Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #286  
Vieux 05/01/2016, 09h02
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 623
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Je pense que GRRM est un perfectionniste. Si j'ai bien compris sa manière d'écrite, il écrit plusieurs chapitres d'un des persos-POV, puis passe à un autre, et surtout il révise constamment ce qu'il a déjà écrit, jusqu'à ce qu'il se rapproche le plus de la "perfection." C'est une méthode qui produit un résultat remarquable mais qui par essence n'est absolument pas compatible avec toute deadline. Si la contrepartie est une grosse attente entre chaque tome, qu'il prenne bien son temps !

J'hésite par contre pour la saison 6. Au départ je pensais la regarder, mais la saison 5 était tellement médiocre que je ne sais plus trop. Je pense que je regarderai les premiers épisodes, déjà pour voir comment ils vont gérer Jon, et j'aviserai ensuite.
Médiocre!
Tu y vas fort Michel. C'est la moins bonne saison en effet mais ca reste dans le haut du panier des series quand même je trouve.
Même si la serie s'éloigne définitivement des bouquins sur cette saison, le tome 5 n'est il pas egalement le plus faible?
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #287  
Vieux 05/01/2016, 09h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
A la lecture du blog, je n'ai pas eu l'impression que ce soitun grand névrosé même si ses anecdotes où il est confortable en présentant des manuscrits terminés est surprenante pour un professionnel de l'écriture. Sa gestion des deadlines est un problème parmi d'autres.
Je retiendrai surtout que la situation est ambivalente. Tout perfectionniste qu'il soit (et c'est très bien par ailleurs), on ne met pas 6 ans à écrire un livre. Il fait bcp d'autre choses à côté. Pour moi la question est la suivante : il manque de focus, il est dispersé, mais il est dispersé car il a envie de profiter du truc et de passer d'un sujet à l'autre, ce que je peux comprendre tout à fait, ferait-il un meilleur travail s'il s'attachait à sa table d'écriture ? Ou bien pour écrire correctement, a-t-il besoin d'écrire uniquement quand il en a envie, même si ça veut dire rester loin de ses personnages pendant plusieurs mois ?
Si la qualité est à ce prix là, soit. Comme le disait Gaiman, c'est pas l'esclave (ou la pute, faudrait retrouver la citation exacte) des lecteurs. Mais c'est quand même surprenant s'il a besoin de faire autant de coupures. En tout cas, c'est déjà bien qu'il ouvre la porte sur les coulisses de son année. Il ne cherche pas d'excuses mais il donne des éléments de compréhension.
Mon avis, c'est que Martin ne doit rien à personne, et certainement pas plus à ses fans qu'à quiconque d'autre.
C'est sa vie, il n'en a qu'une, il n'en aura pas d'autre.
S'il veut mettre 10, 15 ou 20 ans pour écrire, réécrire, corriger un livre, c'est sa décision et elle lui appartient à lui seul.
S'il préfère prendre du temps pour lui, faire d'autres choses, c'est sa décision et elle lui appartient à lui seul.
Je lirai le tome 6 quand il sera sorti (s'il sort un jour) et en attendant, j'ai plein d'autres choses à faire, j'ai aussi une vie à vivre.

Ceci dit, on est d'accord sur l'essentiel mais j'ai tiqué quand tu as écrit "on ne met pas 6 ans à écrire un livre".
Pourquoi donc ne pourrait-on pas mettre 6 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans à écrire un livre?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #288  
Vieux 05/01/2016, 10h11
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par manou
Voir le message
LE souci, c'est qu'on n'a pas le choix en fait.
Meme si on decide de ne pas regarder la série, on va forcement se prendre des spoilers par un moyen ou un autre (internet, amis, etc...).
Et une des grosses forces des livres est justement les grosses surprises qui nous mettent sur le cul.
Bref, ca fait chier.
La série a pris un chemin tellement différent que les lecteurs ne risquent plus grand chose en terme de spoiler je pense... Martin l'explique à la fin de son post.
Réponse avec citation
  #289  
Vieux 05/01/2016, 10h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Papich
Voir le message
La série a pris un chemin tellement différent que les lecteurs ne risquent plus grand chose en terme de spoiler je pense... Martin l'explique à la fin de son post.
Bien sûr que si qu'il reste des risques parce que même si les oeuvres divergent, elles sont quand même forcées à certains moments de converger autour de points fixes dans la narration.
Alors, certes, on n'arrivera sans doute pas de la même manière à ces points fixes, les évènements ne s'y dérouleront sans doute pas non plus de la même manière et les divergences reprendront après chaque passage de point fixe, mais ces points fixes risquent bien de rester et de constituer de véritables spoilers.
Il y a juste qu'en regardant la série avant de lire le livre, tu ne sauras pas ce qui constitue un spoiler et ce qui ne l'est pas.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #290  
Vieux 05/01/2016, 10h56
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Oui, mais il y a des raisons à cela. Et il me semble que les névroses de Martin, dont il parle dans son texte, quand il évoque l'espèce de peur panique qu'il a des deadlines, en sont une excellente.
Rowling n'avait pas ces limitations, elle a pu donc conserver son rythme d'écriture au fil de la sortie des films.
Je faisais cette comparaison car dans son blog il écrit "I can't think of any other instance where the movie or TV show came out as the source material was still being written". Alors certes Harry Potter n'était pas une série, mais la pression des films étaient tout de même là je pense.
Mais oui la complexité du récit et la vitesse de parution de la série n'est pas comparable avec HP et ses films, mais selon moi, ça reste proche.

Pour les délais, pour moi il peut mettre autant de temps qu'il veut, l'important c'est la qualité du récit. Par contre ouais, j'apprécierai de ne pas me faire spoiler et ça risque d'être dur car pendant 5 ans les fans du livres ont fait chier ceux qui regardait la série, donc je m'attends à des représailles.
Sans parler de la facilité de spoiler sur cette série, rien que l'affiche de la s6 est un spoil monstrueux...

Et oui, le livre est nettement plus agréable sans spoil. Je me suis fais spoiler le 2ème grand mariage et ça n'avait du coup pas la même saveur que lors de ma lecture du premier.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #291  
Vieux 05/01/2016, 11h02
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Et oui, le livre est nettement plus agréable sans spoil. Je me suis fais spoiler le 2ème grand mariage et ça n'avait du coup pas la même saveur que lors de ma lecture du premier.
Ca me parait evident à moi aussi, et clairement l'affiche de la saison 6 fait deja mal, je vois pas comment passer à coté des events majeurs par la série.
On sait que les gros points des prochaines saisons sont donnés par Martin, alors peut-etre qu'on y arrivera par des chemins détournés comme le fait deja la saison 5, mais la trame principale va quand meme etre la meme.

Et puis moi pas de souci qu'il prenne son temps pour ecrire un livre de qualité. Sauf que le book 5 est pour moi le moins bon, le plus bavard, le moins concis. Alors si le book 6 continue sur cette voix, bah...
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #292  
Vieux 05/01/2016, 11h08
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Bien sûr que si qu'il reste des risques parce que même si les oeuvres divergent, elles sont quand même forcées à certains moments de converger autour de points fixes dans la narration.
Alors, certes, on n'arrivera sans doute pas de la même manière à ces points fixes, les évènements ne s'y dérouleront sans doute pas non plus de la même manière et les divergences reprendront après chaque passage de point fixe, mais ces points fixes risquent bien de rester et de constituer de véritables spoilers.
Il y a juste qu'en regardant la série avant de lire le livre, tu ne sauras pas ce qui constitue un spoiler et ce qui ne l'est pas.
Ouais donc on dit la même chose au final.
Et Manou parlait dans le cas précis ou le lecteur ne suivait pas la série. Les spoilers potentiels viendraient donc des spectateurs. Donc ouais, je vais me répéter, mais il y a tellement de divergence maintenant que spoiler le livre à travers la série n'a absolument plus aucun sens. Et Martin donne quelques exemples dans son post. Un personnage mort dans la saison 5 ne le sera pas forcément dans le livre, ou pas de la même manière. La série a perdu toutes les ramifications qui font la richesse de GOT, plus de la moitié des intrigues ont été oublié ou complétement remanié. A part la fin qui risque d'être la même entre les deux supports (et encore, elles n'auront peut être pas la même symbolique) le chemin est, dorénavant, en tout point différent .
Réponse avec citation
  #293  
Vieux 05/01/2016, 11h13
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Papich
Voir le message
Ouais donc on dit la même chose au final.
Non, parce que :
Certes : Il y a juste qu'en regardant la série avant de lire le livre, tu ne sauras pas ce qui constitue un spoiler et ce qui ne l'est pas.
Mais : En lisant le livre après avoir vu la série, tu risques de voir venir plein de trucs à l'avance.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #294  
Vieux 05/01/2016, 11h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par manou
Voir le message
Ca me parait evident à moi aussi, et clairement l'affiche de la saison 6 fait deja mal, je vois pas comment passer à coté des events majeurs par la série.
Pas vu l'affiche.
Je persiste à penser qu'il est tout à fait possible d'éviter les spoilers.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #295  
Vieux 05/01/2016, 12h09
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Médiocre!
Tu y vas fort Michel. C'est la moins bonne saison en effet mais ca reste dans le haut du panier des series quand même je trouve.
Même si la serie s'éloigne définitivement des bouquins sur cette saison, le tome 5 n'est il pas egalement le plus faible?
Déjà pour moi les tomes 4 et 5 vont ensemble, c'est un seul tome 4+5. Et plein de lecteurs le trouvent moins bien parce qu'il se passe moins de choses que dans le 3, mais pour moi il est aussi bon que les autres. Il était par contre plus difficile à adapter, et là D&D se sont complètement vautrés en faisant n'importe quoi avec les persos. La saison 5 est indéfendable, et médiocre est un minimum pour la qualifier.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #296  
Vieux 05/01/2016, 12h34
galactica+ galactica+ est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 657
galactica+ change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par michel
Voir le message
Déjà pour moi les tomes 4 et 5 vont ensemble, c'est un seul tome 4+5.
Tiens, à ce propos, sur le site de La garde de la nuit, il est proposé un mix entre le tome 4 & 5 via une liste des différents chapitres à lire chronologiquement.

J'hésite vraiment à le faire pour ma première lecture.
Réponse avec citation
  #297  
Vieux 05/01/2016, 12h46
Avatar de Papich
Papich Papich est déconnecté
Sexologue amateur
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Salon de Provence
Messages: 1 244
Papich change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par galactica+
Voir le message
Tiens, à ce propos, sur le site de La garde de la nuit, il est proposé un mix entre le tome 4 & 5 via une liste des différents chapitres à lire chronologiquement.

J'hésite vraiment à le faire pour ma première lecture.
Ca peut se lire de cette manière, car à la base Martin l'avait imaginé comme ça. Mais le tome 5 a été un poil remanié, donc c'est à toi de voir. La déception de certains lecteurs vient du fait qu'après un tome 4 ou la pression redescendait, ils s'attendaient à revoir des étincelles dès le tome 5, hors il se passe en grande partie pendant le 4.
Réponse avec citation
  #298  
Vieux 05/01/2016, 12h50
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par galactica+
Voir le message
Tiens, à ce propos, sur le site de La garde de la nuit, il est proposé un mix entre le tome 4 & 5 via une liste des différents chapitres à lire chronologiquement.

J'hésite vraiment à le faire pour ma première lecture.
J'ai testé lors d'une relecture et je conseille vivement, c'est plus sympa
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #299  
Vieux 05/01/2016, 14h38
Avatar de manou
manou manou est déconnecté
zzzzz...
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: paris...
Messages: 2 193
manou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalonmanou porte un slip rouge par dessus son pantalon
Perso, toute la premiere partie du 5 avec Daenerys, c'est vraiment difficile à lire pour moi.
__________________
-+- Mes GamingCards : PSNProfile et XboxLive
-+- Mon GamerTag PSN/Xbox: Manou001
-+- Mes tests de zolies voitures
Réponse avec citation
  #300  
Vieux 05/01/2016, 14h59
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par michel
Voir le message
J'ai testé lors d'une relecture et je conseille vivement, c'est plus sympa
Je sais pas trop.
Dans le 4 et le 5, il y a parfois un très très gros écart entre deux chapitres avec le même perso POV alors si tu groupes la lecture, ça peut encore doubler cet écart.
Quand tu connais déjà tout, ça peut aller mais dans le cadre d'une première lecture, ça fait vraiment vraiment beaucoup avant de retrouver une sous-intrigue que tu viens de quitter à la fin du chapitre que tu viens de lire et que tu brûles de retrouver le plus rapidement possible.
Perso, je ne conseillerais pas ce mode de lecture.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
Réponse

Tags
game of thrones

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !