Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2461  
Vieux 11/03/2016, 11h27
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
attention chef d'oeuvre :

CONFITEOR de Jaume Cabré



Attaqué une première fois il y a plus de deux ans, je n'ai pas pu dépasser la page 70, et encore j'avoue ne rien avoir compris à ce que je lisais. Il y a un peu plus d'un mois j'ai senti qu'il était temps de donner une nouvelle chance à ce roman dont je n'avais lu que d'excellentes critiques. Mais surtout en essayant de ne pas me faire spoiler j'ai cherché à comprendre ce qui m'avait dérangé la première fois. Ce que j'avais pris pour une mauvaise traduction ou un auteur qui ne sait pas écrire se révèle finalement un extraordinaire voyage dans le monde de la prose. Confiteor c'est ni plus ni moins qu'une lettre extrêmement longue d'un homme en passer l'arme à gauche a sa bien aimé, lettre qui est un enchevêtrement de ses pensées. du coup on mélange les époques, les personnages, les lieux, les sujets (on passe du il au je, de l’omniscient au subjectif) et tout cela parfois en plein milieu d'un même paragraphe voire même d'une même phrase. C'est un jeu de piste fascinant avec un violon mythique, une médaille sentimentale et un bout de tissu imprégné des pires heures de l'histoire du siècle dernier.
confiteor c'est un livre sur la mémoire d'un homme et aussi sur celle de l'humanité. C'est un voyage au temps de l'inquisition qui nous mène jusqu'à Auschwitz-Birkenau en passant par le franquisme (la majeure partie du roman se déroule à Barcelone). Le mal y est décortiqué dans un impressionnant brassage de vie humaine qui anime les quelques 775 pages du livre. Il y a du Umberto Eco dans la narration car l'auteur catalan n'hésite pas à élever le débat à travers la religion mais aussi des thèses théologiques (et idéologiques). Le jeu de piste ne vous lâchera pas jusqu'à la dernière page, jusqu'au bout l'auteur joue avec notre mémoire pour tenter de remettre en ordre les différents flasbacks et les manquements qui apparaissent ne sont finalement que le reflet de l'histoire humaine et d'un vieillard. L'amour et l'amitié prennent différentes formes à travers l'art et les antiquités.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2462  
Vieux 11/03/2016, 15h37
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
attention chef d'oeuvre :

CONFITEOR de Jaume Cabré



Attaqué une première fois il y a plus de deux ans, je n'ai pas pu dépasser la page 70, et encore j'avoue ne rien avoir compris à ce que je lisais. Il y a un peu plus d'un mois j'ai senti qu'il était temps de donner une nouvelle chance à ce roman dont je n'avais lu que d'excellentes critiques. Mais surtout en essayant de ne pas me faire spoiler j'ai cherché à comprendre ce qui m'avait dérangé la première fois. Ce que j'avais pris pour une mauvaise traduction ou un auteur qui ne sait pas écrire se révèle finalement un extraordinaire voyage dans le monde de la prose. Confiteor c'est ni plus ni moins qu'une lettre extrêmement longue d'un homme en passer l'arme à gauche a sa bien aimé, lettre qui est un enchevêtrement de ses pensées. du coup on mélange les époques, les personnages, les lieux, les sujets (on passe du il au je, de l’omniscient au subjectif) et tout cela parfois en plein milieu d'un même paragraphe voire même d'une même phrase. C'est un jeu de piste fascinant avec un violon mythique, une médaille sentimentale et un bout de tissu imprégné des pires heures de l'histoire du siècle dernier.
confiteor c'est un livre sur la mémoire d'un homme et aussi sur celle de l'humanité. C'est un voyage au temps de l'inquisition qui nous mène jusqu'à Auschwitz-Birkenau en passant par le franquisme (la majeure partie du roman se déroule à Barcelone). Le mal y est décortiqué dans un impressionnant brassage de vie humaine qui anime les quelques 775 pages du livre. Il y a du Umberto Eco dans la narration car l'auteur catalan n'hésite pas à élever le débat à travers la religion mais aussi des thèses théologiques (et idéologiques). Le jeu de piste ne vous lâchera pas jusqu'à la dernière page, jusqu'au bout l'auteur joue avec notre mémoire pour tenter de remettre en ordre les différents flasbacks et les manquements qui apparaissent ne sont finalement que le reflet de l'histoire humaine et d'un vieillard. L'amour et l'amitié prennent différentes formes à travers l'art et les antiquités.
Depuis que j'ai lu l'excellent Les voix du Pamano du même auteur l'an dernier, j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie en poche de ce Confiteor (prévue début mai).

Citation:
on mélange les époques, les personnages, les lieux, les sujets (on passe du il au je, de l’omniscient au subjectif) et tout cela parfois en plein milieu d'un même paragraphe voire même d'une même phrase.
Jaume Cabre utilisait déjà ces mêmes procédés dans Les voix du Pamano.
C'est déroutant au début, puis on s'habitue et enfin on est sidéré par les effets que cela crée.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2463  
Vieux 11/03/2016, 15h41
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Jaume Cabre utilisait déjà ces mêmes procédés dans Les voix du Pamano.
C'est déroutant au début, puis on s'habitue et enfin on est sidéré par les effets que cela crée.
Déroutant, c'est le mot. sidérant aussi. Je ne connaissais pas cet auteur, je vais penser à rattraper cela. Un grand roman. Je ne doute pas un seul instant que tu vas l'apprécier. Je suis curieux de voir combien le format poche aura de pages (car c'est un vrai pavé).
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2464  
Vieux 11/03/2016, 15h44
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Déroutant, c'est le mot. sidérant aussi. Je ne connaissais pas cet auteur, je vais penser à rattraper cela. Un grand roman. Je ne doute pas un seul instant que tu vas l'apprécier. Je suis curieux de voir combien le format poche aura de pages (car c'est un vrai pavé).
Amazon annonce 832 pages.
Peut-être que ça sera écrit très petit.

Bon sinon, je te recommande très très chaudement Les voix du Pamano.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2465  
Vieux 11/03/2016, 15h46
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message

Bon sinon, je te recommande très très chaudement Les voix du Pamano.
vendu ... mais il ne fait que 768 pages en poche
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2466  
Vieux 18/03/2016, 18h06
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Jaume Cabre utilisait déjà ces mêmes procédés dans Les voix du Pamano.
C'est déroutant au début, puis on s'habitue et enfin on est sidéré par les effets que cela crée.
Première impression : cet effet de style est moins marqué dans Les voix du Pamano qui est plus "facile" d'accès. Peut être aussi que je suis désormais rodé Les 100 premières pages m'ont fait une très forte impression.

sur Umberto Eco
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et de se souvenir qu'il avait été l'un des rares érudits modernes à avoir réfléchi à la figure du super-héros, notamment dans "De Superman au Superhomme", un essai (en fait une compil de textes) brillant et totalement accessible sur les grandes figures des écrits populaires.
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Il est excellent, je m'en étais servi pour un exposé à la fac.
en effet ce livre est très intéressant. Une belle découverte grâce à vous. Je savoure chaque page, lentement chaque soir.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2467  
Vieux 24/03/2016, 13h17
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Je viens de finir joyland de Stephen king. Une banale histoire pour du King avec une fin réussie (pour une fois)
Un king mineur donc avec peu de frissons et vite oublié 2,5/5
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2468  
Vieux 28/03/2016, 01h15
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Le cerveau humain est facétieux: alors que je désespérais de trouver Just kids de Patti Smith dans ma librairie, voilà que, inconsciemment, je ressors avec deux bouquins ayant la musique pour toile de fond...

Nina Simone, roman de Gilles Leroy. Bon, le malentendu est contenu dans le titre, pas de tromperies sur la marchandise: c’est donc une fiction basée sur un personnage réel. En l’occurence, les dernières années d’une artiste géniale recluse, un brin (litote) barrée, vues à travers le regard de son secrétaire particulier. Qu’est-ce qui emprunte à la réalité? Que doit-on à la fiction? On ne cesse de passer d’un questionnement à l’autre dans cette curieuse chimère littéraire. Pas désagréable à lire toutefois.

3 minutes 33 secondes de Esi Edugyan. Remontons le temps de quelques années avec cette évocation du jazz d’avant-guerre à Berlin et Paris. Le destin de 3 musiciens noirs en 1939 et en 1992 avec, en fil rouge, l’histoire de ce disque de 213 secondes, unique trace enregistrée de leurs aventures sonores. Casse-gueule de faire un roman sur le jazz. Parce que, forcément, le lecteur pourrait attendre une écriture qui rivalise avec la scansion, le phrasé de cette musique. Si c’est le cas, il sera déçu ici où ça reste bien sage. Mais sinon c’est un bon roman, avec une bonne intrigue, des persos intéressants et un décor qui tient la route. Petit bémol: juste, si le traducteur (ou l’auteur) avait pu s’abstenir de faire sauter les «*ne*» des phrases négatives pour faire phrasé cool, ou rendre hommage à L.Belingard mais ça m’étonnerait, ça n’aurait pas été un mal.
Réponse avec citation
  #2469  
Vieux 28/03/2016, 12h12
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve


Les prêcheurs de l'apocalypse de Jean de Kervasdoué.
Un bouquin qu'on m'avait offert il y a des années de ça, et qui patientait dans ma pile tant son titre racoleur me faisait peur.
Et finalement derrière ce titre racoleur se cachent une réflexion assez intéressante sur notre relation à l'environnement et à la science. L'auteur, scientifique lui-même, nous pousse à nous poser certaines questions pas dénuées d'intérêt. Évidemment il serait dangereux de tout avaler sans réflexion et il est important de garder un esprit critique également par rapport à son argumentaire.
De plus ce livre parlera forcément plus aux personnes partageant globalement son avis (comme moi), ce qui n'a finalement que peu d'intérêt. Je pense que certains écologistes auront du mal à entendre que "Quand on est soucieux de l'avenir de la planète, on ne peut donc qu'être avocat des OGM et de l'énergie nucléaire.".
Le style est cependant parfois confus, et certains passages nous perdent un peu dans un rhétorique obscure. L'auteur insiste un peu trop sur son cheval de bataille, la lutte contre le principe de précaution.
Au final je serais très curieux de savoir ce que HiPs! en pense lui qui semble avoir des connaissances dans ce milieu. Je n'avait personnellement jamais entendu parlé de l'auteur, mais j'ai l'impression que c'est plus par ignorance de ma part que par discrétion de la personne.
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2470  
Vieux 28/03/2016, 14h09
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Pas lu non, mais son auteur est plus un économiste qu’un scientifique, non?
Quoi qu’il en soit, son propos me semble conforme avec cette vieille croyance rétrograde de la science, vue uniquement à travers la lorgnette de l’ingénierie. Oui, aux gaz de schistes, oui aux OGM, oui au Nucléaire, plions la Nature à la toute puissance de l’esprit humain.
Bon, il me semble qu’on a passé ce cap technocate quand même, conscient que quelle que soit la puissance de l’esprit humain, il ne pourra rien face au fait qu’on est de plus en plus nombreux à manger sur un gâteau de moins en moins gros et qu’une gestion intelligente des ressources s’impose (ou une décrue brutale de la population humaine...).
Et pour moi, "lutter contre le principe de précaution", c’est de la même connerie que la dérégulation boursière ou l’anarchie. Sur le papier c’est super, tout le monde fait ce qu’il veut. En réalité, c’est un leurre.
Réponse avec citation
  #2471  
Vieux 28/03/2016, 23h57
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Pas lu non, mais son auteur est plus un économiste qu’un scientifique, non?
Bien vu. La manière qu'il a de présenter son parcours dans le livre ne laissait pas supposer ça. À prendre en compte donc.

Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Quoi qu’il en soit, son propos me semble conforme avec cette vieille croyance rétrograde de la science, vue uniquement à travers la lorgnette de l’ingénierie. Oui, aux gaz de schistes, oui aux OGM, oui au Nucléaire, plions la Nature à la toute puissance de l’esprit humain.
Bon, il me semble qu’on a passé ce cap technocate quand même, conscient que quelle que soit la puissance de l’esprit humain, il ne pourra rien face au fait qu’on est de plus en plus nombreux à manger sur un gâteau de moins en moins gros et qu’une gestion intelligente des ressources s’impose (ou une décrue brutale de la population humaine...).
Je te trouve un peu radical concernant l'idée que l'homme souhaite plier la nature à sa volonté (enfin disons plutôt qu'il veuille plus le faire qu'avant, ce qui à mon avis est faux).
Concernant l'histoire de la gestion des ressources, il me semble pour y travailler (biais à prendre en compte) que justement la recherche va dans ce sens. Gestion des maladies, gestion de l'apport en nutriment, en ressources hydriques... La gestion des ressources est d'ailleurs une grande partie de son argumentaire.

Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et pour moi, "lutter contre le principe de précaution", c’est de la même connerie que la dérégulation boursière ou l’anarchie. Sur le papier c’est super, tout le monde fait ce qu’il veut. En réalité, c’est un leurre.
Pareil, un peu extrême quand même. Le problème étant que le principe de précaution est éminemment subjectif, et donc extrêmement sensible aux mouvances politiques, aux différents lobby et aux périodes électorales.

Il existe des règles bien plus "normées" qui permettent une régulation sans qu'on y rajoute une loi qui injecte de l'émotionnel dans le scientifique (j'ai dit émotionnel, pas éthique).

Mais sans doute que cette discussion a plus lieu d'être dans le topic scientifique..

En tout cas merci pour ton retour
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2472  
Vieux 29/03/2016, 10h52
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
(suite de la discussion dans le topic de la science)
Réponse avec citation
  #2473  
Vieux 30/03/2016, 17h21
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Nopoman
Voir le message
"Quand on est soucieux de l'avenir de la planète, on ne peut donc qu'être avocat des OGM et de l'énergie nucléaire.".
Est-ce que tu peux développer rapidement son point de vue concernant le nucléaire, s'il te plait ?
Parce que j'ai beau être pro-nucléaire et croire à certains avantages par rapport à d'autres sources de production d'électricité, j'ai du mal à voir comment en faire un fer de lance pour l'écologie.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #2474  
Vieux 30/03/2016, 17h52
Avatar de Nopoman
Nopoman Nopoman est déconnecté
Reviendu
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Somewhere over the rainbow
Messages: 2 232
Nopoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
Est-ce que tu peux développer rapidement son point de vue concernant le nucléaire, s'il te plait ?
Parce que j'ai beau être pro-nucléaire et croire à certains avantages par rapport à d'autres sources de production d'électricité, j'ai du mal à voir comment en faire un fer de lance pour l'écologie.
Comme tu le dis, c'est par comparaison avec les autres options. Une question de rendement pour pouvoir subvenir à nos besoins (ce que le 100% éolien ne peut vraisemblablement pas faire), et en terme de pollution (en comparaison au charbon encore trop utilisé).
__________________

Plop, les strips

Space on Earth
Réponse avec citation
  #2475  
Vieux 30/03/2016, 18h00
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Mouais, ça reste un poil malhonnête de mon point de vue... l'éolien en complément est quand même meilleur pour la planète que du 100% nucléaire.
Et la meilleure chose à faire est quand même la recherche d'un nouveau moyen de production à grande échelle... (qui n'est pas garanti, mais c'est toujours mieux que ne pas chercher)
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !