Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/04/2003, 17h57
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
411

411 #1

Blow up
Par Bill Jemas & Chuck Austen (scénario), Phil Winslade (dessin, encrage) & Chris Chuckry (couleurs).

Tit-for-tat
Par Mark Millar (scénario), Frank Quitely (dessin, encrage) & Dan Brown (couleurs).

Seeds
Par David Rees (scénario), Tony Salmons (dessin, encrage) & Rick J. Bryant (couleurs).


411 est sans doute le projet le plus étrange que l’on doit à Marvel récemment. Une anthologie en trois numéros de courts récits prônant la paix et la non-violence. Le projet peut sembler à priori naïf, pourtant le résultat est des plus étonnants.

La première histoire s’intéresse au conflit israélo-palestinien. J’ai abordé ce récit avec une certaine prudence, en raison de ses deux co-scénaristes : Bill Jemas et Chuck Austen. Lesquels ne m’ont jusqu’à présent pas vraiment ébloui par leurs qualités de scénaristes, ni par leur subtilité. Et il en faut pour aborder un sujet aussi brûlant. Eh bien ils semblent que tous deux ont été touché par la grâce sur le coup, car leur histoire et le portrait qu’ils font du conflit sont tout à fait remarquables. Ils s’intéressent à un homme, pilote dans l’armée de l’air israélienne, dont la fille est tuée lors d’un attentat suicide. Il n’a dès lors plus qu’une obsession : rendre coup pour coup. Néanmoins, après un temps de réflexion, son action prendra une toute autre direction, et une toute autre signification.

La réussite de ce récit, c’est que si Jemas et Austen situent leur histoire du point de vue israélien, au final leur position n’est absolument pas partisane, mais au contraire met chacun des deux camps face à ses propres erreurs et ses propres responsabilités. Notons enfin le très bon travail de Phil Winslade, mais c’est beaucoup moins surprenant.

La deuxième histoire s’intéresse au conflit irlandais entre catholiques et protestants. Mark Millar nous offre à la fois un rappel historique sur les origines de cette guerre, et dresse le portrait d’un homme (son grand-père ?) qui va tenter de briser le cycle de la violence.

Cette histoire est sans doute plus pessimiste que la première, en particulier dans sa conclusion, elle n’en est pas moins émouvante et réussie. En outre, Frank Quitely nous offre un travail absolument superbe, confirmant s’il en était encore besoin qu’il est l’un des grands dessinateurs actuels.

Le dernier récit se situe en Afghanistan. Il est le plus classique des trois : un soldat démobilisé retrouve sa famille. Il a à choisir entre deux voies : poursuivre le combat, comme le souhaite son père, ou œuvrer pour la paix. Une histoire à la fois mélancolique et porteuse d’espoir, qui met en avant la question des mines anti-personnelles, que les Etats-Unis continuent d’utiliser.

Ajoutons à ce premier numéro une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma, qui développe parfaitement la philosophie à l’origine de ce projet.

411 est donc une entreprise non seulement respectable, mais en plus une excellente lecture. A lire absolument.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/04/2003, 00h02
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
" A lire absolument."

fuck

c'est un nuff said?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/04/2003, 17h37
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


Désolé, Jo. Je compatis.

En plus, c'est un projet tellement atypique, je suis pas sûr du tout que MF le traduise. Re-
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/05/2003, 16h24
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
viens de lire le 2 et c largement mieux
la 1ere histoire de vaughan et manco valant l achat a elle toute seule !
c une histoire a contre cxourant de la pensee dominante ou qui se evut ainsi aux usa, ce qui ne manque pas de culot, me semble t il!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/05/2003, 17h41
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Totalement d'accord avec toi sur le récit de Vaughan & Manco. C'est assez couillu de la part de Marvel de publier un tel récit dans le contexte actuel.

Et je ne connaissais pas l'anecdote historique à l'origine de cette histoire. Très intéressante également.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/05/2003, 19h56
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Merde, c'est si intéressant que ça 411?
L'histoire par Millar et Quitely ne m'avait pas des masses convaincues (à part bien sur les dessins), mais par contre j'ai été agréablement surpris pas l'histoire de Austen et Winslade.
Faudrait peut etre que je me le trouve les autres numéros alors.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/05/2003, 20h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le #2 moins bon que le #1 (le récit de Vaughan & Manco est remarquable, les 2 autres sont en-deçà). Mais ça reste d'un très bon niveau.

Moi qui m'attendais à ricaner en lisant ce titre, j'ai été très agréablement déçu...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 16/06/2003, 01h02
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Bonne nouvelle pour tous les Jo de ce forum : Marvel France annonce la parution de la série en 100% Marvel en novembre prochain.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 16/06/2003, 01h29
Jo Independenza
Non membre
 
Messages: n/a
gare à toi si c'est pas bon

comment je pourrais dire après l'éloge que tu en a fais : youhou
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !