Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 10/10/2007, 18h55
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown 29



Another Country Heard From
Writer : Paul Dini & Adam Beechen
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Manuel Garcia
Inker : Mark McKenna
Colorist : Rod Reis


Cela se rapproche… De quoi? Mais l’intégration de la mention Final Crisis au titre évidemment et quoi de mieux que distiller des indices sur le Great Disaster à venir ?
Peut-être plus que la dernière fois où seule la 1ère page s’en approchait, laissant le champ libre aux autres intrigues pour continuer l’exposition de nombreux personnages avec logiquement en toile de fond cette fameuse Final Crisis louvoyant au niveau des New Gods…
Apparemment, vu la couverture, Paul Dini a décidé de lâcher quelques informations croustillantes…
Pendant ce temps-là, les Challengers Of The Beyond s’en vont visiter Earth-8, tandis que Jimmy Olsen épuise son carnet d’adresses, que Holly part en vacances, que les Rogues prennent une pause et que Mary Marvel fait du Mary Marvel (ça promet).
Adam Beechen accompagne Paul Dini pour narrer tout cela sous le trait de Manuel Garcia.
Pour digérer tout cela, la back-up se penche sur le Pingouin par l’intermédiaire de Scott McDaniel !













Un mot : escroquerie!!!!!!!!!!!!!!!
Ah les rats, les fourbes, les voleurs, j’en passe et des meilleures : qu’est-ce que ça veut dire cette couverture qui annonce quelque chose et qui n’est pas là ???? Même pas un chouia d’explication… A l’instar de la semaine dernière, seule une page est consacrée à Karate « Nouille » Kid mais personnellement j’attendais autre chose qu’une page servie en coup de vent qui n’est même pas (encore ?) en adéquation avec l’histoire du jour.
C’est plus de la déception que de la colère car avec la série, je suis parfois (souvent ?) coutumier du fait mais sincèrement, je pensais qu’avec l’approche de Countdown To Final Crisis 26 pour la fin du mois, des éclaircissements se feraient sentir : oh, cela peut très bien débarquer dans un avenir proche mais il va falloir m’expliquer pourquoi DC vend ce numéro avec une couverture ne montrant pas un des passages clés de la semaine.
De suite, c’est le côté pécuniaire qui me vient à l’esprit pour appâter le chaland mais à force de décevoir le lecteur, comment veulent-ils que la série hérite d’un bon écho (parfois mérité, d’autres fois non) ???

Après, si ce qui suit n’est pas encore de l’escroquerie, c’est de la promotion de ties-in « En veux-tu, en voilà ! ».
Pour commencer, même si c’est en toile de fond depuis un bon moment, la partie consacrée aux Rogues rappelle que Salvation Run est pour bientôt… Dommage que la meilleure histoire de Countdown avance au ralenti depuis quelque temps au profit d’histoires satellites comme le mariage de Dinah et Oliver et maintenant un tie-in à venir : le pin’s Villains Defiant promettait autre chose dont cette fameuse chasse à l’homme. L’ambiance de la semaine est aux antipodes de tout cela : un essoufflement ?

Dans la série teaser, ce qui aurait dû être en couverture tellement le numéro y est consacré : Countdown Presents Lord Havok And The Extremists !!! En plus d’ajouter une croix à la colonne décès chez DC (mais pas de quoi verser une larme ou alors vous êtes des mordus), la moitié de l’épisode narre l’arrêt des Challengers Of The Beyond et continue d’explorer les futures retombées du Multiverse pour la Crise qui s’annonce !
Au sujet des habitants de Earth-8 (merci petit macaron), cela doit rappeler des souvenirs aux fans de Justice League America version Keith Giffen et Jean-Marc DeMatteis, pour les autres, c’est l’occasion de lancer le bouche à oreille pour le tie-in débarquant dans 3 semaines. Au fait, l’encart publicitaire y faisant référence dans les revues de la semaine font état d’une mini-série en 8 épisodes alors qu’elle a toujours été vendue en 6 dans les sollicitations : syndrome Gotham Underground ?
Evidemment, ce n’est pas cette semaine que Ray Palmer va faire son retour…

Le cas Jimmy Olsen ? Il a tellement de connaissances qu’il peut meubler jusqu’à Countdown To Final Crisis 0 surtout à coup de pages faisant dire aux nouveaux intervenants ce qu’il sait depuis le début… Allez, je suis bon, il y a peut-être un lien avec les New Gods.
Par contre, l’inédit n’est pas un programme : la semaine prochaine avec le Forager comme indiqué sur la future couverture ? Du moment que Paul Dini évite la même astuce que pour Karate Kid…

Mary Marvel à la barre des accusés ! Même avec Eclipso dans les environs, cela a du mal à décoller…
D’ailleurs, j’y adjoins Holly avec les Amazones car le teaser de Ethan Van Sciver montre que c’est lié par la grâce de Amazons Attack (toujours pas mentionnée pourtant) : j’avais misé sur un cliffhanger sans lendemain, je ne prenais pas de risque !!! A part faire monter la mayonnaise jusqu’à un clash prévisible, cette intrigue à laquelle j’avais laissé le bénéfice du doute va être bientôt rangée au rang des déceptions si cela n’accélère pas bientôt !

Dommage car pour cette semaine car il y avait du potentiel, seule l’intrigue se déroulant dans le Multiverse a progressé. c'est encore heureux vu son exposition supérieure aux autres. Il est là aussi le problème : comment faire avancer les choses quand 2 misérables pages ne font que répéter les mêmes scènes un paquet de fois depuis le début ????


En plus, paradoxalement, ce qui me faisait craindre le pire c’est-à-dire le retour de Manuel Garcia, est plutôt « réussi ». Il me convainc de plus en plus ou bien je ne fais plus attention à ce qui me chagrinait avant… Comme quoi, il faut garder le cap en espérant que les auteurs vont progresser aussi.

Par contre, la déception pointe le bout de son nez avec Scott McDaniel… Non pas que je déteste le dessinateur, bien au contraire. C’est juste que son trait soit minimaliste au possible cette fois-ci comme s’il avait expédié la back-up vite fait.
Est-ce dû au fait qu’il doive rendre 4 X 48 pages pour Décembre avec Countdown – Arena ? Si oui, DC pouvait attendre avant de donner la back-up du Pingouin surtout qu’il n’apparaît pas cette semaine. C’est loin d’être la plus réussie graphiquement…
D’autant plus que pour un personnage pas trop en lumière depuis un certain temps (mais cela va changer), l’essentiel de sa carrière est là si ce n’est son rôle durant No Man’s Nand qui est passé à l’as (juste mentionné en Essential Storylines).

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 11/10/2007 à 15h27.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 17/10/2007, 19h57
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown 28



Now, Forager!
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Al Barrionuevo
Inker : Art Thibert
Colorist : Tom Chu


Il faut dissiper le malentendu de la fois passée suite à cette couverture de Countdown 28 annonciatrice d’événements qui n’ont pas eu lieu : telle est la mission de la semaine pour Countdown qui me doit 1 revanche et 1 belle !!!
Comment ? En prolongeant ce qui a fait la force de la semaine dernière, c’est-à-dire les Challengers Of The Beyond mais surtout en gommant les imperfections (parfois énormes) qui rôdaient au détour des intrigues !!!!
Sont investis de cette mission Jimmy Olsen (pas gagné), les Rogues (déjà plus jouable), Karate Kid (aïe), Mary Marvel (au secours !) et donc les Challengers Of the Beyond !!! Holly déserte la série cette semaine le temps de se faire une grillade de poissons certainement.
La back-up aussi doit aussi se ressaisir après le raté imprévisible de Scott McDaniel sur le Pingouin !
Et pendant ce temps-là, le changement de titre se rapproche…











Une chose est sûre : la Crise couve !!!! C’est insidieux par endroits, prévisible par moments mais là c’est sûr, cela se rapproche à divers niveaux dessinant 1 toile dans le DC Universe !
Chaque intrigue vient de passer un cap et donne de nouvelles informations sur ce qui attend les protagonistes : c’est déjà une grosse avancée pour la série. Après ; cela est plus ou moins bien goupillé selon le bon vouloir de Paul Dini et de Tony Bedard cette semaine.

A tout seigneur, tout honneur, ce qui truste la couverture : Jimmy Olsen !!!! D’office, il faut dire que cette histoire profite à pleins poumons de la sortie cette semaine de Death Of The New Gods (lecture obligatoire pour ne pas être largué) car l’avancée va de concert avec la mini-série de Jim Starlin : enfin, j’ai appris des choses !!!!
Cela gagne en lisibilité et en intérêt et, logiquement, le chemin de Jimmy Olsen doit être tracé pour enfin faire ce qu’il aurait dû accomplir depuis le début. Pas grave, la série n’approche que de la moitié, il fallait être patient…
A la limite, il est une fois de plus dommage d’avoir dû attendre une série ou mini-série annexe à une intrigue pour que celle-ci lâche des informations ou démarre réellement comme les Rogues et Mary Marvel ont respectivement été bonifiés par All Flash 1 et Countdown To Mystery. Je veux bien que les ties-in à Countdown ne soient pas complètement indispensables sur le long terme mais il faudrait que les auteurs intègrent ces fameuses révélations dans Countdown avant que les ties-in débarquent.

D’ailleurs, ce sont les Rogues qui ont bien compris le paramètre : en bons annonciateur de Salvation Run (le mois prochain dans toutes les bonnes crémeries), les personnages, dont je suis fan, reprennent leur cavale comme le Fugitif sauf qu’ils ont maintenant un but certes à moyen (pitié pas court) terme qui devrait encore accroître l’intérêt de l’intrigue. En plus, cela lâche des informations supplémentaires au passage sur une autre mini-série bien agréable actuellement portée sur le flashback !
Pour ne pas gâcher, cette partie de l’histoire continue faire côtoyer action et réparties bien senties : la valeur sûre de la série qui efface le cou de mou entraperçu dernièrement !

Arrive le responsable de mon mécontentement de la semaine passée : Karate Kid ! Visiblement, il y a 2 théories :
  • soit Ian Churchill fait des couvertures avec très peu d’informations sur le contenu de la série et il n’y a personne pour lui indiquer que ce qu’il a dessiné pour Countdown 29 était à côté de la plaque
  • soit c’est 1 couverture pour plus tard…

C’est quand même incroyable que la scène montrée avec Val Armorr, pied velu en avant, ne fasse pas encore son apparition cette semaine… C’est même mal parti pour les prochains numéros car l’histoire progresse comme ses collègues. Evidemment, cela se fait dans le sens escompté depuis la prise de connaissance des noms des intervenants auprès de Karate Kid : il va enfin y avoir jonction avec une intrigue laissée en plan chez DC depuis Juillet 2006 !!!
Dommage que j’ai toujours ce goût aigre-doux de gâchis sur les révélations possibles à ce moment de l’histoire qui n’arrivent pas. Au moins, avec le planning de Grant Morrison sur Final Crisis, j’ai bon espoir que cela sera délié avant l’arrivée de la mini-série !
Une fois de plus, Karate Kid repart la queue entre les jambes, il n’est qu’un comparse aimable de l’histoire : je ne vois pas encore en quoi le fait d’être un gars du futur a une incidence sur l’histoire (même si…) tellement il ne fait que subir les événements (et pareil pour sa charmante voisine). Quelque part, le ninja étant à la mode chez la concurrence, DC a dû se dire qu’un karateka, ça devrait le faire…

Mary Marvel… Paul Dini et Tony Bedard ont trouvé la parade pour que mon poil ne se hérisse pas : la montrer mais ne pas la faire parler !!!
A côté de cela, ils continuent d’en faire une enflure terrible sans que les instances supérieures DC (comprendre Justice League Of America et Justice Society Of America) ne daignent intervenir : on a poursuivi du Black Adam pour certains agissements du même style…
Après, l’exposition hebdomadaire, où Mary Marvel joue les guests, est peut-être plus une tentative de sauvetage de Shadowpact dont les ventes sont catastrophiques (au-delà du Top 100) genre chant du cygne si cela ne redresse pas le navire (pourtant un très grand Doug Braithwaite au dernier numéro). Au moins, cela annonce du fight et je suis preneur !!!!

Pour finir, les Challengers Of The Beyond qui avaient tenu la baraque dernièrement ont l’air de se plaire sur Earth-8 et offrent une fois de plus de la baston mais aussi la confirmation qu’un des protagonistes de Countdown n’est pas là pour rigoler…
Il est regrettable que le cliffhanger, s’il est encore bien foutu, soit désamorcé par les sollicitations de Janvier pour peu que le lecteur lambda soit assez crédule sur le futur destin de la personne la plus importante de Infinite Crisis dans l’optique du futur des héros : si, si, souvenez-vous, elle était vendue comme telle !
En tout cas, j’ai la confirmation que Countdown – Arena va bien dépoter si les promesses sont tenues !

Je suis perplexe : non pas par rapport à la qualité (indéniable) de cet épisode mais par la prestation de Tony Bedard… il faut comprendre que DC vient d’annoncer que la série Batman & The Outsiders sur laquelle il officiait et qui devait démarrer ce mois-ci devient le bébé de Chuck Dixon qui reprend tout depuis le début. Etait-ce prévu ou bien le travail de Tony Bedard n’a pas satisfait DC ?
Dans les 2 cas, c’est dommage car il vient de prouver qu’il avait une vraie écriture sur un titre DC. Est-ce que DC veut cantonner les auteurs de Countdown à la série mère ? Si oui, est-ce que Adam Beechen va lâcher Teen Titans, Sean McKeever Birds Of Prey ?
J’espère bien que non car à l’heure où pas mal d’auteurs arrivent à écrire 2 ou 3 séries par mois, il serait regrettable qu’une série coordonnée par Paul Dini (donc grand gestionnaire et tout le toutim donnant les grandes lignes) soit préjudiciable à d’autres séries qui si elles ne vendent pas autant que Countdown (et c’est plus cette dimension que les gestionnaires DC doivent avoir en vue malheureusement) doivent prendre le pas sur 1 série où quand même pas mal d’épisodes résument à une litanie de rencontres entre personnages sans lendemain (je caricature mais pas loin tout de même).
J’aime beaucoup Countdown (cela s’est bien arrangé depuis le début) mais il y a des choses au moins aussi intéressantes dans d’autres séries et brider des auteurs n’est certainement pas la meilleure chose pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes…

Ceci dit, une autre confirmation : Al Barrionuevo se débrouille fort bien sur Countdown et il serait bien que DC lui file une série (enfin après Countdown sinon je crains la double dose de Carlos Magno) lui qui avait presque eu Teen titans avant d’être happé par Countdown
Il est gâté car cette semaine offre un quota fort acceptable de personnages en collants et il assure.
Reste le cas de Forager, je ne sais pas qui a fait son design mais que Jack Kirby doit se retourner dans la tombe… Si j’avais 25 ans de moins, j’apprécierais peut-être mais là non !

Ouf, la back-up a corrigé le tir du faux-pas de Scott McDaniel (que j’apprécie habituellement) en tentant une 1ère : la back-up croisée car ce sont 2 vilains dont le portrait est tiré.
Allez, 2 vilains ensemble dans Countdown ? Bingo, les Rogues Trickster et Pied Piper !!!!!
Double dose de mes personnages préférés et ce qui ne gâche rien est que c’est Ethan « Green Lantern – Sinestro Corps Special » qui prend le chemin de la planche à dessins !
Le plus intéressant est que Scott Beatty donne son point de vue (avec accord de Paul Dini ?) sur le rôle des 2 compères sur le « départ forcé » de Bart des pages de Flash : Jesse s’est bien amusé mais Hartley est présenté comme complice ce qui « semble » moins grave à la lecture de la back-up.
Si le côté Rogue réformé de Hartley est bien mentionné quant à son amitié (virile, attention) avec Wally, il n’est point indiqué que Jesse a fait partie des forces gouvernementales. D’ailleurs, rien ne transparaît du rôle que Zatanna ou The Top ont eu sur le comportement des Rogues : au moins Rogue War du grand Geoff Johns est indiqué !
Une back-up bien foutue qui explique pourquoi les 2 loseurs sont dans la panade…
Euh, les lecteurs de Countdown ne sont-ils pas au courant depuis le début ?

Très bon épisode qui ne perd pas de vue l’objectif de fin du mois : faire monter la pression !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 17/10/2007 à 20h09.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 17/10/2007, 20h06
Avatar de Baboussa
Baboussa Baboussa est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Béjaia
Messages: 1 961
Baboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain AmericaBaboussa est patriote comme captain America
,enorme scarlet comme dab
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 25/10/2007, 23h53
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown 27



Disasters Great & Otherwise
Writer : Paul Dini & Sean McKeever
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Carlos Magno
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Pete Pantazis


Dernière étape avant le changement de titre, ça se fête !
Après un bon numéro, voilà que s’avance un épisode supposé charnière car la moitié de la série s’approche et énormément d’intrigues (toutes ?) sont loin d’avoir atteint le bout du tunnel quant aux révélations à venir sur le Great Disaster !!!
Qu’en sera-t-il cette semaine avec Karate Kid en vadrouille (et il emmène du monde), les Challengers Of The Beyond toujours bloqués à la douane de Angor, Jimmy Olsen (prêt à partir aussi en voyage), Mary Marvel décidée à expliquer sa façon de faire, Holly façon Survivor et pour finir les Rogues sur la brèche !
Petit problème, c’est Carlos Magno bien connu pour saloper tout ce qu’il touche sur la série qui revient aux commandes : léger mieux ou confirmation qu’il faut le dégager manu militari ?
En ce qui concerne la back-up, qui a droit à son ¼ d’heure de gloire ? Two-Face !













Quand cela ne veut pas fonctionner, rien ne va… pour les héros !!!!!
Le thème de la semaine est que tous les protagonistes sont perdus ou à un carrefour de leur intrigue en vue du Great Disaster !
Cela tombe bien : la série est aussi à un tournant, celui du changement de titre…
En reprenant ses 6 intrigues, la série s’offre à nouveau un épisode où tout le monde n’est pas livré à la même enseigne, certaines étant privilégiées sur la quantité, d’autres la quantité, d’autres les 2, 1 qui n’a rien : ami lecteur, sauras-tu deviner laquelle ?

D’entrée, la couverture-choc de Ian Churchill, que j’apprécie beaucoup (sauf le look simien de Bob), est annonciatrice de la part du lion de la semaine : les Challengers Of The Beyond !
Déjà gâtée en termes de suspense la dernière fois, ce pan de Countdown s’offre un retour de manivelle assez intéressant à court terme (mais dégonflé avec les sollicitations de Janvier) en la personne de Jason Todd.
Il est bien le personnage avec le moins lisse de la série voire celui en qui le lecteur peut se reconnaître devant la stagnation des événements qu’il ne fait que subir : il faut agir et il serait bien que son tempérament déteigne un tant soit peu sur la série qui a l’air de se plaire sur Angor.
Je suis persuadé que le début de Countdown Presents Lord Havok & The Extremists (qui aura eu sa grosse dose de teaser) sonnera le glas de leur escale. En attendant, cette partie recèle de bourre-pifs pas si anodins et a le mérite de montrer l’avancée de forces en présence qui connaîtra son pic avec Countdown – Arena.
Une bonne partie rythmée !

Je passe aux 2 intrigues à la portion congrue niveau pages mais plus qu'en rapport avec la trame Great Disaster : Karate Kid et Jimmy Olsen !
Le 1er continue de ne servir à rien et se fait de plus en plus voler la vedette par les acolytes l’accompagnant. S’il est dommage de n’avoir que l’apéritif de ce qui était promis la semaine dernière (quant à leur destination), les pions (littéralement) continuent de se mettre en place en vue du Great Disaster afin de montrer que tout est lié sous toutes ses formes. Il serait bien que les révélations montrant toutes les relations menant à Final Crisis soient explicitées peut-être pas directement mais au moins pour faciliter les transitions pas toujours évidentes d’une semaine à l’autre mais il est évident que les New Gods en sont.
1 qui est directement lié aux New Gods est évidemment Jimmy. Avec l’interview de Jim Starlin assurant qu’il n’apparaîtrait que dans le 1er épisode de Death Of The New Gods et la scène de la semaine, il faut enfin conclure que les meurtres sont pour la mini-série et que leur résolution ou du moins leur conséquence pour la maxi-série. Le lien, hormis Darkseid pas loin dans l’ombre, fera certainement sursauter les fans de Jack Kirby mais aura le mérite de continuer à tisser la toile pavant la route de Final Crisis. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts que Jimmy Olsen se révèle à lui-même et par ricochet au lecteur.
Les intrigues ayant le moins de pages font le plus écho à ce qui va arriver : paradoxal !

1 qui est liée aux New Gods par 1 chemin détourné mais qui continue de suivre 1 évolution programmée sans surprise (et sans passion ?) : Holly Robinson. Ce ne serait pas un personnage connu que cela ne me soulèverait pas un enthousiasme débordant mis voilà cette scénette est souvent l’occasion de voir de jeunes et jolies filles court-vêtues…
A part surfer sur la mode des séries TV où les héros sont emprisonnés, c’est assez pauvre alors que cela pourrit profiter des retombées de Amazons Attack.

Les Rogues ? Yeah bien sûr !!!!! Voilà bien 1 intrigue qui se synchronise sur les événements DC où la notion de temps réel s’avère juste quoique il semble qu’elle prenne quelque peu de l’avance (un peu comme les Challengers Of The Beyond vis-à-vis de Sinestro Corps) en livrant peut-être la conclusion de l’arc actuel de Justice League Of America de Dwayne McDuffie. Enfin, comme il y a du Salvation Run (prometteur) dans l’air, c’est assez prévisible.
La seule chose qui me gêne et que les 2 lascars arrivent à faire des choses (nan pas ça…) que des Bad Guys plus puissants ou mieux organisés visiblement…
Le reste offre toujours des discussions à double sens jubilatoires !

Pour finir (et pas définitivement dommage) : Mary Marvel qui offre un combat gratuit car certainement sans suite : il fallait 1 suite à l’intrigue par rapport à la semaine dernière où elle brillait par son silence (donc pas de conneries dans le texte). Rarement vu un personnage autant à côté de la plaque dans la série : son intelligence est à la hauteur de sa minijupe, limitée…
Je désespère de penser aux possibles personnages magiques récurrents de l’univers DC qui pourraient encore meubler !!!

Globalement, c’est un bon épisode mis sans palpitant supérieur aux précédents alors que je pensais que cela serait de la partie ! Trop d’intrigues tue l’intrigue : quitte à développer les liens du Great Disaster, la série aurait pu se passer de Holly et de Mary Marvel afin de donner plus de place aux histoires qui valident et légitiment la dimension event de la série.
Enfin que de chemin parcouru depuis le début de la saga qui partait de tellement loin (ou profond) !!!!

Tiens et le dessin ? Diantre, que c’est moche la plupart du temps avec Carlos Magno… Punaise mais il se shoote à quoi pour tenir son crayon ainsi ? Ou alors il est clean et dessine le crayon entre les doigts de pied ???
Allez, c’est globalement moins pire que la dernière fois qui atteignait des sommets d’horreur (son Flash…) mais il est encore capable de quelques atrocités : son Jason Todd a subi une réduction de la tête, son Chimp est risible (il « transpire » l’intelligence)
Néanmoins, je lui reconnais 2 ou 3 choses : sa double-page sur Angor qui m’a agréablement surpris (comme quoi) et les amazones toutes mimi (il sauve même cette intrigue de l’ennui, c’est dire). Telle la série, Carlos Magno progresse…

1 par contre que je ne connaissais pas est Mark Chiarello sur la back-up de Two-Face… S’il est renommé, je m’excuse mais j’ai vraiment l’impression de découvrir son trait ici et, ma fois, c’est loin d’être dégueulasse ! Il mérite d’être revu.
Les origines ? Mouais, aucune mention de sa période (certes courte) en vigilante de Gotham City (à part Batman –Face To Face mais il faut le savoir).

Le changement de titre arrive et plus rien ne sera comme avant (ou pas) si tout va bien avec du Scott Kolins !!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 26/10/2007, 14h52
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
MARK CHIARELLO avait fait un BATMAN HOUDINI, je crois, à l'aquarelle, c'est aussi un coloriste à la base.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 26/10/2007, 17h50
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
mon sauveur!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 01/11/2007, 00h11
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 26



Halfway To Hell
Writer : Paul Dini, Justin Gray & Jimmy Palmiotti
Breakdowns : Keith Giffen
Penciller : Scott Kolins
Inker : Scott Kolins
Colorist : Tom Chu


Que le temps passe vite : la maxi-série atteint déjà la moitié de sa vie et, pour symboliser ceci, comme prévu, le titre s’offre un petit lifting en faisant apparaître pour les retardataires ce pourquoi DC a décidé de recommencer une série hebdomadaire après l’excellent 52.
Qu’on se le dise : la Crise rôde, la Crise se propage !
Mais quelle Crise sachant que ce seront les sieurs Grant Morrison et J.G Jones qui officieront sur Final Crisis ???
Après un départ souffreteux, qui n’a dû son salut qu’à la continuité de 52 dans le rythme, la série a opéré quelques ajustements salutaires pour assurer une certaine continuité dans la qualité (qui n’a pas toujours été transcendante) et donc arrive cet épisode qui doit baliser le chemin pour encore 6 mois : bonne pioche ?
Déjà, il n’y a pas de back-up car Paul Dini, Justin Gray et Jimmy Palmiotti, qui accueillent Keith Giffen en tant que consultant et plus seulement sur les breakdowns, en ont beaucoup à raconter apparemment.
Pour le marquer le coup de cet « événement », DC retrouve un des siens : Scott Kolins, transfuge de Marvel ! Ca tombe bien, j’adore : Scott Kolins Fans Assemble !!!!!



Résumé d’un gros bordel du mois des principales informations lâchées depuis le début pour donner de la cohérence au tout, voilà ce qu’est l’intérêt de l’épisode !!
Par rapport à 52 Week 26 qui était une semaine comme les autres dans la trame des intrigues, Countdown s’offre un bon récapitulatif de la majorité des siennes dans l’optique d’unifier tout cela de façon plus qu’homogène.
Ayant entrepris de relire les 25 premiers numéros avant celui-ci ce week-end, je dois bien avouer qu’en continu, la saga y gagne grandement et que les changements plus visibles ce qui m’a fait énormément apprécié la lecture.

Racontée cette semaine majoritairement selon le point des vues des victimes capillaires portant si mal le mauve, l’histoire offre un point de vue « unifiant » 4 des 6 intrigues à peu de choses près : les Challengers Of The Beyond, Jimmy Olsen Mary Marvel et Karate Kid. Il manque à l’appel les Rogues et Holly Robinson.
Sur les 1er semblent être les plus éloignés de la trame New Gods se contentant fort bien d’explorer l’univers des Bad Guys DC, je ne comprends pas l’absence de mention à Holly et ses aventures Amazones : je m’interroge sur le fait que Paul Dini a lu ou non Amazons Attack
Heureusement les 4 intrigues restantes sont abordées avec plus ou moins d’importance.

Les Challengers Of The Beyond voient un semblant de conclusion à leur escapade sur Angor tordant le coup au cliffhanger : DC devrait garder secrètes ses couvertures car les cliffhangers font pschitt la plupart du temps. Avec cela Paul Dini a la même démarche que Ed Brubaker vis-à-vis de Bucky pour Jason Todd : il faudrait éviter de copier, cela va finir par se voir…
Le numéro s’appesantit aussi sur leurs rencontres et continue de montrer les forces en présence.
D’ailleurs, cette semaine expérimente le double macaron en : c’est bizarre car Earth-15 avait déjà été vue mais c’est trompeur à plus d’un titre car, si cela renvoie au teaser de Ethan Van Sciver (en haut à droite…), cela semble invalider plus qu’un détail pour Countdown – Arena…. Cela me rend encore impatient de mettre la main dessus : encore 5 semaines et je saurai.

Pour Karate Kid, le numéro restaure un peu de sa crédibilité en tant qu’impact sur la série et sur ce qui va venir mais il est toujours irritant de ne pas en apprendre plus. Ce qui est encore plus énervant est l’astuce que les Monitors révèlent pour ne rien… révéler justement !
Toutefois, l’arrivée d’un protagoniste dans la fine équipe interpelle non pas sur sa présence (car il devait apparaître à 1 moment) mais sur son état dans une autre série : synchronisation, quand tu ne nous tiens, continue….

En effet, voilà à mes yeux l’un des 2 points noirs de la série sur le fond : DC avait promis que les retards n’auraient plus lieu avec Countdown pour gouverner la chose. Honte à moi d’y avoir crû car la seule chose que DC a réussi à faire a été de plomber sa timeline entre le mariage de Dinah et de Ollie, Sinestro Corps, Amazons Attack, les séries Superman, etc…
Il est évident que tout ne pouvait pas toujours fonctionner sur 1 mois entre les séries normales (décalées sur 1 ou 2 semaines) et 1 hebdomadaire mais le problème surgit quand la série prend de l’avance sur des intrigues qui ne verront leur conclusion que 2 ou 3 mois après l’arrivée d’un personnage ayant des liens forts avec la série du style Kyle Rayner (et donc celui de la semaine en plus). Cela a eu parfois comme conséquence l’effet inverse sur Countdown qui, pour diminuer la chose, a avancé avec le frein à main sur certaines intrigues qui ne pouvaient démarrer tant qu’un événement majeur n’avait pas eu lieu : la mort de Bart dans Flash (V3) #13 pour les Rogues ou le début de Countdown To Mystery pour la rencontre Mary Marvel – Eclipso.
Arrive le 2ème point noir : l’interactivité avec les ties-in qui avaient été promis comme dispensables pour la plupart. Là, j’ai bien fait de ne pas les croire car ils sont importants pour certains détails que la série ne veut toujours pas aborder : la recherche de Ray Palmer, la mort des New Gods, la traque des vilains, le contrecoup de l’attaque des Amazones. Si au moins, la série abordait la chose pour resituer les débats ou si DC refaisait le coup sur son site de Infinite Crisis résumant les ties-in, le lecteur en serait moins marri…
En plus, ils sont bons ces ties-in !

Pour en revenir à l’épisode du jour, il y a le cas Mary Marvel qui est irrécupérable à ce niveau de la série : elle a juste droit à un caméo dans 1 case… C’est encore pire que si elle n’avait été point mentionnée !!!

Reste la bonne surprise : Jimmy Olsen ! J’avais commencé à entrevoir ce week-end quelque chose lors de la relecture qui m’a sauté aux yeux à la dernière page et l’explication des Monitors accentue la chose rendant beaucoup moins innocentes certaines choses qui m’énervaient jusque-là, pas les rencontres bidon tout de même qui sont pour la plupart nulles et non avenues niveau intérêt…

Je reviens à la dernière page qui renvoie à l’unification des intrigues que les Monitors narrent : je ne pense pas qu’à mi-parcours le vilain supposé soit le Big Boss, rien n’empêche qu’il soit là en « lieutenant » et j’aimerai bien savoir qui peut le manœuvrer ainsi…
Le Great Disaster ? Pas d’avancée, il n’y a que des spéculations.
En tout cas, l’épisode remplit grandement sa mission et doit permettre à de nouveaux lecteurs de s’inviter à la future fête même s’il est dommage que les Rogues ne soient pas de la partie…

S’il y en a 1 qui est content de participer à tout cela, c’est bien Scott Kolins tout heureux de revenir chez DC et il offre une superbe prestation où il s’est encore plus appliqué que d’habitude. D’ailleurs, par moments son style en arrondi ne se voit plus et il faut regarder alors le visage de Jason Todd pour bien voir que c’est lui aux commandes.
Avec Keith Giffen, il offre un cocktail détonnant : il remporte sans mal la palme du meilleur numéro depuis le début. J’attends impatiemment qu’il revienne : est-ce prévu ?

Un bon balisage ! Maintenant je veux énormément de numéros du même acabit !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 08/11/2007, 01h24
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 25



Bedlam Below
Writer : Paul Dini & Adam Beechen
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Ron Lim
Inker : Jimmy Palmiotti & John Stanisci
Colorist : Pete Pantazis


La petite série qui monte, qui monte !
Déjà, elle a progressé en augmentant… le nombre de lettres de son titre ! Après un Countdown To Final Crisis 26 de bonne tenue resituant pas mal d’événements à défaut d’expliquer beaucoup trop de choses car il faut pouvoir « meubler » (au cas où), la série repart sur des bases plus saines en laissant derrière l’accumulation de rencontres sans lendemain entre personnages ce qui était un peu (beaucoup ?) la marque de fabrique de la série à ses débuts au détriment d’un fond vraiment intéressant. C’est d’autant plus vrai que des séries lui volent méchamment la vedette, principalement Green Lantern
Quitte à faire du remplissage, autant que Paul Dini ait quelque chose à raconter avant le débarquement de Grant Morrison et de J.G Jones sur Final Crisis pour signer l’Armistice au mois de Mai 2008.
A priori, Mike Carlin a promis que les épisodes vont désormais se recentrer durablement sur des intrigues afin de continuer l’homogénéisation des histoires constituant la trame devant mener au Great Disaster.
Se joignent à la fête Karate Kid et un invité de marque (cf. la couverture de Claudio Castellini), Jimmy Olsen en tandem avec Mary Marvel (?!?) et les Rogues mécontents d’avoir été « snobés » lors du récapitulatif de la semaine dernière.
Cela est mis en pleine lumière par Ron Lim !
A cela s’ajoute la back-up sponsorisée par Häagen-Dazs : Killer Frost vient montrer que la vague de froid est proche…







Le changement de titre a fait du bien car, en précisant bien là où a série doit aller, je sens que les choses vont aller en s’améliorant.
Déjà, dans la lignée des directives de Mike Carlin, l’épisode du jour s’apparente à une plus grande exposition d’une intrigue agrémentée de 2 autres qu sont en fait 3 : en effet, 2 intrigues se rejoignent par la grâce de la proximité géographique.
Tout cela améliore la lisibilité de la série : en commençant une série de numéros se penchant sur une intrigue principale, l’impression de stagnation diminue grandement et le plaisir surgit au coin de chaque page.
Faut-il y voir l’impact de Keith Giffen en tant que consultant ? Au fait, a-t-il déserté la planche à dessins pour les breakdowns ?

Pour l’épisode du jour, ce qui est mis en lumière est le pan de Countdown To Final Crisis dédié à Karate Kid qui se fait pratiquement voler la vedette par Firestorm. Je dis pratiquement car, ne voulant pas s’en laisser compter, Val Armorr nous sort quelques High Kicks pour montrer qui est le protagoniste principal. Il était temps tant il jouait les sparring-partners…
Ainsi, Firestorm est là ! C’était logique qu’il arrive dans l’histoire mais c’est quelque part le seul point faible de la semaine. Cela s’adresse d’abord aux fans de du personnage, du moins de la série car cela explore la fin de la série Firestorm et le run de Dwayne McDuffie. Seulement, là où le bât blesse est qu’il n’y a rien pour resituer le lecteur au niveau background du personnage. Ce n‘est pas mon cas mais il y a risque d’interrogation pour le lecteur lambda.
Cela intéressera les fans de Firestorm lésés de la fin de la série mais quand en plus cela contribue à améliorer le contenu de l’histoire, j’en suis ravi !

D’ailleurs, cette intrigue a un lien direct avec celle de la doublette Jimmy Olsen – Mary Marvel grâce à un personnage qui risque d’intervenir sur bien des plans. En attendant, Paul Dini et Adam répondent à une interrogation concernant le pigiste du Daily Planet. Pour Mary Marvel, la rigolade est peut-être finie.

Pour les Rogues, cela continue à être la pause déconne de la série. A la limite, je me demande si cet humour teinté de feintes potaches et gay friendly n’est pas là pour dédramatiser la situation et endormir le lecteur en vue d’événements funestes à venir…

En se penchant sur une intrigue qui demandait une plus grande exposition, Paul Dini et son équipe font du bien à la série. Il faut privilégier les intrigues qui peuvent faire progresser la série !
D’ailleurs, il y en a d’autres qui ne sont pas là et cela ne me chagrine pas : c’est la 2ème semaine où Holly est invisible. Confirmation que la série peut s’en passer actuellement ?
Quid des Challengers Of The Beyond ? Cela m’a manqué leur trekking même si la couverture de Countdown To Final Crisis 24 promet de retourner sur Earth-15 visiblement…
Par contre, s’il y a un personnage sur lequel je m’interroge, c’est bien Mr. Mxyzptlk aperçu 1 seule fois depuis le début alors qu’il devait tout expliquer… Faut-il attendre la semaine de sa back-up par Kyle Baker ?

Ce qui ne gâche rien est que je suis gâté actuellement au dessin : après Scott Kolins, voilà que Ron Lim débarque pour ne pas briser la chaîne de la qualité graphique du moment. C’est un réel plaisir de le voir de le voir sur une fresque épique qui peut virer dans le cosmique. C’est quand même l’un des spécialistes du genre vu son travail chez Marvel avec Jim Starlin. D’ailleurs, son dernier boulot était chez eux avec Cable-Deadpool où je me banane toujours.
Ici, c’est une fois de plus superbe : fluide et affiné, le dessin est appréciable. Ron Lim fait de Mary Marvel un joli brin de fille et place quelques banderilles dans les scènes de combat de Karate Kid qui m’ont rappelé son X-Men 2099.
Ce serait bien qu’il revienne !!!

Dans la série, il y a des dessinateurs que j’apprécie, voilà que la back-up lance dans l’arène Jamal Igle gérant Killer Frost.
Pour un personnage méconnu, cela sent le prolongement du run actuel de Justice League Of America où la belle fait tout littéralement pour briser la glace dans l’équipe de Lex Luthor. J’ai découvert qu’il y avait eu une 1ère Killer Frost et tout cela lié à l’histoire de Firestorm, comme quoi tout s'imbrique !
Jamal Igle est très bien sauf sur son Néron pas très impressionnant. Du bon boulot !

Plus les semaines passent, plus cela s’améliore : le côté incontournable va peut-être se concrétiser !
Je croise les doigts mais l’optimisme est de rigueur !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 14/11/2007, 19h06
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 24



Prime Example
Writer : Paul Dini, Jimmy Palmiotti & Justin Gray
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Tom Chu


Le temps passe et le compte à rebours accélère ! Après 2 épisodes symbolisés par le changement de titre donnant une meilleure orientation à la série, voilà que s’avance un numéro à la couverture fort prometteuse annonçant la venue de Superman-Prime !
Diantre, il squatte des pages ces temps-ci après un hiatus d’un an. Toutefois, il n’est pas le seul à honorer la série de sa présence : reviennent participer au bal les Challengers Of The Beyond, Karate Kid (because cliffhanger) qui jumelle son intrigue à celle de Mary Marvel !
Après Scott Kolins et Ron Lim plus qu’intéressants, c’est Tom Derenick, en vacances de Shadowpact, qui refait parler de lui ! En bien ou en mal ?
Niveau back-up, le Bad Guy de la semaine à illuminer la série est Desaad !
Alors, on remet ça ?







Cette semaine, c’est mon anniversaire et mon personnage détesté préféré se pointe : j’ai de la chance !!!!
Je lâche de suite le regret (comme cela, je n’en parle plus) sur le suspense de Sinestro Corps un peu dégonflé dans l’attente de Green Lantern Corps 18 même si au départ Super-Nouille n’en est qu’un aimable comparse (certes puissant) de la saga : l’intrigue de départ est bien le vert contre le jaune.
Surtout que DC se façonne un ennemi surpuissant pour laisser planer une menace récurrente (mais lassante ?) sur ses histoires, autant en profiter.

En tout cas, la série poursuit sa marche en avant : en continuant l’exposition d’une histoire (même si elle n’était pas là au tout début) et en liant diverses intrigues, elle acquiert en lisibilité et en visibilité. Ce n’est plus la routine du début où bien des semaines se ressemblaient sur le fond avec des rencontres interchangeables : j’apprécie énormément le concept 1 histoire principale accompagnée de 2-3 intrigues revenir avec l’espoir qu’il s’impose !
En effet, Final Crisis approche et il faut faire monter le suspense. Faut-il y voir l’impact de tous les ties-in (excepté Countdown – Arena dont la preview m’enthousiasme) qui ont tous démarré ?
Je dis tous car Salvation Run a débuté cette semaine alors que ceux qui avaient lancé « l’affaire » ne sont même pas présents dans ce numéro de Countdown To Final Crisis… Léger contretemps certainement car les Rogues méritent leur présence au tableau d’honneur de la série !

Pour en revenir à Countdown To Final Crisis, Superman-Prime est bien la « star » de la semaine qui voit le début de la fin du Multiverse ! Il faut parler au passé du 52-verse… Un autre type de compte à rebours a débuté et c’est plutôt violent dans la forme !
Avec le barje de service, le titre Prime Example est fort bien choisi car c’est 1 mise en bouche qui est offerte. Au niveau de ses agissements, cela rejoint parfaitement la trame de la saga. Toutefois, il squatte la place pour une histoire (peut-être) bien ficelée mais j’ai la sensation étrange d’avoir lu cela en mieux dans Tales Of The Sinestro Corps Presents Superman-Prime. Là, c’est juste qu’il faut affirmer sa présence dans la saga par un coup d’éclat : maintenant que c’est fait, j’attends de l’inédit.
Cela tombe bien, la couverture de la semaine prochaine (certes en minuscule) s’annonce somptueuse et promet une rencontre au personnage inattendue même si son interlocuteur est fortement attendu à l’intérieur de la série après 1 première apparition incongrue.

De l’autre côté, Paul Dini s’efforce de maximiser les connexions entre les intrigues de départ ce qu’avait fort joliment réussi Countdown To Final Crisis 26 dans sa formule résumé. C’est presque un mini cross-over entre Karate Kid et Mary Marvel car un personnage apparaît dans les 2 histoires.
C’est l’occasion de faire avancer le statu quo pour Mary Marvel, moins chez Val Armorr la faute revenant à Firestorm. D’ailleurs, la semaine dernière, Paul Dini avait déjà esquissé le rapprochement des intrigues dans une même scène avec Jimmy Olsen (certainement en visite d’Armagetto cette semaine) et Mary Marvel. Pour cette dernière, des pistes commencent à se creuser, ce n’est pas plus mal tellement elle est tête à claques !!!

Noyée au milieu de tout cela, les Challengers Of The Beyond s’offrent un break sur 1 page pour les états d’âme d’un personnage afin de montrer que la caractérisation des personnages concerne tout le monde même si cela doit prendre du temps.
J’ai le sentiment, comme sur quelques intrigues, que Paul Dini et sa clique me font regarder à droite pour mijoter quelque chose à gauche…

Sinon, il y en a un autre qui fait son retour sur la série, c’est Tom Derenick ! Alors qu’il a du temps à consacrer à la série pour cause de Shadowpact laissé aux mains expertes de Phil Winslade, j’ai eu l’impression sur quelques pages que cela manquait de finition ou que c’était à côté de la plaque.
Il donne un je-ne-sais-quoi d’asiatique à Donna Troy : si c’est fort sympathique et mignon, ce n’est pas ce que j’attends surtout que sa Mary Marvel est bien fichue ! Il arrive heureseument à restituer à Darkseid un aspect bien monolithique et un côté bien barré à Superman-Prime mais il y a des expressions faciales qui me font tiquer.
Il peut faire plus mais il y a déjà eu pire depuis le début : Carlos Magno qui reviendra pour Countdown To Final Crisis 19 devrait en prendre de la graine.

Par contre, pour rester sur une bonne note, il y a toujours la back-up : Walter Simonson est dans la place !!!
Il s’occupe du cas Desaad : ayant déjà l’expérience des New Gods grâce à Jack Kirby’s Fourth World et Orion, il livre une prestation à la hauteur de son talent, bien meilleure que son Superman 666 qu sentait le vite expédié (mais numéro double aussi).
D’autant plus que Scott Beatty a des choses très intéressantes à raconter sur Desaad qui risquent de trouver un écho dans la série (un mot en particulier qui est déjà présent dans une des intrigues de la semaine). En plus, Scott Beatty ne manque pas d’humour en enlevant la mention Affiliations pour la remplacer par Best Death car le ladre est coutumier du fait !!!
Il indique que cela vient de Orion 11 et j’ai été revoir : il est vrai que cela a de la gueule surtout par Walt Simonson !



Un bon digestif pour 1 semaine agréable mais légèrement en deçà des précédentes !
La semaine prochaine va remettre la série sur les rails du succès !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 21/11/2007, 18h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 23



The Bottled Imp
Writer : Paul Dini
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Tom Derenick
Inker : Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis


Après 1 numéro intéressant mais quelque peu frustrant au niveau des révélations mais pas de la mise en scène, voilà que Countdown To Final Crisis remet en selles Paul Dini en seul scénariste (mais toujours avec Keith Giffen pas loin) : c’est la 1ère fois depuis le 1er épisode !!!
Il ressert le couvert en gardant dans ses cartons Tom Derenick (plus en forme ?) pour remettre en pleine lumière Superman-Prime afin d’apporter de la légitimité à sa présence dans la saga alors qu’il est parallèlement (mais antérieurement) présent dans la meilleure épopée de l’année Sinestro War.
Aussi, il ramène une des terreurs du Multiverse mais surtout Mr. Mxyzptlk absent depuis Countdown #31 qui doit révéler beaucoup de choses logiquement… Avec la sublime couverture de J.G Jones, j’ai bien l’impression que certains détails seront au rendez-vous !
Qui accompagne ce retour cette semaine ? Il y a juste le tandem Mary Marvel – Eclipso et 2 gros bills dans le coin et pis c’est tout !!!! Les absents n’ont pas dû pouvoir choper leur train !!
Niveau back-up, il semble logique que ce soit qui ait les honneurs… Bingo !!! Kyle Baker himself s’en charge !
Alors, bonne cuvée post-Beaujolais nouveau ?





Houlà… ce n’est pas vraiment le numéro auquel que je m’attendais…
Oh, la superbe couverture ne ment pas sur le contenu (pas comme certaines) mais il y a un sentiment de manque à la fin du numéro.
Cela partait bien et, d’un coup, c’est le drame : cela fait 2 semaines consécutives à regarder l’autre nouille s’escrimer à justifier ses agissements sans que la trame principale ne semble progresser.
Mr. Mxyzptlk qui devait être la star de la semaine n’est principalement là qu’en punching-ball humain pour faire monter la sauce : les seuls détails qu’il lâche par l’entremise de Paul Dini le concernent directement et non pas l’histoire devant mener à Final Crisis
C’est bien beau de vouloir impliquer un maximum de personnages des plus puissants aux plus minables (entermes de puissance mais pas au niveau de l’intérêt toutefois) pour tisser la toile de l’événement à venir mais là il n’y a pas de valeur ajoutée. D’autant plus, que le fameux duo dans la discussion hebdomadaire promise est en fait un trio mais le dernier comparse est plus là pour montrer la diversité et l’originalité que peut offrir le Multiverse qu’autre chose. Dommage que cela doive rester sans lendemain, cela fait personnage Kleenex comme le Jokester.
Donc, ce fameux Mr. Mxyzptlk (quelle plaie à écrire sans faute…) est plus une baudruche se dégonflant que la source promise de révélations et il ne faut pas s’attendre à ce que l’autre jeunot bodybuildé daigne renseigner le lecteur sur ce qui lui est arrivé entre-temps : ce qui se passe dans Sinestro War reste à Sinestro War apparemment. Enfin, il y a déjà Kyle qui se balade… Il ne faudrait pas que l’une des réussites majeures de l’année de DC soit encore plus tronquée.
Si c’est louable dans l’esprit, la figure de style de Paul Dini pour esquiver la chose m’a irrité.

D’ailleurs, parlons-en du sieur Paul Dini : il est tout seul à raconter les choses cette fois-ci et je n’ai pas été impressionné plus que cela. Pilotant la série depuis le début, il doit en savoir un peu plus que tout le monde et, connaissant les reproches faits à la série à ses débuts sur le vide abyssal, il aurait pu offrir un numéro marquant comme la couverture de J.G Jones le laissait supposer. Si c’est ce qu’il a tenté de faire, c’est raté.
Ok, il y a de bonnes chances et voir Super-crétin se débattre dans ses illusions montre bien que Infinite Crisis n’était pas une erreur de casting mais bien une des étapes le menant vers les sommets de la folie. De même, Paul Dini a tout compris du personnage Mr. Mxyzptlk : à défaut de s’étendre sur l’histoire, il l’utilise à bon escient en usant de sa répartie « humoristique » en décalage avec le froid réalisme de Superman-Prime à agir. C’est cette opposition de styles qui donne du volume à la semaine à défaut d’approfondissements majeurs à l’histoire.

Pour cela, il ne restait que Mary Marvel… Perdu : dès qu’elle s’éloigne de Darkseid, elle retrouve son niveau d’intérêt normal c’est-à-dire très faible. Pour contrebalancer cela, Paul Dini continue les connexions entre les intrigues en situant sur le même plan Lord Havok flanqué d’un comparse à Monarch mais sans qu’il y ait de croisement direct cette semaine avec l’histoire de Mary Marvel… A part faire une cassure dans l’histoire principale de la semaine, il n’y a rien à relever de majeur. Next Time ?

Heureusement, le dessin de Tom Derenick me sied plus que la semaine dernière où quelques pages semblaient vite expédiées. Cela commence dès le début avec le Mur qui est imposant bien comme il faut !
Après, lors de la « discussion », il s’appesantit plus sur les visages pour restituer les émotions et cela sonne juste ? Sa page flashback dédiée à Superman-Prime doit peut-être quelque chose à Keith Giffen mais je l’ai beaucoup aimée !!!
Ce qui ne gâche rien est qu’il est l’un des seuls à rendre honneur à Mary Marvel de sa minijupe à ses formes avantageuses !!
Du travail honnête et bien fait !

Enfin, ce qui donne le sourire en refermant le livre est la back-up de Mr. Mxyzptlk que Kyle Baker raconte dans son style cartoon, certes moins prononcé que sur Plastic Man mais, diablement efficace !
Cela complète à merveille les informations de la série à tel point que la back-up renvoie au dit épisode !!!! Ce qui me fait dire que si jamais DC recueille les back-ups à l’écart de Countdown To Final Crisis, cela fera un peu tâche…
Scott Beatty et Kyle Baker s’amusent et cela se voit !!!
Qui sait si ce « See ya in ninety days ! » n’annonce pas le retour du génie dans la série…

Avec un titre comme The Bottled Imp, j’ai de suite pensé à Joe Quesada dont l’envie pressante est de remettre le génie dans la bouteille notamment pour Spider-Man et Mary-Jane au niveau de leur mariage.
Si DC voulait faire 1 clin d’œil à Marvel, il aurait fallu un épisode qui sorte plus des entiers battus pour le démarquer de la production. C’est certes agréable à lire mais peu audacieux : j’en ressors frustré car il y avait la place pour cela.
Paul Dini a continué la même structure adoptée depuis quelque temps à savoir 1 intrigue sous les projecteurs pour faire avancer les choses et 1 ou 2 autres en pointillés pour montrer qu’elles sont toujours là. Je pense que c’est la bonne formule quand l’histoire majeure en fait bénéficier la trame principale sinon cela fait plus one-shot avec personnage récurrent…
Par contre, la partie graphique de la couverture à la back-up en passant par l’intérieur est au point !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 28/11/2007, 18h34
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 22



Miracle Mile
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Carlos Magno
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Tom Chu


Après 2 semaines d’exposition dans Countdown To Final Crisis, Superman-Prime en a assez pour le moment et s’en va remonter le temps et retourne squatter la meilleure histoire de l’année Sinestro War dans un Green Lantern Corps plus qu’appétissant.
Il laisse la série hebdomadaire de DC sans tête d’affiche ? Que non : qui est sous le sunlights de la série cette semaine dans la lignée des dernières productions faisant la part belle à 1 intrigue principale pour bien poser les situations ?
Est-ce Jimmy Olsen montré en couverture qui relèvera le gant ? Mary Marvel experte en joaillerie ? Mr Mxyzptlk marqué au fer rouge ? Les Rogues revenus du diable vauvert après une absence remarquée ?
A voir…
Ce qui est sûr est que Carlos Magno, ma némésis habituelle revient !!!! Quid de cette fois-ci ?
Pour terminer la semaine, la back-up s’intéresse à Deadshot !!!!









Les petits coquins chez DC !!!! A peine que je m’habitue à une forme éditoriale de la série que Paul Dini et ses ouailles semble revenir à la structure du début : du multi-intrigues à gogo !!!
Seulement, c’est « semble » car il y a bien une intrigue plus favorisée que les autres qui truste la moitié des pages dévolue à la série (hors back-up) : les Rogues !
A la limite, je serais presque déçu que ce ne soit pas Jimmy Olsen qui bénéficie de ce regain d’attention car il reste avec Mary Marvel l’une des intrigues à en garder pas mal sous la semelle (je ne parle même pas de Holly car, moins elle se voit, plus je l’oublie).
Enfin, le presque est encore de rigueur car je suis vraiment content que les Rogues reviennent surtout quand la production amène son lot d’avancées (significatives ?).

Alors que la couverture promettait Jimmy Olsen en pleine lumière, cette intrigue se résume à un dialogue sur pratiquement 5 pages entre Jimmy et un protagoniste important d’un tie-in majeur à Countdown. Dommage qu’il soit actuellement habillé d’une autre façon : ce n’est pas comme si Countdown To Final crisis était en temps réel par rapport aux autres productions DC.
Sinon, cette intrigue recèle toujours de gens qui savent des choses mais qui refusent obstinément de parler : pas grave la série va atteindre ses 2/3, Paul Dini va bien finir par être obligé de révéler le pourquoi du comment concernant le pigiste du Daily Planet même si les messages subliminaux se font plus clairs.
Au moins, il lui arrive des choses et cela suit son cours.

Du côté de Mary Marvel, je dois bien avouer qu’il se passe aussi des choses !!! Mary Marvel, si elle semble irrécupérable pour le moment sur le plan déontologie héroïque, a enfin un comportement plus conforme vis-à-vis de Eclipso !!! Il était temps…
Est-ce que la scène du jour montre un tournant définitif dans un rôle d’électron libre ? Voilà une bonne raison de lui offrir un numéro où elle pourra étancher sa soif de gloire.

Mr Mxyzptlk ? Je vois d’abord sa présence dans ce numéro comme l’officialisation de son intégration parmi les futurs personnages récurrents à la série puis ensuite comme la conclusion de la semaine dernière suite à sa « délicate » entrevue…
Quel est son rôle à jouer sur l’échiquier cosmique ? Un camp supplémentaire ?

Rogues Are Back !! Débarrassée des contraintes éditoriales liées à Salvation Run, l’intrigue peut reprendre son schéma normal de chasse à l’homme : je suis servi !!!
C’est bien simple, le cliffhanger est le plus marquant de la série de la série, ni plus, ni moins. Ce coup de théâtre arrive de vraiment inattendue car j’avoue avoir été orienté par le teaser de Ethan van Sciver quant au devenir des Rogues. Quand je disais que DC me faisait regarder à gauche pour tramer quelque chose à droite, j’avais au fond raison !
Même s’il ne faut jamais dire jamais, rien ne sera plus jamais comme avant surtout avec les relations entre Hartley et Jesse…
Cela valait le coup d’attendre car cette histoire va offrir un visage différent si ce n’est nouveau par rapport au début et il ne serait pas étonnant que la proie devienne le prédateur !

Voilà un épisode qui tranche bien avec la semaine dernière qui était rythmée par la fougue de Superman-Prime, Paul Dini remet au devant de la scène quelques uns des personnages du début. Ils en profitent tous et partout : c’est un Miracle (Mile) !!!
Il ne manque plus que Holly et son excursion sur Paradise Island pour toutes les histoires soient incontournables : est-ce que la couverture de la semaine prochaine avec Granny Godness et l’annonce de Mary Marvel en villégiature justement à Paradise Island sont la promesse que cette dernière partie qui sent le creux va décoller ?

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Toutes mes confuses envers Carlos Magno !
Il a été bon voire très agréable à visionner. Il a rangé au placard les difformités dont il affublait les Rogues ou Mary Marvel : visiblement, quand DC lui laisse le temps de fignoler ses pages, il touche sa bille.
Ok, il y a la touche Keith Giffen qui aide beaucoup tant son style tout en symétrie sur les pages est visible notamment les pages dédiées à Jimmy Olsen : 6 cases par page pas plus (sauf 5 la 1ère) qui donnent du rythme à la lecture.
Cela se ressent encore plus avec les Rogues où Carlos Magno et Keith Giffen retranscrivent la nervosité de la scène qui se termine sur une splash-page marquante : quand le dessin se marie ainsi à l’histoire, il n’y a qu’à se laisser bercer et apprécier.
Cela avait bien commencé dès Mary Marvel : les dessinateurs arrivent enfin à lui donner un air coquin sans être moche !
Du Carlos Magno bien foutu comme celui-là, je suis preneur !

La back-up ? Je suis partagé : Deadshot, je suis preneur mais peut-être pas par Freddie Williams II que j’apprécie plus sur Robin et beaucoup moins sur Flash. Il est entre les 2 prestations sur la forme.
Sur le fond, Scott Beatty aurait peut-être pu (dû ?) signaler à Freddie Williams II que Floyd Lawton avait repris son ancien costume et non pas celui de la mini-série Deadshot de Christos Gage. Cela est d’autant plus vrai que le gentil porte-flingues est présent au sein des pages de Countdown To Final Crisis avec son vrai costume…
Sinon Scott Beatty joue juste même s’il oublie de citer les Secret Six

Un numéro plus que sympathique !!! Countdown To Final Crisis continue de viser juste !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 05/12/2007, 19h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 21



Down And Out… And Beyond
Writer : Paul Dini & Sean McKeever
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Jamal Igle
Inker : Mark McKenna
Colorist : Pete Pantazis


On prend les mêmes et on recommence, il n’y a pas de raison que cela soit moins bon que la dernière production qui se finissait sur un (un vrai de vrai !) cliffhanger de feu !!!
Pour garder la ligne de flottaison, la série continue les révélations (Yes !!!!!!!!!!) en alignant les bonnes prestations graphiques (même Carlos Magno s’y met) : c’est avec un réel plaisir que je retrouve les Rogues (même si…), les Challengers Of The Beyond, Karate Kid et ses troupes mais surtout le retour de Holly !!!!!!! La petite chatte revient : pour miauler de plaisir ?
Un autre retour : Jamal Igle qui commence à faire son nid au sein de la série !
La back-up : il suffit de regarder la jolie couverture de Karl Kerschl pour avoir un indice sur l’identité du Bad Guy de la semaine, sachant que Desaad y a déjà eu droit avec Walter Simonson !









Si en refermant ce Countdown To Final Crisis, le palpitant est moins intense, il n’en reste pas moins important quant à la finalité de ce qui arrive d’autant plus que cela rappelle à la fois la dernière crise passée avec Infinite Crisis mais aussi qu’il y a du Great Disaster dans l’air.

Il faut dire qu’en terme de cliffhanger, le dernier avait mis la barre assez haute quant aux Rogues : qu’à ne cela tienne, il faut battre le fer tant qu’il est chaud pour en faire profiter la série. Evidemment, la série reprend dessus et il y a de la confirmation dans l’air…
Dans l’immédiat, il y a un autre rebondissement qui annonce un retour assez rapide de cette intrigue : j’espère (logiquement) la semaine prochaine.
Si le fun risque de ne plus être présent dans cette intrigue, j’attends maintenant son impact direct sur la Crise à venir : une future rencontre qui n’aura rien d’inopiné ?
Toujours mon péché mignon.

Si les Rogues devaient immanquablement revenir, il y a une intrigue qui ne manquait pas trop car elle en racontait autant qu’elle soit présente ou absente : Holly et ses vacances à la plage…
Au moins, pour se rappeler à mon bon souvenir, l’intrigue révèle enfin ce que je sais depuis…Août et Amazons Attack 6. Si ce n’est pas de la valeur ajoutée galvaudée par une telle attente, je ne vois pas…
Maintenant, cela a le mérite d’être officiel au sein de la série-mère. Qu’en est-il de Holly ?
J’avoue d’ailleurs être à la fois intéressé car ce retour s’opère alors qu’une annonce de série basée sur Holly et Harley pourrait se faire mettant à mal quelques projections faites au sujet de cette histoire et à la fois perplexe car, objectivement, elle n’a pas mis à profit cette mise entre parenthèses pour avancer plus que de raison.
La prochaine fois peut-être vu ce qui s’annonce.

Une intrigue qui a avancé sans l’annoncer clairement sauf en lisant entre les lignes, c’est celle de Donna et de ses troupes du Multiverse dans la quête de Ray Palmer : encore heureux car les retrouvailles sont annoncées pour ce mois-ci dans les sollicitations. Reste à voir où il sera retrouvé : je continue de miser sur une certaine Terre…
De l’avancée certes doucement mais cela se rapproche.

Reste Karate Kid qui décidément est impayable : seuls qui le côtoient progressent. Alors qu’il devrait être la « star » de son histoire le plus souvent, il joue surtout les seconds couteaux laissant les protagonistes progresser de Firestorm à Brother Eye.
Si le 1er a fait ce qu’il avait à faire dans la série sans toutefois se pencher sur le cas du Professeur Stein (pour plus tard ou dans Death Of The Gods ?), le 2ème revient du diable vauvert montrant bien qu’aucune histoire n’est finie malgré de nombreux claps de fin.
Cela peut lasser mais il faut y voir aussi la volonté de vraiment intégrer les différentes facettes d’une entité dans la série que ce soit pré-Crisis On Infinite Earths (d’où le futur Countdown Special – O.M.A.C) ou Infinite Crisis (avec Project O.M.A.C et O.M.A.C justement) : cela culmine avec un cliffhanger qui devrait faire la lumière sur le (ou un ?) Great Disaster dans un futur proche.

En effet, les intrigues continuent d’avancer chacune dans leur optique : il y a parfois des croisements entre certaines avec des personnages charnière pour lier le tout comme Desaad, Granny Goodness, Darkseid. Que ce soit des New Gods est un indice certain sur l’approche de Final Crisis même Death Of The New Gods peut changer la donne. D’un autre côté, il y a des intrigues plus New Earth à New Earth comme les Rogues tout aussi intéressantes mais en électron libre (seulement en apparence vu la 3ème page).
Je n’oublie pas Superman-Prime ou Mr Mxyzptlk et encore moins Mary Marvel qui revient la semaine prochaine vu la couverture de Karl Kerschl.

D’ailleurs, un comic qui commence par une couverture (induisant en erreur sur le contenu, coquin !) Karl Kerschl annonce du bon logiquement. Quid de la prestation de Jamal Igle ?
Tout aussi bon que sur Teen Titans, c’est toutefois différent principalement pour cause d’encrage : Mark McKenna est seul en course au contraire de Teen Titans où la flopée d’encreurs (Marlo Alquiza, Jesse Delperdang et Rob Hunter) atténuait la sensation d’unité graphique. Ici, il n’en est rien.
Peut-être pas un grand dessinateur en comparaison de grands noms mais un boulot honnête : rien à signaler sauf la dernière page s’intéressant aux Challengers Of The Beyond où Kyle et Bob sont ridicules (l’un est méconnaissable, l’autre est singe échappé du zoo).

Donc, la back-up de Scott Beatty gère le cas… Granny Goodness ! Mise à l’honneur pour des raisons évidentes, la vieille harpie d’Apokolips voit ses origines racontées exactement comme dans Secret Origins Of Super-Villains 80-page Giant 1 : cela tombe bien, c’est cité en Essential Storylines. Ce qui est encore plus cool est que c’était déjà dessiné par Jon Bogdanove !!!! Le Bog qui se fait rare est toujours aussi sympathique à regarder, son trait particulier s’exprime bien avec les rides de la boss des Females Furies !
Juste un reproche, les derniers développements quant à sa position actuelle sur l’échiquier DC ne sont pas clairement expliqués…

Les semaines se suivent et se ressemblent : Countdown To Final Crisis est en passe de faire oublier son début calamiteux !!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 12/12/2007, 19h15
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 20



Loneliest Member
Writer : Paul Dini & Adam Beechen
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Howard Porter
Inker : Art Thibert
Colorist : Tom Chu


Noël approche et la série continue son enrobage en vue de Final Crisis : la barre des 20 numéros restants va être passée et il y a plus qu’un frémissement… La série remplit son office !
Qui aura la vedette cette semaine dans la course à la révélation ? Karate Kid ou Brother Eye ? Les Challengers Of The Beyond ou Ray Palmer ? Jimmy Olsen ou Forager ? Monarch ou Batman – Red Rain ? Pied Piper ou Pied Piper (ah bin là…) ? Eclipso ou Mary Marvel ?
Au moins, il y en a 1 qui débarque : Howard Porter !!!
Pour la fin, c’est le vert dans le fruit qui est croqué : Mr Mind !!!!













D’office, je précise que j’écris sous le coup de l’émotion née de Green Lantern 25 qui m’a littéralement estomaqué !!!! Après une telle lecture, tout paraît fade même le plus que sympathique Countdown To Final Crisis qui ne boxe pas dans la même catégorie poids lourds même si cela a tendance à se confirmer au fil des semaines.
Pourtant, il faut dire que ce numéro retombe dans quelques travers en additionnant les intrigues et en multipliant les (nouveaux) intervenants sans avoir exploité à fond les 1ers intervenants (Holly, Mary notamment) : l’impression de fouilli et de stagnation sur certaines intrigues n’en est que plus fort surtout quand le peu de pages qui leur dévolu n’est là que pour ressasser un élément qui avait su surprendre la dernière fois.

A commencer par les Rogues toujours en duo forcé qui meublent 3 pages pour « désamorcer » le coup de théâtre né du cliffhanger d’il y a 2 semaines : ce qui devait être haletant n’a pas encore vraiment débuté. Un comble quand il y a la notion inéluctable d’un compte à rebours…
Si je me réfère à la prochaine couverture, Paul Dini envisage de revenir dessus et il peut y avoir du glauque, enfin ce n’est pas comme si l’atmosphère était joyeuse non plus…

Suivent les Challengers Of The Beyond qui ont droit à 1 page non pas d’avancée mais « d’approfondissement » d’une phrase de la semaine dernière sans en dire plus : qu’est-ce que cela coûte de donner le numéro de la Terre visée ? Là, c’est vraiment limite, il manque juste cela pour en avoir pour son argent sur cette intrigue.
Enfin, Décembre est le mois théorique des retrouvailles avec Ray Palmer : la semaine prochaine, ils atterrissent sur la fameuse Terre et le cliffhanger du dernier numéro de l’année montre Ray Palmer dans toute sa splendeur ?
Le jeu de pistes de Supernova dans 52 était autrement plus prenant…

Jimmy Olsen ? Il redécouvre un pouvoir ce qui ne lui était pas arrivé depuis un moment, preuve qu’il a vraiment frôlé la mort… Après ? Son aspect physique n’est pas celui escompté.
Au moins, il se pose des questions et a presque un coup de foudre visible à des kilomètres.
Cette énigme ne voulant presque rien dévoiler, j’en suis réduit à assister à du prévisible sauf la dernière case et j’en viendrai quasiment à souhaiter que son opposante parvienne à ses fins…

Monarch ? Il n’y a pas d’entourloupe : c’est à destination de ceux qui ne lisent pas Countdown – Arena. 2 pages donnant le résultat du combat de Countdown – Arena 1 et montrant 1 scène du 2ème numéro mais il n’est pas sûr que le prochain numéro de Countdown To Final Crisis fasse la liaison directement avec la dernière case de la semaine qui renvoie plutôt à la mini-série. Alors la semaine prochaine, est-ce qu’il y aura le résultat du combat principal teinté de vert ?

Eclipso et Mary Marvel en finissent avec leur crêpage de chignons qui s’étale sur 4 pages : 2 de trop.
Tout ça pour ça ? Il y a des baffes qui se perdent : si mon hypothèse s’avère juste, je tiens l’intrigue de la lose éternelle et profonde…
Au moins, la couverture de Karl Kerschl est en adéquation avec le contenu.

Le gros morceau de la semaine s’intéresse à Karate Kid et à Brother Eye. Si le 1er est confronté à l’ouverture d’une malle (nan je ne rigole même pas, Naheulbeuk arrive à être drôle avec l’ouverture d’une simple porte) qui finit en épisode des Feux de l’Amour ou de Plus Belle La Vie c’est-à-dire ridiculement.
Il reste Brother Eye qui n’explique pas ses agissements : il manque les sous-titres. La scène est joliment montrée mais je sens un cruel manque de fond. Dommage.

Loneliest Member est le titre de l’épisode : s’il s’applique à certains protagonistes qui se retrouvent tout seul à ce moment de l’intrigue, je me suis aussi senti abandonné devant le manque de liant aux diverses intrigues qui s’enchaînent sous mon nez sans que l’Histoire n’en profite réellement…
Ce numéro est plus une pause qu’autre chose, c’est tout.

Au dessin, je tiens la preuve que Howard Porter n’a pas disparu de la face de la Terre. Débarqué de Trials Of Shazam pour cause de lenteur chronique (la maxi-série va s’étaler sur 24 mois pour 12 numéros) due à son nouveau style graphique, si cela est joli et adapté à l’ambiance magique, j’étais frustré d’attendre la conclusion d’une histoire sensée être finie avant le tiers de Countdown
Là, Howard Porter reprend son ancien style que j’avais découvert et apprécié sur JLA avec Grant Morrison. Bon, l’encrage de Art Thibert n’est pas celui de John Livesay sur Flash qui donnait un trait tranchant ou celui de John Dell sur justement JLA qui affinait le trait lui donnant un peu de courbes.
Ici, c’est un mix des 2, c’est d’autant plus visible sur les bustes et les visages mis à part Vixen qui est décharnue, un comble pour la bombasse… Heureusement, Forager, Una et Mary réajustent la mire !!!
Je ne sais pas si le dessinateur idéal ou si DC le classe dans la catégorie gros bras mais je suis content de le voir débarquer !

Pour la back-up, j’avoue être surpris : Mr Mind… A la limite, DC aurait dû la placer dans les 1ères car il avait une réelle actualité avec la fin de 52 mais là il est un peu (beaucoup ?) tombé en désuétude…
Pour les retardataires de 52 qui voudraient savoir pourquoi il y a 52 univers différents ? Il y a bien eu History Of The Multiverse
Cela donne la version post-Crisis On Infinite Earths et parlera plus aux fans de Power Of Shazam.
Joe Bennett s’occupe de la présentation et retrouve son acolyte Jack Jadson : c’est sans (mauvaise) surprise et cela se regarde plus que bien.

Un épisode un peu calme alors que les événements ne demandent qu’à se déchaîner…
Pendant ce temps-là, Green Lantern 25 atteint les étoiles.

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 19/12/2007, 20h27
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Countdown To Final Crisis 19



Season’s Beatings
Writer : Paul Dini & Tony Bedard
Breakdowns & Story Consultant : Keith Giffen
Penciller : Jesus Saiz
Inker : Rodney Ramos
Colorist : Pete Pantazis


Même un pneu crevé sur autoroute ne m’empêchera pas de chroniquer Countdown To Final Crisis qui avance à son rythme marquant des pauses inattendues comme la semaine dernière alors que les énigmes se dévoilent enfin avec plus ou moins de bonheur !!
Les retrouvailles avec Ray Palmer approchant et la série arrivant vers son dernier tiers, les intrigues doivent avoir en tête le Great Disaster (inévitable même pour les sollicitations de Mars… ).
Reviennent dans la partie les Rogues (toujours au pluriel…), les Challengers Of The Beyond dans leur quête (bientôt le bout du tunnel), Holly et Harley qui deviennent spéléologues et, enfin, Jimmy Olsen…
C’est Jesus Saiz de retour au dessin qui s’y colle cette semaine
Enfin, l’Epouvantail vient effrayer les oiseaux de mauvais augure sur la série en back-up !









Meilleur que la semaine passée cet épisode me conforte dans l’idée que si Countdown To Final Crisis n’a pas le même bouquet que 52 qui avait être quasi-constant dans son intégralité : la 2ème hebdomadaire DC n’avait pas le fond nécessaire pour durer 52 semaines ou alors il aurait fallu commencer par le genre d’épisodes offert depuis 2 mois où aucun ne ressemble à un autre.
Sans verser dans la routine ennuyeuse du début, les intrigues profitent de la conclusion qui s’approche (19 numéros encore tout de même) !!!!

A commencer par les Rogues qui n’ont plus rien à voir avec le début et c’est vraiment le grand écart par rapport à ce qui était annoncé !!! Après 1 bonne vingtaine de numéros à courir à droite et à gauche pour éviter de se faire tirer dessus, le « duo » s’oriente vers quelque chose de surprenant (la couverture est une bonne indication) qui devrait croiser un autre comparse comme prévu sinon il n’y a pas qu’un Rogue qui aura eu des hallucinations.
En tout cas, j’aime beaucoup l’ambiance de la semaine !!!
Sinon, la couverture interpelle mon subconscient : elle n’est pas inspirée d’un film ?

Les Challengers Of The Beyond arrivent au bout de ma patience et cela tombe bien leur quête aussi… J’ai eu à la fois tort et raison !!! Raison car le perdu de vue (Décembre 2004 tout de même) est certainement sur la Terre que je prédisais mais tort car cette fameuse Terre n’a pas les spécificités attendues. Je ne risque pas de voir débarquer Superman-Prime ou alors il s’est lui aussi trompé de wagon…
Evidemment, Ray Palmer n’apparaît dans ces pages mais il sera bien là la semaine prochaine car la future couverture ne laisse pas de place à l’imagination : allez la dernière page de l’année pour Countdown To final Crisis ?
Après qu’en sera-t-il de ces fameux Challengers Of The Beyond ? Le dernier one-shot en lien avec leurs recherches sortant cette semaine (donc il n’y aura pas été trouvé…), il va bien falloir « meubler » leur temps d’ici Final Crisis : un retournement de situation à l’horizon ?

Une intrigue qui vient de connaître une véritable avancée est celle de Holly et de Harley !!! C’est incroyable comme quoi le fait de rentrer dans une grotte peut donner un coup de pied dans la fourmilière.
Bien sûr, la personne rencontrée est celle attendue ce qui est la fois dommage pour le manque d’imagination et pour le fait que Gail Simone va être pilotée dans son 1er run sur Wonder Woman et à la fois logique car cela découle de Amazons Attack.
D’ailleurs, avec la scène de la semaine, cela peut s’orienter vers la réelle conclusion de la mini-série (inachevée) de Will Pfeifer. L’intérêt est (enfin) au rendez-vous !!!

Tout comme Jimmy Olsen !!! Si le gaillard ne sait toujours pas pourquoi il intervient dans la série, le lecteur peut essayer tel un détective à résoudre ce puzzle dont 1 nouvelle pièce se manifeste.
A côté de cela, le personnage connaît une évolution d’une prévisibilité à faire peur : finir le numéro dessus me laisse une sensation de guimauve dans la bouche…
Pour saupoudre le tout, il y a encore un New God qui s’en va rejoindre le Mur et, comme par hasard, le fameux meurtrier n’est pas dévoilé (mais bon Death Of The New Gods en dit assez dessus).
Avec là où en est Jimmy Olsen, que peut-il se passer dans un proche avenir ? Je ne sais pas et cela m’interpelle !!

4 intrigues dont 1 avec 1 page (pour annoncer le retour imminent de Ray Palmer), l’épisode est bien construit et il n’y a quasiment pas de jongles entre les histoires pendant le numéro (excepté les Rogues) pour bien en profiter. Cela change des autres semaines et ne leur enlève pas les connexions placées depuis quelque temps.
Si le Great Disaster n’a pas filtré, chaque histoire a avancé dans sa thématique (avec plus ou moins de bonheur).
Vivement la semaine prochaine !!!

Au niveau du dessin, c’est aussi très bien avec un joli découpage donnant du rythme aux histoires surtout la 1ère moitié passée !!!
Jesus Saiz ne fait pas mentir sa réputation de meilleur dessinateur sur la série. Il retranscrit la déshydratation de Hartley comme il faut ou dessine de jolies Harley et Holly (même si certaines cases leur donnent des cernes de fatigues impressionnantes).

Je suis surpris comme avec Mr Mind : ce n’est pas un intervenant de Countdown To Final Crisis (ou d’une histoire en cours ailleurs) qui se fait tailler le portrait… Pourquoi l’Epouvantail ??? Va-t-il avoir 1 actualité brûlante incessamment sous peu ?
D’autant plus que les informations de Scott Beatty ne dénotent rien de neuf (reste à placer chiroptéraphobie dans une discussion).
J’avais eu mon 1er contact avec 1 série liée au Dark Knight avec le Batman de Kelley Jones dans Strange avec l’Epouvantail justement : cela m’a rappelé de bons souvenirs (et que Kelly Jones se fait trop rare).

Je le redis : mieux que la semaine dernière et le meilleur est à venir !

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 19/12/2007, 20h41
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Super post, une série très intéressante à suivre. Le mérite en revient également au chroniqueur.

__________________
Mon Terrifiant Bric-à-Brac...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !