Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/03/2014, 18h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 196 : Special AVENGERS Week (New, Young, Secret) avec le mag VF

CRITIQUES DOOPIENNES N°196

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Certifié forumer aux goûts comics les plus aberrants lors du buzzawards 2013 !!
Une petite semaine spéciale qui fait le point sur les nouveaux mags PANINI. On commencera par Avengers avant de poursuivre dans quelques semaines par IRON MAN, puis AVENGERS UNIVERSE.

[SIZE]
AVENGERS VF #1-8



Voici donc ma critique des séries contenues dans le magazine PANINI AVENGERS.
Premières remarques concernant l'éditorial : c'est un bon magazine, j'aime bien l'idée d'avoir regroupé les séries du pôle Avengers même si parois la frontière entre les titres est ténue. Peut être qu'un peu plus de séparation entre les séries serait bienvenue et éviterait de la confusion. De la même manière, le fait de mettre le récapitulatif des artistes de toutes les séries en première page, je n'aime pas beaucoup, dans la mesure où l'on ne sait pas, pour une série donnée, qui a dessiné. Il y a un courrier des lecteurs (que je ne lis pas, désolé) et parfois un petit focus sur tel ou tel personnage (que je ne lis pas non plus). Le courrier des lecteurs, cela me semble un peu vain dans la mesure où il doit, à mon sens, apporter des informations sur la publication et les séries à venir. Je ne sais pas s'il est désormais un lien entre les lecteurs et la compagnie, surtout à l'époque d'internet. De plus les interventions me semblent assez fadasses. Le focus est une bonne idée, mais je trouve que c'est parfois un peu trop rapide, et cela aurait tendance à perdre plus le lecteur qu'autre chose. Globalement, ces Focus me paraissent réservés aux initiés, principalement ceux qui se fichent du focus en fait. Mais c'est tout de même une bonne idée même si trop compartimenté. Ca fait plus fiche qu'article et ca me gêne un peu. Ce sont néanmoins des améliorations par rapport au vide intersidéral contenu dans les précédentes versions de ce magazine.
Et puis bon, on a quand même cinq épisodes pour 4.80, c'est imbattable. La traduction est signée Nicole Duclos et Jeremy Manesse, et mis à part deux trois choses en cours de lecture (dont je ne me rappelle même plus), je n'ai rien vu de particulièrement choquant. En revanche, quelle idée de mettre les pires couvertures de YU depuis deux ou trois nuémros, c'et vraiment très vilain.

AVENGERS #1-16

(Hickman, Spencer / Opena, Kubert, Weaver, Deodato, Caselli)

Après les Avengers de Bendis, voici donc les Avengers de Hickman. Et à la lecture vous ne pouvez pas vous y tromper tant le style de l'auteur est reconnaissable. En exagérant un peu, Hickman nous refait à l'identique ce qu'il nous avait déjà montré sur les Fantastic Four, à savoir des intrigues longues, cryptiques, dont on ne comprend rien au départ et qui se dévoilent petit à petit. C'est véritablement un style et on aime ou pas.
On commence par l'idée de départ qui est de dire : les vengeurs doivent affronter des menaces de plus en plus puissantes, il faut donc un groupe de plus en plus puissant. Cela permet au scénariste d'introduire des anciens personnages dans ses Avengers comme Shang-Shi ou encore Solar et Rocket de X-Force, mais aussi de toutes nouvelles créations (enfin je crois) comme Smasher, Hypérion ou encore Captain Universe.
Et l'idée est plutôt bien vue puisque la menace de ce premier arc est représentée par deux créature, Ex Nihilo et sa sœur Abyss qui ont pris possession de Mars, terraformant sa surface et qui envoient des "bombes évolutives" en sept points différents de la Terre, afin de faire connaître à cette dernière un saut de géant dans son évolution. Après une première bagarre opposant les méchants aux vengeurs classiques (ceux du film), Captain America appelle à la rescousse ses réservistes et ses derniers mettent une pâtée à un robot annihilateur avant de décider de laisser EX NIHILO et ABYSS tranquilles sur Mars tant qu'ils ne touchent plus à la Terre. Résolution un peu facile avec l'arrivée de Captain Universe qui représente l'univers… Du coup ca peut mettre fin à pas mal de batailles en quelques cases.

Cet arc est plutôt bon mais encore une fois il faut vraiment aimer le style de Hickman. C'est pas simple, ca balance des phrases cryptiques qui n'ont pas beaucoup de sens et ça se la pète un peu. Souvent pour pas grand-chose finalement mais soyons lucides, Hickman n'est pas le plus mauvais à ce petit jeu. On se laisse donc prendre rapidement à l'intrigue, même si l'on est plus suiveur qu'acteur et qu'on se dit qu'on comprendra mieux à la relecture une fois que tout sera expliqué. Les dessins d'Opena sont originaux mais je dois dire que je le préférais sur X-Force. Certains de ses visages sont par exemple complètement ratés et c'est dommage. Cela reste quand même un très bon premier arc, même si on a plus affaire à une armée de super-héros qu'à une véritable série mettant en avant des relations entre ses protagonistes, il faut se rendre à l'évidence, le côté soap des comics, c'est fini. Les trois épisodes suivants nous présentent les trois nouveaux membres (Hypérion qui est celui d'une autre dimension, Captain Univers et Smasher) tandis que les autres Avengers découvrent l'impact des sept bombes évolutives à chaque coin de la planète. Si les origines d'Hypérion sont correctes et celles de Smasher à mon sens les plus réussies (car pour une fois assez linéaires et sans sub-plot qui traîne), celles de Captain Universe sont en revanche très décevantes puisqu'elles ne nous apprennent rien, si ce n'est qu'elles créent un lien avec la menace du tout début. J'ai un problème avec ce personnage. En effet, si Hickman essaye de l'humaniser en faisant de son hôte une femme qui sort du coma et qui est complètement à côté de la plaque (à l'instar d'un Starman période pré new52 chez la distinguée concurrence), le personnage est trop puissant (en gros il peut faire ce qu'il veut) et trop rattaché à l'intrigue. En gros, c'est un personnage dont on ne sait rien, qui résout les intrigues d'un claquement de doigts sans que l'on comprenne pourquoi. C'est un peu dommage et à mon sens, c'est trop lourd pour Hickman, qui la gère assez mal à mon humble avis. Les dessins sont assurés par Adam Kubert, qui réalise une prestation correcte mais à mille lieues de l'inventivité de ses premiers galops d'essai chez Marvel.

Ca reste quand même de la bonne bande dessinée, mais l'intrigue n'avance pas trop. Elle continue même à se complexifier lorsque Hickman nous ressort le White Event pour les trois épisodes qui suivent. Pour le non initiés, le White Event était le point de départ 'un nouvel univers Marvel dans les années 80 (le New Universe) qui n'a pas fonctionné. Hickman rend donc un hommage à la création de Jim Shooter en réintroduisant ce concept, mais surtout en redonnant vie au personnage phare du New Universe : Starbrand ! Et c'est là que le bât blesse. Pour introduire ce nouveau Starbrand, Hickman nous crée la notion de Superflux (ne me demandez pas ce que c'est je n'en ai aucune idée, on dirait un ersatz de LA PLAIE de l'univers Wildstorm, une sorte d'espace entre les dimensions) et nous introduit la race des bâtisseurs, qui est en voie d'extinction (là aussi pourquoi?) et qui se rate lamentablement lorsqu'elle doit créer un nouveau White Event sur Terre. En théorie, le Starbrand aurait dû être accompagné d'autres personnages, mais là il est tout seul. De plus, cette race a des liens avec EX NIHILO et l'évolution de la Terre. Ouh là là, ca devient compliqué tout ça ! Le Starbrand arrive donc dans le corps 'un jeune lycéen qui n'arrive pas à le maîtriser et les Avengers se voient donc obligés de l'affronter avant qu'une création d'EX NIHILO (un humain parfait qui a été enlevé par les vengeurs dans le premier arc) ne décide de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs loin de tout le monde. Ca ressemble un peu à l'arc de Bendis où l'on découvrait ce personnage qui avait absorbé toute l'énergie mutante et qui n'arrivait pas à la contrôler… je ne me rappelle plus de son nom (le collectif ? ). C'est à mon sens l'arc le moins réussi de toute la série, et je vais donner quelques explications. Je comprends bien l'effet que peut créer parmi les fans l'apparition du White Event (et encore, qui parmi les lecteurs actuels d'Avengers a lu un épisode du New Universe?) mais si c'est pour en détourner totalement le concept je ne vois pas l'intérêt. Autant créer un truc nouveau parce que là, ca joue simplement sur la nostalgie des vieux lecteurs pour rien finalement. La bataille se focalise encore sur un des sept endroits atteints par une bombe d'évolution, qui a vraisemblablement lui aussi une fonction spécifique. Les dessins sont en majorité assurés par Dustin Weaver (et peut être Mike Deodato, mais comme les crédits par épisodes ne sont pas détaillés, on n'en sait rien). Et c'est plutôt pas mal, même si ce ne ressemble en rien à son travail sur SHIELD qui avait été impressionnant. Là c'est plus bateau, à tel point qu'on se demande même quelle est la différence avec les dessins de Deodato, ce qui n'est jamais bon signe.

C'est vraiment là qu'on se rend compte de l'uniformisation des dessins chez Marvel, dans la mesure où l'on a même du mal à différencier Weaver de Deodato ! L'épisode suivant, dessiné par Deodato cette fois ci (enfin je crois) se centre encore une fois sur l'un des sites touchés par une bombe évolutive avec un récit en flashback. Bon, on ne comprend pas grand-chose et c'est typiquement l'épisode qui soit ne servira à rien, soit répondra à des questions, mais plus tard. Il faut croire que l'arc de Bendis avec le collectif a marqué Hickman puisque là aussi on a droit à l'oblitération de la Division Omega (de toute façon, je ne les connaissais pas, à part un ou deux).

Du coup, leur mort n'est pas très significative et comme on suit l'action sans comprendre ce qui s'y passe, cela risque d'être rapidement oublié. L'épisode qui suit est en revanche plus original et plus réussi. Hickman nous sort une histoire d'espionnage et le ton est tellement différent du reste qu'on se demande même si ce n'est pas un arc des Secret Avengers. Hickman arrive à faire (enfin) vivre ses personnages et nous livre une interaction plutôt sympa entre Roberto, Sam, Jessica Drew et la veuve Noire. C'est bien fichu et c'est très très agréable à lire. Je ne comprends pas pourquoi Hickman ne fait pas ça plus souvent plutôt que de se faire tout le temps bouffer par ses intrigues longues et alambiquées. Le pire c'est qu'il sait écrire de l'émotion (voir son premier arc des FF, l'un des plus touchants de ces dernières années), mais ne le fait pas souvent. Les deux épisodes suivant (le #12 et le #13) nous montre des créatures issues d'un de sites "évolutionnés '(hihihi) " situé en Terre Sauvage, des jeunes enfants avec des rayures de zèbres qui n'ont pas besoin de manger ni de boire et qui se font éduquer par certains des vengeurs. Ils vont être aux prises avec le maître de l'évolution, et c'est plutôt une bonne idée de ressortir ce personnage, ainsi que Terminus, dont Hickman fait plutôt une bonne utilisation. En dehors du contexte "bombes évolutives", c'est d'ailleurs le tout premier arc que l'on peut rapprocher d'une aventure classique des Avengers.

En revanche, ce n'est pas très original puisque ces enfants zèbres sont véritablement la copie conforme des enfants subterranéens que le même Hickman avait utilisé dans les FF. Mais c'est très lisible. Les épisodes suivants constituent un prélude à Infinity (enfin ils sont nommés comme ça) et c'est dans ces derniers que l'on voit les différents sites "évolutionnés" communiquer entre eux , créer des orages magnétiques sur toute la planète et surtout donner naissance à une créature qui ressemble comme deux gouttes d'eau au FURY (pas le directeur du Shield, pas son fils noir mais celui d'Alan Moore dans Captain Britain) et qui semble inarretable. Les dessins sont de Stefano Caselli et à mon grand étonnement c'est plutôt réussi, Caselli livrant une prestation vraiment correcte. Il a réussi à effacer tous ses petits tic d'expressions qui rendaient son dessin assez ridicule et c'est vraiment très bien.

Bon, voilà, après ces seize épisodes, Hickman (aidé de Spencer) réussit à nous donner une intrigue très dense, très alambiquée et dont on ne peut pas dire si elle fonctionne ou pas puisque la réussite de son histoire sera forcément conditionnée au fait de pouvoir aligner toutes les pièces du puzzle. En relisant ma critique, je me suis aperçu qu'elle pouvait être assez négative mais vous savez ce que c'est, on a souvent tendance à focaliser sur ce qui ne marche pas vraiment. Je dois quand même vous dire que j'ai plutôt aimé ces épisodes, qui ne se lisent pas en cinq minutes et qui sont tous plutôt bien dessinés. Après, il est claire qu'on peut légitimement reprocher au scénariste le manque de lien entre ses personnages et le fait qu'ils ne se parlent et n'interagissent quasiment jamais (en dehors de l'épisode avec Sam et Bobby et de l'arc sur la Terre Sauvage). C'est un peu dommage, mais ca reste une bonne lecture. Bon, en revanche ceux qui voudraient retrouver l'esprit des Avengers pré-Bendis, c'est pas encore cette fois-ci que ce sera gagné. Hickman fait vraiment du Hickman, quitte à pomper littéralement son ancien travail sur FF. Mais il avait réussi à bien le construire, donc on peut lui faire confiance.


NEW AVENGERS #1-8

(Hickman /Epting, Deodato)

Deuxième série AVENGERS par Hickman et on reste encore dans les mêmes eaux, même si les personnages sont assez différents. On a toujours ici affaire à une grande menace cosmique qui menace de perturber l'intégralité de l'espace temps et des dimensions mais l'équipe est réduite. Il s'agit en gros des Illuminatis (Dr Strange, Panthère Noire, Namor, Flèche Noire,Cap America, Iron Man et le Fauve qui remplace Xavier) et ils doivent résoudre un problème de Terres parallèles qui s'effondrent les unes sur les autres. LE principe et le dilemme est très simple : pour empêcher la Terre 616 d'être détruite, il faut que les héros détruisent les autres Terres qui s'en approchent dangereusement. C'est une bonne idée d'introduire Hank dans le groupe, même si Epting a du mal à dessiner sa nouvelle apparence. Il est toujours sur un Fauve de l'ancienne époque. On comprend bien ici le dilemme moral sauf que je trouve qu'il n'est pas spécialement bien traité ici, Hickman ayant encore du mal, tout du moins sur ses premiers épisodes, à établir une once de relation entre eux. Et de plus ca n'avance pas très vite. Le premier épisode est constitué d'une bagarre entre T'Challa et une nouvelle ennemie, Black Swan, dont les intentions sont encore un peu mystérieuses (comme d'habitude) tandis que le deuxième est uniquement centré sur l'explication des terres qui s'effondrent !

Le troisième épisode est plus réussi car il nous montre nos héros en train d'essayer de repousser le premier effondrement à l'aide du gant de l'infini qui malheureusement se brise à la fin, empêchant nos personnages de recommencer. Tout le monde s'affaire à trouver de nouveaux moyens de résoudre le problème (et nos héros ont des ressources : Tony construit un canon géant, Strange étudie de la magie noire et Reed sort son anéantisseur ultime) mais le temps presse, une nouvelle collision entre la Terre et celle d'une autre dimension se prépare et il va falloir la détruire ! Seul l'anéantisseur ultime est prêt mais malheureusement, si cela peut repousser la collision en créant un choc assez violent sans détruire la Terre issue d'une autre dimension, celui qui lance le rayon doit mourir. Ils se dirigent donc sur cette nouvelle terre et se rendent compte que Galactus est sur le point de la boulotter. Comme ce sont des héros avant tout, ils se battant contre Terrax, hérault de Galactus sur ce monde trans-dimensionnel mais échouent, causant la mort de la planète mais évitant du coup la collision avec la Terre. Ils capturent Terrax et l'emprisonnent sans qu'on sache trop pourquoi. Cet épisode là n'est pas très clair, dans la mesure ou tout se passe ors champ et où les dessins d'Epting ne sont pas suffisant pour comprendre ce qui se passe. Du coup, on retombe dans les travers d'Hickman, à savoir qu'on est plus acteur de la lecture, mais simplement suiveur car on n'a aucune idée de pourquoi les héros agissent ainsi. C'est dommage. Black Swan en profite pour rajouter une couche et nous prépare à une histoire mythologique avec des dieux inter dimensionnels. Pas le temps de réfléchir, une nouvelle incursion se prépare, et le point de contact est en Latvérie. Là encore, la bataille (car évidemment Fatatlis s'en mêle) est située hors champ et Hickman trouve une fois de plus la parade en faisant de la Terre issue d'une autre dimension une terre morte, anéantie par une race d'extraterrestres conquérants, que nos Illuminatis n'ont pas de scrupules à détruire. L'utilisateur qui doit mourir est passé à la trappe et tous nos héros sont encore vivants, sans qu'Hickman ne prépare un long sub-plot avec Fatalis et cette race extraterrestre. Fin du premier arc.

C'est plus tendu que dans la série précédente, la menace et réelle et pas trop cryptique (même si parfois l'auteur retombe dans ses travers) et personnellement, je ne comprends pas pourquoi il n'y a que la Terre qui soit touchée par l'effondrement (pourquoi pas Mars ou Neptune). Il y a en tout cas de bonnes idées, et il faut avouer que l'idée de mettre toutes les batailles en ellipse n'est en soi pas mauvais, même si ca peut faire un peu bizarre sur un comics Avengers. De plus, les personnages font les choses dans leur coin et par exemple, cet effondrement n'est absolument pas abordé dans l'autre série. Alors que finalement, Captain Universe pourrait être un recours possible.
Steve Epting est aux dessins et c'est très joli à regarder, du même niveau que ce qu'il a fait sur Captain America par exemple. De plus, Hickman arrive à créer un lien solide entre ces personnages (ils doivent arrêter l'effondrement des terres parallèles) et donc à donner une idée principale forte à sa série
Le deuxième arc change radicalement de dimension puisqu'un mois s'est écoulé et que cette fois ci l'œil et la plume de Hickman se concentrent sur la relation T'Challa / Namor, qui avait détruit une partie du Wakanda lorsqu'il était possédé par le phénix dans AVX. L'effondrement s'est ralenti et la guerre entre Atlantis et le Wakanda se prépare. Bien évidemment, chacun travaille dans son coin à on ne sait pas trop quoi pour empêcher un nouvel effondrement. On ne comprend d'ailleurs pas trop ce qu'à construit Flèche Noire et qui lui vaut les reproches de Medusa, mais ce sera certainement expliqué plus tard. Du coup, c'est un peu mieux puisque Hickman écrit (ou semble écrire) dans cet arc un évènement qui risque d'avoir une importance dans l'univers Marvel tout entier, à savoir la guerre entre deux royaumes importants de la compagnie. C'est Deodato aux dessins qui livre lui aussi une prestation tout à fait correcte.

Globalement cette série est du même niveau que l'autre (peut être un peu en dessous pour moi) mais avec un point de vue différent. Une menace réelle et expliquée et un groupe restreint qui interagit. Bon, Hickman ne peut s'empêcher d'inscrire des intriques cryptiques au long cours dedans, mais un peu moins. Le lecteur a moins l'impression d'être paumé et de subir l'histoire.


SECRET AVENGERS #1-8

(Spencer/Ross, Guice, Epting)

Je n'ai rien lu de l'incarnation précédente de la série, et il faut dire que ce Secret Avengers part avec un énorme à priori négatif : la présence du Nick Fury jr tout pourri et de Coulson, les deux pouvant revendiquer la palme des personnages les plus nullement introduits dans l'univers Marvel. Du coup, rien que leur présence me gâche la chose. Mais bon, passé outre, cette série est plutôt pas mal et repose sur un principe assez sympa: on a recruté Hawkeye, Black Widow et d'autres pour leur faire faire des missions que des télépathes du SHIELD leur font oublier via des nanites. L'idée est bonne, les méchants (l'AIM) aussi et il faut avouer que l'intrigue est plutôt bien construite, avec l'apparition de Mockingbird, de Rhodey mais aussi du taskmaster, pour une série toute en espionnage et en trahisons. Même Fury jr et Coulson sont lisibles. Après, je ne sais pas d'où vient cette chef du SHIELD qui à l'air d'avoir quinze ans et le fonctionnement de cette organisation semble un peu bizarre. Mais dans le fond, ça fonctionne.

En revanche, la forme est totalement foirée, et c'est bien dommage. Car Spencer (comme sur Morning Glories d'ailleurs) a la fâcheuse habitude de construire son histoire en allers-retours dans le temps et c'est d'un pénible ! Franchement, je sais que c'est la grande mode des récits non linéaires et j'étais presque limite à l'accepter dans ce cas là puisque les effacements de mémoire auraient pu donner un truc sympa (on aurait pu penser à une intrigue du style MEMENTO) mais là, Spencer use et abuse du procédé parfois pour rien, à tel point que même en lisant la série en deux jours j'étais totalement perdu ! Lecture mensuelle impossible et là aussi, prendre la série en plein- milieu ne fonctionnera pas. C'est dommage, alors que les éditeurs n'arrêtent pas de ce plaindre que les nouveaux lecteurs n'arrivent pas et qu'ils multiplient les jump-on issues on assiste quand même à une recrudescence de ces séries incompréhensibles de par leur structure qui privilégient non seulement la lecture en bloc mais l'attention du lecteur sur chaque case. Impossible pour un nouveau lecteur de débarquer en cours de route, alors que globalement, cette structure en flash backs n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. Elle permet quelques rebondissements mais c'est tout. C'aurait pu être très linéaire que ca aurait fonctionné pareil. Le pire c'est que c'est pas si mal foutu que ça. Les personnages, pas vraiment détaillés mais ca aussi on commence à en avoir l'habitude, sont au service d'une histoire qui s'étoffe de numéro en numéro.

D'ailleurs c'est amusant de constater que plus aucun personnage de chez MARVEL ne peut évoluer, coincés qu'ils sont par les films et autres franchises. Du coup, comme les scénaristes n'ont plus aucun droit sur eux, ils se contentent de personnages vides et définis uniquement par leur caractéristique principale, surtout pour les gros. C'est un peu dommage et ca se ressent beaucoup, les séries à suivre et les liens entre les personnages principaux étant quasiment inexistants. Bon, si chez Marvel c'est le statuquo, chez DC c'est la régression depuis trois ans, alors finalement c'est pas si mal.
Les dessins sont plutôt bons, même si Luke Ross, le dessinateur du départ a tendance à faire varier son style et sa qualité de dessin d'une planche à l'autre. On se rappelle qu'il est passé d'un style sous Joe Madureira à celui d'un sous Greg Land en quelques années et que désormais il oscille entre les deux. Il est remplacé par Butch Guice qui du coup relève grandement le niveau artistique.
Ca donne de bonnes choses. Mais cela aurait mérité d'être plus simple.
Pourquoi vouloir inutilement compliquer un récit ?


YOUNG AVENGERS #1-9

(Spencer/Ross, Guice, Epting)

Retour des Young Avengers, scénarisé par Kieron Gillen, qui retrouve son personnage de prédilection : petit Loki et avec lequel il a signé l'une des meilleures séries Marvel de ces dix dernières années : Journey Into Mystery. L'idée est ici de reprendre des personnages jeunes d'un peu partout (le Marvel Boy de Morrison dont le concept avait été durement piétiné par Bendis durant Dark Raign, America Chavez qui est une création de Joe Casey dans la mini série Vengeance, Hulkling et Wiccan des Young Avengers du départ, Petit Loki et Prodigy, aperçu auparavant dans New Mutants ou un titre de ce type. Seul problème, Kate "Hawkeye" qui du coup semble avoir un rôle assez opposé à celui de la série éponyme de Fraction et Aja, surtout que Gillen n'en fait pas grand chose) et d'en faire une équipe. La création d'une nouvelle équipe, pourquoi pas ? Encore faut-il leur donner une raison de rester ensemble. Et Gillen réussit son pari au bout d'un arc en cinq épisodes qui les oppose à un monstre inter-dimensionnel crée par la magie de Wiccan et qui va les empêcher de retourner chez eux. C'est plutôt pas mal trouvé, en tout cas c'est une raison d'exister nettement plus suffisante que pour la quasi-totalité des nouveaux groupes Marvel (ils sont tous noirs, ce sont des femmes…..). Au moins, ils ont une bonne raison d'être ensemble. Sur pas mal de pages, on retrouve aussi l'inventivité de Gillen et sa volonté de proposer quelque chose de différent. Certaines cases sont données sous forme de notice, de cases vides au-dessus desquelles évoluent les personnages ou encore en forme d'étoile. C'est plutôt intéressant et au moins cela a le mérite de proposer quelque chose de différent.
C'est véritablement une série très "fraiche", je ne trouve pas d'autre mot pour la décrire, surtout après s'être coltiné les scénarios alambiqués et cryptiques d'Hickman ou la narration compliquée de Secret Avengers. Là c'est très linéaire, on comprend tout, et nos héros évoluent plutôt pas mal dans ce premier arc. Les relations entre les personnages sont plutôt bien vues, et il faut tirer un coup de chapeau à Gillen qui traite l'histoire d'amour entre Hulkling et Wiccan de manière tout à fait ordinaire. C'est assez rare pour être mentionné. C'est une histoire d'amour classique (avec même un triangle amoureux) sans que jamais la notion d'homosexualité soit étalée. C'est à mon sens exactement ce qu'il faut faire, plutôt que d'insister lourdement à chaque fois là-dessus. Nos personnages sont donc exilés dans l'espace et vont donc vivre des aventures dans des mondes parallèles.

Encore une fois, la forme est assez bizarre puisque Gillen ne s'attarde pas sur les aventures de ses personnages dans ces dizaines de mondes, il nous les rappelle simplement en flashbacks et préfère s'attarder sur l'histoire principale, où non seulement nos héros doivent retrouver et vaincre le démon trans-dimensionnel qui a pris possession de leurs parents et les empêche de rentrer chez eux, mais aussi retrouver le petit Quicksilver, le frère jumeau de Wiccan capturé par un esprit fantomatique qui a pris la forme de Patriot, un ancien membre des young avengers. Encore mieux, le dernier épisode laisse entrevoir LEAH, un personnage que els lecteurs de Journey Into Mystery reconnaîtront et apprécieront.
Aux dessins, c'est Jaimie McKelvie, qui a un style très clair et qui dessine tous ses personnages comme des adolescents, ce qui est plutôt bienvenu ici puisqu'ils le sont tous. Il dessine huit épisodes sur neuf et donne pas mal de cohérence à l'histoire.
Si Gillen livre une très bonne petite série, ne vous attendez quand même pas à un truc du niveau de JIM, on en est très loin, et l'humour et le décalage de Gillen sur cette série peut parfois pencher vers du ridicule, surtout que McKelvie dessine tout très premier degré.

Ça se lit quand même plutôt bien et c'est plein de qualités, mais je comprends que ca puisse rebuter certains, car on est vraiment dans le léger et le décalé. L'ennui, c'est que Gillen ne va pas jusqu'au bout de ses idées et met parfois le frein à main. Et qu'il y a réellement un problème avec l'utilisation de Kate.




Bilan :
Ce magazine Avengers est plutôt réussi : il a le mérite de proposer des séries relativement équilibrées en termes de qualité et son sommaire est de plus cohérent et régulier (c'est d'ailleurs l'un des seuls magazines de la firme qui a un sommaire qui ne varie quasiment pas d'un numéro à l'autre, ce qui est à mon sens toujours un gros problème des parutions Panini : l'absence d'homogénéité de ses magazines). Bref, c'est un bon descendant du défunt Marvel Icons. Je continuerai de l'acheter tous les mois pour le moment.


Citation:
Posté par "prochainement
On va parler en priorité de BATTLE OF THE ATOM mais aussi de INFINITY ! Mais il y aura aussi
Captain America: Nomad, Omnibus FF n°2, Morning Glories, Savage Dragon Archives, The Wake, Swamp thing par Vaughan, Miracleman, Amazing X-Men, batwoman
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/03/2014, 18h52
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Les dessins sont de Stefano Caselli et à mon grand étonnement c'est plutôt réussi, Caselli livrant une prestation vraiment correcte. Il a réussi à effacer tous ses petits tic d'expressions qui rendaient son dessin assez ridicule et c'est vraiment très bien.
La DOOP phrase . Il ne te reste plus qu'à dire du bien de Paco MEDINA maintenant.

Sinon, mais cela tu dois déjà le savoir, je te trouve indulgent avec les Avengers and Coe de Hickman et sévère avec ceux de Spencer qui se sont bonifiés au fur et à mesure. Young Avengers reste la pépite du mag à mes yeux par sa fraicheur et ses idées novatrices (narration et graphiquement). Une série qui ose.

J'aime bien ton analyse sur le fait qu'à cause des fims les personnages Marvel ne peuvent plus évoluer. C'ets vrai que l'on ne demande pas du soap tout le temps mais actuellement c'est de l'anti soap. Ils n'ont plus aucune vie privé et surtout pas d'interaction entre eux. C'est triste.

Les miennes demain ou après demain
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 04/03/2014 à 19h07.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/03/2014, 19h02
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon, si chez Marvel c'est le statuquo, chez DC c'est la régression depuis trois ans, alors finalement c'est pas si mal.
Pas mieux

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
J'aime bien ton analyse sur le fait qu'à cause des fims les personnages Marvel ne peuvent plus évoluer. C'ets vrai que l'on ne demande pas du soap tout le temps mais actuellement c'ets de l'anti soap. Ils n'ont plus aucune vie privé et surtout pas d'interaction entre eux. C'est triste.
C'est même ce qui me fait lacher une à une les séries de super-héros et qui fait que depuis quelques temps je me demande si je ne vais pas abandonner les comics de super-slips...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/03/2014, 19h21
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Tu a toi aussi lâché la VO, Doop?

Ou alors, juste un TPB par ci par là?

En tout cas, merci pour cette reprise régulière de ta chronique.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/03/2014, 19h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Non, je n'ai pas lâché la VO, mais j'ai toujours acheté les séries AVENGERS et autres SPIDEY en VF, je n'ai donc pas changé mes habitudes.
Et puis c'est moins cher que les singles.

Disons qu'en singles, chez MARVEL il me reste
- DAREDEVIL
- MOON KNIGHT
- SILVER SURFER
- MIRACLEMAN
- X-FACTOR

Chez DC :
- WONDER WOMAN avant qu'AZZA ne se barre

Chez IDW :
- X-FILES

Le reste de la VO, c'est du TPB, en général de vieilles séries
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/03/2014, 19h28
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Et tu en penses quoi du All New X-Factor ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/03/2014, 21h10
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Juste feuilleté vite fait, j'ai lu le premier....bof et là j'attends d'en avoir plus !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/03/2014, 21h21
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 906
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Caselli, c'est le bien, tu vois!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/03/2014, 21h39
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Il y a un courrier des lecteurs (que je ne lis pas, désolé) et parfois un petit focus sur tel ou tel personnage (que je ne lis pas non plus). Le courrier des lecteurs, cela me semble un peu vain dans la mesure où il doit, à mon sens, apporter des informations sur la publication et les séries à venir. Je ne sais pas s'il est désormais un lien entre les lecteurs et la compagnie, surtout à l'époque d'internet. De plus les interventions me semblent assez fadasses. Le focus est une bonne idée, mais je trouve que c'est parfois un peu trop rapide, et cela aurait tendance à perdre plus le lecteur qu'autre chose. Globalement, ces Focus me paraissent réservés aux initiés, principalement ceux qui se fichent du focus en fait. Mais c'est tout de même une bonne idée même si trop compartimenté. Ca fait plus fiche qu'article et ca me gêne un peu. Ce sont néanmoins des améliorations par rapport au vide intersidéral contenu dans les précédentes versions de ce magazine.
J'aime bien les critiques des trucs que tu lis pas.
Moi sinon j'ai pas lu Guerre et Paix mais ça me semble guère épais pour traiter de deux si vastes sujets.

Bon sinon, vanne mise à part....le courrier des lecteurs il est varié. On parle de questions toutes simples, de trucs plus farfelus mais aussi d'analyses pointues ou tout simplement de réactions argumentées.
Ce n'est, évidement, pas là pour remplacer Internet, mais ça donne un moyen d'expression....et surtout ça permet d'être publié dans son mag

Quant aux Focus, c'est court pour développer tous les aspects d'un perso mais ça n'a pas non plus cette prétention. Le but est aussi de donner un coup de projo, de donner un mélange d'infos précises et de survoler le perso.
Et quand je dis "perso"....j'ai eu le Nova Corps ou les Superior Foes (en deux fiches d'ailleurs) à faire, donc ça recouvre différents type de profil ces Focus On.

Puis dans un cas comme dans l'autre, moi j'ai toujours adoré lire ce genre de trucs dans mes mags donc, bon je suis content de les faire
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/03/2014, 22h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je pense que tu t’énerves un peu pour rien. Et l'ironie merci bien, j'en ai lu deux ou trois courrier des lecteurs, c'est bon, ce n'est pas pour moi désolé.....
Même si c'est toi qui les écris (et je n'ai rien à dire la dessus), j'ai aussi le droit de trouver ça fadasse et sans grand intérêt. Ce n'est pas une critique de ton travail, c'est juste mon impression. Les private jokes entre les différents rédacteurs, bof bof hein

C'est quand même dingue. Je me casse le c* à essayer de faire un truc qui va plus loin que le "c'est nul, c'est pourri" et voilà comment vous réagissez... C'est affolant !
Il n'y a ni méchanceté ni ironie dans mon post, contrairement au tien.
Tu peux clairement faire mieux que ça.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/03/2014, 23h59
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Hmm.
De l'ironie il y en a sur mes deux premières lignes ...sur 10
(je me doutais que tu en as lu, hein ?)
(j'aurais dû mettre plus de smiley)
(et tu peux me tutoyer)
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 05/03/2014, 10h50
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
dont acte
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/03/2014, 19h51
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
D'accord avec toi pour Young Avengers : c'est la seule série qui vaille la peine. J'avais commencé à acheter la revue "Avengers" puis j'ai lâché l'affaire car je ne comprenais et n'aimais que la série de Gillen/McKelvie (et puis ça ne durera pas des plombes : juste trois recueils. Bien entendu, c'est un peu frustrant de voir un run si court, mais la qualité est là).

D'ailleurs, j'en profite ici pour te conseiller, si tu as aimé cette équipe d'auteurs, la lecture de leur série en creator-owned, Phonogram (parue chez Image), et dont la suite est prévue pour bientôt.
McKelvie a aussi écrit et dessiné l'excellent Suburban Glamour.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/03/2014, 20h28
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Merci pour les renseignements.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/03/2014, 20h40
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Young avengers était ma série marvel favorite de 2013. Tu va voir, certains numéros sont épiques!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avengers, new avengers, secret avengers, young avengers

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Critiques doopiennes 186 : AVX, Spider-Man 700, Uncanny avengers 1, Superman à terre doop Critiques VO et VF des forumers 36 14/06/2013 17h07
Critiques doopiennes 180 : Iron Man, The Massive, Thor,Avengers croisade des enfants doop Critiques VO et VF des forumers 12 05/05/2013 20h31
Secret Invasion: Runaways/Young Avengers #3 (of 3) scarletneedle Singles 0 05/09/2008 09h21
Secret Invasion: Runaways/Young Avengers #2 (of 3) scarletneedle Singles 0 08/08/2008 09h25
SECRET INVASION: RUNAWAYS/YOUNG AVENGERS #1 (of 3) Fred le mallrat Singles 5 01/04/2008 18h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !