Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/05/2024, 09h40
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 330
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
Artist's Editions - Scan des pages

Bonjour,

Je me pose des questions sur la technique utilisée pour scanner les planches qui sont ensuite présentées dans les Artist's Editions.
Celles-ci ont un super rendu où apparaissent la texture de l'encrage, la couleur jaunie/crème du papier, les défauts...

J'essaye de faire de même avec l'une de mes planches sans succès. J'ai l'impression que le scan aplatit tout même en couleurs et en 600dpi.
Cela me donne l'impression qu'une photo bien faite serait plus efficace.

Merci de m'éclairer !
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/05/2024, 13h38
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 7 663
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
J'ai recherché le scan en 600 DPI d'"une planche connue (et non pas à moi ou mes amis) que je possède.



le 600 DPI est pas mal, tu vois le blanco (tour des bulles de texte) mais il faut jouer un peu sur le contraste pour Augmenter.

Je me souviens il y a longtemps... longtemps.. (à chaque fois je veux attribuer ça à Florence Mangin, mais ce n'est pas elle) m'avais dit que elle numérisait en 1200 DPI pour avoir le plus de finesse de détail possible (après il faut aussi jouer sur le contraste, et faire une macro de différents réglages quand tu as trouvé -- sous XN-View ^^)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/05/2024, 13h40
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 58 929
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Après, il sont peut-être des logiciels spécifiques pour optimiser.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/05/2024, 13h49
Avatar de Nortock Diab
Nortock Diab Nortock Diab est déconnecté
Méta Nortock Supra Diab
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Paris
Messages: 330
Nortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandaisNortock Diab a cru que From Hell était un fromage hollandais
J'ai accès max à du 600dpi donc il faudra que je fasse avec.

Il faut aussi que j'accepte que ma planche est en excellent état : papier blanc, pas de vieillissement, pas de blanco... et tout ça c'est autant de relief en moins sur le scan.

Je vais tenter une légèrement augmentation des contrastes, c'est une bonne idée.

Merci .
__________________
Une petite envie d'achat d'illustrés de qualité ?

--- Nortock's Comic Shop !!! (VO & VF) ---
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/05/2024, 15h35
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 3 199
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Alors quand on scanne du N&B c'est en 1200 Dpi. Pour de la couleur, du 300 voire du 400 dpi suffit amplement pour avoir une repro nickel mais on peut les scanner en 1200 pour peu que ta bécane supporte un fichier à 2 Go

Niveau logiciel de retouches, photoshop offre tout ce dont on a besoin ensuite pour jouer avec les différents niveaux et autres contrastes.

Pour ce qui est des artist Ed ce sont en effet des scans couleurs Hdef et a priori ils doivent éviter de les retoucher justement pour que l'on puissent profiter aux maximum des divers détails que ce soit les retouches à la gouaches, les textes collés ou bien encore le grattage à la lame de rasoir et autres rustines ainsi que les crayonnés non totalement gommés.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
IDW artist's edition blablard Comics Culture 309 14/01/2024 21h42
Scan de grandes planches Nortock Diab A vos crayons !! 1 19/01/2021 19h40
Cover artist vs interior artist EsseJi Archives Buzz 11 27/02/2017 20h11
Where would I post if I was looking for an artist? KidGloves Archives Buzz 2 01/11/2010 19h07
Scan ??? spanguerro Archives Buzz 16 06/08/2009 12h30


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !