Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Urban

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 29/03/2013, 12h11
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
parce que moi autant ça m'intéresse de connaitre tes arguments et d'en discuter calmement, autant voir mes bouts de phrases jugés et légèrement déformés ça va en effet assécher progressivement mon échange
C'est pas cool, hein, mais je connais. Tu peux écrire une tartine d'arguments, y'en a toujours un qui va reprendre une phrase et te la renvoyer en pleine tronche.
Alors du coup, tu recommences et tu réécris forcèment un peu la même chose que ce que t'avais dis juste au dessus, et bam, rebelote !
Et puis à force de toujours dire les mêmes trucs, on te fait remarquer que tu tournes en rond et que tu fais une fixette, qu'il est temps de passer à autre chose.
Imparable.

Mon argument pour cette série, il est simple, c'est comme pour Y, il y a semble t'il une osmose comme le dit Hob et ça fonctionne très bien sur moi, c'est super efficace. Que dire d'autre, sans rentrer dans les détails de l'histoire ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 29/03/2013, 16h46
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
J'ai feuilleté la vf d'Urban (je lis la série en v.o. et malheureusement, c'est clair que pour ceux qui craignent un peu Staples, la vf ne va pas les faire changer d'avis: le rendu vf est un peu moins bon que la vo. Il y a merdouille sur la papier et/ou l'impression, du coup le dessin de Staples en ressort moins précis qu'en vo. Ca m'a sauté aux yeux direct!
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 29/03/2013, 17h18
Avatar de NRV
NRV NRV est déconnecté
Je suis Charlie!
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Tout près!
Messages: 21 077
NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !NRV est LA légende vivante de ce forum !
Bon, je me suis lancé dans la série très confiant.
Surtout que j'ai vu que Hob, avec qui je suis quasi toujours d'accord, était emballé.

Et ben, qu'est-ce que je me suis ennuyé... Ça ne fonctionne pas du tout sur moi.
Et puis les dessins de Fiona Staples ne m'accrochent pas.
Et pourtant, je connais certains de ses autres boulots. En VF, j'avais lu Mystery Society paru chez Atlantic et c'était vachement plus sympa.
Pareil avec les quelques fill-in qu'elle a fait ici et là comme sur Jonah Hex ou Northlander. Et sa série sur Jack Hawksmoor avait une classe folle!

Dernière modification par NRV ; 30/03/2013 à 11h16.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 29/03/2013, 23h34
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par XXL
Voir le message
J'ai feuilleté la vf d'Urban (je lis la série en v.o. et malheureusement, c'est clair que pour ceux qui craignent un peu Staples, la vf ne va pas les faire changer d'avis: le rendu vf est un peu moins bon que la vo. Il y a merdouille sur la papier et/ou l'impression, du coup le dessin de Staples en ressort moins précis qu'en vo. Ca m'a sauté aux yeux direct!
Tu m'intrigue, là... C'est quoi qui cloche ??
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 30/03/2013, 11h50
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
et bien moi, c est un peu le contraire de pas mal d entre vous...
Je suis pas fan de Vaughan.. j ai pas tenu un arc sur son swamp Thing et j ai laissé 3 volumes de la VF comme chance à Y The last man avant d arrêter les frais (mais bon j aime bien Runaways ou Baghdad et beaucoup Doc Strange et Exmachina ou pour l instant Private Eye).
J avais vu les previews de Staples.... et j étais pas convaincu....

Et bien à la lecture, je suis conquis... je me suis pas ennuyé.. l univers qui se dévoile est très prenant..
Alors que bon.. au départ je me dis "romeo et juliette" dans une autre galaxie avec un enfant... vu que Y est pour moi bourré de clichés.... ca risque de pas être bien jojo..
Et déjà 4 pages sur l accouchement (ou plus)... je me suis dit "ca part mal)..

Quand a staples... j ai au contraire trouvé ces dessins plus convaincants sur al longueur et en général que les couvs (la couv du 1 m indiffère totalement et me semble mal foutue)....
Et je suis pas fan des persos "principaux" mais y en a t il???? (ca me rappelle d ailleurs pas mal Lost (pour rester avec Vaghan) où j ai pas vraiment d accroche sur des persos à part peut être Hurley) mais où l ensemble me semble fonctionner justement comme ca.... en tant qu ensemble..

Bref je continue perso...
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 30/03/2013, 14h47
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Tu trouves que dans Y the last man, y a pleins de clichés ?
Je sais que c'est pas le sujet mais j'ai tiqué sur le coup
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 30/03/2013, 14h59
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
A partir du tome 6 cela ne va pas avec les pincettes, il réutilise tout au long exactement les mêmes recettes rendant l'intrigue très prévisible et ne surprend plus du tout comme ce fut le cas avec les tomes précédents, c'était un peu le maître du cliffhanger pour moi. Par rapport au final, j'ai été très déçu... presque en colère même et j'ai tout revendu aussi sec alors que les 5 premiers volumes m'ont tant plu...
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 30/03/2013, 15h04
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ha ouais.
Bah comme quoi, on a vraiment un ressenti bien propre sur chacune de nos lectures. (et en plus, j'ai vraiment adoré son final - et pour le coup, je suis assez difficile sur les finales des longues séries comme celle-ci)
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 30/03/2013, 15h07
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Je ne sais pas si on peut dire qu'avec cet auteur cela passe ou ça casse, je n'ai pas assez lu de ses histoires pour l'affirmer mais les réactions contrastés sur Saga vont dans ce sens. On n'est pas ici sur la qualité intrasèque de la BD pour déterminer objectivement si cela est bon ou pas mais vraiment dans le ressenti de chacun.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 30/03/2013, 16h14
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Ha ouais.
Bah comme quoi, on a vraiment un ressenti bien propre sur chacune de nos lectures. (et en plus, j'ai vraiment adoré son final - et pour le coup, je suis assez difficile sur les finales des longues séries comme celle-ci)
Ouais, un des trucs qui m'a le plus séché sur place, et le fait que ça soit une longue série n'y est sans doute pas étranger.

Citation:
Posté par thanoslefou
Voir le message
On n'est pas ici sur la qualité intrasèque de la BD pour déterminer objectivement si cela est bon ou pas mais vraiment dans le ressenti de chacun.
Comme dans beaucoup de cas je trouve...
Je pense que les mecs qui en sont arrivés là ne sont pas foncièrement mauvais au niveau technique ou au niveau de leur art (rayer les mentions inutiles).
Ils peuvent rencontrer certes des baisses de régime (qui semblent immédiatement repérées par certains d'entre nous), mais c'est surtout qu'au final, on est en osmose ou pas avec ce qu'ils font.
Je relis parfois des trucs que j'avais adoré et que je trouve maintenant bof-bof. Et vice-versa.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 30/03/2013, 18h05
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Je relis parfois des trucs que j'avais adoré et que je trouve maintenant bof-bof. Et vice-versa.
ça c'est ton expérience de lecteur et le démon de la nostalgie vient y semer le trouble de temps à autre.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 30/03/2013, 18h44
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Concernant le dessin de Staples, c'est une jeune artiste, qui plus est qui aime bien se remettre en question à chaque projet. Là, c'est sa première ongoing, et elle tente des trucs intéressants, Vaughan la laisse libre d'essayer (il a même expliqué qu'ainsi elle lui avait proposé des idées visuelles plus audacieuses que les siennes : c'est un signe de confiance entre le scénariste et l'artiste).
Quand on lit North 40, The Mystery Society et Saga, on mesure les différences, les libertés qu'elle prend, sa capacité à s'adapter à des projets très divers, avec un style très atypique (son imagination pour créer des gueules, des monstres est quand même épatante).
Sur la question des décors et du rendu général de Saga, il faut prendre en compte qu'elle travaille moins sur la représentation que sur l'évocation, les climats. Il semble évident qu'elle prend le contre-pied de ce genre de bd de sf où les arrière-plans sont très élaborés pour aller vers quelque chose de plus fantasmagorique. Elle joue sur des effets de flou qui donne un cachet particulier au récit, qui renouvelle ce qu'on a l'habitude de voir dans ces histoires-là.
Saga s'appuie plus sur les personnages que sur les décors, et le look des personnages est lui-même spécial, ça brasse des influences très diverses, baroques (Vaughan était inspiré par les costumes d'Afrique du Nord pour Marko et Alana, par exemple.).

Pour ce qui est de la conduite du récit, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'ennuyer en lisant une série comme ça, qui est non seulement originale (avec un ton très inattendu, des séquences osées, troublantes, choquantes, du rythme, et des références bien digérées) mais très fluide dans le déroulement de l'action (un des points forts de Vaughan, avec des concepts toujours inventifs, très malins). C'est l'oeuvre d'un scénariste qui prend des risques, qui évolue, qui s'adresse aux lecteurs avec intelligence tout en veillant à les distraire.
(Bon après, que ça passe moins bien en singles, j'en sais rien. Je n'ai jamais lu du BKV en singles, et je crois que c'est un auteur auquel le format des recueils convient mieux - mais ce n'est pas le seul aujourd'hui.)
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 30/03/2013, 19h19
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
D'accord avec le dernier parag. Et si je devais faire une comparaison (forcément futile) avec une autre saga (sic) de SF du moment, comme Casanova, je dirais que si Fraction aime ses histoires, la grande qualité de Vaughan, à mes yeux, est d'aimer avant tout ses personnages et de nous faire nous y intéresser. C'est flagrant dans SAGA.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 30/03/2013, 19h35
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
D'accord avec le dernier parag. Et si je devais faire une comparaison (forcément futile) avec une autre saga (sic) de SF du moment, comme Casanova, je dirais que si Fraction aime ses histoires, la grande qualité de Vaughan, à mes yeux, est d'aimer avant tout ses personnages et de nous faire nous y intéresser. C'est flagrant dans SAGA.
Exact. C'est la marque de fabrique de BKV. Il prend une trame et c'est surtout comment ses (et non ces) personnages vont évoluer dedans qui l'intéresse (et nous avec).

Ex Machina, Y the last man, Pride of Bagdad, Runaways.... ce sont avant tout des des histoires sur des gens dans un environnement particulier. Chez BKV on arrive à oublier le pitch du départ (la mairie de NY, un monde sans homme, Bagdad en guerre, enfants de super vilains...) pour se consacrer à l'odyssée de ceux qui évoluent dedans.

Et SAGA n'échappe pas à la règle. J'ai vite oublié l'univers folklorique et SF pour me consacrer au destin des personnages. Le côté décalé de SAGA fait son originalité. C'est une histoire dont à l'impression de l'avoir déjà lu 100 fois et finalement on s'éloigne au fur et à mesures des sentiers battus. De plus j'ai l'impression que dans SAGA BKV mets à profits son expérience sur Lost (narration, multiples pistes et personnages, voie off de l'enfant) et les forces de ses anciennes sagas (politique, sexe, guerre, famille).

Je ne connaissait pas Staple et en refermant le TPB je me suis demandé si quelqu'un d'autre aurait pu le dessiner !!! La colorisation et le lettrage font également pour beaucoup dans la lecture.

Et puis ce qui rassure chez BKV c'est qu'il sait où il va. Il a terminé la plupart de ses séries (il aurait pu continuer un peu plus sur Runaways et Mystique).

C'est un de mes coups de coeur de 2012. Et j'aime l'idée que cela fasse débat.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 30/03/2013, 19h39
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et si je devais faire une comparaison (forcément futile) avec une autre saga (sic) de SF du moment, comme Casanova, je dirais que si Fraction aime ses histoires, la grande qualité de Vaughan, à mes yeux, est d'aimer avant tout ses personnages et de nous faire nous y intéresser. C'est flagrant dans SAGA.
Je suis entièrement d'accord avec ça et d'ailleurs, j'ai aimé ces 2 bouquins exactement pour ça.
Casanova pour son histoire et Saga pour l'humanité et la force de ses personnages
D'ailleurs là aussi, ça m'intrigue. L'une des critiques qui est revenu plusieurs fois, c'est le fait de ne pas avoir été touché par les 2 personnages principaux. Je dois avouer que j'ai du mal à le concevoir surtout que moi, dès les premières pages, je les ai trouvé attachants, je me suis senti (d'une certaine façon) proche d'eux.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 30/03/2013 à 21h03.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
brian k vaughan, fiona staples, saga, urban comics

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !