Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/06/2007, 12h51
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Et les couleurs alors !

En discutant sur le thread Encrez donc 2 avec tas-raison-ginette, j'ai découvert quelques truc pour colorier avec l'ordinateur...

Mais franchement ça ne fonctionne pas toujours très bien alors...
Comme en plus j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques problèmes dans la réalisation de mes couleurs pour la dernière Pin Up, alors je compte sur vous pour m'aider à les résoudre...

Pour en discuter j'ai décomposé les calques de la dernière Pin Up (Sauf l'arrière plan) et voilà ce que ça donne.

A noter je n'utilise pas Photoshop mais un vieux logiciel qui s'appelle Paint Shop Pro et qui a le gros avantage d'être en français

On commence par le scan de l'encrage papier auquel j'augmente le contraste pour obtenir un noir et blanc bien marqué ensuite je transforme ce calque en calque "Multiplier" (je ne sais pas à quoi ça correspond sous Photoshop) qui rend les noirs opaques et les blancs transparents :


Ensuite je rajoute un calque qui me permet de gérer les ombres et les lumières grace à la fonction "Lumière Forte". En gros ce qui est gris 128 (RVB = 128) est neutre, ce qui est plus sombre (RVB = 64 par exemple) est plus sombre et ce qui est plus clair (bon vous avez compris là)

j'ai laissé l'encrage pour que ce soit plus lisible

Enfin je colorie le dessin (j'ai peut être tout simplement un gout de chiottes pour les couleurs ) :


Ensuite on active les calques :


Et Voilà !!!




Je me suis dit que ce Thread pourrait aussi servir à tout ceux qui veulent faire de la couleurs...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/06/2007, 13h41
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
alors moi ça me dit bien avec les quelques coloristes de buzz ( oui on en a pas assez moi compris!). ça peut faire un topic sympa!

bon deja faut savoir ce que tu recherches, j'avoue que le coté aerographe me fais pas super kiffer... apres c'est du gout perso, donc si tu souhaites aller dans cette direction, deja c'est pas mal!

ensuite techniquement je ne connais que peu paint shop pro, pour moi c'est toshop!

et je fais l'inverse de toi! d'abord aplats, et ensuite travaild des volumes d'abord par les ombres et ensuite les lumieres ! le defunt kael et le grat azazel m'avaient fait un tuto perso qui m'a super aidé ! j'essaierais de transmettre le peu de mes connaissances a travers ma prochaine colo !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/06/2007, 13h41
Davy Davy est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: PAU dans le 64
Messages: 399
Davy change la caisse du Fauve
Le niveau de gris doit t'aider à placer les contrastes (lumières + ombres). Une fois ce boulot réalisé tu ne dois pas l'utiliser directement sur tes couleurs (ne pas les superposer) car tu obtiens qqch de "sombre", rien ne vaut des ombres colorées à mon humble avis.
__________________

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/06/2007, 14h13
Avatar de Elijah Watch
Elijah Watch Elijah Watch est déconnecté
fleshy one
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Lyon
Messages: 1 269
Elijah Watch change la caisse du Fauve
Génial, enfin un thread sur la colo, et ouais, j'aimerais vraiment mis mettre mais je galère comme un porc (d'ailleur en se moment je m'entraine sur un dessin de axlreznor ).
Bon, quand j'arriverais à pas dépasser avec ma palette graph. sous toshop, je mettrais mes essais ^^.
__________________
"La condescendance a ce point la je trouve ca poetique."
Nix, verset 16
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/06/2007, 14h40
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
J'obtiens des trucs bien sans trop me prendre la tête avec OpenCanvas, conseillé par notre bon roi.

Facile à utiliser.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/06/2007, 17h14
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Bon je check opencanvas j'ai trouvé un tuto en français.
Mais à première vue, toutes ces fenêtres tous ces outils... C'est perturbant.

Donc le mieux est de placer les volumes sur la couleur ?

Davy j'ai pas tout compris...
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/06/2007, 17h19
Avatar de Elijah Watch
Elijah Watch Elijah Watch est déconnecté
fleshy one
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Lyon
Messages: 1 269
Elijah Watch change la caisse du Fauve
J'ai del OpenCanvas, plutot rebutant au premierabors mais prometteur en fait.
__________________
"La condescendance a ce point la je trouve ca poetique."
Nix, verset 16
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/06/2007, 17h36
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso j'aime bien travailler avec le trace noir et blanc en calque (mode multiplier/produit) mais au dessus des calques de colo . La raison c'est que je prefere en general travailler en mode normal et opaque quand je fais du personnage pour tout ce qui est calque de couleur, et qu'on perd beaucoup de spontaneite quand on se repose trop sur les autres modes. En plus je suis toujours en train de fusionner mes calques de colorisation entre eux (ca evite les mauvaises surprises). Quand je fais des trucs plus pro (textures, decors, model sheets) et que je sais que le client est susceptible de demander des modifs j'utilise les channels de selection pour chaque couleur de base ou surface importante et en general j'ai mes ombres en mode multiplier et mes lumieres en mode screen (ecran?) ou hard light (ca depend vraiment, faut experimenter, j'ai souvent aussi des calques d'ajustement pour chaque zone coloree majeure qui me permettent de modifier les couleurs et contraste sans bousiller les calques de travail. Le truc quand on fait de la couleur un peu complexe, c'est de ne pas se noyer dans des tonnes de calques differents ni de se laisser depasser en "oubliant" de bien organiser ses calques et ses selections quand on fait un truc un peu serieux et ou on veut se laisser l'option de revenir en arriere plus tard. En general j'ai une convention pour nommer chaque groupe de calque et calque.

Sinon si c'est juste une petite colo rapide pour me defouler, un speed, comme dit Master, y a une vieille version gratuite d'open canvas qui est tres bien, avec des brosses super flexibles, une interface hyper intuitive, une gestion de calques tres simple et une tres bonne reponse a la tablette (meilleure que Photoshop).

La methode de mise en couleur en niveaux de gris ensuite colorises, j'ai essaye mais j'ai un mal fou a faire quoi que ce soit avec qui n'aie pas un look de colorisation de vieille photo. Je sais qu'il y as gens qui s'en sortent bien, et que depuis le celebre tut d'Adi Granov c'est une methode populaire, mais je trouve que c'est hyper dur de faire un truc qui claque ou avec un peu de naturel et de richesse et de temperature en ne faisant que comme ca (en plus Granov dit avoir abandonne cette methode lui meme). Question de preferences jLimagine.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 27/06/2007 à 17h46.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/06/2007, 17h48
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
quand je vois la reponse de nix, je m'apercoit que je ne connais vraiment pas grand chose a toshop ...
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/06/2007, 18h06
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Clair!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 27/06/2007, 18h19
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
C'est pas tres difficile en fait. C'est fou ce qu'on peut apprendre dans Photoshop des qu'on arrete de perdre du temps a visiter les menus effets speciaux et autres filtres.

A connaitre absolument dans Photoshop:
les brosses, les modes, les selections et alpha channels, les calques, le menu ajustements/reglages, les actions. Deja tu fais ca, tu es tranquille pour tout le reste.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/06/2007, 18h21
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
C'était Mr Nix.

Applause.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/06/2007, 18h22
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
les brosses, cad ? peux tu developer?

les modes meme chose?

selections et alpha channels nan mais là je sis meme pas de quoi tu parles?

menu ajustements/reglages ça c'est bon!!!!

les actions décidément je connais pas hein!!!!

bon ben vala grand chef, balance un tuto !!!!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/06/2007, 18h23
Avatar de nounours1005
nounours1005 nounours1005 est déconnecté
My Goodness, My Guinness
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: Marseille
Messages: 2 194
nounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Goldnounours1005 est le sidekick de Booster Gold


EDIT : (pas assez rapide pour le "applause")
__________________
Nounours1005
J'avance mais la chenille en chie pour devenir papillon...


Blog : Les Arts Narratifs - Podcast : Les Bières Narratives
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/06/2007, 19h06
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par mr nix
C'est pas tres difficile en fait. C'est fou ce qu'on peut apprendre dans Photoshop des qu'on arrete de perdre du temps a visiter les menus effets speciaux et autres filtres.

A connaitre absolument dans Photoshop:
les brosses, les modes, les selections et alpha channels, les calques, le menu ajustements/reglages, les actions. Deja tu fais ca, tu es tranquille pour tout le reste.
Oh l'aut' hé! Les filtres et les effets spéciaux, c'est la pierre angulaire de ma méthode de colo.

Pour une approche pro, tu as bien sûr tout à fait raison. Mais si on parle de colo amateur, juste pour le fun, se priver des filtres et effets spéciaux, c'est se priver de 75% du fun de la colo informatique. Mixer les différents filtres et effets spéciaux jusqu'à obtenir le rendu souhaité c'est limite la phase la plus amusante pour un coloriste amateur.

Par exemple, ma dernière illus en date:



Bin tu enlèves les filtres et les effets spéciaux, il reste plus rien.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !