Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 16/05/2012, 17h32
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/goron/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.jpg[/IMG]


Mon premier comic VF officiel, celui qui m’a donné le virus, c’est Spécial Strange 57 (mais j’avais du avoir des Strange avec Spiderman déjà, que mes parents m’avaient achetés suite au Dessin Animé, que j’avais jetés)

Comme, j’étais à fond sur les figurines Guerres Secrètes, et Wolverine m’avait fasciné (déjà) avec ses grandes griffes (un peu trop grandes d’ailleurs…), lorsque ma mère m’emmène chez le libraire en juillet 88 (j’ai alors 8 ans) durant les vacances d’été dans le sud et me dit de choisir un Strange avec Spiderman en couverture, je m’oriente sur ce numéro, car en le feuilletant, j’ai vu Wolverine !

Le contenu est énorme :

2 épisodes des X-Men (qui allaient devenir ainsi ma série phare) en plein Mutant Massacre : Les Maraudeurs débarquent et tuent les Morlocks. Les X-Men viennent à la rescousse et se fond aussi un peu étaler (Colossus, Diablo et Kitty)
Wolvie se voit confier une mission, traquer les Maraudeurs et en retrouver un, et il se retrouve face à Dents de Sabre !
Ensuite un épisode de Longshot, que j’ai adoré : Adams est magnifique aux dessins déjà. Ensuite Longshot est beau gosse, on y voit Michael Jackson, et la fin est super glauque (Longshot blessé a mort durant les cascades d’un film, puis le réalisateur, coupable, qui le noie, avant que son cadavre remonte à la surface !) T’as 8 ans ça te marque !

Et un épisode de la Chose et la Torche, bof bof…

Mon premier VO, comme Doop, c’est un Spawn. J’avais entendu parler d’Image, dans Scarce, et comme on ne l’avait pas eu en VF, j’ai profité d’un voyage scolaire à Swansea pour acheter

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/goron/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image004.jpg[/IMG]

SPAWN 30

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/goron/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image006.jpg[/IMG]

WILDC.A.T.S ADVENTURES 8

Le Spawn a été une vraie claque déjà ! Plus de Mc Farlane aux dessins mais je retrouvais Capullo d’X-Force. Et cette histoire sur le KKK… Un des meilleurs épisodes encore, avec celui sur les enfants battus.

Le Wildcats, je m’étais fait avoir, je ne savais pas que c’était l’adaptation du D.A. Quand je pense qu’à coté j’avais Wildstorm Rising…

Derrière, mon premier TPB, une fois que j’étais abonné au Comics Report de Dangereuses Visions (Comment il était bon ce catalogue, je le lisais entièrement plusieurs fois par mois, c’est ce qui m’a fait découvrir l’exhaustivité de la production outre-Atlantique), j’ai acheté direct deux histoires que je rêvais de lire, suite à un reportage dans Babylone et un article dans Scarce (mais inédites en VF à l’époque)

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/goron/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image008.jpg[/IMG]

The Death of Superman

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/goron/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image010.jpg[/IMG]

The Return of Superman

Ca reste encore aujourd’hui du très lourd, même si ça a pris un petit coup de vieux…
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 16/05/2012, 18h06
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oula, en VF j'ai du commencer avec un truc comme le Special Strange 4



Je me souviens ne pas avoir forcément compris grand chose, j'avais style 6 ou 7 ans, à cette époque les X-Men n'étaient pas encore arrivés et je découvrait les Inhumains et c'était réellement cryptique pour moi. Néanmoins, je me rendais bien compte qu'il y avait un univers en place et ça me fascinait. Comme quoi ça me fait bien marrer cette flemme des nouveaux lecteurs qui critiquent les univers bien installés , la continuité handicapante, comme chez Marvel et DC, style "on arrive on ne comprend rien si on n'a pas de bagages et blablabla". Comment on faisait nous quand on a commencé ?
Bref, j'ai bien évidemment pris plus mes marques avec le 6 et ça a été le pied (Bon, j'ai tout de même suivi ca plus régulièrement plus tard, vers mes 8/9 ans)

Bizarrement je n'ai commencé les Strange que bien plus tard, vers le Strange 107. Un truc comme ça.


Je me souviens qu'il y avait du Andru et que j'ai eu un vrai coup de cœur en admirant ses planches. Entre temps je suivais les albums Spider-Man et les albums FF.

Sinon, j'ai découvert la vo avec le FF 266:



Je devais avoir style 14 ans, je me baladais avec mon grand père à Paris et en passant par la gare de Lyon je suis tombé sur ce numéro, peut être l'un des rares a être vendu comme ça j'imagine )))
Je l'avais décortiqué à fond, me disant que vraiment j'aimais bien l'évolution de Byrne (la il encrait juste le dessin de Gammill :-)))) ), j'avais fait une traduction littérale avec mon petit dico d'anglais dans la marge, un vrai massacre et à la finale j'avais rien compris )))) Mais qu'est ce qu'elle foutait là Miss Hulk ? Mais ca m'a donné super envie d'en savoir plus, d'autant que plus ou moins vers la même période je découvrais Scarce et ces histoires de censure (pas mal de jeunes lecteurs comme moi ne s'en rendaient pas compte, ca leur semblait normal comme c'était), du coup ca a plus ou moins sonné le glas des VF pour moi. je découvrais la VPC et j'ai vraiment tout essayé dès ce moment là ! (mes premières grosses commandes datent de 85)
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 17/05/2012 à 18h27.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 16/05/2012, 18h33
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 1 224
godzilla94 change la caisse du Fauve
Pour ma part, lecteur de vf assidu, deux phases : la découverte gamin puis la redécouverte adulte.

* Mon premier Strange, le numéro 130 : acheté sur l'étal d'un bouquiniste de marché, avec Tony Stark et ses problèmes d'alcoolisme (et surtout ces dessins de JRjr et Bob Layton) et l'histoire sur les parents de Peter Parker et ce Crane Rouge qui me faisait vraiment flipper.



Puis j'ai laissé tomber les comics dans les années 90, marre des crossovers quasi-continuels à suivre dans 50 magazines différents ; déjà mon argent de poche était limité, puis je n'avais pas réussi à me dégoter l'intégralité du Chant du Bourreau (que j'ai quand même terminé en 2007 !), alors quand est arrivé le complot Phalanx, j'ai dit stop.

* Puis, bien des années plus tard, un pote m'a remis le pied à l'étrier en me prêtant les trois deluxe reprenant les New X-Men de Grant Morrison :



Les X-Men m'avaient fait lâcher les comics dix ans plus tôt, ce sont eux qui m'y ont fait replonger dans les années 2000.
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 16/05/2012, 18h44
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Ma première VF en 1982 avec mon argent de poche...j'avais 10 ans.




Enfin la VO découverte de Dangereuses Visions sur Lille...février/mars 1988.

__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 17/05/2012, 17h45
Avatar de Ghis69
Ghis69 Ghis69 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Lyon
Messages: 544
Ghis69 change la caisse du Fauve
Ma première VF: Strange 138; j'en ai toujours un souvenir ému quand je regarde la couverture. J'avais 11 ans et je l'avais acheté après avoir feuilleté un numéro précédent qu'un copain avait amené à l'école.



Et ma première VO:

Réponse avec citation
  #21  
Vieux 17/05/2012, 18h36
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Alors, je n'arrive pas à me souvenir exactement du nom de la première revue que j'ai achetée en VF. Voici tout ce dont je me souviens : c'était en juillet 1999. J'ai acheté la revue à un kiosque qui était au bord de la plage où je passais mes vacances. C'était la première fois que je voyais ce genre de BD. C'était une revue sur Spiderman. Et dans mes souvenirs (mais là c'est flou), il me semble que la cover montrait Spidey en train de se fritter avec le Green Goblin. (en cherchant sur le net, je ne trouve pas de revue correspondant à tout ça. Ce dernier souvenir est probablement erroné).

Donc, je vais plutôt montrer la cover de mon second achat de VF (qui est finalement mon vrai point de départ de ma lecture de comics en VF). Il s'agissait de :

- Ultimate Spiderman #2 (juillet 2001)


Et mon tout premier achat VO :

- Futurama Comics #5 (premier achat qui doit dater de début 2006 environ)
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 17/05/2012, 18h53
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 400
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Alors, je n'arrive pas à me souvenir exactement du nom de la première revue que j'ai achetée en VF. Voici tout ce dont je me souviens : c'était en juillet 1999. J'ai acheté la revue à un kiosque qui était au bord de la plage où je passais mes vacances. C'était la première fois que je voyais ce genre de BD. C'était une revue sur Spiderman. Et dans mes souvenirs (mais là c'est flou), il me semble que la cover montrait Spidey en train de se fritter avec le Green Goblin. (en cherchant sur le net, je ne trouve pas de revue correspondant à tout ça. Ce dernier souvenir est probablement erroné).

]
Peut ^tre ça :





ou



Bon ok , c'est un Nova mais sait on jamais ^^
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 17/05/2012, 18h54
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Je pense que ma première revue était "Spécial Strange 18" :



Ce fut un vrai coup de foudre lorsque je découvris les planches de Byrne : j'avais besoin de lire ça !
Par contre, je me souviens très bien que mon père était atterré, et il l'est resté ensuite quand il a compris que je continuais à demander à ma mère de m'acheter "Spécial Strange". Mon père détestait les super-héros, il trouvait les histoires débiles, mal dessinées : c'était terrible comme on s'est pris le bec à cause de ça !

Plus tard, mon meilleur pote m'a passé ceci :



Et là, deuxième séisme : c'était comme passer du noir et blanc à la couleur ! Je ne sais pas si j'ai tout compris du premier coup, mais bon sang, quel choc ! Mon pote et moi, on avait l'impression de faire partie d'une espèce de club super select après avoir lu ça, on se prenait pour les rois du monde, des gars plus intelligents... Et comme c'est pas la modestie qui nous étouffait, on s'est tout de suite dit qu'on allait faire une bd aussi bien !

Dernière modification par wildcard ; 17/05/2012 à 19h00.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 17/05/2012, 19h06
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
Peut ^tre ça :

Peut être oui. Ou pas. Ca ressemble un peu à l'ambiance "bon enfant" de la cover que j'ai dans ce souvenir très flou.

Plus "bon enfant" que cette cover (qui est le numéro sortie en Juillet 99)


J'ai beau regardé dans les numéros précédents de spidey (je me dis que le kiosque pouvait avoir un vieux numéro dans ses bacs), je n'arrive pas à retrouver ce que j'ai en tête. Ce qui tendrait à prouver qu'en ce souvenir du green goblin vs spidey est peut être faux.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 17/05/2012, 20h29
Avatar de JKF
JKF JKF est déconnecté
2012 année Valiant
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: la ou le soleil brille 365 jours
Messages: 5 014
JKF change la caisse du Fauve
Ma premiere VF trouvé dans le placard de mon oncle en 1979 (6 ans) que j'ai racheté des années plus tard ,il m'avais traumatisé a l'époque avec la mort de Magnum avec le pupu et Spidey.Le revoir et le relire est un plaisir coupable a chaque fois meme si je le connais par coeur.



Ma premiere VO acheté a Heatrow (ca remonte!!).Lors d'un échange avec le college avec un correspondant anglais j'avais pu dénicher ce comics une claque monumentale pour moi je découvrais l'anglais par ce biais et l'apprentissage en fut que bénéfique .C'est avec ce comics que j'ai vraiment aimé lire en anglais et poursuivre plus tard dans mon metier l'apprentissage adequat.J'avais 3 de moyenne générale en anglais en 4 eme .A l'examen pour mon travail des années plsu tard grace aux comics (et sans exagerer) je me suis payé un 19,5 sur 20 coeff 3 !Et apres on entends que les comics c'est pas de la culture
__________________
ma liste de vente de VO : singles, lots complets et TPBs
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=25246
Gourvy the best of comics shopper
http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=176
Mon petit blog http://comicsplace.unblog.fr/
Mon petit fanzine N° 0 a 5 disponibles http://www.buzzcomics.net/showpost.p...83&postcount=1

Réponse avec citation
  #26  
Vieux 17/05/2012, 20h35
Avatar de L²
L² est déconnecté
Dónde está la biblioteca?
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Tours
Messages: 132
L² change la caisse du Fauve
Mon tout tout premier comics était une BD payée par mon oncle, dans une vieille boutique de Chateauroux. Vu que, jusqu'à mes 13 ans je dirais, ma culture s'est résumée à l'univers de Star Wars, c'est tout naturellement qu'il m'avait offert :



Je ne connais pas trop les comics Star Wars à part cette série, " La bataille des Jedi ". Je me souviens que j'avais plutôt bien aimé. Il me semble que cette maison d'édition n'existe plus, d'ailleurs.
Mais bon, à part quelques comics Star Wars qui ont suivi, je ne m'intéressais pas trop à ce monde. Je disais " BD " et j'ignorais même que ça pouvait exister en anglais.

Le vrai comics qui m'a fait plongé dans l'univers des comics, c'est :

Il y a deux ans ? Un ? Je sais plus trop, mais un ami m'a conseillé ce volume car nous étions tous deux fans de LOST, et qu'il l'avait adoré. Je l'ai à mon tour adoré, et j'avais été complètement absorbé par ces dessins sublimes, et son système de narration complètement décalé. Et depuis, l'univers Ultimate n'a cessé de me fasciner.

Mon premier VO, c'est :

Après avoir réuni pas mal de Ultimate VF pré ultimatum, je me suis dit que ça serait bien de continuer l'ère Post ultimatum en VO. C'est ce que je m'efforce de faire depuis, et ça a commencé par ce Ultimate X
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 17/05/2012, 20h38
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Alors, je n'arrive pas à me souvenir exactement du nom de la première revue que j'ai achetée en VF. Voici tout ce dont je me souviens : c'était en juillet 1999. J'ai acheté la revue à un kiosque qui était au bord de la plage où je passais mes vacances. C'était la première fois que je voyais ce genre de BD. C'était une revue sur Spiderman. Et dans mes souvenirs (mais là c'est flou), il me semble que la cover montrait Spidey en train de se fritter avec le Green Goblin. (en cherchant sur le net, je ne trouve pas de revue correspondant à tout ça. Ce dernier souvenir est probablement erroné).
D'humeur nostalgique...















Réponse avec citation
  #28  
Vieux 18/05/2012, 03h10
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
C'est bien plaisant de lire vos histoires, et marrant de voir qu'on est nombreux à avoir la trentaine bien tassée

A moi, donc.

Je ne saurais absolument pas dire quel est le premier que j'ai lu car dès que j'ai su lire (et tout seul... en lisant les Schtroumpfs!!! ) j'ai dévoré les BD familiales. Et il y en avait, car entre les parents, les grandes soeurs, le cousin (qui a plus tard bossé un temps comme illustrateur) et l'oncle (qui a gardé, et relié lui-même, des piles de Spirou - le journal - des années 50!) j'avais de la matière! Je me souviens donc avoir lu parmi toutes ces BD quelques Superman, Flash, Batman, un album avec les origines de Captain Marvel (Mar-Vell), de Daredevil et du Surfer d'argent, et aussi un Strange:


On y voit Daredevil, la Veuve Noire, Dragon-Lune (ce nom!) et Captain Marvel aux prises avec un monstre vert radioactif qui fusionne avec un humain et est détruit par un oeuf de non-vie. Le truc limpide quoi
Si je ne me trompe pas, c'est l'épisode où Iron Man s'échappe d'une base militaire en Asie à bord d'un avion de chasse et se crashe en Europe centrale, pour être capturé par les sbires du Chevalier Noir (pas de bol!) Je me souviens que quand il enlève son casque, j'ai trouvé curieux pour un super-héros qu'il porte... une moustache
Et pour Spidey, on est juste avant la mort de Gwen (mais ça, je ne le saurai que des années après car il n'y avait que ce numéro!) et Peter va faire un reportage au Canada où y a Hulk qui casse tout. Hulk était un personnage effrayant et fascinant à la fois. La série TV devait passer à la même époque, mais je suis bien incapable de dire par quel biais j'ai découvert le personnage la première fois. On y voyait aussi évoquée dans un interlude la dualité Osborn/Bouffon. Comme Banner se transforme littéralement en Hulk, et sans doute à cause de la couleur verte, je pensais qu'Osborn se transformait aussi vraiment en Bouffon! Bon, finalement, Bendis m'aura donné raison dans Ultimate Spider-Man

Pour mon premier achat "volontaire" (j'avais 8 ans) c'était en 1985, et vraissemblablement avec...


Une armée de super-slips connus (Spidey, Hulk, Iron Man, mais aussi les FF via un dessin animé!) et inconnus (les Vengeurs, les X-men) tous ensemble?! "Maman, je veux ça!" Et à l'intérieur... des X-Men d'abord (en ignorant bien sûr totalement que ces épisodes étaient bien plus anciens) puis THE big thing: les Guerres Secrètes. Alors déjà, pleins de héros, mais surtout, imaginez, à 8 ans, découvrir en quelques pages : Fatalis, Ultron, Magneto, Kang, l'Homme absorbant, l'Enchanteresse, et Galactus. Et le Beyonder par dessus le marché! Les Démolisseurs faisaient un peu faire-valoirs dans tout ça, je trouvais.
Dois-je préciser que ma vie ne fut plus tout à fait la même? Et que j'ai acheté le suivant le mois suivant?
Bon, y avait Puissance 4 aussi. Mais bon, c'était trop un truc de bébés, quoi
(en revanche, un de ces 4 (sic) je les relirai tous avec plaisir, je pense)

Pour l'anecdote, les mois suivants, intrigué par ces X-Men (très différents de ceux de la première série) qui faisaient bande à part dans les Guerres Secrètes, je m'achetais...

et

Je ne sais pas dans quel ordre. Et comicsVF ne donne pas le mois de parution de l'album "Belasco".
Alors là, autant le dire, c'était bien moins facile d'approche! Là où dans mon premier Spidey, on avait deux débuts de série (pour Puissance 4 c'était le N°2 mais ça passait bien), là, on avait un épisode d'X-Men qui démarrait en pleine intrigue, avec une Tornade (très différente de la punk de GS de surcroît) qui avait échangé son corps avec Emma Frost. Et une Kitty que je n'avais jamais vue, ni dans GS, ni dans X-Men de Spidey. Bon. Mais quand même, Diablo et Serval avaient la classe, quoi Et là, magie: le conte de fées de Kitty. Un bonheur total, ce truc. Mais tout n'était pas clair car il était dit que Jean était morte, et je l'avais vue vivante dans Spidey ; or il y avait aussi Xavier, qui était soi-disant mort dans les épisodes d'X-Men de Spidey!!! Euh...
C'était mes premières interrogations sur la continuité.
L'album Belasco était encore plus dérangeant. L'épisode éponyme d'abord, assez flippant pour le môme que j'étais (avec du cadavre d'X-Men en veux-tu en voilà et du paradoxe temporel à base de Limbes) Puis celui sur Xavier/Magnus vs le baron Von Strucker (plus compréhensible, mais on passait un peu du coq à l'âne, fallait suivre!) et enfin celui où Serval se retrouve seul, nu et blessé sur le monde Brood, racontant en flash back comment les X-Men avaient été infectés par les aliens. A la fin de l'épisode, il semblait décidé à tous les tuer quand même.
Inutile de préciser que la Saga des Brood m'a rendu pour longtemps accro aux hommes X. Et puis j'avais perdu mon père deux ans avant, et du coup le deuil de ce groupe pour cette Jean Grey que je n'avais pas vraiment connue (à part dans Spidey, mais j'ai vite compris que c'était pas la même époque) m'a vachement touché, forcément. Et le fait que Cyke aille de l'avant avec Madelyne quand il renonce à l'idée que ce soit Jean réincarnée, ça m'a vachement aidé, quand j'y repense. (Thx a lot, Mr Summers! )

Enfin (j'aurai été un peu long, vous m'excuserez ) le tableau ne serait pas complet sans ces trois numéros de Hulk. Ils sont sortis quelques mois avant le Spidey, mais il me semble que c'était un album relié, donc sorti des mois après.



Je n'ai hélas plus ces BD, et j'espère les retrouver un jour (je ne pense pas assez souvent à les chercher chez les libraires et en brocantes). Mais j'ai tout de suite reconnu les couvertures. Grâce aux titres VO de comicsVF, je resitue à peu près les épisodes.
N°13: Hulk affronte un Jack Frost assez sombre et désespéré, pour ce que je m'en souviens. Avec une rencontre avec le Surfeur d'Argent dont je me souviens un peu (mais seule la couv me laisse penser que c'est dans ce mag), je découvre d'entrée que les histoires de Hulk, comme dans la série TV, ont un côté tragique assez important. Et en même temps, on a du bon bourrinage à la "Hulk casse tout" Il y a aussi un épisode de Ka-Zar centré sur Shanna qui m'a définitivement rendu hétérosexuel
N°14: Putain comment il fait peur sur la couv! (détail qui tue, tout de même: Hulk il est tellement vert que même ses dents sont vertes!!!) Avec pour commencer, la rencontre de Hulk et des U-Foes, ces FF dégénérés qui sont devenus des vilains récurrents du goliath vert depuis. Mais la fin de cet épisode ne le laisse pas du tout deviner: il y en a un qui se désintègre, un qui s'enfonce dans la terre (genre jusqu'au centre, tant qu'on y est), un qui est éjecté dans l'espace et la fille gazeuse qui se vaporise dans l'air. J'avais trouvé ça hardcore, j'avoue Suit une rencontre classique avec Thor. Il m'avait pas mal impressionné le viking. A cela près qu'en observant son costume, je me souviens m'être dit: "Tiens, il a un casque ailé... comme Astérix... donc ce Thor est un Gaulois en fait!" (mais a posteriori) Il y a aussi un What If sur l'Uni-Mind (aucun souvenir! ) et un Power-Man et Iron Fist (peu de souvenir, si ce n'est les costumes cool des héros )
N°15: Un épisode de Hulk en Israël/Palestine (je suppose à Jérusalem) où il rencontre Sabra qui passe vraiment pour une conne bornée. Le côté politique du cadre m'échappe totalement, et l'étoile de David de son costume n'est pour moi qu'un logo cool comme les super-héros aiment en arborer sur leur poitrine! L'histoire plus terre-à-terre (mais pleine de sens au niveau symbolique, je ne l'ai compris que bien après) du petit garçon m'a, elle, beaucoup touché. Après avoir sympathisé avec Hulk, il devient une victime collatérale du combat entre Hulk et les autorités locales, ce qui rend bien sûr le géant encore plus en colère (et, évidemment, Sabra pense que c'est lui qui a tué le gamin. C'te conne...) Bref, du tragique. Il va de soi que j'ai beaucoup apprécié, des années après, le fait que Peter David fasse référence à cet épisode durant son run avec le Panthéon L'épisode suivant doit être celui où il combat des créatures mythologiques (Gog et Magog). Et encore un Power-Man et Iron Fist.

Voilà, j'espère que c'était pas trop long et que j'ai pas trop débordé (on est censé citer juste un comic) mais c'était cool de raconter ces premières lectures ici, à vous qui pouvez comprendre toute la portée de ces découvertes, vu que vos "premières fois" ont toutes un je-ne-sais-quoi qui me rappelle mon vécu z'à moi.

Et pas de premier comic VO : j'en ai jamais acheté beaucoup, ni régulièrement, et mon premier m'a tellement marqué que je ne me rappelle même pas lequel c'était
__________________
Je pense donc je signe.

Dernière modification par Mandrill ; 18/05/2012 à 03h39.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 18/05/2012, 09h15
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Il était à 30 francs aux puces (à l'époque, une fortune pour un ado pauvre), et après un ou deux ans de non-ventes je l'avais eu à 10!



On peut le dire, la Classe.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 18/05/2012, 09h50
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
bizarre ton titre doop ,tu définis la pierre de rosette comme le numéro qui t'a fait replonger dans le monde des comics et tu mets après votre premier comics vf ou vo .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !