Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/08/2005, 10h27
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel New Thunderbolts t.1: One Step Forward (1-6)

Scénario: Fabian NICIEZA (NEW WARRIORS, X-MEN,...) AVEC Kurt BUSIEK
Dessins: Tom GRUMMETT (AVENGERS/THUNDERBOLTS, GENERATION X)

Lassé des vieilles équipes MARVEL et désireux de découvrir de nouvelles têtes, j'ai plongé dans ce renouveau d'une équipe mythique, née après la crise ONSLAUGHT. N'ayant lu de la précédente série que le TPB fondateur, j'étais relativement "vierge" sur le sujet.

MACH IV, l'ancien SCARABEE, et ancien MACH I, II et III (!!!) veut relancer les THUNDERBOLTS, l'équipe vouée au rachat des super vilains repentants. Cette seconde chance est saisie par d'anciens THUNDERBOLTS, et de nouvelles têtes, pour la plupart des vilains de seconde zone qui trouvent là leur "heure de gloire".

De Fabian NICIEZA, je retiens les NEW WARRIORS parus dans SPECIAL STRANGE, X-FORCE avec CAPULLO et, moins bons, ses X-MEN. Scénariste "à l'ancienne", on devrait avoir du classique. Tom GRUMMETT m'est presque inconnu, je crois avoir lu des GENERATION X de lui, pas un souvenir excitant, mais sur AVENGERS/THUNDERBOLTS, c'était honnête.

Le résultat est mitigé. Les persos sont pas mal: reprise de vilains peu ou pas connus, SONGBIRD (ancienne THUNDERBOLT) doute de la réussite du projet, ATLAS top motivé, MACH IV veut remplacer les VENGEURS. Juste on comprend pas comment ATLAS redevient lui-même, mais c'est voulu, mystère dans la série, mais bon l'équipe ne se pose pas plus de questions que ça, je trouve ça moyen.
Sinon, l'enchaînement de l'action est parfois capillotracté: NAMOR intervient à l'ONU, les THUNDERBOLTS le sermonnent. Bon, jusque là, ça va. Mais c'est le moment précis où le CONSEIL de JEU attaque NAMOR, et MACH IV finit par en recruter un! C'est précipité et un peu confus...
De même, ATLAS met une roustée prodigieuse à un perso qui réapparaît plus tard sans paraître lui en vouloir, mais sans paraître amnésique non plus?!
Impression mitigée donc sur l'histoire, qui laisse l'impression d'un manque de cohérence.
Artistiquement, GRUMMETT est aussi bon que sur AVENGERS/THUNDERBOLTS. Juste il oublie des détails d'une case à l'autre. Et ses persos se ressemblent tous: sans costume, difficile de savoir si l'on a à faire à ATLAS, SPEED DEMON? Ou BLIZZARD… Mais ça reste honnête, comme un KIRK sur JSA.

Difficile de juger ce seul TPB, car les défauts de l'intrigue s'éclaircissent p-e dans les épisodes suivants. Sans être la meilleure série super-héroïque, NEW THUNDERBOLTS présente un potentiel intéressant, sans pouvoir égaler la série originelle, dont le concept de base était délicieusement tordu, et surtout sans la présence du charismatique ZEMO.
A suivre, faut donner sa chance au produit.
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/08/2005, 10h44
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
oui il faut suivre, je crois que nicieza a des plans pour le zemo d'ailleurs.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/08/2005, 11h21
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Chouette, chouette...
Du reste, le SWORDSMAN a une épée au dessin déjà vu...
Mais ce n'est p-e qu'un hasard...
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/08/2005, 11h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
ou peut-être pas...T-Bolts est une série qui utilise beaucoup la continuité, certains détails auront leur importance.

moi ça sera en Monster en VF.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/08/2005, 11h50
Avatar de victor von doop
victor von doop victor von doop est déconnecté
tyran ? mi-temps
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Latverie
Messages: 49
victor von doop change la caisse du Fauve
j'ai donné ma chance, je commence à le regretter. en fait, je continuerais surement cette serie en TPB après le # 12 (mais ça reste à voir).

Neanmoins, comme le dit MaxPharos, il y a pas mal de bonne choses dans ses 6 premiers numéros - malheureusement c'est extremement confus et très brouillon.
j'ai un peu l'impression que Nicieza veut trop en faire - ce qui n'est pas un mal - mais j'ai aussi l'impression qu'il n'arrive pas à gerer tout ça. du coup, il expedie trois quart des intringues en cours à la va-vite.
c'est marrant de dire ça mais ces 6 numéros auraient merités un traitement un peu moins compressé.

autre probleme, la presence de
- qui est assez peu en accord avec les ruines de continuité marvel pre-HoM. en effet, il est pas censé etre en prison machin ?
c'est pour l'instant le defaut qui m'a le plus derangé dans cette serie.
...et Nicieza de donner des leçons de continuité...

bref : n'est pas Roger Stern qui veut.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/08/2005, 12h03
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
oui enfin purple man il est sensé surtout etre mort depuis quelques années alors....
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/08/2005, 12h06
Avatar de victor von doop
victor von doop victor von doop est déconnecté
tyran ? mi-temps
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Latverie
Messages: 49
victor von doop change la caisse du Fauve
mais c'est pas expliqué dans les Alias de Bendis ça ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/08/2005, 12h13
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
possible j'ai lu que les 9 premiers d'alais... je me suis toujours demander comment il est résurecté... en plus le corps avait brulé je crois...
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/08/2005, 14h14
Avatar de victor von doop
victor von doop victor von doop est déconnecté
tyran ? mi-temps
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Latverie
Messages: 49
victor von doop change la caisse du Fauve
il me semble que ça s'explique lors des derniers arcs d'alias... juste avant le relaunch. en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé en lisant le premier numéro de the pulse.
à verifier.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/08/2005, 16h54
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Je ne me souviens plus si Bendis justifiait le retour du Purple Man dans Alias.

Sinon, concernant ces récentes apparitions, logiquement ce devrait être le dernier arc d'Alias, puis le premier arc de New Avengers (évasion), puis New Thunderbolts.

Concernant ces premiers épisodes, l'intrigue autour des méchants venus de la mer est correcte sans plus, mais le point fort de la série, comme dans version 1 dans ses meilleurs moment, c'est le traitement des personnages. Et les cliffhangers à répétition qui font que la série à mon avis se lit mieux en singles qu'en tpb.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/08/2005, 17h49
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve

En effet, NICIEZA est meilleur sur le traitement des persos que sur la gestion de l'histoire. A l'heure de la décompression, ça fait du bien d'avoir autant d'action dans un numéro. Juste il faut savoir la gérer...
On a droit à des personnalités bien marquées, qui ne demande certainement qu'à évoluer, je fais confiance à NICIEZA pour ça...
MACH IV: un peu boy-scout, veut réussir cette équipe.
SONGBIRD: dubitative (un peu hypocrite je trouve vu ce qu'elle était).
ATLAS veut bien faire, comme MACH IV, au point de

BLIZZARD se demande un peu ce qu'il fait là.
SPEED DEMON prend tout ça à la rigolade, mais il a un bon fond.
JOYSTICK prend son pied dans l'action, un peu provoc', mignonne, et tout...
RADIOACTIVE MAN pour l'intsant, pas trop développé.
Captain Marvel itou.
__________________
Dans ma bibliothèque...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/08/2005, 17h59
Avatar de victor von doop
victor von doop victor von doop est déconnecté
tyran ? mi-temps
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Latverie
Messages: 49
victor von doop change la caisse du Fauve
le probleme, c'est que purple man, vu l'etat dans lequel le laisse luke cage dans NA#3, ne fait -à mon avis- certainement pas parti des detenus qui s'evadent lors du 'breakout'.
mais peut etre que Nicieza va trouver une explication à tout ça.

sinon, je trouve le traitement des personnages parfois un peu trop lourd et trop appuyé - un bon exemple reste le #7.
les cliffhangers sont en effet très bons mais les episodes en eux-mêmes ne me scotchent que très rarement. je noterais le #1, #5, #6 et #8. le reste ne m'a que passablement diverti.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h14.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !