Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > Festivals et Conventions

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #136  
Vieux 03/02/2015, 19h48
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
C'est vrai que vu le bonhomme et tout ce qu'il a réalisé, traité ce que l'on a pas aimé, de merdes, c'est un sacré raccourcis et à mes oreilles, c'est irrespectueux au possible.
Pour ma part, j'essaie () de critiquer (en bien ou en mal) avec des mots que je pourrais utiliser devant la personne critiquée !! Du coup, ça limite les termes insultants et irrespectueux, au profit d'une certaine argumentation.
Je ne vois pas bien en quoi le volume de la production d'un auteur le protégerait de la critique. Note bien que je ne dis pas que tout ce qu'a fait Van Hamme est mauvais, mais qu'il a commis des trucs qui le sont vraiment (en fait, c'est un scénariste qui démarre souvent bien ses séries mais ensuite les développe médiocrement, c'est flagrant avec ses hits comme "XIII", "Thorgal", etc).

Quant au vocabulaire qu'on peut utiliser à l'écrit et à l'oral pour critiquer (en bien comme en mal) un auteur, il est à mon avis davantage soumis au fait qu'on soit ou non intimidé à l'idée de pouvoir parler directement avec ledit auteur. Je n'ai jamais couru les festivals mais j'ai pu échanger avec quelques auteurs, et je l'ai toujours fait franchement, y compris avec des gens que je respectais.

De toute façon, il ne faut pas s'en faire une montagne, les auteurs ont le cuir dur, et ce ne sont pas les lecteurs qui leur mènent le plus la vie dure.

Tiens, une anecdote instructive pour le coup : récemment, en écrivant la critique d' "En attendant que le vent tourne" de Blaise et Robin Guinin, j'avais trouvé que l'album était inabouti, comme si les auteurs n'étaient pas allés au bout de leurs idées. Quelques jours après, Robin Guinin m'a laissé un commentaire, me remerciant pour mon article et me précisant qu'en fait Casterman les avait contraint à édulcorer leur histoire sous peine de ne pas la publier. J'ai rectifié quelques phrases de ma critique pour signaler ces interférences éditoriales et nuancer mes réserves, mais ça montre bien que quand on parle franchement d'une bd, son auteur préfère ça et peut même vous aider à y voir plus clair.
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 03/02/2015, 20h14
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Je ne vois pas bien en quoi le volume de la production d'un auteur le protégerait de la critique. Note bien que je ne dis pas que tout ce qu'a fait Van Hamme est mauvais, mais qu'il a commis des trucs qui le sont vraiment (en fait, c'est un scénariste qui démarre souvent bien ses séries mais ensuite les développe médiocrement, c'est flagrant avec ses hits comme "XIII", "Thorgal", etc).

Quant au vocabulaire qu'on peut utiliser à l'écrit et à l'oral pour critiquer (en bien comme en mal) un auteur, il est à mon avis davantage soumis au fait qu'on soit ou non intimidé à l'idée de pouvoir parler directement avec ledit auteur. Je n'ai jamais couru les festivals mais j'ai pu échanger avec quelques auteurs, et je l'ai toujours fait franchement, y compris avec des gens que je respectais.

De toute façon, il ne faut pas s'en faire une montagne, les auteurs ont le cuir dur, et ce ne sont pas les lecteurs qui leur mènent le plus la vie dure.

Tiens, une anecdote instructive pour le coup : récemment, en écrivant la critique d' "En attendant que le vent tourne" de Blaise et Robin Guinin, j'avais trouvé que l'album était inabouti, comme si les auteurs n'étaient pas allés au bout de leurs idées. Quelques jours après, Robin Guinin m'a laissé un commentaire, me remerciant pour mon article et me précisant qu'en fait Casterman les avait contraint à édulcorer leur histoire sous peine de ne pas la publier. J'ai rectifié quelques phrases de ma critique pour signaler ces interférences éditoriales et nuancer mes réserves, mais ça montre bien que quand on parle franchement d'une bd, son auteur préfère ça et peut même vous aider à y voir plus clair.
Tout à fait d'accord avec toi, mais il y a des façons de critiquer. Pour moi dire d'un bouquin que c'est une merde, c'est pas vraiment une critique, parce que tu pourrais aussi bien parler de la couverture, du type de papier, des dessins, du scénario etc... c'est absolument pas clair.
Etre franc avec les auteurs, bien sûr, c'est ce qu'il faut, mais si tu étais allé chez Snyder (ou n'importe quel auteur) en lui disant que la fin de The Wake, c'était de la merde, je crois que ça n'aurait pas fait plaisir. Déjà qu'Arrow l'a refroidit en lui disant qu'il était déçu !
Entre dire que tu es déçu à cause de ceci ou cela, par rapport à d'autres bouquins de l'auteur que tu apprécies pourtant et dire, cette fois, vous avez fait de la merde, il y a un monde, tu crois pas ?
Sinon, vive Angoulême !!
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 03/02/2015, 20h24
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
D'accord avec Dhargo; il est tout-à-fait normal de critiquer négativement les pages d'un auteur quand on les a pas appréciées.... mais lancer un lapidaire "c'est de la merde", ben non....genre, ce n'est pas grave, les auteurs ont le "cuir dur", on peut être grossier.

Et ce n'est pas parce qu'on ne va pas en festival leur dire en personne qu'on peut se le permettre à l'écrit.

Et vive Angoulême aussi ^^

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 03/02/2015, 23h50
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
mes photos de l expo kirby ont pas marché!!!












Réponse avec citation
  #140  
Vieux 04/02/2015, 19h49
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
Tout à fait d'accord avec toi, mais il y a des façons de critiquer. Pour moi dire d'un bouquin que c'est une merde, c'est pas vraiment une critique, parce que tu pourrais aussi bien parler de la couverture, du type de papier, des dessins, du scénario etc... c'est absolument pas clair.
Etre franc avec les auteurs, bien sûr, c'est ce qu'il faut, mais si tu étais allé chez Snyder (ou n'importe quel auteur) en lui disant que la fin de The Wake, c'était de la merde, je crois que ça n'aurait pas fait plaisir. Déjà qu'Arrow l'a refroidit en lui disant qu'il était déçu !
Entre dire que tu es déçu à cause de ceci ou cela, par rapport à d'autres bouquins de l'auteur que tu apprécies pourtant et dire, cette fois, vous avez fait de la merde, il y a un monde, tu crois pas ?
Le monde de différence, c'est la franchise qu'on doit à ceux qui lisent vos critiques. Là, je n'ai pas développé car ce n'est pas l'endroit (de toute façon, je ne poste plus vraiment de critiques sur Buzz, ceux qui veulent les lire peuvent aller sur mon blog en cliquant sur le lien dans ma signature - et tiens, justement, récemment, j'ai parlé du "Cycle Qâ" de "Thorgal" par Van Hamme et Rosinski : tu verras que je peux être tout à fait nuancé).
Après, faut pas jouer les vierges effarouchées : tout le monde sur un forum a fait/fait/fera toujours de commentaires expéditifs en fonction du temps qu'il a, de son humeur, etc. Si on se lançait dans des avis argumentés à chaque fois qu'on cite une bd ou un auteur dans une discussion, ça n'en finirait pas. ET encore une fois, je ne jette pas tout ce qu'a écrit Van Hamme.

Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
D'accord avec Dhargo; il est tout-à-fait normal de critiquer négativement les pages d'un auteur quand on les a pas appréciées.... mais lancer un lapidaire "c'est de la merde", ben non....genre, ce n'est pas grave, les auteurs ont le "cuir dur", on peut être grossier.

Et ce n'est pas parce qu'on ne va pas en festival leur dire en personne qu'on peut se le permettre à l'écrit.

C.
Parce que tu crois que je me démonterai si je devais dire en face à un auteur le mal que je pense de certaines de ses histoires ? Quand j'avais 15 ans, sans aucun doute. Mais à 40 passés, je ne suis plus intimidé par grand-monde (et peu de gens sont intimidés devant moi, donc on peut se parler franchement, sans prendre de pincettes).

Pour moi, dire franchement, au risque d'être grossier (et c'est toute la différence avec être vulgaire, haineux, méprisant), à quelqu'un qu'il fait de la m..., c'est être honnête avec lui. On me l'a parfois dit, ce n'est pas agréable, mais quand on peut supporter un avis tranché, c'est aussi qu'on s'endurcit et qu'on peut progresser. Je préfère mille fois ça à quelqu'un qui tourne autour du pot pour exprimer un avis négatif.

Dernière modification par wildcard ; 04/02/2015 à 19h57.
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 04/02/2015, 20h46
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Merci pour les photos Fred !!
Galère pour celles de l'expo Kirby !! Je serais dégouté si ça m'arrivait ! Heureusement qu'il y en a eu quand même un paquet sur le net, c'est une petite consolation.
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 07/02/2015, 09h59
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
l expo kirby en video
https://www.youtube.com/watch?v=j3AIEJTyYVQ
en photos
https://www.flickr.com/photos/actual...79370393/show/
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 07/02/2015, 10h35
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Thanks!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 07/02/2015, 13h21
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Merci, elle était passionnante cette expo.

Et le commentaire n'en fait pas mention, mais Kirby est également le créateur avec Simon des Romance Comics, un genre qui s'est avéré très lucratif.
La tendance a duré jusqu'à quand? la fin des 70's?

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 18/02/2015, 00h13
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Un petit up car je n'avais pas posté mes dédicaces du salon.

Bon, j'ai raté Deodato chez Panini car un coup annoncé présent puis absent puis présent puis absent.....pour être présent au final (une fois que j'avais quitté le stand )

J'ai donc eu le droit à une nouvelle dédicade de Monsieur Mitton qui m'a croqué un magnifique Silver Surfer ("son" super-héros Marvel dont il a dessiné 2 épisodes il y a 35 ans.) sur son album Sup'héros spécial origines...ainsi il y a presque tous les personnages Marvel qu'il a dessinés hors couvertures (manque Spider-Man maintenant...)
Un grand monsieur, d'une gentillesse infinie comme d'habitude.

http://www.originalwatts.com/nos-edi...er.html?cid=12

Enfin sur le stand de Neofelis, j'ai eu le plaisir de rencontrer Thomas Frisano, le fils de Jean à qui on doit un nombre incalculable de couvertures chez feu Les éditions Lug et notamment celles, peintes, des revues "super-héros" publiant des comics Marvel entre autres...et son fils Thomas l'avait secondé sur nombre d'entre elles.

http://www.neofelis-editions.com/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11004747_10205087260679682_2096521806_n.jpg
Affichages : 300
Taille : 40,2 Ko
ID : 6163   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11005772_10205080819038645_1135711320_n.jpg
Affichages : 286
Taille : 58,3 Ko
ID : 6164   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 11004176_10205080819118647_931463620_n.jpg
Affichages : 288
Taille : 164,8 Ko
ID : 6165  

__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236

Dernière modification par CYRIL ; 18/02/2015 à 00h31.
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 18/02/2015, 18h01
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
J'aime beaucoup le Iron Man, le design est simple, épuré, le personnage en impose directement. Je suis moins fan du Surfer même si ça reste quand même un très beau dessin selon moi.
Merci pour le partage.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 18/02/2015, 19h15
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Merci.

Pour Iron-Man, j'ai demandé à Thomas de me dessiner le même Iron-Man qu'il peignait avec son papa il y a 30 ans en couverture sur les VF des magazines Strange et cie chez Lug.
Celui créé par Colan puis popularisé par Tuska et Layton principalement....

Bref, ce que les vieux hiboux comme moi appellent les "années Strange"

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #148  
Vieux 19/02/2015, 04h35
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Merci pour les informations .
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Angoulême quiquivient ? Kal_El Forumers 50 27/01/2011 09h04
Angoulême 2009 Rey Prichou Festivals et Conventions 114 19/02/2009 12h13
Angoulême 2009 NRV Festivals et Conventions 22 28/06/2008 03h26
Angouleme : Qui Y Sera ? Thoor Brêves de comptoir 51 28/01/2008 22h25
[ACH] Variant Angouleme steflepreux Achats et Recherches 11 25/01/2008 18h49


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !