Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/03/2005, 14h36
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Dessine-moi une planche!

Suite à pas mal de post ou chacun montre un peu ce qu'il sait faire (et plutôt bien!) je lance ce petit sujet pour montrer un petit peu comment je réalise une planche de BD de A à- presque- Z.

Presque parce que je n'aborderai pas la partie couleur par informatique, photoshop n'étant pas vraiment mon ami!

Voilà, j'espère que ça répondra à pas mal de questions que chacun, peut ou pouvait se poser sur le pourquoi du comment!

Pour se faire, je vais partir du scénario de la planche 8 que me fourni mon scénariste Jean-Charles GAUDIN sur le tome 3 des princes d'Arclan.


étape 1: LE SCENARIO

Citation:
Posté par Jean-Charles GAUDIN
PLANCHE 8
EXT. NUIT. COUR
1) Plan de face sur Sophiane. Elle vient vers nous. En arrière plan : Lekard qui la regarde partir.

EXT. NUIT. RUELLE
2) Sophiane est en train d'entrer dans une calèche. La rue est assez sombre. Le cocher la regarde monter.

SOPHIANE : Allons-y, Servian !

3) Profil en plan taille sur Servian qui lance les chevaux.

SERVIAN : HHUUUU !

4) Caméra sur le côté de la calèche qui vient vers nous. On a un homme un peu louche qui est à côté du mur. Il est à cinquante centimètres. On dirait qu'il est un peu secoué… La calèche est bientôt à sa hauteur.

5) Plan moyen sur le visage de Sophiane qui regarde l'individu au passage. Son visage est tourné vers lui au passage.

6) Plan poitrine sur l'homme qui a comme les yeux dans le vide. Il est pris de soubresauts.

7) Contrechamp de l'image 4. En arrière plan : la calèche qui s'éloigne. Au premier plan : l'homme en pieds. On voit que le sans-nom est en train de sortir de lui.

8 ) Même cadrage. La calèche est beaucoup plus loin. Le sans-nom est entièrement sorti du type qui s'écroule derrière lui. Le sans-nom se dirige vers le mur d'en face.

9) Même cadrage. Le sans nom entre dans le mur d'en face. Le corps de la victime gît au milieu de la chaussée.
C'est un descriptif assez poussé de chaque planche dans lequel apparait le nombre de cases, les descriptifs perso et décors et les textes (même si là y'en a pas beaucoup!)

Voilà, perso moi je reçois les 46 pages sous cette forme, et y'a plus qu'à!
NOTA:Y'a quelques éléments remarquables sur les premières cases: la calèche et les chevaux qui vont avec!

Etape 2: LE STORYBOARD



Je réalise ce premier jet du story en quelques dizaines de minutes de manière à poser dans un premier temps la forme approximatives des cases ainsi que leur composition.

C'est un petit format (A5, i.e. un demi A4 quoi!)que je réalise au crayon bleu (col-érase) puis que je repasse au feutre (micron 0.2) et au feutre peinceau!

Un fois cela fait, et comme de tête comme ça, je suis pas capable de dessiner les chevaux et la calèche, je fais un petit tour dans mes archives ou dans ce cas précis sur internet et via google je trouve ça:





toutes ses images proviennent de ce site:
http://images.google.fr/imgres?imgur...lr%3D%26sa%3DN

Ayé, j'ai ma doc, je peux retravailler la seconde version du storyboard!



Cette seconde version du story est réalisée à la taille de publication (19X26,5 cm (un A4 quoi!)) au col-érase, feutre et feutre peinceau!

Je le réalise en quelques heures (3h en général!)

NOTA: On peut voir qu'entre les deux versions, j'ai changer la forme des trois dernière cases. En effet, J-C souhaitait avoir les 4 dernières case de la planche 9 (qui sera en vis a vis dans l'album) en panoramique...Il pourrait y avoir confusion au moment de la lecture si les case des deux planches en vis à vis sont dans la continuité donc, j'ai préférer changer cela dés le storyboard!

J'ai également rajouté les dialogues.

Etape 3: VALIDATION DU STORYBOARD

Bah voui, j'envoie le story finalisé à J-C pour qu'il me dise si ça cadre bien avec ce qu'il a en tête.

Dés fois je suis pile poil bon et des fois j'suis à côté.

Bon dans ce cas, j'étais vraiment pas loin :

Citation:
Posté par "Jean-Charles GAUDIN"

planche 8:

im4 : Décale un peu sur la gauche pour apercevoir Sophiane dans la
calèche.
im5 : Ajoute un point d'interrogation au-dessus la tête de Sophiane. On
comprendra mieux son étonnement.
im7 : Il faut bien voir nos deux personnages. Ne les coupe pas !
im9 : Il est dommage que l'on ne voit pas le "sans-nom" entrer dans le
mur d'en face, d'autant qu'il va utiliser cette méthode plus loin...
Bon c'est inutile que je refasse une nouvelle version du story vu le peu de modif à faire...je les ferais directement lors de la mise au propre de la planche.

Etape 4: DERNIERES RECHERCHES

A partir de ce moment, je fais un aggrandissement de mon storyboard pour le mettre au format de la planche originale
(passage du format A4 au format A3)

l'original aura comme dimension: 26X38 cm

Avant d'attaquer cependant la mise au propre sur mon joli papier (bristol vinci 240g!) je fais des recherches sur les éléments qui ont été fait de manière trés rapide sur la seconde version du storyboard:

-Sophiane qui s'approche de la calèche;
-La calèche qui nous vient dessus;
-Les têtes du cocher et du gars louche;
-Le décors des 3 dernières cases.





En fait cette planche est simplement le verso de la planche juste au dessus. Elle me permet de mettre sophiane et le gars louche sans parasiter le reste du décors!

J'ai décalquer également les photos récupérer sur le net et mises au bon formats. J'en profite déjà pour changer quelques éléments!



Je réalise ces petites recherches sur du papier Lay-out semi-transparent. C'est trés pratique car on peut l'utiliser comme un papier calque alors qu'il a quand même une certaine opacité!

Valà, c'est presque fini!

Etape 5:MISE AU PROPRE

Ben voilà, on y est.

Maintenant qu'on a tous ce qu'il faut, y'a plus qu'a finaliser la planche.

J'ai malheureusement pas pensé avant à scanner le crayonner de l'original (je tacherais de le faire sur une autre planche!)

J'utilise dans le cas du crayonné, un simple porte mine et des mines 0,5HB classiques!

Aprés 3 ou 4 jours de labeur intense voilà ce que j'obtiens:




J'utilise pour encrer la planche un pinceau Raphaël 2.0 de la gamme 8408 en poil de martre et de l'encre de chine pélican et pour le lettrage, un porte plume écolier à 2€(celui en plastique tout petit qu'on utilise dans les cours de dessins au collège!)
Pis un peu de gouache blanche pour les retouches ou l'effet de brume sur la case 1 .


NOTA: J'en ai pas parlé, mais l'un de mes outils les plus pratique sans lequel je ne saurais presque pas dessiner c'est la table lumineuse!
Tant qu'on ne l'a pas utilisé, on s'en passe sans pb, mais l'essayer c'est vraiment l'adopter!

Bon ben me reste plus que 45 planches à faire maintenant pour boucler l'album moi!


Voili, voilà, c'est pas plus compliqué que ça à faire une planche de BD, des questions?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/03/2005, 14h48
christophe christophe est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 2 968
christophe change la caisse du Fauve
Tu fais le lettrage toi-meme ?!!!
Moi qui croyais que tous les petits jeunes utilisaient des matrices...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/03/2005, 15h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah, excellent!!


Euh... il y en a qui veulent que je leur montre mes recherches réfs pour dessiner Powergirl?
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/03/2005, 16h19
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par christophe
Tu fais le lettrage toi-meme ?!!!
Moi qui croyais que tous les petits jeunes utilisaient des matrices...
BAh voui, à l'ancienne!

Par contre quant mes perso élève la voix je préfère utiliser une matrice, le résultat est plus réussit je trouve!

GillesC...Chiche pour powergirl!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/03/2005, 18h35
Avatar de XORN
XORN XORN est déconnecté
fan de dragons
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 54
XORN change la caisse du Fauve
Trés instructif !! merci bien M'sieur Aegnor!!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/03/2005, 19h38
Avatar de Zyprexa est exaucé
Zyprexa est exaucé Zyprexa est exaucé est déconnecté
HOMVERT
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Haaaaaaaaaaaarg
Messages: 794
Zyprexa est exaucé change la caisse du Fauve
Ha purée excellent, c'est génial, merci Môsieur l'artiste...

Très instrutif, j'en redemande...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/03/2005, 19h47
Avatar de ju
ju ju est déconnecté
Weeklartist
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 249
ju change la caisse du Fauve
rien à dire, c'est super beau et instructif !
merci beaucoup
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/03/2005, 21h15
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est connecté maintenant
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 211
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Excellente initiative, c'est passionnant!

--
Jeaph
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/03/2005, 21h36
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Excellent
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/03/2005, 21h53
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Merci à tous!

Le but est en effet de -j'allais dire démystifier- montrer un peu ma cuisine perso.

Mais bon je crois qu'on marche un peu tous pareil en fait!

C'est aussi pour montrer que l'utilisation de documents est relativement importante et qu'on aurait bien tord de ne pas le faire car le but est bien de raconter une histoire!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 17/03/2005, 22h00
Avatar de Jetfire
Jetfire Jetfire est déconnecté
Robot Transformab'
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Lille, France
Messages: 292
Jetfire change la caisse du Fauve
ZOBILAMOUCHE!!!!

punaise, je croyais être le seul ici à appliquer cette méthode!!
toi aussi tu as fait une école d'art? par contre, pendant mes études j'ai appris à me passer de ta 1è étape: je passe directement au crayonné d'après un story board que je fais avec le scénariste (en se compagnie), quand je travaille avec un scénariste.

très bon résultat!!
c'est drôle, moi aussi j'avais fait un tutorial, ya 2 ans, d'une page BD! c'est là:
http://www.ifrance.com/choc/methodebd.htm

super bonne idée que tu as eu là!!
et puis quel niveau de dessin!! bra-vo!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/03/2005, 22h16
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
vraiment bien ton tutorial!

Tes planches "marionnettes" sont superbes tout comme le rsete d'ailleurs!

t'es loin d'être manchot toi aussi dis donc!

Dans mon cas, pas d'école d'art, j'aijuste fait autodidacte aux beaux-arts!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/03/2005, 22h24
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
c'est vraiment interressant
merci pour cette initiative ,Aegnor!

pas encore lu le tutorial de Jetfire ! j'y vais de ce pas
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 17/03/2005, 22h40
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Excellent et vraiment tres instructif en plus, j'enregistre tout ca tiens :-)
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 17/03/2005, 22h54
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Merci de ce post très instructif, qui met bien le point sur le fait que c'est un vrai boulot quand c'est un métier.

Chapeau bas l'artiste.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h42.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !