Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/03/2014, 17h39
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Magda Asylum - "C'est l'histoire de deux fous à l'asile…" - Critiques.


*raclement de gorge*


Coucou !!!

Je voulais ouvrir un sujet avec mes critiques depuis déjà longtemps et je saute donc le pas (je crois qu'on dit cela ainsi en France) après plusieurs mois de présence dans l'asile de Arkha... sur Buzz .
Bon pour mes premières critiques je vais exclusivement me concentrer sur les manuels de cuisine genre : "I eat punks like that for breakfast." ou Batarangs? Batclaws? Ooh! Batsnacks? Ce sont des ouvrages intéressants promis
Le docteur Magda... non je ne parle pas de moi à la troisième personne, je ne suis pas narcissique, égocentrique, folle ou... [ajouter tous les qualificatifs possibles tant qu'ils ne font pas références aux chats ninjas ....]bref je disais que je vous donnerai mon opinion sur les comics je lis au quotidien, que ce soit en anglais, polonais/russe (oui parfois les histoires sont adaptés de façon particulières) ou français, pour cette dernière catégorie c'est assez rare, mais bon quand je le peux je le fais.

Je remercie tous les Buzzukis qui prendront le temps de lire et de critiquer quand ils ne sont pas d'accord. Merci par avance.

Pour ma première critique, et vu que c'est l'année du Batman, je vais parler du meilleur ouvrage concernant l'une des plus belle, des plus folle, des plus blonde, des plus lesbienne |ajouter tous les qualificatifs positifs dans cette case ^^] criminelle du Bat-Verse, je parle bien entendu de Batman : Mad Love and Other Stories de Bruce Timm/Paul Dini et aux dessin, Bruce Timm, Rich Burchett, John Byrne, Dan DeCarlo, Klaus Janson, Glenn Murakami, Mike Parobeck et Matt Wagner.



J’ai lu cet ouvrage environ 250 fois… bon ok je ne tiens pas les comptes, mais j’ai souvent eu l’occasion de lire ce comic-book. C’est un best-of de ce qui faisait sur Harleen à une époque et qui te fait comprendre une fois l’ouvrage lu, pourquoi tu aimes cette femme. C’est une psychopathe, elle est dangereuse et pourtant on l’aime, car elle est folle, sensible, amoureuse, c’est une petite fille avec un cerveau adulte et un corps de déesse… bref c’est … non je ne vais pas dire qui c’est ^^. Ici on a des histoires qui furent adapté dans la cultissime série Batman: The Animated Series, mais pas seulement. Les histoires proviennent pour beaucoup de The Batman Aventures (qui possédaient de nombreux numéros de qualités comme ceux concernant le Phantom ou ceux s‘attardant sur Dick,) mais aussi de Batgirl Adventures. A mes yeux la citation qui correspondrait le plus au contenu de cet ouvrage serait " Tout le monde voit Joker rire, seule Harley le voit pleurer... "

Lire ce genre d’ouvrage vous fait tout de suite regretter le fait que vous ne soyez plus enfant, tu es directement nostalgique de l’époque ou était diffusée la série, moi je le suis en tout cas. Les histoires sont simples, mais efficaces et surtout recèle de moments particuliers. C’est en lisant Mad Love que tu vois que les animés de l’époque étaient bien plus adulte que ceux d’aujourd’hui sans être vulgaire ou graveleux, au contraire. Ils étaient adultes, mais ceux-ci restaient enfantin dans le rendu et cela dans le bon sens du terme. Ici on comprend tout de suite le titre à la lecture du premier récit, Mad Love. On découvre plus en détail la relation entre Puddin et Harleen, une relation violente, mais qui montre l’attachement entre les deux. On dit bien qui aime bien châtie bien non? En tout cas ici on ne peut pas dire que les deux ne s’aiment pas même s’ils sont étranges j’en conviens. J’aime beaucoup la manière dont est dépeinte Harleen en tout cas. On ressent dans la frustration dans ses actions, mais aussi son amour pour Mister J. Certes il est fou, mais sans elle il est vide, d’ailleurs sans le Batman et sans Harleen le Joker est vide, ce sont deux facettes de sa personnalité, ses meilleurs amis en quelque sorte même s’ils passent leur temps à se faire mal. Harleen aime le Joker ce qui la rend totalement bête parfois, même si on voit bien que derrière ce masque, c’est une femme intelligente. Après tout elle est médecin à la base. La force du récit repose aussi sur les dessins, ils sont magnifiques sérieusement et retranscrivent parfaitement les expressions des différends personnages. On sent leur folie, leur envie et j’en passe. Mad Love fut d’ailleurs récompensé et on comprend pourquoi ("Best Penciller/Inker ou Penciller/Inker Team" aux Eisner Awards et Best Single Issue.) D’ailleurs si vous deviez acheter cet ouvrage, je pense que Mad Love justifierait à lui seul l’achat.



Découvrir les origines de la psychologue même quand on la connait est un véritable plaisir, elle nous décrit pourquoi elle aime le Joker, sentiment étrange quand on connait le personnage (bon après dans certaines des origines du Joker, on sait qu’il est devenu ainsi par amour ^^… et puis bon il est en couple avec Batman dans plusieurs dimensions ^^ ou étaient en couple, le Joker est quelqu’un qui peut être aimer… si, si c’est vrai ^^.
Bon les scénaristes donnent aussi plus de force à la relation entre le Joker et Batman, voir ce trio en tout cas se formait en quelque sorte est vraiment plaisant. Le récit est parfait en tout cas et pourtant il repose sur une construction très simple à base de flashbacks, de scène de conversations et de scènes d’actions. C’est simple, mais efficace (et beaucoup de scénaristes devraient lire cette histoire, il n’y a pas besoin de tarabiscoter dans tous les sens une histoire pour la rendre intéressante et surtout il n’y a pas besoin de 10 numéros pour raconter les origines d’un personnage, même aussi bizarre aux yeux de certains que Harleen. L’une des différences et force du récit aussi sont ses allusions sexuelles comme "Aw, C’mon Puddin’… Don’t ya wanna rev up your Harley ?" Aujourd’hui tu fais cela dans un récit ou un animé destiné aux enfants, c’est limite si les auteurs ne sont pas brûlés sur la place publique.
Ici c’est simple mais efficace en tout cas, le story-telling est parfait, c’est coloré et bien entendu cela transpose parfaitement l’ambiance et le design de la série. C’est génial. C’est le chef d’œuvre de cet ouvrage.



D'autres dessins et planches:
http://img11.hostingpics.net/pics/956955Sanstitre9.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/186665Sanstitre10.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/81...z6AnCo1500.jpg

Les récits suivant sont assez anecdotiques mais permettent de donner plus de consistance au personnage et surtout de montrer son lien avec d’autres personnages du DC Universe comme la famille al Ghul (dans le second annual) ou bien Roxy Rocket, Scarface, Catwoman et j’en passe. Ici les histoires sont-elles aussi classiques, mais efficaces. Les histoires se lisent vite, et pourtant on a jamais cette sensation de rester sur notre faim, bien au contraire. Ma préférence va au récit avec Etrigan, une histoire surnaturelle c’est toujours un plus qui vous fait danser du popotin sur une table. Il y a aussi le récit sur Scarecrow qui vaut le détour, mais je pense que la seconde pépite de l’ouvrage repose sur le récit concernant Two-Face, c’est une autre histoire reposant sur les origines du personnage, mais qui elle aussi montre qu’elle est vraiment efficace de bout-en-bout. Il n’y a pas besoin de 50 pages pour écrire un récit de ce type, aussi glauque et sombre, il est parfait comme le récit Laughter after Midnight qui renvoi à ma première citation de Harleen Sorkin. C’est pour ce genre de récits que j’aime les comics. Ok, ce sont des psychopathes, mais ils ont une vie en dehors du crime, un peu comme la série actuelle sur Harley qui recèle tout ce que j’aime chez le personnage.



Quand on lit ce hardcover, on ne peut être que nostalgique de la période ou fut écrite l’histoire. C’était simple, mais efficace, les auteurs nous proposaient un véritable panel de la criminelle, des histoires à la fois, simple, sexy, bouleversante, un vrai journal intime qui ferait fondre le cœur de n’importe quel fan, moi la première. C’est un chef d’œuvre que tous fans de Batman se doit de posséder et surtout que tous lecteurs de comics se doit de posséder.

Je vous recommanderai d'écouter la BO du film d'animation Mask of Phantasm qui elle aussi parle d'amour, celle de Bruce et de sa bien aimée et qui ici collerait parfaitement à l'ambiance de l'ouvrage.

Le hardover fait 200 pages environs et on peut le trouver facilement dans les boutique ou bien sur internet comme Amazon pour une vingtaine de dollars.



"Un jour moi aussi je ferai le même rire que le Joker Hahahahahahahahaha ....."


Sinon il faut aussi se mettre en condition quand on lit une histoire de Harleen et vu que c'est le slogan du forum (le meilleur slogan du monde) je vous conseille de faire cela quand vous lirez ce récit.



Je vous assure que cela fonctionne... non pas l'électricité dans l'eau, mais la concentration ^^:




Merci de m'avoir lu.

"Je sais que Joker est parfois… brutal, mais… je sais qu’il m’aime bien au fond… j’en suis sûre ! […] "


LA PROCHAINE FOIS:




-----------------------------------

SOMMAIRE

DC Comics

Batman : Mad Love and Other Stories de Bruce Timm/Paul Dini - Page 1
The Judas Coin de Walter Simonson et Lovern Kindzierski - Page 2
Batman by Doug Moench et Kelley Jones Vol. 1 - Page 2
Green Lantern 154-155 - Page 4
The Flash : Emergency Stop de Grant Morrison, Mark Millar, Paul Ryan et John Nyberg - page 5
Harley Quinn #0-14 + numéros spéciaux de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin - page 5
Martian Manhunter : Son of Mars de John Ostrander, John Arcudi, Tom Mandrake et Jan Duursema - page 6

Marvel

Image

Dark Horse

Boom

IDW

Valiant

Valiant Masters: Ninjak Volume 1 - page 4
Valiant Masters: Rai Volume 1
- page 4
X-O Manowar Omnibus vol. 1 de Quesada Bob Layton, Barry Windsor-Smith, Mike Manley, Steve Ditko, Jim Calafiore et 200 autres. - page 5

Indés

Jim Henson’s Tale of Sand de Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Pérez - Page 2

--------------------------------------------------

REVIEWS de FILMS:


Marvel


The Wolverine de James Mangold : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=212
X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=921
The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=265
Thor: The Dark World de Alan Taylor : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=271
Captain America: The Winter Soldier de Frères Russo : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=187
Guardians of the Galaxy de James Gunn : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=693
The Avengers 2: Age of Ultron de Joss Whedon : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=695

DC

Indés & autres

300: la naissance d'un empire de Noam Murro : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...ostcount=15933
Sin City - A Dame to Kill For de Robert Rodriguez : http://www.buzzcomics.net/showpost.p...6&postcount=25
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone

Dernière modification par Magda ; 27/05/2015 à 17h01.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/03/2014, 18h17
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Cool!
Un nouveau topic!


C'est marrant mais perso je n'ai jamais accroché plus que ça à Harley. Elle est fun, débile, décalée, enfin bref elle a tout pour me plaire mais je suis toujours resté un peu de marbre face à elle. Un peu comme Deadpool, d'ailleurs. Les deux ont déjà eu droit à de très bonnes histoires mais je ne sais pas, il y a un truc qui m'empêche de les kiffer vraiment.
En tout cas, j'ai un collègue au taf qui est un fanatique d'Harley. C'est limite la femme idéale pour lui! Comme il a un côté un peu psychopathe sur les bords, j'ai un peu peur qu'il ne devienne Mister J un de ces quatre!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/03/2014, 18h29
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 907
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ah, Harley....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/03/2014, 18h46
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Harley, la série par KESEL et DODSON est vraiment très sympa.
J'avais bien aimé MAD LOVE, le reste des histoires étant assez anecdotique !
pour le sujet
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/03/2014, 18h52
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche


...et très fun les photos
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/03/2014, 19h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
De saines lectures.
Ah, Bruce Timm et Paul Dini : une bien belle équipe !

J'aime bien le style de cette critique, très vif, enthousiaste.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/03/2014, 20h11
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Une très agréable première critique !
Un personnage qui n'est pas parmi mes préférés du Batverse mais qui n'en demeure pas moins inintéressant, comme tu le montres très bien.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/03/2014, 20h41
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
J'approuve les buzzukis au dessus. Excellente critique Magda.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/03/2014, 21h54
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 638
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Pas mal du tout comme critiques !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/03/2014, 23h04
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Très bon, tout cela
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 31/03/2014, 00h13
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Aaaaah magda nous quitte pour sont propre topic, mais peut-on lui en vouloir.
Vu les photo non
Allez une danse ma belle ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 31/03/2014, 02h14
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Jean: Merci pour ton avis.
Je comprend parfaitement ta réaction, il y a certains personnages que j'apprécie peu alors qu'ils on tout pour avoir ma sympathie... si ton ami devient un Mister J. préviens moi .

Scarlet: Merci pour ta participation. comme tu dis ^^.

Doop: Je suis d'accord avec toi concernant la série et Mad Love, je pense écrire un quelque chose à ce sujet prochainement. Merci pour ton avis en tout cas.

Aegnor: Merci à toi.

Willy: Merci à toi pour ton avis. Oui je préfère écrire sur le vif que de réfléchir pour certaines oeuvres, même si j'aime les grandes analyses également.

Al: Je te remercie pour ton avis.

Remy: Merci Remy c'est gentil.

Enzo: Merci à toi.

JB: Merci , merci .

Slobo: une danse avec Mister J. ^^

Merci à tous pour vos avis ici ou en privé, cela m'encourage à continuer, merci beaucoup en tout cas.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 01/04/2014, 14h41
Avatar de Burlock
Burlock Burlock est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 1 013
Burlock change la caisse du Fauve
Merci Magda! Une très bonne initiative et des critiques très agréables à lire sur un personnage qui ne m'a jamais enthousiasmé !! Peut être pourras tu changer cela!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 01/04/2014, 19h41
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Merci à toi et j'espère que tu changeras d'avis
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 01/04/2014, 23h00
Avatar de Burlock
Burlock Burlock est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 1 013
Burlock change la caisse du Fauve
Et en plus pour une première critique, citer le regretté et talentueux Mike Parobeck est un gage de qualité!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
LES JUSTICIERS - "Le meilleur comics de l'Histoire après les miens", dixit M. Millar wildcard A vos crayons !! 29 10/03/2012 12h11
En ce jour de municipales, c'est l'anniversaire de Georges"GD" Daniel qui prédomine!! scarletneedle Forumers 43 11/03/2008 11h43
Rech "dc Universe 19" Et "marvel Icons Hors Serie 8 : Illuminatis" KAL-EL Achats et Recherches 2 18/06/2007 19h01
Nouveau jeu: "Qu'est ce que c'est?" (Special VERTIGO): posez vos questions en direct! XXL Le Grand Jeu des Cases 81 19/02/2007 11h33


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !