Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/07/2011, 20h31
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Critique Chocolatée : Uncanny X-force (Spoiler)

Salut tout le monde ! Bon, bein, je me lance dans ce beau monde de la critique avec ce post. Je lis souvent mes comics en retard alors, j'ai pensé qu'il était préférable de me créer ma propre section pour vous commenter ma lecture plutôt que d'aller déterrer de vieux sujets.

Je n'ai pas trop lu de critiques de la récente série Uncanny X-force. J'ai vu dans les previews l'enthousiasme de vous tous, mais pas tellement de critique sur chaque épisode.
J'étais à la bourre dans mes lectures et je n'avais donc commencé que le premier épisode de cette série. Depuis quelques jours, j'ai rattrapé mon retard et je vous donne mon avis.

Uncanny X-force 1 à 4 :

La première aventure de la nouvelle monture X-force. Début in media res, on n’a pas le classique recrutement de la future équipe. On montre dés le début ce que sera cette série, même si certaines allusions sur le pourquoi Deadpool est là m'intéresse.
Donc, Deadpool qui part en reconnaissance et découvre la secte d'Apocalypse qui renait. L'équipe X-force est chaude pour éliminer le mal à sa source ! Tout est y est, de la bonne baston (les 4 nouveaux cavaliers de l'apocalypse sont monstrueux), de la romance et des rivalités internes. (Bets et Warren, le problème d'Archangel, la rivalité Fantomex-Deadpool, et le fait que Fantomex garde son esprit protégé).
Ce premier arc est quand même énorme ! D'abord, au cliff du premier épisode, on apprend qu'Apocalypse est ressuscité dans la peau d'un gamin. C'est Psylocke qui le découvrira à la fin du 3eme épisode.
Cette équipe ne se préoccupe pas des problèmes moraux, elle se place dans une perspective pragmatique. Certaines choses doivent être faites quelles qu'en soient le prix. Mais tout de même un enfant ?
Et puis, le problème du mal est évoqué ? Est-il inhérent à la nature d'Apocalypse (ou plutôt d'un enfant quelconque) ou alors, le mal est-il le fruit d'une éducation ? On remarquera que l'entourage d'Apo enfant a du mal à lui enseigner sa propre conception de l'évolution. Donc, le Mal fruit d'une éducation ??? On en saura rien puisque Fantomex viendra conclure le débat d'un coup

Après, pour ravir le geek, il ya ce qu'il faut : scène mythique où Deadpool nourrit Warren avec son propre corps. Le cavalier de la mort qui tombe amoureux de Psylocke (et on le comprend ), combats sur la lune.

Autre point positif, Wolvie est présent, mais n'est pas surreprésenté, et ça c'est cool ! C'est juste ce qu'il faut. En fait, il apparait comme le mec le plus sage de la bande !

Et j'adore Opena depuis cet arc ! Ces dessins sont magnifiques !


On passe à la suite avec...
Uncanny X-force 5 à 7 : Deathlok Nation

Je passerai sous silence l'arnaque du 5.1, qui d'une part ne résume pas du tout ce qui la série uncanny x-force, n'introduit pas l'arc suivant, et est fichtrement inintéressant...

Bon, on change de dessinateur, au tour de Ribic qui fait aussi les couvertures. J'aime bien aussi ses dessins, un style moins sombre qu'Opena, tout est plus coloré aussi, ce qui va bien avec le voyage au sein de the world. Notons aussi les belles premières pages avec une construction peu commune.

Fantomex retourne à son laboratoire dans le monde et découvre une présence anormale : Weapon infinity. Il semble tramer quelque chose en douce que ces coéquipiers ne se doutent pas.
Fantomex se fera attaquer par une armée de super héros transformé en machine comme Deathlok. Ils en viendront même à tuer sa mère !! Quand on vous dit que chez les uncanny x-force on rigole pas !

Du rythme, de l'aventure, de la baston, encore une fois, j'ai bien aimé ! On a même droit à un Deadpool consciencieux ! J'ai trouvé ça énorme ! Enfin, il arrête de faire le con et dit qu'ils sont allés trop loin avec la mort de ce gosse.
Il y a quelque chose que je n'avais pas compris, c'est le cliff lorsqu'on voit Deathlok. Normalement, c'est un gentil ou un méchant ? Je ne l'ai jamais vu ce robot, alors bon....

Finalement, pour résumer, ils attrapent un captain america-deathlok qui leur expliquera pourquoi ils sont là. Je vous avoue qu'ensuite j'ai pas tout compris. Ils leur dit que dans l'avenir tout les héros sont devenus des machines, et ont été 'transformé" dans Le Monde. Ce serait grâce à Apocalypse que le futur serait devenu ainsi. Ils veulent donc tuer Fantomex pour éviter qu'il ne le tue, mais ils seraient venus "trop tard" ??

Bref, toujours est-il qu'ils vont partir dans Le Monde pour "tuer le futur".
J'aime bien cette série car elle montre les personnages comment ils sont réellement. L'ennemi va démasquer chez Deadpool son manque d'amour et de compassion et c'est ainsi qu'il va le séduire. Psylocke qui est rongé par sa culpabilité d'avoir laissé cet enfant mourir.

Et l'on termine cet arc en montrant dans le labo de Fantomex le corps d'Apocalypse. Je n’ai pas trop compris ce que cherchait à fait Fantomex...

Bref, j'ai trouvé ce deuxième arc un peu moins bon, mais c'est certainement parce que je n'ai pas tout compris. Mais Remender commence à déployer son histoire avec des plots qui durent sur plusieurs épisodes. Les conséquences de la mort d'Apocalypse ont des répercussions, et ce n'est pas finit avec les épisodes suivant.

Que trafique Fantomex ?
Quelle est la véritable personnalité de Deadpool ? Pourquoi est-il là ?
La relation de Psylocke et Warren va-t-elle tenir ? Warren contrôle bien son coté maléfique ?
Pour l'instant Wolverine n'est pas utilisé, alors, certes c'est bien qu'il ne soit pas surexposé, mais il y a certainement des choses à faire sur lui.

En fait, cette série mets ces personnages face à leur responsabilités, leurs doutes et leurs démons. Je pense à Warren qui a en lui un coté sombre, et Betsy qui a deux sources d'inspiration ses deux frères (Remender y fera allusion aux chapitres suivant.)

Je commenterai la suite une autre fois.

Et vous, qu'en pensez-vous ??

Dernière modification par chocoman ; 03/07/2011 à 13h03.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/07/2011, 20h49
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
J'aurais bien pris le 2ème HC mais le ratio prix / épisodes m'a dissuadé.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/07/2011, 22h29
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
C'est trés bien Uncanny X-Force

Et je pense que Remender assurerait sur le premier titre Uncanny
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/07/2011, 09h43
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oh oui!

Sinon, pourquoi le chocolat partout?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/07/2011, 12h01
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Oui, c'est pas trés rentable avec des arcs à 3 ou 4 épisodes. Mais Scarlet, tu as lu le début ?
Belcanto, si j'ai bien compris Aaron va prendre un titre sur les X-men donc c'est aussi du tout bon ! Remender et Aaron sur chacune une série, ça serait pas mal.

Pourquoi le chocolat ? Parce que j'aaaaddoooooore le chocolat !

Et j'ai rajouté en titre qu'il y avait des spoiler, désolé pour ceux qui ont été spoilés....
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/07/2011, 12h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Je me suis acheté le 1er HC sur les conseils de SJ pour ne pas attendre la VF mais le 2ème arc sera en VF...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/07/2011, 13h04
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Et alors, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/07/2011, 14h33
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Très, très bien avec un Opena de feu!
J'ai beaucoup aimé la caractérisation des Cavaliers et je sens bien que Remender veut faire de Fantomex un personnage de 1er plan.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/06/2012, 01h45
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Je déterre un vieux topic, Doop a dit qu'il n'y avait plus comme avant de critiques, et bien, je vais essayer de lui donner tort !
Pour l'occasion, je poste ici une critique du premier numéro de Batman Inc 1. (Je triche un peu car je l'avais écrite pour les vo de mai...)

N'hésitez pas à intervenir, et à me dire quoi améliorer en terme de présentation (je vais aussi refaire la première critique d'uncanny X-force). Mais je préfère prévenir de suite, mes critiques vont peut-être plus ressembler à une analyse. Et c'est donc pour cela qu'il risque d'y avoir de nombreux spoilers...

Ah, au cas-où où vous ne liriez pas jusqu'à la fin, j'annonce déjà que ma prochaine critique sera celle du Batman de Snyder, Court of the owls !



Batman Incorporated 1 : Attention Spoiler Je reprends des singles US, yeah ! Je rattrape aussi la second wave avec Batman Inc d'abord (Earth 2 et Worlds'Finest suivront après).
Il s'agit donc du premier numéro du retour de Morrisson sur Batman. Il faut préciser que je n'ai quasiment rien lieu de Morrisson sur Batman avant (quelques numéros de B&R et The Return of Bruce Wayne, que le début) et pas grand chose de plus en général. Je connais sa réputation, qu'il oblige en quelque sorte les lecteurs à être toujours dans la sur-interpretation, comme s'il écrivait un texte ultra sérieux, ultra profond et philosophique. Je connais aussi les multiples critiques adressé à lui, qu'il écrit un Batman out of character, bien que nombre d'entre vous apprécient aussi sa version du Batman.


J'ai donc abordé la lecture sans tout ses a priori, en tout cas j'ai essayé ! Nous sommes donc là face à un Batman totalement décomplexé (peut-être influencé par son fils Damian). Certes, Bruce n'est pas devenu aussi bad-ass que Damian, mais, certains traits lorsque par exemple lorsqu'il reçoit ce corps lâché par les sbires du Leviathan. Il essaye de faire une petite blague pour marquer sa surprise, ce genre de truc montre bien qu'il est complètement en décalage avec le Batman écrit par Snyder.
Alors, de deux choses l'une, on peut soit râler et pestiférer contre cette utilisation inadéquate de Batman (et totalement différente des autres titres où l'on se prend plus au sérieux), ou alors... On peut considérer qu'il s'agit d'une sorte de "what if" à l'univers de Gotham, placé sous le signe du fun. Il est clair que cette série fait partie du New earth, et qu'elle ait un lien avec la continuité, mais ce lien n'est pas si évident que cela, et on peut donc considérer les versions indépendamment. (Bref, tout ça pour dire que moi, ça me gène pas de lire un Batman différent car je me moque un peu de la continuité car les comics sont avant tout une question d'interprétation).


Et si l'on suit la deuxième option, on se plonge alors dans un comic beaucoup plus fun et détendu de ce que l'on lit d'habitude. Il y a beaucoup de sang, ça massacre à foison (forcément cela se passe dans une boucherie), il y a une menace de complot avec le groupe Levianthan . On a une double page sur l'organisation fondé par Batman (c'est bien eux les Batmen ? Et c'est qui ce gars qu'on voit dans les deux dernières cases ?)
Cependant, tout ce fun casse les scènes d'émotion qu'on pourrait avoir, notamment pour cette scène d'enterrement en première page. C'est aussi un moyen de dire que toute histoire de Batman commence par un enterrement ^^ Mais c'est génial car du coup, ça renforce la véracité du cliffhanger !

D'ailleurs parlons en de cette fin. Batman et Robin vont mater quelques malfrats. Batman laisse Robin s'en occuper pendant ce temps, il surveille les alentours car il sait qu'il s'agit d'un piège (Technique déjà utilisé dans Hush par exemple). Mais là, au moment où il trouve le tireur, Goatboy, on s'attend à ce que Batman lui fasse sa peau, mais le lecteur ne voit pas ce qu'il passe. Les évènements seront racontés par le tireur lui même, donc on joue sur les codes de narration (si l'on ne croit pas à l'histoire raconté par le nouveau narrateur, Goatboy, doit-on croire le narrateur classique ?). Et on termine avec une mise en abîme, où Batman tient dans ses bras Robin mort, on le voit d'après une photo de portable.

Bref, en un mot comme en mille, c'est génial !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/06/2012, 11h44
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Je poursuis mes critiques, et je m'attaque aujourd'hui au désormais incontournable Batman : La cour des Hiboux. Comme toujours, je considère que le lecteur a lu l'album. Je serai mauvais pour donner mon avis sur une bd sans dévoiler quoi que ce soit du récit. Je vois plutôt cela comme une analyse qui permettrait d'ouvrir un débat sur la construction du récit.
Donc attention au SPOILER !





Suite au reboot, Snyder prends les reines de la franchise la plus vendue de l'univers DC. Après un passage très remarqué sur Detective Comics, le voilà sur Batman. Comme pour Justice League, les auteurs doivent livrer une histoire solide et efficace pour faire repartir les titres sur de bonnes bases. Autant sur Justice League, c'est raté, autant sur Batman, c'est très réussi !
Que faire de mieux lorsqu'on débute une nouvelle histoire et que l'on souhaite attirer de nouveaux lecteurs ? L'univers de Batman est très riche en ennemi, qui choisir ? Faut-il faire une histoire comme Hush qui présente les ennemis principaux de Batman ? Snyder choisit d'introduire un nouvel adversaire, et quel adversaire !

Dès le début, nous avons Snyder qui imprime sa marque de fabrique, et, pose des éléments qui serviront tout durant ce premier arc. Le premier épisode est extrêmement accessible. Au commencement, il y avait Gotham, nous pourrions dire. Gotham cette étrange ville dont la définition échappe, lieu des aventures de Batman, sera un personnage important au cours de l'histoire. Ensuite, Snyder nous plonge dans la prison d'Arkham, pour faire découvrir au lecteur les ennemis principaux de Batman. Le lecteur se fait immédiatement piégé par l'apparition du Joker. Ce n'est pas celui qu'on croit. Un moyen pour Snyder de prévenir le lecteur, "faites gaffe, cette histoire pourrait bien vous surprendre, ceci n'était qu'une mise en garde".

Bruce Wayne veut modifier l'architecture de Gotham, en quelque sorte, il veut changer ce qu'elle a toujours été : le royaume du mal. Ces changements vont avoir de terribles conséquences et réveiller un ennemi. Batman sera confronté à un ennemi, qui le connaît personnellement, lui, et sa famille. Snyder joue sur plusieurs plans. Il s'agit d'un ennemi familial, de longue date. Mais aussi, un ennemi symbolique. L'ennemi naturel de la chauve-souris. Je trouve qu'il s'agit d'une idée très simple, mais géniale. L'ennemi adopte le mode de vie de l'animal, de la même façon que Batman vit dans une cave comme une véritable chauve-souris ! Contrairement à tant d'autre méchants de Gotham, ici, le Talion est quelqu'un de très fort, d'une très grande élégance, et il n'est pas marqué par la folie. C'est quelqu'un qui agit de sang froid, dirigé par la cour des hiboux. Un adversaire redoutable qui va amener Batman à douter, à douter de l'existence du Gotham qu'il connaît, à douter de sa propre légende, à douter de l'existence de cette corporation secrète.
Et c'est là que les traits de génie apparaissent. Au lieu de servir une histoire avec un Batman bad-ass, déjà lu un millier de fois, ou un Batman qui prévoit tout, qui pense à tout, on a, au contraire, un Batman très humain. Cet adversaire va l'amener peu à peu à la folie. Il lui fait peur, et pour le combattre, Batman va devoir libérer toute son animalité.



Snyder livre un travail assez différent lors de son passage sur Detective Comics. On a ici quelque chose moins axé sur la psychologie, sous le type d'un polar (comme il y avait avec le fils de Gordon, dérangeant à souhait.), une plus grande place est à faite à l'enquête, mais aussi à l'action pure et dure. Cela se veut plus vendeur, mais Snyder arrive à dépasser le simple stade de la castagne. Il arrive à faire les deux de manière parfaitement équilibré. On a même des visions de Bruce jeune, qui déjà jouait au détective.

On termine avec quelques mots sur ce talentueux dessinateur qu'est Capullo. Que dire de plus à part que le dessin magnifie l'histoire ? Le trait est d'abord plus harmonieux, plus majestueux, au début du récit. Le visage de Bruce est par exemple très carré, assez solide. On sent qu'il s'agit d'un gars costaud rempli d'assurance. Sa tête est assez imposante. Puis, peu à peu, au fil de l'histoire, le trait sera un peu plus nerveux, plus chaotique. Cela se voit bien lorsque Batman est en plein délire, et subit les assauts de la cour des hiboux. Il arrive très bien à faire un Batman à bout de nerf, crevé et épuisé. Notamment avec la barbe qui apparaît au fil de l'histoire.
Et n'oublions pas de parler du procédé qu'utilise Cappulo vers les épisodes 5-6 qui est... comment dire... renversant ?


Pour résumer, il s'agit d'un ouvrage totalement indispensable, donc courrez vite l'acheter (s'il reste des gens ici qui ne l'ont pas achetés...). Personnellement, je vous conseille l'album cartonné d'Urban qui est d'une très grande classe. En bonus, il contient aussi les couvertures alternatives.
J'attends le tome 2 avec impatience, , et j'espère qu'il ne sera pas uniquement basé sur la baston...

N'hésitez pas à donner votre avis sur la mise en forme de mes critiques, si c'est lisible, agréable à l'oeil ou pas, pour que je puisse changer cela ^^ Notamment pour la gestion des photos, je sais pas s'il vaut mieux que je les mette en balise spoiler, (mais ça casse la mise en forme) ou les intégrer directement dans le texte (mais ça peut ralentir le chargement...)
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics

Dernière modification par chocoman ; 25/06/2012 à 22h28.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 25/06/2012, 11h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Tes photos sont trop grandes, il faudrait les redimensionner
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/06/2012, 22h28
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Merci du conseil Doop ! Peut-être que cette fois-ci, c'est un peu trop petit...
Sinon, ce que j'aimerai bien savoir, c'est s'il y a encore des gens ici qui ne l'ont pas lu ! Peut-être des Marvel Zombies qui n'acceptent aucun pas à côté ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/06/2012, 22h35
Avatar de pietro
pietro pietro est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 719
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
Moi, je ne l'a pas encore lu....
Mais je l'ai acheté... est juste sur ma pile..

Et pou rme defendre du status de marvel zombie (que je suis pourtant un peu), je viens de finir le tpb justice league international
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/06/2012, 22h44
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Ouais, mais ça compte à moitié ça... Tu l'as acheté donc tu as l'intention de le lire ! Bon, je pense que tu vas te régaler ^^
Le tpb JLI, je savais pas qu'il était sorti !
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/06/2012, 23h18
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Sinon, ce que j'aimerai bien savoir, c'est s'il y a encore des gens ici qui ne l'ont pas lu ! Peut-être des Marvel Zombies qui n'acceptent aucun pas à côté ?

Présent !

En même temps, j'y peux rien si l'univers DC m'a jamais intéressé, malgré les 3-4 tentatives que j'y ai fait ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !