Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/01/2007, 17h24
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
tutorial animation

J'ai effectué quelques gif animés pour le logo de la section mam, et même si ce n'est pas parfait, et qu'en moment, même, ca plantouille, j'aimerais
apporter ma petite expérience, et mes trucs pour résoudre les premières difficultés. Comme vous allez voir, c'est parfois du système D pour
m'adapter aux lacunes de mes logiciels.
1) Le dessin d'origine
sur une feuille libre, je lance des idées. le dessin du voyeur me tape dans l'oeil et j'ai une idée d'animation pour montrer toute la complexité
et l'absurdité du personnage.
Comme j'ai besoin de sa main et d'un mouchoir, je dessine les deux juste à côté. Après m'être demandé un moment comment je calerais mes dessins
es uns sur les autres, j'ai l'idée de tracer un segment sur le dessin d'origine et de placer un point de départ qui va me permettre de caler le cadre.

Je décalque ensuite mon dessin en déplaçant petit à petits mes éléments.
Sur une feuille de papier calque avec un stylo tubulaire 0,5 pour maitriser l'épaisseur du trait.
Bien sûr, un retouchage informatique aurait peut être été plus propre et moins lourd à faire, mais que voulez vous, j'aime bien ce côté artisanal
bout de ficelle.
Fredeur a une autre technique qui donne un résultat net, mais qui me convient moins.
En tout 19 dessins seront faits entièrement. A noter, le repère, que je décalque sur chaque dessin.

ensuite, je sélectionne un rectangle de dimensions fixes qui permet de bien cadrer l'image. Je choisis le coin supérieur gauche à l'endroit où j'avais
mis mon point de repère, et si le dessin n'est pas droit, je tourne à l'occasion l'image de quelques degrés pour me retrouver sur mon segment de repère
Toutes mes images sont donc calées de la même manière.

Après avoir réduit l'image et noté ses nouvelles dimensions, je prépare le logo dans un cadre et je laisse de quoi placer mon dessin. je sélectionne un
rectangle de la taille exacte de mon image à coller et je le colorie pour repèrer la position exacte sur laquelle je poserai toutes les images de mon
dessin animé.

Ainsi, je colle au fur et à mesure mes 19 images à la même position et je sauve dans des fichiers JPG. J'utilise ensuite un animateur GIF pour placer dans l'ordre les dessins de ma séquence

Parfois, je double certaines petites séquences (par exemple quand il essuie ses lunettes). Le logiciel crée ensuite l'animation. On peut règler alors le temps de défilement des images (attention sur ce logiciel, je n'arrive pas à le paramètrer pour le changer suivant les images), on peut effectuer un allègement de fichier car le logiciel repère les redites. On obtient un fichier gif animé qui fait rire les amis.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 21/01/2007, 17h39
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Chouette le tuto.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 21/01/2007, 17h51
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Très amusant/intéressant
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 21/01/2007, 18h11
Avatar de beldarien
beldarien beldarien est déconnecté
ha londres, c'est beau!!!
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: UK
Messages: 6 357
beldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobobeldarien a plus de poils sous les bras que Lobo
tuto sort plutot pas mal en plus
__________________
Citation:
larfleeze: "i want a forest of christmas threes! whatever those are!


MO-BI-LI-ZEZ VOUS!!! Buzzthon 2010-2011
mes ventes sont ici...
ventes
et mes recherches sont la recherches
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/01/2007, 18h45
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Trés interessant!
Je croyais que c'était vachement plus simple à faire, en fait! je ne te savais pas aussi patient et méticuleux...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 21/01/2007, 18h51
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Incroyable le temps que ça prend!
Merci de faire tout ça!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 21/01/2007, 18h57
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
je prends du temps parce que je le veux bien, tu sais.
Par exemple, j'aurais pas choisir de ne faire qu'un dessin et d'effectuer des variations très mineures. cela aurait été moins lourd en taille de fichier d'ailleurs. Je voulais ce côté cheap.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 21/01/2007, 19h11
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
hmm, c'est une approche. en tout cas ca donne un resultat.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/01/2007, 13h08
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Ouep, je suis en train d'essayer d'en faire un, en m'inspirant de ce tuto et en utilisant Gif Movie Gear.

On va voir c'que ça donne.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/01/2007, 13h25
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Bon, donc, premier essai, ça m'a l'air trés saccadé, mais faisable.



Je réessaierais plus tard, quand j'aurais une bonne idée.

Et en bonus track, même si ce sont de vieilles photos...


Dernière modification par Mast ; 22/01/2007 à 13h38.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 23/01/2007, 14h52
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
génial mais faut trop de temps!!!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 15/03/2007, 10h49
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
J'ai trouvé un soft pour faire les gifs animés qui parait simple et rapide.

Naturellement, la méthode de Bill pour obtenir les images fixes nécessaires reste entièrement valide.

Il s'agit de Beneton Movie GIF
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/03/2007, 10h56
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
On va voir ça, merci.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/03/2007, 14h19
Avatar de Mollo
Mollo Mollo est déconnecté
dessinateur invisible
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Pas si loin de chez toi
Messages: 35
Mollo change la caisse du Fauve
Moi je trouve ça plus chouette visuellement que tu redessines à chaque fois plutot que copier-coller numériquement les parties qui se répètent.
C'est clair que c'est dix fois plus lourd à faire (et à charger) mais ça garde ce coté "fait à la main" qu'ont déjà par eux-mêmes les dessins fixes.

Alors que toi, Mastaire, tu as juste fait "trembloter" la position de tes calques par ordi.
ça rend pas aussi bien, je trouve.


Mollo qui ne loupe pas une occasion de dire du mal de Masteure
__________________
Non, ce n'est pas moi Jérôme mais je n'ai pas changé
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 19/03/2007, 14h29
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Mais euh, Mollo, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire une planche de Geoffo... Ceci dit, tes claques me manquent tellement...

Faudrait que tu nous montre ce que tu as fait de neuf depuis le temps... Doit bien y avoir quelques illus', non? Pas de nouvelles Mollosigns (je sais bien que non, mais sait-on jamais)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !