Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/01/2013, 18h55
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques Doopiennes 171 (10-01-13)

[CENTER]
CRITIQUES DOOPIENNES N°171

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….presque trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
ESSENTIAL WARLOCK vol 1


Contient Marvel Première #1-2, Warlock #1-15; Incredible Hulk #176-178; Strange Tales #178-181; Avengers Annual 7 et Marvel Team-Up annual 2
(Thomas-Friedrich-Goulart-Conway-Mantlo-Starlin / Kane-Brown-Trimpe-Byrne-Starlin-Leialoha)
Cet Essential reprend la quasi-totalité des épisodes concernant Warlock avant sa première disparition. C'est une excellente idée de la part de Marvel de publier à bas coût ces épisodes quasiment introuvables (Deux masterworks je crois mais totalement épuisés). Cela permet aussi de voir le splendide travail de Jim Starlin sur un des ses personnages favoris. Je dois vous l'avouer, je n'avais pris cet essential quasiment que pour Starlin, pensant que j'allais m'ennuyer un peu sur la première partie de la chose. IL n'en est rien et j'ai été plutôt agréablement surpris. Bon, cette histoire de contre-terre située à l'opposé de la notre et cachée par le soleil, qui aurait subi la même évolution et sur laquelle Warlock est envoyé pour combattre LA BETE déguisée en président des USA paraît une création logique. A aucun moment ce 'aurait pu être fait sur la terre Marvel classique. Les idées de Thomas, bien reprises par Mike Friedrich sont plutôt assez engagées pour du Marvel et surtout pour ces auteurs là, avec toute une réflexion sur l'homme, la société des Etats Unis et la religion. Ce n'est bien évidemment pas poussé jusqu'au bout, et on assiste à quelques bagarres un peu longuettes, mais c'est dessiné par Gil Kane (toujours un bonheur en noir et blanc même si ce n'est pas son meilleur taf) et pendant quelques numéros par le tandem Bob Brown / Tom Sutton à l'encrage, donc ca reste tout à fait honnête. En plus, il y a la Brute, alias le Reed Richards de la contre terre, et un Fatalis plutôt sympa.
S'en suit une disparition de la série avant le retour du personnage et la fin de l'intrigue dans Hulk, et là, ce n'est pas très bon. Les trois épisodes signés Conway / Trimpe ne sont vraiment pas agréables à lire, surtout quand on n'apprécie pas vraiment le dessinateur (personnellement, Trimpe m'a toujours fait l'effet d'un repoussoir). On a l'impression que c'est un truc fait à la va-vite pour terminer une intrigue. C'est d'autant plus difficile pour Trimpe que l'épisode suivant est signé Starlin, qui prend en mains les commandes du personnage dans le magazine Strange Tales pendant quelques numéros. Et c'est une véritable explosion graphique, des détails, des effets de narration. Tout y est. Starlin fait partir Warlock de la contre-terre et le pousse dans le cosmos, où il va vivre des aventures intérieures complètement métaphysiques et barrées. Cela va l'amener à affronter une propre version déformée de lui-même, le magus et son église. C'est effectivement aussi bon que ce que l'on pouvait imaginer, avec un scénariste/dessinateur au top de sa forme et de ses délires, qui livre une histoire passionnante qu'il est impossible de lâcher. Bon, c'est parfois assez redondant et un peu pompeux dans le style, mais on veut bien lui pardonner tellement on en prend plein les yeux à chaque page. A noter que les derniers épisodes sont quand même signés Leialoha, que j'aime beaucoup, mais qui bosse sur des crayonnés de Starlin, qui rendent le mélange est assez moyen. Après une petite histoire signée Mantlo/Byrne, Starlin revient pour le dyptique de la mort de Warlock, avec bien évidemment Thanos et surtout la finalisation de la prophétie sur sa mort. C'est bien fichu et certainement l'une des meilleures aventures cosmiques de tous les temps chez Marvel.
Je suis vraiment content d'avoir pu lire ces épisodes mythiques pour un prix aussi dérisoire, même s'ils sont en noir et blanc. C'est un excellent recueil, qui atteint parfois des sommets. Indispensable tout simplement.
et même la première partie est plutôt intrigante. Très conseillé.


SAUCER COUNTRY vol 1 : RUN


Contient SAUCER COUNTRY #1-5
(Cornell/ Ryan Kelly)
J'aime bien Paul Cornell, qui a fait de très bonnes choses (son CAPTAIN BRITAIN et MI5) et parfois des un peu moins bonnes (je reparlerai de LUTHOR THE BLACK RING dans quelques semaines, même si ce n'est pas son pire travail, loin de là). EN revanche% je suis un fan absolu de Ryan Kelly, que j'ai découvert sur LOCAL et d'autres séries signées souvent BRIAN WOOD. Je me suis donc empressé d'acheter ce TPB étant donné l'accroche assez surprenante. SAUCER COUNTRY nous raconte en effet les aventures d'une candidate à la présidence des Etats-Unis, en bonne voie d'être élue qui se fait subitement kidnapper par les petits gris façon X-Files.
Il y avait tout pour réussir et pourtant. Je reste sur ma faim. Il y a quelque chose qui ne colle pas, et j'ai du mal à le définir. Peut être ai-je trop lu EX MACHINA et je m'attendais à quelque chose de plus politique, surtout quand on sait que Cornell est britannique, je m'attendais à une vision un petit peu caustique voire acide de la politique, ce que je n'ai pas vraiment décelé. Pour le moment, c'est la trame de fond, mais Cornell ne semble pas se préoccuper de ce sujet là, restant souvent sur des banalités. A vrai dire, je ne pense pas qu'un candidat à la présidence des Etats-Unis agirait comme ça, du coup, ca me sot un peu de l'intrigue. De la même manière, on sent qu'il met des subplots en place, que cette histoire d'enlèvement est beaucoup plus complexe que ça, mais ca me semble encore une fois un peu trop superficiel. JE n'arrive pas à m'attacher au personnage, et donc, ca me laisse assez froid. Attention, il y a quand même de bonnes idées, mais ca reste un peu "brouillon" à défaut d'un meilleur terme.
Niveau dessin je ne m'attendais pas à ça non plus. Ryan Kelly a totalement aseptisé son trait et a perdu tout son style, qu'on ne retrouve que sur quelques pages seulement. Est-ce la couleur ? , je ne sais pas, mais du coup ca devient nettement plus fade que ce que je pensais voir et ca rajoute à cet aspect un peu passe partout. Je ne pense pas que j'irai plus loin, je tenterai un deuxième volume peut être, mais ca m'a laissé relativement en dehors, alors que généralement, tous ces thèmes auraient du me faire bondir de joie !
et demi C'est un peu trop fade à mon goût, autant dans le scénario qui a du mal à me convaincre que dans les dessins, trop aseptisés.


SCALED vol 10 : TRAIL'S END


(Aaron / Guéra)
Ce TPB contient ELEPHANTMEN #8-15 + PILOT
C'est avec un peu d'appréhension qu'on lit le dernier numéro de Scalped, qui reste sans contestation possible l'une des meilleures séries de ces cinq dernières années et qui a permis de mettre sur le devant de la scène deux grands artistes : Jason Aaron et RM Guéra.
Sur la fin, il n'y a rien à redire, Aaron conclut toutes ces intrigues et met les trois protagonistes principaux dans la même pièce pour un règlement de compte assez brutal et sanglant. Après le final du dernier volume, je me demandais comment Aaron allait régler les derniers éléments de son intrigue, et je trouve qu'il l'a fait d'une manière classique, peut être un peu trop d'ailleurs. C'est un petit peu le reproche que je pourrais faire à ce volume, comme à son précédent, c'est que ca manque un peu de surprise de scènes à couper le souffle comme on en a tant eu sur cette histoire. Du coup, ce n'est pas le meilleur volume ni les meilleurs épisodes. Aaron a placé la barre tellement haute que je m'attendais à un final encore plus spectaculaire. Du coup, on a juste une fin violente et sans trop de retournement de situation. La violence dans ce cas ne me gêne absolument pas, elle fait partie de l'histoire et ce n'est pas ce que je reproche (pour une fois) à un bouquin. Après, y avait-il moyen de faire autre chose, je ne pense pas. Aaron a mené ses personnages vers une conclusion somme toute assez logique (j'aurais pu parier sur l'image de fin) mais du coup, j'ai été peut être un petit peu moins touché par ce volume, qui finalement ne sert plus à développer ou à rajouter des couches supplémentaires aux personnages, mais simplement à terminer proprement une histoire. C'est rigolo aussi de voir l'évolution de R.M. Guéra entre le premier volume et le dernier, j'aurais du mal à définir, mais ca gagne en style (et ca perd peut être un peu en puissance).
Voilà, pas le meilleur volume, effectivement, mais ca reste quand même un sacré putain de voyage cette série, qui va franchement me manquer, surtout que la relève chez VERTIGO n'est pas aussi prometteuse.
et demi pour ce volume, mais quand même, l'intégrale de l'histoire risque largement d'être encore citée dans dix ou vingt ans comme une référence. Vous auriez tort de vous en priver.


INFERNAL MAN-THING #1-3

(Steve Gerber/Kevin Nowlan)
Une minisérie posthume, basée sur un script de Steve Gerber qui doit dater des années 90 et jamais achevé par Kevin Nowlan voit enfin la lumière lorsque le dessinateur décide vingt ans plus tard de terminer la série. Lire du Gerber, c'est toujours bien, surtout dans le cadre d'un one-shot qui malheureusement a été publié dans trois numéros, ce qui me gène un peu car à mon sens Marvel aurait certainement mieux fait de sortir un one-shot ou un hardcover d'entrée. Comme il n'y a pas assez d'histoire, ils bouchent ainsi les torus avec un épisode de MAN-THING des années 70 coupé en deux et une troisième histoire en noir et blanc. Ca aussi c'est dommage. Le choix de l'histoire coupée en deux est quand même bienvenu puisque INFERNAL MAN-THING est la suite directe de cet épisode des années 70. Cela fait donc une piqûre de rappel pas inintéressante, surtout que c'set l'une des meilleures du scénariste sur le personnage. L'épisode en noir et blanc racontant les origines du monstre à quant à lui le mérite d'être clairement bien dessiné (GRAY MORROW).
Revenons à INFERNAL MAN-THING : Un scénariste de télévision ayant la capacité de donner vie à des personnages issus de son subconscient retourne dans le marais des Everglades où il a déjà vécu. C'est du Gerber tout craché ! Pour les fans, ce ne sera pas vraiment une surprise, et c'est du Steve Gerber en mode "évervé" qui prend la plume et qui tape à fond la caisse sur les médias (particulièrement la télévision) et la société de consommation. Ce message est bien évidemment caractéristique du scénariste, qui malheureusement tape un peu trop fort et un peu toujours au même endroit. Du coup, ca dilue un peu le message. D'ailleurs, c'est un peu symptomatique des derniers travaux de Gerber , c'est que c'est souvent trop énervé et un peu trop rentre dedans. Cela reste quand même un message fort, sublimé par les créations tordues et poétiques d'un Kevin Nowlan qui rend une copie digne d'intérêt et dont les couleurs fonctionnent à merveille. C'est bien aussi de voir une série d'horreur qui propose un réel message derrière plutôt qu'une incessante continuation de combats contre des cadavres momifiés.
Donc oui, cette série à le mérite de sortir du lot, mais j'aurais quand même tendance à préférer les travaux précédents de Gerber sur MAN THING, un peu moins en dénonciation pure et dure et en un peu plus délirant, même si certains passages d'INFERNAL MAN-THING ne sont pas piqués des vers question décalage. Après, ca fait plaisir de retrouver le scénariste et surtout, la qualité graphique est indéniable, non seulement sur l'histoire principale, mais aussi sur les histoires bouche-trou où l'on peut admirer les dessins de JOHN BUSCEMA encré par KLAUS JANSON , excusez du peu !
Graphiquement passionnant, avec un scénario qui rallumera la flamme des admirateurs de Gerber sans pour autant toucher au génie de certaines de ses productions, INFERNAL MAN-THING montre que le comics d'horreur n'est jamais aussi bon que quand cette dernière est utilisée comme cadre et non pas comme élément de scénario.
et demi INFERNAL MAN-THING, c'est bien..


DC SAGA 1-8



Contient JLA #1-7+ FCBD NEW 52 (Johns / Lee-Ha), SUPERMAN #1-8 (Perez-Merino-Scott / Giffen-Jurgens-Merino) , FLASH #1-8 (Buccelato-Manapul), SUPERGIRL #1-8 (Green – Johnson-Asrar)
Je m'aperçois que je n'ai jamais encore chroniqué de revue kiosque URBAN dans mes critiques doopiennes, donc pour commencer, je trouve le contenu éditorial très agréable avec des articles plutôt bienvenus, même si je trouve qu'ils mettent un peu trop en avant la production maison, mais c'est mieux que des pages de pub où des commentaires qui n'ont rien à voir. Après, ca fait toujours bizarre d'expliquer l'histoire d'un personnage sachant que tout a été retconné depuis un an et demi. Mais bon.
Intéressons nous au contenu, moins enthousiasmant malheureusement.
JLA + FREE COMIC BOOK DAY NEW 52
Oui, évidemment, on ne peut pas se passer de la JLA dans cette revue, c'est l'offre d'appel, l'incontournable.
Quelle grosse bouse !
Voilà, le mot est lâché, ces huit premiers épisodes de la JLA sont véritablement indignes d'une publication en kiosque, même si ca doit marcher. Pour moi, les comics (et ca fait 35 ans que j'en lis) ca peut être fun, ca peu être léger, mais j'aime bien aussi quand il y a quelque chose derrière, et pas uniquement une histoire qui va de A à B et qui suit les recettes traditionnelles qui marchent. Mais j'accepte si c'est bien fait, s'il y a un seul élément qui me surprend, me plaît. Je suis pas si mauvais public que ça. Mais là, c'est insupportable (et entre guillemets, la traduction faite pour des gamins de 7 ans n'arrange rien). Je pense qu'on trouvera plus d'humour et de sobriété dans un dessin animé bob l'éponge que dans les sept premiers épisodes de cette série, normal, y'a du second degré chez bob, ce que Johns semble incapable de faire sur JLA. Je comprends bien que pour ce scénariste, la JLA doit être un véritable rêve d'enfant, mais parfois, à trop vouloir faire quelque chose, on fait un truc immonde. C'est le cas ici. L'ennui c'est qu'il faut redéfinir tout en univers et construire en même temps une histoire. ET là, c'est l'échec total, mais alors total. Il n'y a rien à sauver. Pourquoi avoir rebooté si c'est pour faire ce qui était fait avant en 100 fois moins bien. BATMAN échappe à un PARADEMON (personne ne le dit mais tout le monde le sait, avec mes boîtes qui font PING et le mot DARKSEID prononcé par un des ennemis) et rencontrent GREEN LANTERN. Comme GL sait que ce sont des extraterrestres, ils décident juste d'aller voir le seul qu'ils connaissent "de loin" : SUPERMAN. Après une bataille qui dure un numéro, ils appellent FLASH à la rescousse, et AQUAMAN et WONDER WOMAN arrivent comme un cheveu sur la soupe, genre, tiens , on passait pas là, mais qui êtes vous ?
IL n'ya pas à chercher midi à quatorze heures, c'est juste mal construit. Un autre exemple, un truc explose, brûle en deux le pauvre Victor Stone et son papa le recouvre d'une armure extraterrestre qui en fait cyborg en … deux minutes, avec armement complet et tout. Quand on pense à cet épisode de WOLFMAN/ PEREZ qui nous montrait le pauvre VICTOR aux prises avec son armure et galérer pour tenir un œuf, là c'est on, dix minutes et on va buter du paradémon. Quel est l'intérêt ? Est-ce une amélioration du personnage ? Idem pour DARKSEID , qui devient ici un simple conquérant des mondes parce qu'il est méchant…bouh….. En gros, vous auriez pu mettre DOOMSDAY c'était pareil. Ce que je reproche à cette séire, c'est qu'elle préfigure tout ce que je déteste dans ce new 52, les auteurs ayant clairement confondu accessibilité avec facilité et superficialité.SI ce sont des nouveaux personnages, autant les définir, et pas en faire une bouillie sans âme. Allez, on passe les situations gênantes et absurdes (BATMAN qui dévoile son identité à GL) et on tourne la page bien vite. Ah oui, ils crèvent un œil du méchant à la fin qui va revenir … j'en frissonne déjà.
LE free comic book day est lui aussi une arnaque totale dont DC est coutumier du fait (j'ai encore le FINAL CRIIS #0 en travers de la gorge) , ca raconte des trucs que personne ne comprend en lançant des teasers dans tous les sens dessiné par 25014 mecs. C'est bien mais ca ne sert à rien, si ce n'est de faire de THE QUESTION, le personnage le plus urbain de l'univers DC (voir la run de COWAN/O'NEIL ou même l'œuvre de DITKO) et d'en faire un mystique mystérieux….
Le septième épisode est dessiné par GENE HA, ca change de JIM LEE qui a fait un travail de cochon sur les six premiers épisodes, livrant splash sur double splash et étirant à l'infini une histoire où il n'y a rien à dire. On a du lui faire passer le mot et lui dire de livrer un échantillon de tous ses défauts. Du coup, ca passe mieux, mais comme c'est une situation basée plutôt sur les dialogues, ca ne marche pas, puisque contrairement à BENDIS, JOHNS ne sait pas écrire de bons dialogues à mon sens.
URBAN lui aussi s'est d'ailleurs mis au diapason en sortant une traduction qui enlève le peu de sérieux qu'il pouvait rester en alternant jeux de mots débiles et blagues fort peu à propos. JOHNS nous a pondu un récit pour les 10/12 ans, la traduction le ramène à 6/8 ans. Vous voulez convaincre les gens de plus de quinze ans que les comics c'est bien. Ne leur faites pas lire JLA.
Le pire, c'est qu'on pouvait s'attendre à un truc fun, comme Aquaman, là c'est juste nul !
Personnages superficiels, dessins à la "image 90", intrigue inexistante et dialogues pourris… Ca commence fort.


voire même pour le mépris
SUPERMAN
Pour vous dire, j'ai préféré au moins les trois premiers numéros de SUPERMAN à n'importe quel épisode de la JLA nu52. Et pourtant, il faut avouer que ce n'est pas très bon.
George Perez nous livre une histoire classique, mais lui à au moins le mérite d'essayer de donner un peu de consistance à ses personnages, en introduisant Loïs et un cast assez nombreux finalement. Bon, après ca reste un Superman jeune dans un costume pourri (je ne me fais pas à cette armure) qui se bat contre des extraterrestres. Donc c'est pas folichon et ca traîne terriblement en longueur. Les deux derniers épisodes, qui dévoilent la véritable nature de la menace sont vraiment pénibles à lire, surtout qu'on sent que l'interaction entre Perez et Morrison est inexistante et que le premier à intégré artificiellement des éléments du derniers dans son histoire juste pour dire "vous voyez, on bosse en commun". Après, Jesus Merino n'est pas bon aux dessins. Ca se voit immédiatement quand il est remplacé par NICOLA SCOTT, qui fait bien plaisir à voir avec un style qui se rapproche énormément de celui de Perez je trouve. Donc un premier arc assez médiocre mais qui fait le boulot, sans plus. On pouvait penser que ca allait d'arranger avec l'arrivée de GIFFEN et JURGENS, il n'en est rien : c'est encore pire. GIffen est dans ses mauvais jours et livre un truc super ennuyeux et fade fade fade fade , Jurgens est en automatique et est encré par MERINO, décidément pas à l'aise du tout. DU coup, ca passe de médiocre à mauvais, avec une espèce de clin d'œil à l'annual d'ALAN MOORE et de GIBBONS qui fait pleurer de rage.
au mieux médiocre.

FLASH
Bon, je suis toujours dubitatif quand on laisse à un dessinateur le soin de faire ses propres histoires. Surtout quand on sait que ce dernier (MANAPUL) est incapable de tenir ses délais. Aidé par son coloriste Buccelato il nous propose la série la plus rafraîchissante du mag, mais bon, c'est pas non plus très difficile. MANAPUL se fait plaisir et d'ailleurs n'a toujours pas de retard, il faut le souligner. Côté histoire, c'est pas terrible, mais c'est lisible. Même si je reste persuadé qu'il aurait fallu un véritable scénariste sur le personnage, on a un truc à peu près cohérent et qui essaye de redéfinir la speed-force. Cela permet de faire faire au dessinateur de très jolis dessins, c'est incontestable, par contre, dés qu'on rentre dans des explications, ca se prend les pieds dans le tapis, avec l'introduction d'un personnage au nom assez ridicule "turbine" pas développé et des allez-retours pseudo-scientifiques qui font sortir du récit à mon sens. Flash a assez de pouvoir comme ça, ce n'est pas la peine d'en rajouter. En fait, Ca manque clairement de temps d'exposition et c'est ce qui est le plus dommageable à cette série, qui se lit quand même plutôt bien.
Ca fait penser là aussi à une série IMAGE 90 , mais une avec de bons dessins et un scénario quand même lisible.
SUPERGIRL
Les premiers numéros sont terriblement décompressés, c'est pour vous dire, sur les deux premiers, on n'arrive même pas à un total de trois cases par page. Comment raconter quelque chose alors ? La solution est simple, on ne raconte rien. DU coup, ca fait peur, mais ca s'améliore quand même au fil des épisodes, avec une intrigue qui est un peu plus développée et un tantinet moins centrée sur els combats. DU coup, c'est pour moi une valeur sûre du mag, lorsque les deux scénaristes se décident à faire avancer la chose. Bon c'est toujours Supergirl contre des extraterrestres, mais ca va. Le dernier épisode, dessiné par Perez est quand à lui plutôt réussi.

Citation:
Posté par prochainement
FATALE, FF, NEW KRYPTON, WOLVERINE AND THE X-MEN, STAR WARS LEGACY, SCALPED, HITMAN, NO MAN'S LAND, PRINCE VALIANT, CREEPY, EERIE, ESSENTIAL WOLVERINE , plein de choses
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/01/2013, 19h02
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 907
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
à cette critique pour dire que je ne suis pas d'accord avec mais bon...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/01/2013, 19h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah et mon ami scarlet me fait remarquer qu'effectivement Darkseid à une raison pour DETRUIRE TOUT UN MONDE , comme 1000 AUTRES auparavent : il cherche quelqu'un


Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/01/2013, 19h21
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Effectivement, "DC Saga" est un bien piètre mensuel : j'ai persévéré jusqu'au #5 avant de lâcher l'affaire tellement c'était imbuvable. Seuls les planches de Manapul et d'Asrar valaient le coup d'oeil, mais les histoires étaient au mieux quelconques, au pire désastreuses.
Dépenser 5,70 E par mois pour ça est non seulement ruineux mais pénible.
De toute façon, le kiosque Urban est loin d'être une satisfaction (alors que leur librairie est nettement plus convaincante).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/01/2013, 19h59
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Pareil, j'ai tenu pour laisser une chance au premier arc mais à part Flash (et surtout pour les dessins) rien ne m'a vraiment donné envie de persévérer .

Par contre, j'ai trouvé le Superman bien plus chiant que la JLA qui n'était de toute façon pas terrible
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/01/2013, 21h00
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
J'ai lâché DC Saga (ainsi que GLS) au 6. Les séries vont du moyen au mauvais, aucune raison de continuer.

La critique d'Essential Warlock me donne bien envie.

Pour Scalped je prend mon temps, je n'ai lu que les 3 premiers.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/01/2013, 23h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
du coup, c'est pas vraiment la faute d'urban, le choix des séries paraissait logique, mais beauocup d'entre elles sont ..médiocres.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/01/2013, 00h12
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
C'est clair qu'Urban n'y ai pour rien .. Y a déjà eu ce débat, je sais plus où , genre s'ils avaient mis Aquaman ( que persos, je ne trouve pas meilleur) ou Wonder Woman mais franchement, ils ont surtout fait avec ce qu'ils avaient (c'est à dire pas grand chose)

Je précise , je parle que de DC saga étant donné que je ne fais (ou faisais) pas les autres mag
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/01/2013, 00h24
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Tout pareil que les gens! J'ai tenu jusqu'au 6 pour finir l'arc de la JLA car je suis (a la base) un vrai fan de Jim Lee.
Au final c'est stop. La JLA est pour les gamins de 12 ans (bien vu pour la trad) et Lee fait un travail de sagouin. Supergirl m'ennuie, Flash est gentillet...
Finalement, Superman aura ete la serie qui m'aura le plus plu et fait decouvrir une dessinatrice que je ne connaissais pas et que j'adore, Nicola Scott.
Et comme le dit Wildcard, en plus les mensuels sont chers...
Apres Urban y peu rien sur la qualité des series (meme si comme tu le dis, dans leurs articles ils mettent trop en avant la prod maison) d'un relauch raté qui sent bon le Image des 90 (mais Marvel lorgne aussi la dessus, sacré retour en arriere pour le media)
Leur offre librarie, meme si elle est trop axee reeditions a mon gout, est plus seduisante.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/01/2013, 00h28
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Complètement en accord avec ton analyse du DC Saga, purge que j'ai comme nombre d'entre vous lâché au numéro 5 (comme GL Saga même si ce mag m'a semblé moins infâme).

Du coup le constat sur ce nu52 est quand même bien tristoune avec du recul et sur des big guns qui plus est
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/01/2013, 00h29
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Complètement d'accord sur JLA.
Si c'est reprendre à zéro pour faire un truc inepte, je ne comprends pas.
Effectivement, non seulement il n'y a pas d'intrigue mais en plus les situations sont incroyablement mal écrites (Batman qui enlève son masque devant GL, j'en cherche encore la raison).
Et j'ai tellement adoré Johns sur JSA...
Et alors, Jim Lee... Qu'est ce qu'il a pu perdre en niveau par rapport à ses Batman, c'est hallucinant!
Bon, pour contrebalancer, il faut avouer que c'est un peu mieux par la suite et que l'arrivée de Reis semble confirmer la (lente) remonté; mais ça reste encore médiocre.

Quant à Scalped, je n'ai pas encore lu la fin, mais c'est une des meilleures séries de cette décennie, et de loin. Il faut en parler le plus possible.
Même si certains ne veulent pas en entendre parler tant ils se régalent sur All New X-Men (petite pique sympa à Wildcard), ça devrait être la priorité d'achat de tout amateur de comics.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/01/2013, 00h32
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Moi j'aimerai 'achement m'y coller à Scalped mais y'a masse tome ça coûte un bras
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/01/2013, 00h43
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Dimeco63
Voir le message
Moi j'aimerai 'achement m'y coller à Scalped mais y'a masse tome ça coûte un bras
Mouais, 10 tpb.
Mais alors le rapport qualité/prix est au delà de tout ce qu'on peut trouver chez les Big Two.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/01/2013, 00h45
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 891
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Je m'y mettrai un de ces quatre petit à petit
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/01/2013, 09h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sauf que quand tu vas commencer, tu vas plus pouvoir t'arrêter

ET c'est vrai aussi que globalement, même si le nu52 est un succès commercial, c'est quand même un sacré ratage éditorial et artistique. IL y a finalement très peu de bonnes surprises et celles ci ne semblent pas durer sur la longueur. BATMAN et ROBIN existait déjà avant , et SNYDER à mon sens commence à montrer ses limites avec finalement trois histoires absolument identiques qui jouent sur les mêmes codes (BLACK MIRROR, les HIBOUX et le JOKER : un terrible secret du passé, un truc un peu bizarre et du gore mais des bons dessinateurs) , du coup ca lasse. WONDER WOMAN, mouais, ATKINS j'en peux plus et ca commence à me lasser aussi. Je ne reviens pas sur ANIMAL MAN et SWAMP THING non plus, qui pour moi sont significatifs du ratage.
APrès, ce qui est chiant, c'est que vraisemblablement, la qualité de certaines séries remonte , mais c'est difficile d'y revenir quand tu as déjà lâché l'affaire.
Surtout quand tu sens que derrière, il n'y a pas de lien, pas de ligne directrice, pour preuve les changements incessants d'équipes artistiques. Tu te dis, ouais, apparemment tele série ca à l'air d'être mieux avec MACHIN et TRUC, mais est-ce qu'ils ne seront pas remplacés dans 6 mois ?
Après je sais que c'est pas représentatif, mais quand même, quand tu fais passer un lecteur comme moi (plutôt du genre compulsif) de 12-15 ongoing DC pré reboot à... 2 et de 10-15 ongoing MARVEL à.... 2 , ben AU MOINS POUR MOI ca veut dire un truc. JAmais de toute ma vie je n'ai acheté aussi peu de comics nouveautés chez les big two , mais je trouve ca génial parce que du coup, ca me permet de voir des trucs plus vieux ou me lancer dans des choses que je ne connaissais pas (PRINCE VALIANT, CREEPY etc...)

MARVEL je sais pas, quand même certains de leurs titres MARVEL NOW sont réussis et "à part", je pense notamment à FF , mais c'est comme tout, y'aura de belles surprises et certainement de la bouse.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critiques doopiennes, dc saga, essential warlock, infernal man-thing, saucer country, scalped

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !