Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 27/10/2008, 13h34
Régulator Régulator est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: quelque part
Messages: 826
Régulator change la caisse du Fauve
Je vous recommande d'aller voir là:
http://coolfrenchcomics.com/fantax.htm
et là:
http://coolfrenchcomics.com/blackboy.htm
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 27/10/2008, 15h01
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par Bastien
Voir le message

-en ce qui concerne le fameux plagiat, les revues ne prennent que des informations dans l'air sans sérieusement les recouper, Ou alors on pourrait dire que Andy Kubert est un clone de Jim Lee.
Je crois que ces mêmes revues ne daignent pas traiter convenablement des Strange de Lug, il y a combien de lignes dans le dictionnaire sur Lug.

C'est quoi ces arguments à la noix?
Si tu veux, je te donne les références des bouquins d'où je tire ça. Mais l'auteur dit clairement qu'il décalquait littérallement les planches d'Alex Raymond .
Voilà un extrait de "93 ans de BD" de Jacques Sadoul:
Citation:
"Un autre reproche,bien plus grave, aurait pu lui être fait: nombre de dessins de Fantax étaient directement décalqués sur des bandes américaines. il s'agit bien de calques, non d'imitations. Ainsi, au détour des pages, on reconnaissait un dessin d'X9 par Austin Briggs ou de Tarzan par Hogarth! L'héroïne de la rose du levant n'est autre que la Lady Dragon de Milton Caniff. Chott savait choisir ces modèles. Pour aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré des sources aussi hétéroclites, il réussissait à donner une unité générale à "sa" bande. "
Plus loin, Jacques Sadoul reconnait des qualités à cette bande et la dit intéressante.
N'empêche que tout ce tapage pour un type qui décalquait ses dessins, même pour faire une bonne histoire, c'est un peu fort de café.
Les originaux sont devenus aussi rares que la copie, ça va être dur de faire la comparaison, on aurait pu oublier cette histoire. excusez moi de l'avoir remué, mais la cacher ou la minimiser, c'est pas terrible terrible.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 27/10/2008, 17h05
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Plagiat ou pas plagiat, difficile à dire mais en tous cas le résultat est plus que satisfaisant. Si vous voulez vous faire une idée, un petit lien juste en dessous.

Fantax dans le grand silence blanc
__________________
Mon Terrifiant Bric-à-Brac...
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 27/10/2008, 17h11
Avatar de Revanche
Revanche Revanche est déconnecté
(tut tut)
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2002
Localisation: Bretigny Sur Orge (91)
Messages: 5 771
Revanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour StarkRevanche pisse du haut de la Tour Stark
il est vrai que pour l'époque ça pète quand même
__________________
Street : photos / portraits / art / people / love : https://www.instagram.com/revanche365/
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 27/10/2008, 18h22
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Quand j'avais 20 ans (en 1988 donc.), tous les vieux mecs de 50 balais qui s'intéressaient encore à la bd me parlaient de Fantax avec nostalgie. A l'époque il n'y avait pas le net et c'était vraiment galère pour tomber sur une planche de cette série dont les numéros se vendaient la peau des couilles. Quelques repros dans des fanzines et c'est tout.
Tout ça pour dire que cette bande a vraiment marquée son époque et mérite bien un reprint.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 27/10/2008, 19h29
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 219
Bastien change la caisse du Fauve
Ah !?

Bonsoir Bill Mitchel! !
Je ne remets absolument pas ce que tu écrit mais je n'ai pas les mêmes sources, je n'ai pas celle-là sur ce point.
En fait, j'ai lu quelques fanzines sur Fantax il y a un petit moment mais je n'en avais qu'une partie et je n'ai pas lu d'infos sur le procès de Pierre Mouchot et ses histoires de plagiat.

Ce que tu as écrit est fondé, sérieux, argumenté (bravo !) et ne vois aucune condescendance de ma part, mais j'ai plutôt une relative confiance dans les articles à la va-vite des encyclopédies de la BD. Si elles ont habituellement un domaine d'expertise où elles font autorité, elles sont en revanche assez faibles en ce qui concerne un domaine pour lequel elles affichent une relative suffisance : LUG par exemple.

En revanche, ta source a l'air sérieuse et documentée. Je ne peux, bien sûr, la contester !

Pour l'histoire des plagiats, en règle générale, il est notoire et évident que certains artistes s'inspirent d'autres artistes avant de trouver leur voie (les exemples sont nombreux et j'ai toujours trouvé une parenté par exemple entre les frères Kubert et Jim Lee) !

Voilà !
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 12/01/2009, 20h25
Avatar de Tanguy
Tanguy Tanguy est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Nice
Messages: 13
Tanguy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Quand j'avais 20 ans (en 1988 donc.), tous les vieux mecs de 50 balais qui s'intéressaient encore à la bd me parlaient de Fantax avec nostalgie. A l'époque il n'y avait pas le net et c'était vraiment galère pour tomber sur une planche de cette série dont les numéros se vendaient la peau des couilles. Quelques repros dans des fanzines et c'est tout.
Tout ça pour dire que cette bande a vraiment marquée son époque et mérite bien un reprint.
Le reprint arrive.
La newsletter est téléchargeable sur notre site www.editionchott.com
Voici une planche du n°1 restaurée par Reed Man.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Fantax1-02.jpg
Affichages : 268
Taille : 234,5 Ko
ID : 3075  
__________________
Le club de l'Audace.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 12/01/2009, 21h04
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Citation:
Posté par Bastien
Voir le message
Bonsoir Bill Mitchel! !
Je ne remets absolument pas ce que tu écrit mais je n'ai pas les mêmes sources, je n'ai pas celle-là sur ce point.
En fait, j'ai lu quelques fanzines sur Fantax il y a un petit moment mais je n'en avais qu'une partie et je n'ai pas lu d'infos sur le procès de Pierre Mouchot et ses histoires de plagiat.

Ce que tu as écrit est fondé, sérieux, argumenté (bravo !) et ne vois aucune condescendance de ma part, mais j'ai plutôt une relative confiance dans les articles à la va-vite des encyclopédies de la BD. Si elles ont habituellement un domaine d'expertise où elles font autorité, elles sont en revanche assez faibles en ce qui concerne un domaine pour lequel elles affichent une relative suffisance.
Oui mais bon, on ne parle pas d'un article écrit par tartempion, non plus, il s'agit de Sadoul quand même, j'ai du mal a croire que le gars n'ai au moins pas vérifié la moindre des infos qu'il balance. Je connais très peu de référence qui lui arrivent à la cheville, à cet historicien de la BD

Sinon, moi ca m'intéresserait cette publication, mais 35 € pour 12 pages repro sur du A5, j'avoue que bon... Même si c'est vraiment palpitant c'est cher pour ce que c'est ! Et j'ose à peine penser au prix que vont avoir les recueils dont ils parlent !!!!
C'est dommage car ça aurait mérité d'être plus accessible pour une référence de la culture populaire comme Fantax !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 13/01/2009, 09h22
Avatar de Tanguy
Tanguy Tanguy est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Nice
Messages: 13
Tanguy change la caisse du Fauve
Bonjour Fredgri,

je comprends que si l'on s'arrête au simple calcul 35€ pour 12 pages, il y ait un blocage. Mais il y a quelques critères à prendre en compte :
- valeur du n°1 d'époque : autour de 2000€.
- frais d'impression plus élevé dû au faible tirage : 400 exemplaires.
- restauration, réalisée par Reed Man, du lettrage des planches originales.
- ce n°1 doit rester un objet de collection.
- la souscription est accompagnée d'une carte de membre du club de l'audace (qui donnera droit à des réductions sur les prochaines sorties) et d'une reproduction d'une planche de Chott, dont la publication est introuvable.

Mais rassure-toi, si nous arrivons à sortir les albums collectors (entre 90 et 100 pages) ils seront plus abordables (autour de 30€ pièce).

J'espère ne rien avoir oublié.
A bientôt.
__________________
Le club de l'Audace.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 13/01/2009, 09h35
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
De toute façon, c'est vrai qu'il y a parfois une réalité derrière les prix proposés, simplement a mes yeux, le fait de proposer un "facsimilé" d'une oeuvre rarissime n'est en soi pas une bonne raison pour faire flamber un prix, nous venons d'imprimer un Artbook en 100 exemplaires etc 60 pages etc et ca nous est revenu a 6 € pièces, ça n'est qu'un exemple, je veux bien croire que la couleur augmente le prix, pas de soucis mais bon... vous nous dites qu'un recueil de 90 pages coutera moins cher qu'un livret de 12 pages !!!!
Bref, ça n'est pas si grave si ce petit livret ne m'est pas accessible, n'exagérons pas, là je chipote en fin de compte, car les lecteurs qui en ont les moyens sauront très bien supporter ce projet qui a le mérite de remettre à jour une œuvre qui a marqué son époque !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 13/01/2009 à 10h08.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 13/01/2009, 10h16
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
@ Tanguy, au vu de ton dernier message, tu présentes l'objet comme étant un produit de luxe.

Ok, mais... Il ne s'agit que d'une copie, quelque-chose qui n'a aucune valeur pour un vrai collectionneur, qui lui ne s'intéressera qu'à la version originale.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 13/01/2009, 19h16
Avatar de Tanguy
Tanguy Tanguy est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: janvier 2009
Localisation: Nice
Messages: 13
Tanguy change la caisse du Fauve
Bonjour Cyclopebox,

je ne présente pas cette réédition comme un objet de luxe mais plutôt comme une réédition de qualité. En effet, ce ne sera pas un simple fac-similé mais une réédition à partir des planches originales (couverture et dessins).
Je vois tellement de vulgaires photocopies de ce n°1 de FANTAX partir sur eBay à plus de 40€ (il y en a actuellement une)...
Sinon tant mieux si ce héros vous plait et j'espère que vous profiterez de la suite des évènements.
A bientôt.

Voici une page de la publication de 1946 afin que vous puissiez comparer.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FANTAX n°1 en fr p (2)petit.jpg
Affichages : 208
Taille : 208,0 Ko
ID : 3076  
__________________
Le club de l'Audace.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 13/01/2009, 21h31
Avatar de romudadou
romudadou romudadou est déconnecté
RHOM
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Orange
Messages: 413
romudadou change la caisse du Fauve
tu montres la page après nettoyage
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 13/01/2009, 21h32
Avatar de romudadou
romudadou romudadou est déconnecté
RHOM
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Orange
Messages: 413
romudadou change la caisse du Fauve
parais que reed man a fait un boulot de chef dessus
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 13/01/2009, 21h46
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
J'avais lu l'article sur Fantax dans Comic Box et une chose m'avait frappé: vous ne trouvez pas une certaine ressemblance entre celui-ci et Hourman?
On dirait de vrais jumeaux.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fantax.jpg
Affichages : 123
Taille : 25,2 Ko
ID : 3077

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Hourman.jpg
Affichages : 130
Taille : 23,8 Ko
ID : 3078
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !