Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1561  
Vieux 26/04/2009, 18h41
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Je m'étais toujours demandé ce que valaient les romans FMA. Je tenterais bien l'aventure un jour.

Sinon, pas de soucis pour le comparatif manga/roman sur Musashi. J'essaierais de pondre un truc une fois lu les romans et relu le manga
Houla! Tu vas en avoir du boulot.
Hormis le début qui correspond parfaitement (de mémoire) les chemins divergent sensiblement et très rapidement, même si la trame de fond est la même.

Non, vraiment ce qui m'a le plus surpris quand j'ai commencé le manga (ayant lu les romans auparavant) c'est le souffle de vie qu'a donné Inoue aux personnages. J'avais encore en mémoire les descriptions des protagonistes et j'ai été bluffé de les "voir" si ressemblant.
Autant le manga est intéressant et magnifique, autant les deux romans sont GRAND et m'ont laissé une marque indélébile.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
  #1562  
Vieux 26/04/2009, 23h49
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
C'est vrai que le début du manga est fidèle au roman. En lisant le sort de Takezo quand il revient chez lui après la bataille de Sekigahara, je voyais les représentations d'Inoue en lisant le roman. Du coup, ça m'a redonné envie de lire le manga.

Sinon, à propos de La Pierre et le Sabre, j'en suis au moment où Musashi est enfin "né". Et il vient de commencer son long chemin sur la voie du Sabre.
Réponse avec citation
  #1563  
Vieux 28/04/2009, 09h33
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Enfin réusi à finir Zombies de Easton Ellis.
Bon c'est pas le meilleur truc que j'aurais lu. C'est un peu vide quand même. Juste "l'histoire" de gens trop trop pété de thunes, et qui du coup ne savent pas trop quoi faire de leur vie.
On navigue entre valium, joint, Wayfarer et MTV.
Bon ça aurait pu être sympa mais comme ça se limite à ça et qu'en plus ça ne fait que se répéter, c'est un poil lourd.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1564  
Vieux 06/05/2009, 14h32
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Viens de finir 2 romans de Robert Merle : Le propre de l'homme et La mort est mon métier. Oui, je sais bonjour le "grand écart".

Le 1er est l'histoire d'un scientifique qui élève un chimpanzé au sein de sa famille en lui apprenant le langage des signes. Touchant. C'est la seconde fois qu'il aborde le thème de la communication entre l'homme et l'animal, après Un animal doué de raison, avec des dauphins, porté à l'écran par Nichols avc George C. Scott.

Le second, est la biographie romancée de Rudolph Höss commandant d'Auschwitz, et je cite Robert Merle : << Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l'ordre, par respect pour l'État. Bref, en homme de devoir : et c'est en cela justement qu'il est monstrueux >> Oui ce n'est rien de le dire !
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1565  
Vieux 06/05/2009, 14h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Mon dieu, tu viens de me renvoyer 2décennies et demi en arrière avec La Mort est Mon Métier... A peu près sûr qu'il a servi d'inspiration aux bienveillantes. T'en penses quoi?
Réponse avec citation
  #1566  
Vieux 06/05/2009, 14h58
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Mon dieu, tu viens de me renvoyer 2décennies et demi en arrière avec La Mort est Mon Métier... A peu près sûr qu'il a servi d'inspiration aux bienveillantes. T'en penses quoi?
C'est vrai que Aue, rappelle bcp Höss, mais le roman de Littell est beaucoup plus dense, dans tous les sens du terme, Littel est aussi beaucoup plus "concerné" par le sujet, étant d'origine Hébraique emigrée de Russie aux USA. Mais il se peut qu'il ait été influencé par le roman de Merle, il a passé son bac en France, étonnant qu'il n'ait pas lu le roman de Merle, après, inconsciemment ...!
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1567  
Vieux 06/05/2009, 15h10
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
En même temps, il y a au moins une différence fondamentale, conceptuelle, entre les deux personnages. Celui de Littell est affublé d'un tas de vices et de tares. Celui de Merle est un bourreau ordinaire, sans traumatisme ni perversion particuliere. La source du mal est claire dans le premier cas. Au contraire, dans le second, Höss n'est qu'un fonctionnaire lambda qui va au boulot tous les matins, en revient le soir, raconte une histoire à ses gosses. Et c'est bien plus effrayant et perturbant à mon sens.
Réponse avec citation
  #1568  
Vieux 06/05/2009, 15h11
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
En même temps, il y a au moins une différence fondamentale, conceptuelle, entre les deux personnages. Celui de Littell est affublé d'un tas de vices et de tares. Celui de Merle est un bourreau ordinaire, sans traumatisme ni perversion particulières. la source du mal est identifiée dans le premier cas. Dans le second, ce n'est qu'un fonctionnaire ordinaire, et c'est d'autant plus effrayant et perturbant à mon sens.
trés juste, c'est ce que dit Merle d'ailleurs !
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1569  
Vieux 06/05/2009, 15h17
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Je viens couper vos discussions à propos de livres intelligents pour vous parler de ma lecture du moment : Tout est sous contrôle d'Hugh Laurie (oui oui c'est bien le Dr House).

Alors, c'est vrai, je me suis laissé avoir par le nom de l'auteur, j'étais curieux de voir ce qu'il pouvait bien donner sur papier. Pour le moment, je m'amuse bien. C'est très anglais (au niveau de l'humour déjà), l'intrigue est classique mais bien ficelé et le style est plutôt agréable à lire. C'est le genre de truc que j'aime lire : De la littérature de genre avec plein de caractère. Si vous aimez bien la Série House MD, vous pouvez y aller, c'est dans l'esprit.
Réponse avec citation
  #1570  
Vieux 06/05/2009, 15h35
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Je viens couper vos discussions à propos de livres intelligents pour vous parler de ma lecture du moment : Tout est sous contrôle d'Hugh Laurie (oui oui c'est bien le Dr House).

Alors, c'est vrai, je me suis laissé avoir par le nom de l'auteur, j'étais curieux de voir ce qu'il pouvait bien donner sur papier. Pour le moment, je m'amuse bien. C'est très anglais (au niveau de l'humour déjà), l'intrigue est classique mais bien ficelé et le style est plutôt agréable à lire. C'est le genre de truc que j'aime lire : De la littérature de genre avec plein de caractère. Si vous aimez bien la Série House MD, vous pouvez y aller, c'est dans l'esprit.
Je suis sur ce livre aussi... et je trouve le style manque de fluidité. La faute de l'auteur ou du traductueur?

En parallèle, je m'amuse beaucoup avec "Le magasin des suicides" de Jean Telé, tenu par Mishima et Lucrèce Tuvache.

Semaine à thème avec ""je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps" aux éditions Dargaud, toujours de Telé avec F. Cestac aux crayons, sur la vie de Charlie Schlingo.
Réponse avec citation
  #1571  
Vieux 06/05/2009, 15h44
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Je suis sur ce livre aussi... et je trouve le style manque de fluidité. La faute de l'auteur ou du traductueur?
Les premières pages m'ont fait un peu cet effet (un usage des temps un peu biscornu à mon goût), après ça va mieux je trouve.
Réponse avec citation
  #1572  
Vieux 07/05/2009, 10h49
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ca me fait penser que je n'ai jamais dit ici que ce livre d'un grand acteur :



.... est vraiment très sympathique.

Indispensable aux scientifiques, soit dit en passant.
Réponse avec citation
  #1573  
Vieux 19/05/2009, 00h07
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Je me suis dévoré en deux jours Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, l'histoire de Charlie Gordon, arriéré mental soumis à une expérience scientifique inédite pour le rendre "un teligent". Intelligent, poignant, bouleversant jusqu'au bout, j'ai adoré.
Réponse avec citation
  #1574  
Vieux 19/05/2009, 01h18
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tu sais qu'il y a eu aussi une adaptation filmee?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #1575  
Vieux 19/05/2009, 11h24
Avatar de Jupiter Jazz
Jupiter Jazz Jupiter Jazz est déconnecté
The Real Folk Blues
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Serenity
Messages: 1 463
Jupiter Jazz change la caisse du Fauve
Oui, une formidable lecture que ce Des Fleurs pour Algernon. La fin m'avait beaucoup ému.
__________________
Burn the land and boil the sea, but you can't take the sky from me.

Mes ventes v.o: http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27439
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !