Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/05/2015, 15h32
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Batman, Jacques Attali, meme combat ?







Hello touti,

je viens de lire le bouquin de Jacques Attali sur le devenir soi chez Fayard.

Comme certains le savent déjà, le développement personnel m'intéresse, en fait tout ce qui concerne le fonctionnement humain, mental, physique et sociétal m'intéresse. Toujours sous un angle créatif bien-sûr et pas forcément historique ou éthique.

Je ne suis pas spécialement fan d'Attali en soi, que je trouve souvent partisan, voir dangereux dans sa manière d'influencer la société française depuis des décennies. Je partage par contre une curiosité et une ouverture de pensée et de la nouveauté assez similaire. On pourra discuter de cette problématique plus tard, mais ce n'est pas l'objet de départ de ce post, on est sur un forum de comics et je ne l'oublie pas!

Alors, justement, la thématique du bouquin est le "devenir soi", problématique classique du développement personnel qui amène autant à du positif qu'a du négatif aussi ( encore une fois, ceci n'est pas l'objet de ce post).

Attali présente le blocage et la faillite du monde d'aujourd'hui par une incapacité a être pro actif, a se contenter de réclamer les choses, en somme, attendre d'être sauvé par les autres. Et pour lutter contre cela, il s'appuie sur le concept du " devenir soi" ( tiré de pleins de philosophie ou même de religions d'ailleurs). Concept de l'arrachement a nos verrous éducationnels, catégories sociales, sexuelles ou autres.

Que "devenir soi" est d'abord la sortie par le haut de sa propre vie et de ses propres blocages, mais par la même, sortir la société dans son entier de son marasme pour l'emmener vers le haut.

Et c'est là que le comics, pour être plus précis, le super-héros entre en action. Il précise les 5 étapes pour obtenir cette fameuse étape du "devenir soi".Etapes que je trouve plutôt juste.

Je les égrène ici;

1- Prendre conscience de son aliénation
2- Se respecter et se faire respecter
3- Ne rien attendre des autres
4- Prendre conscience de son unicité
5- Se trouver, se choisir

Alors comme certains l'ont peut-être déjà remarqué, ce parcours ressemble pas mal a la structure du mythe décortiqué notamment par Joseph Campbell dans le héros au 1000 visages.

Pour ceux qui ne savent pas, ce livre fut l'une des bases narrative au destin des Skywalker dans la série de film Star Wars et donc une des lectures, voir documentation de G. Lucas, quand il a crée cet univers. Mais c'est aussi l'une des sources de pas mal de scénaristes de cinéma du siécle dernier voir plus généralement d'auteurs de genres ( sf, western, polars,...). On en retrouve des morceaux dans le travail de Tolkien, des Wachowski, chez Moore et d'autres ( pareil, on pourra détailler plus tard) et surtout dans pas mal de religions.

Mais surtout, dans le comics, on a toutes ces étapes concernant précisément le personnage de Batman. Certes, il n'est pas le seul, mais c'est l'un des plus emblématiques de ce parcours et c'est ce que je voulais partager avec vous.

Alors super-héros et développement personnel, même combat? C'est ce que nous allons voir dans les posts suivants!

Merci de votre écoute !

Dernière modification par axlreznor ; 17/05/2015 à 15h12.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/05/2015, 14h03
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Dans le cas de Batman, je doute que la partie "Prendre conscience de son aliénation" ait été assimilée.

Si Bruce Wayne n'avait ne serait-ce que la cervelle d'un joueur de foot, plutôt que de jouer aux vengeurs masqués afin de soit-disant sauver Gotham, il utiliserait son statut de milliardaire pour créer des logements, des emplois, construirait des écoles, etc...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/05/2015, 16h45
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
moi j'attends surtout le bouquin de développement personnel de Batman maintenant, c'est malin.
le chapitre sur "comment accepter la mort de ses parents en vivant avec un gamin" est potentiellement savoureux.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/05/2015, 21h12
Avatar de Plexiglot
Plexiglot Plexiglot est déconnecté
'74 Jailbreak !
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: Sur la route
Messages: 425
Plexiglot change la caisse du Fauve
ouais, juste avant le chapitre "je vais voir les clowns au cirque et je reste zen"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/05/2015, 07h37
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Z'estes méchants, l'interrogation d'Axl est intéressante.

Par contre, le titre du topic flingue tout.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/05/2015, 10h45
n.n.nemo n.n.nemo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2011
Localisation: bat 2 rdch droite
Messages: 173
n.n.nemo change la caisse du Fauve
ah la la, je suis curieux, surtout que s’intéresser au "fonctionnement humain, mental, physique et sociétal " et au développement personnel, y a comme un oxymore théorique.

Attali nous ressort "vive la crise" version new age et narcissique. Ce sur quoi Attali insiste dans son devenir soi c'est surtout sur l'impératif à ne pas s'organiser collectivement, seul base d'un individualisme émancipateur ( l'organisation collective permettant de ne pas dépendre de son milieu d'origine) en promouvant un empowerment à l'américaine narcissique et pour le coup aliénant puisque reposant sur une identification promu par la société façon alcoolique anonyme inversé "je suis alcoolique et c'est pas bien à "je suis noir et c'est bien", "je suis gay et c'est bien" etc.

Comme si on se réduisait à une définition fut elle celle de "soi"

le couple théorique ce n'est pas soi/individualisme versus société/aliénation, c'est sujet/indivualisme/collectif versus soi/famille/classe sociale.

Autant dire que dès le départ Attali noie le poisson comme le développement personnel :

"le développement personnel, c'est de la masturbation" Tyler Durden
__________________
Le Dr Hurt est le psychanalyste de Batman
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/06/2015, 12h33
Avatar de Bart.bd
Bart.bd Bart.bd est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2013
Messages: 153
Bart.bd change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par n.n.nemo
Voir le message
Ce sur quoi Attali insiste dans son devenir soi c'est surtout sur l'impératif à ne pas s'organiser collectivement, seul base d'un individualisme émancipateur ( l'organisation collective permettant de ne pas dépendre de son milieu d'origine) en promouvant un empowerment à l'américaine narcissique et pour le coup aliénant puisque reposant sur une identification promu par la société façon alcoolique anonyme inversé "je suis alcoolique et c'est pas bien à "je suis noir et c'est bien", "je suis gay et c'est bien" etc.

Comme si on se réduisait à une définition fut elle celle de "soi"

le couple théorique ce n'est pas soi/individualisme versus société/aliénation, c'est sujet/indivualisme/collectif versus soi/famille/classe sociale.

Autant dire que dès le départ Attali noie le poisson comme le développement personnel :

"le développement personnel, c'est de la masturbation" Tyler Durden

J'avais jamais fait gaffe au sens de cette phrase dans fight club, c'est vrai que l'auteur (Chuck Cecicela, c'est compliqué comme blase) a l'air fasciné par les thérapies de groupe (il en parle dans "survivant" aussi) Mais du coup c'est pas contradictoire avec ton propos ?Les prises de parole en public, dans le gymnase du lycée, à l'américaine c'est plutôt pas individuel (non ??) .

J'suis pas calé en la matière, j'ai jamais lu un bouquin la dessus (si ouais l'alchimiste ahah) j'ai cliqué parce que titre m'a fait marrer
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/06/2015, 15h30
n.n.nemo n.n.nemo est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2011
Localisation: bat 2 rdch droite
Messages: 173
n.n.nemo change la caisse du Fauve
palahniuk pointe souvent l'inanité de ces thérapies et leur coté mortifères : identification à sa "maladie", faire valoir narcissique et culpabilisateur etc.

Cest groupe sont des répliqua de groupes familiaux fantasmés : le groupe fusion, tous pareil, tous les même mots, tous pécheurs et dieu au milieu.

le groupe politique et individualiste ne repose généralement pas sur la fusion, il donne au contraire les moyens à l'individu de ne pas dépendre du groupe qui est le sien à la base et auquel il ne s'identifie jamais complétement, quand il ne le rejette pas (mais ça, c'est plus la mode d'aujourd'hui)

L'exemple standard, c'est la sécurité sociale : cotisation, et pas impôts, cotisations donc, gestion par des représentants du groupe et non de l'état (c'est plus vrai) qui permet à chacun de recevoir selon ses besoins indépendamment de toute forme contractuelle (droit et devoir mon cul)

C'est la base d'un individualisme émancipateur.

Pour dire tout cela très vite
__________________
Le Dr Hurt est le psychanalyste de Batman
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/06/2015, 13h40
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Si Bruce Wayne n'avait ne serait-ce que la cervelle d'un joueur de foot, plutôt que de jouer aux vengeurs masqués afin de soit-disant sauver Gotham, il utiliserait son statut de milliardaire pour créer des logements, des emplois, construirait des écoles, etc...
As tu déjà ouvert un comics de Batman?
il est dit partout que Wayne Corp fout du fric dans plein de ces choses là déjà...
je voudrais lire le bouquin de Bruce Wayne à propos de la finance responsable...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
Réponse

Tags
attali, batman, developpement personnel, mythe, super heros

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Batman/Wolverine, même combat ? MULTIPLE MOI Comics Culture 27 12/09/2012 19h49
Interview Jean-Jacques Dzialowski Dredd Interview 0 30/06/2012 19h04
Même jour, même âge, buzzukis : Vicenzo et The Main Man se ressemblent beaucoup! scarletneedle Forumers 15 30/10/2009 12h34
Même jour, même âge : Preacher 59 et Romudadou ne se quittent plus scarletneedle Forumers 18 26/03/2009 15h36
Watchmen - New Frontier : même combat ? Nopoman Comics Culture 3 15/09/2008 19h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !