Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 05/10/2014, 22h57
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'ai relu la majeure partie de la saga de New Krypton (les 3 formats Monster de Panini) complété par plusieurs inédits VO, les Superman et Action Comics (sur Flamebird, Nightwing, Mon-El et The Guardian), Supergirl (Introduction de Superwoman) et la conclusion War of the Supermen.

Saga ambitieuse, elle est tout de même assez inégale.

J'ai trouvé l'introduction très intéressante. On suit en parallèle le comportement de plus en plus envahissant des Kryptoniens menés par les parents de Supergirl et l'émergence d'une conspiration contre Superman dévoilée par Jimmy Olsen, qui voit la fin du projet Cadmus et la mort de Dubbilex. Très bonne utilisation de la continuité, où les comportements apparemment "out of character" sont rattaché à l'histoire des personnages (histoire de Lucy Lane, l’exubérance de Cat Grant est attribué au trauma de la mort de son fils). De même, j'ai trouvé assez brillant le fait de rattacher l'opération de clonage de Cadmus à l'histoire de Manhunter (Paul Kirk). Du coup, la jonction entre les deux histoires (assassinat du père de Kara et exil des Kryptoniens) est assez logique.

Dans World of New Krypton, Superman rejoint les Kryptoniens sur leur nouvelle planète et intègre la caste militaire sous les ordres de Zod, un héros aux yeux de son peuple. Sur Terre, Chris Kent, fils de Zod et Ursa adopté un moment par Lois et Clark, sujet à des crises de vieillissement, traque avec une amie des condamnés de la Zone Fantôme sous l'identité de Nightwing et Flamebird malgré le fait que les Kryptoniens sont interdits de séjour sur Terre (Action Comics). Dans Superman, Mon-El est devenu le gardien de Métropolis à la demande de Kal El, mais découvre qu'il est en train de succomber à un empoisonnement au plomb (la kryptonite des Daxamites. Durant cette période, Zod et le Général Lane intriguent pour préparer la guerre entre les deux peuples. Bonne intégration du Human Defense Corps (mini-série se déroulant durant la présidence de Luthor) mais les deux séries (Action Comics et Superman) tendent à se ressembler : les deux remplaçant de Superman sont en train de succomber à une maladie mortelle, et se concentrent sur un complot chacun (kryptoniens pour Chris, humain pour Mon El) avant de se rejoindre lors de l'event Codename Patriot qui solidifie la position du Général Lane. World of New Krypton apporte surtout un aperçu plus complexe qu'à l'habitude du personnage de Zod.

Last Stand of New Krypton se focalise surtout sur l'attaque de Krypton par Brainiac, remis en piste par Lane et Luthor, et justifie l'intervention de membres de la Légion des Super-Héros en évitant soigneusement d'aborder le bazar temporel qu'est l'histoire de Mon El, avec un hommage à tous les héritiers de Brainiac (sauf Pulsar Stargraves, dommage). War of the Supermen conclut la saga avec la riposte de Zod contre la Terre après l'attaque de Brainiac, exacerbée par la détonation d'un homme de Lane qui décime les Kryptoniens survivants. L'auteur range consciencieusement ses jouets dans la zone fantôme et se concentre sur l'affrontement Zod/Superman. C'est d'ailleurs la faiblesse de ce dénouement : plusieurs conflits (Atlas/Steel, Guardian/Codename: Assassin) ont été introduits et développés durant les autres séries mais sont résolus en quelques cases dans la mini.

Dernière modification par JB ; 06/10/2014 à 09h54.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !