage" sans foi ni loi, sans un regard en arrière ?

non... c est apres mures reflexions... et ed temps en temps je regarde les avis ci ou là...

- Est ce qu'un relaunch imminent peut retarder l'inévitable en ce qui vous concerne ?

Pas un relaunch en soi... plus un changement de scenariste
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !