Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/09/2012, 15h32
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 479
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
urban AQUAMAN (Urban Comics)

AQUAMAN tome 1

Scénario: Johns – Dessin: Prado ,Reis

Après des années à régner sur le royaume d'Atlantide, Arthur, dit Aquaman, décide de revenir au monde de la surface avec son épouse, Mera. Mais le retour à la « vie civile » ne se fera pas sans peine, entre la méfiance des autorités à son égard, et les attaques de créatures cannibales issues des profondeurs de l'océan ! (contient Aquaman # 1-6)

Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre:
Collection: DC RENAISSANCE
Date de sortie: 28 septembre 2012
Pagination: 144 pages
Prix: 15 €


Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/09/2012, 10h36
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Lu ce matin... Déçu...
Déjà Reis n'est pas trop aidé niveau colo (dans la flotte ça va mais sur terre ferme, bof). Mais en plus je le trouve en deçà de ce qu'il est capable de faire habituellement. Sorti de là, le dernier des épisodes est un fill-in de Prado pas terrible. Donc déjà niveau graphique c'est moyen.
Mais alors niveau scénario on a vraiment l'impression qu'il ne se passe quasiment rien! Johns retombe dans un de ses travers fréquents: il dilue trop le récit. Vous me direz, diluer Aquaman... Les 4 premiers épisodes sont vraiment du remplissage pur et simple! Ensuite, on part sur ce qui sera sans doute le fil rouge du run du duo Johns/Reis: kikakoulé l'Atlantide, pourquoi et comment.
Pas passionnant pour autant, malheureusement. Le dernier épisode du recueil est sûrement le plus intéressant: certes il est moche mais on creuse enfin un peu plus un des protagonistes principaux, en l'occurrence Mera. Pas de quoi s'extasier mais plutôt agréable.

Alors comprenons-nous bien, ce n'est pas de la daube non plus, hein, mais j'en attendais beaucoup plus. Le seul truc sympa c'est la façon qu'a Johns de montrer Arthur et Mera en proie à tous les clichés et vannes aquatiques possibles, et les démonter.
Sinon petite remarque en passant, y a déjà plus de rédactionnel dans les bouquins librairie Urban? Pas de frise chronologique ni de texte de présentation et pareil pour Action Comics. La fin des bonnes résolutions, une erreur d'impression, un oubli passager?
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/09/2012, 10h54
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 232
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Johns retombe dans un de ses travers fréquents: il dilue trop le récit. Vous me direz, diluer Aquaman... Les 4 premiers épisodes sont vraiment du remplissage pur et simple!
Au contraire, tout comme Justice League, il plante des graines pour le 2ème arc que les gens ne voient pas (évidemment il faut la lire la suite pour le savoir ce que tu n'as pu faire ).
Les Trench ne sont pas là par hasard et l'histoire d'Atlantis n'est que l'arbre qui cache la forêt.

Quant à la couleur, c'est Rod reis qui tranche méchamment avec Alex Sinclair qui a accompagné Ivan Reis lors de Blackest Night tandis que Brigthest Day fut confié à un gars d'Aspen.
Heureusement sur Justice League, il va retrouver Alex Sinclair : les aperçus aux #8, 12.

Sinon, j'ai feuilleté cette édition hier à la FNAC : ça m'a l'air d'être du bon boulot.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/09/2012, 11h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
alors pour faire une fois plaisir à scarlet, je l'ai lu ce matin (j'en parlerai dans dix jours)

Ben c'est pas si mal que ça. J'ai trouvé une bonne aventure, pas besoin d'origines à la con expédiées en deux temps trois mouvements. C'est très agréable. C'est peut être aussi parce que le personnage n'étant pas connu , tu peux faire des modifications sans que ca change quelque chose.

EN tout cas c'est l'un des trucs les plus sympas de ce new 52 (du coup, c'était pas dur non plus).

En revanche, niveau dessins, c'est effectivement la lose. PRADO est très mauvais, même à l'encrage de REIS.

J'ai trouvé ca nettement meilleur que le ACTION COMICS (excepté le premier épisode).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/09/2012, 11h11
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ça ne me gêne pas qu'il prépare le terrain pour la suite mais à un moment faut quand même filer du biscuit aux lecteurs! Ça me gonfle sérieusement cette façon de faire 6 parties alors qu'en 4 ça aurait amplement suffit. Surtout que Johns sait, quand il veut, écrire des histoires plus denses. Je lis à petites doses le GL Saga HS 1 (les six derniers épisodes de GL avant la Guerre des GL) et là y a de la matière!
Sérieux, quoi, à un moment, s'il faut attendre 9 épisodes pour qu'une série démarre...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/09/2012, 11h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
euh, jean moul, le premier arc est en 4
les deux autres épisodes sont des singles
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/09/2012, 11h58
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 232
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est peut être aussi parce que le personnage n'étant pas connu , tu peux faire des modifications sans que ca change quelque chose.
Oh quand même, il y a des changements par rapport à avant : visiblement, Mera n'a jamais été à Atlantis (alors qu'elle y a régné lors de son absence cf. JLA sous Joe Kelly) ou le nouveau Aqualad a déjà disparu.
C'est quand même un personnage qui a eu quelques séries.

Geoff Johns profite du reboot pour en repartir d'une page blanche en prenant l'angle du héros has-been, pas pris au sérieux (déjà vu lors du très bon JLA - Year One de Mark Waid).

Alors oui, la série est agréable, le personnage en a sous la semelle, j'apprécie Ivan Reis (bon je lui préfère Campos pou Albert à l'encrage) mais il faut espérer que Geoff Johns va claquer un bon cross-over (si jamais il s'en va vraiment du titre) avec Justice League.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/09/2012, 12h07
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Au contraire, tout comme Justice League, il plante des graines pour le 2ème arc que les gens ne voient pas (évidemment il faut la lire la suite pour le savoir ce que tu n'as pu faire ).
Comme Bendis quoi !

C'était juste une petite pique innocente

ça me tente bien ce Aquaman, je verrais si mon budget me le permet
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/09/2012, 12h11
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 232
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Comme Bendis quoi !

C'était juste une petite pique innocente
Sauf que lui il sera déjà parti de la franchise Vengeurs qu'elles n'auront pas encore germé.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/09/2012, 12h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Là au moins , les subplots exprimés par JOHNS sont très clairs et sans embrouilles.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/09/2012, 12h34
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Je rejoins Scarlet, encore une fois c'est un premier arc d'un reboot/relaunch et je trouve qu'il fait le taff : rentre Aquaman cool, ce qui n'est pas rien.

Pour la décompression, c'est indéniable, mais le coté "contemplatif" et lent de certains numéros (comme le début de l'épisode dans le désert) ne m'a pas gêné. C'est une autre utilisation de l'art séquentiel que le Superman de Pérez c'est sûr. Mais je suis pas d'accord pour râler dès qu'il y a quelques cases sans bulle c'est une liberté qu'offre la BD, que moi j'apprécie en tout cas. Surtout lorsque graphiquement ça suit. Ce qui est le cas même si le dessin de Reis aurait pu être davantage mis en valeur.
C'est comme certains animés japonais très contemplatif où il ne se passe pas grand chose en 1h30. Mais ça n'en fait pas de fait des animés moins bon que d'autres qui sont plus denses.

Je trouve dommage de critiquer systématiquement la décompression.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/09/2012, 13h19
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
euh, jean moul, le premier arc est en 4
les deux autres épisodes sont des singles
Oui mais dans les 4 premiers il ne se passe quasi rien: "oh des monstres, marravons-les car ils mangent des humains. Ouf, ça y est y sont battus. Tiens, une relique atlante?" Voilà... Ah si y a
.
Ça, ça tenait largement en deux épisodes! Ajoutés aux 2 autres qui eux font avancer l'intrigue, on arrive à quatre.


@Crisax: je n'ai rien contre les moments contemplatifs ni les cases sans texte, et ça ne me gêne pas qu'une bd se lise vite SI ET SEULEMENT SI c'est pour servir le récit, ou au pire pour en prendre plein les yeux. Si c'est juste pour faire du remplissage...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/09/2012, 13h35
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Je trouve dommage de critiquer systématiquement la décompression.
Pas moi, je ne vois pas pourquoi les scénaristes feraient 3 fois moins d' efforts qu' il y a quelques décennies.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/09/2012, 14h51
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
C'est à cela (en admettant que tu sois au courant du taff vraiment fournis, surtout qu'il y a quelques décennies c'était quand même vite répétitif) que tu juge de la qualité d'une série?

Perso à partir du moment où une série me fait kiffer, d'une manière ou d'une autre, je m'en fou un peu de savoir le nombre d'heure passer par l'auteur dessus.

Après que la décompression soit souvent utilisé par facilité, et donc mal utilisé je le nie pas. Mais je n'ai rien contre ce procédé en soi.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/09/2012, 14h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 060
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je suis d'accord avec Crisax : en soi, la décompression n'est pas un problème ; le problème véritable, c'est son utilisation trop régulière par une trop grande majorité d'auteurs.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aquaman, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
FABLES (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 100 04/05/2016 11h12
Superman : ACTION COMICS (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 85 15/06/2014 19h07
BRIGHTEST DAY (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 18/04/2014 00h44
DMZ (Urban Comics) Hilarion Librairie Urban 11 31/07/2013 12h17
Urban Comics Ben Wawe A vos plumes ! 36 25/01/2009 21h05


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !