Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #5041  
Vieux 25/11/2013, 19h35
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Ellington uptown, c'est un bien beau disque en effet.

Là, ce que j'écoute, c'est ça et c'est magnifique aussi :




Et juste avant (quelle magnifique pochette et quel magnifique disque) :

__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #5042  
Vieux 26/11/2013, 12h48
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Je suis pas un grand fan de grind, mais j'avoue qu'une fois par an un peu de Nasum ça fait pas de mal, au contraire. Leur radicalité, qu'elle soit musicale ou dans les textes, permet de se prendre une bonne claque et de remettre pas mal de choses en perspective.

Réponse avec citation
  #5043  
Vieux 26/11/2013, 18h58
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark


Nous voici en 1958-59 et Blues in orbit.
Déjà, c'est épatant : 1958 ! Cette musique a 55 ans d'âge et n'a pas pris une ride ! Qu'est-ce qu'on écoutera dans un demi-siècle en se disant : "ça n'a pas vieilli, c'est toujours aussi beau, toujours aussi bon !" ? Si nos enfants sont sages, ils écouteront encore le Duke et seront encore émerveillés par cette musique.

Avec ces morceaux, nous est donnés le plaisir d'écouter Ellington avec son compère Billy Strayhorn, son double, mais aussi Johnny Hodges, ce joueur de sax alto au superbe phrasé, qui accompagnera le chef d'orchestre/pianiste sur quantité de disques, qui participera à faire le son de ce big band.

Ce qui saisit l'auditeur, c'est la sensualité de cette musique : ces cascades de cuivres, de vents, le souffle de cette rythmique, a quelque chose de chaud, de soul, de funk avant l'heure. C'est une musique qui vous étreint, qui vous enlace, qui vous tient chaud, qui rend heureux. Oui, c'est ça, la musique d'Ellington est euphorisante : vous n'êtes pas bien, un peu mou, un peu chon-chon ? Ecoutez Ellington, ça va vous requinquer !

Pourtant, comme son titre l'indique, c'est un disque où le blues est à l'honneur, et beaucoup de compositions le confirment ("Three J's blues", "Pie eye's blues", "C jam blues"). Mais un morceau fait office à lui seul de programme : "The swingers get the blues, too", mélodie superbe, à la fois entraînante et ensorcelante, qui prend place juste avant "The swinger's jump", un de ces standards qui vous font taper du pied et sourire.

Quelle leçon !
Réponse avec citation
  #5044  
Vieux 26/11/2013, 20h53
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Le dernier arcade fire est très bon mais moins accessible je trouve...
J'aime beaucoup le dernier Julien doré qui propose une pop mélancolique très différente.

Le dernier Anna calvi est magnifique également. Tout comme london grammar avec sa reprise de night call de kavinsky...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #5045  
Vieux 26/11/2013, 21h16
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Plus je l'écoute cet Arcade Fire plus je le trouve accessible et magnifique.



Sinon je suis assez déçu par le dernier opus de Jack Bugg, Shangri La. Cela ressemble à de la pop trop mielleuse de la part d'un artiste qui avait construit un superbe premier album pop folk au accent de Bob Dylan : Jake Bugg. Mais comme souvent avec la pop il faut parfois plusieurs écoute pour apprécier.



Sorti en juin dernier je passe également en boucle le double album best of d'Ann Brun : Songs 2003-2013. J'ai connu Ann Brun avec It all starts with one il y a 2 ans. Et quel ne fut pas ma surprise de voir que cet artiste à la voix magnifique nous enchantait depuis 10 ans déjà. Au delà de l'aspect best of cet album propose de superbes reprises dont Neighborhood d'Arcade Fire (que je recommande), don't give up en duo avec Peter Gabriel (Michel c'est pour toi), Big in Japan ou True colours.

Pour Magda : le dernier opus de Stacey Kent, The Changing Lights, est très beau. Pas de surprises avec cette artiste mais du plaisir à écouter.

__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5046  
Vieux 26/11/2013, 21h31
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Pour arcade fire, il faut encore que je l'écoute mais il y a 3 titres hors du commun et le reste me semble moins accessible que d'habitude. (Je me dis ça a chaque nouvel album d'arcade fire)
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #5047  
Vieux 27/11/2013, 08h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine


Bonne pioche (merci Agueev).
Quelques morceaux qui tapent bien.
Bon, ça sombre un peu dans le quelconque sur la fin, mais va falloir suivre la donzelle, pas vilaine d'ailleurs, lorsqu'elle sortira son premier disque officiel.
En attendant, je vais aller m'écouter ses deux premières mixtapes.




Je ne sais pas si quelqu'un écoutera toujours Tinashe dans 50 ans, mais là, aujourd'hui, j'en ai un peu rien à foutre.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #5048  
Vieux 27/11/2013, 10h26
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
...mais va falloir suivre la donzelle, pas vilaine d'ailleurs...
.
C'est pas faux, ça se laisser regarder



Bon, je ne la trouve pas sur Spotify, j'écouterais d'une autre façon...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #5049  
Vieux 27/11/2013, 14h54
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
C'est pas faux, ça se laisser regarder



Bon, je ne la trouve pas sur Spotify, j'écouterais d'une autre façon...
Sa mixtape black water est en dl libre sur les internets genre le site Fader (une recherche google suffit)
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #5050  
Vieux 27/11/2013, 18h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark


1960 : Duke Ellington enregistre Piano in the Background (qui sera suivi de Piano in the Foreground).

Chef d'orchestre à la tête de formations toujours impressionnantes,le Duke était aussi un remarquable pianiste mais qui s'effaçait souvent derrière son band. Sur cet album, il nous gratifie le plus souvent d'introductions et de conclusions sur les 14 titres (9 titres publiés à l'origine, puis 5 autres rajoutées ensuite lors de la réédition), mais aussi de solos au centre des compositions. Et là, on voit (ou plutôt on entend) que la discrétion du musicien ne l'empêchait pas d'être le véritable architecte de ce qu'il faisait jouer à ses sidemen (on retrouve la fine fleur de son équipe : Russel Procope, Johnny Hodges, Jimmy Hamilton, Jimmy Gonsalves aux cuivres/vents).

Alors bien sûr, le procédé est parfois tellement évident que ça devient une formule, mais c'est si bien exécuté qu'on ne peut décemment s'en plaindre. Bon sang, écoutez comme il revisite "Happy go lucky local", "Perdido", "I'm beginning to see the light", "Take the 'A' train" - des airs mille fois joués par les jazzmen, Ellington le premier, mais qui conservent une fraîcheur, un pep's intacts.
Cette tonicité dans l'interprétation, c'est le fruit de musiciens dont la complicité est jouissive : on sent que ces gars-là se connaissent parfaitement, ils jouent les uns pour les autres et l'ensemble dégage une puissance, une joie de vivre fabuleuses.
On comprend mieux comment, même quand ils se produisaient en live sans avoir répété (ou si peu), ces musiciens n'étaient jamais perdus : ils maîtrisaient le jazz mieux que les partitions en le jouant comme d'autres le respirent.

Dernière modification par wildcard ; 27/11/2013 à 18h56.
Réponse avec citation
  #5051  
Vieux 27/11/2013, 19h05
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Numériser ses CD, c'est peut-être (sûrement) fastidieux, mais ça permet de redécouvrir des pépites un peu oubliées avec le temps.



Ainsi cette version live de Prove It All Night et son invraisemblable crescendo instrumental de 5 min.
Au total, plus de 10 minutes de bonheur importé de 1978.
Réponse avec citation
  #5052  
Vieux 27/11/2013, 22h55
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 832
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
A moi. Un peu de tout mais du bon voire de l'excellentissime. Pas mal de trucs des 60's/70's que je découvre.




The Creation, par exemple. Très obscur groupe british en activité fin 60's. Inconnu partout mais culte en Allemagne. Les bizarreries de l'import-export. Des petites bombinettes vraiment sympas avec un son très particulier dû -ai-je lu- au jeu singulier du guitariste, Eddie Phillips, qui se servait d'un archer sur son instrument. Paraitrait même que The Who voulait qu'il intègre leur formation mais fier comme un paon, le Eddie a refusé. Résultat, mon gars, tu te retrouves soldé dans les bacs du marché de la richard-wagner-platz le jeudi au lieu d'avoir pissé sur un monolithe. Mais bref, excellent groupe. Les harmonies vocales rappellent les Beatles, la structure des chansons un peu les Kinks parfois, et ne nous cachons pas que le niveau des compos n'égale pas celui des fab four ou de Davis -y a une justice- mais leur son très singulier, cette approche bruitiste qui titille l'oreille en fait vraiment un groupe qui fait du bien à découvrir.




Après, j'ai eu un gros flash pour le disque psyché folk d'un groupe brésilien, Lula Cortes & Zé Ramalho de 75.
A l'odeur de patchouli à l'entrée, vous ne pouvez pas vous gourer c'est de la pure seventies. Et de la bonne... Et y a de la flute en plus!, le pire instrument au monde, avec la fraise du dentiste.

Mais, restez un peu, parce qu'à deux min, bondit une basse furieuse suivie par un entrelacs de voix qui se mettent à vous dérouler une transe habitée et là, ça devient le panard. Les percus se sont installées et c'est parti pour une heure pas commune. Alors, tout n'est pas bon. On sent qu'on écoute le résultat d'une jam gigantesque, avec ses moments un peu lourds. Et ses parcelles de brillance. Et ce disque en recèle plein dont ce morceau "Nas paredes de pedra encantada".




On remonte un peu le temps sur 1958 et Augie Colon un percussionniste vraiment pas à chier (mouarf). Ca s'appelle Sophisticated Savage, déjà le titre est une merveille, et c'est une diablerie cubano-caraïbéenne et pourtant je ne suis pas trop friand du genre. Un morceau peut-être. On est d'accord que je n'écoute pas ça tous les matins, ce en quoi j'ai peut-être tort, mais c'est bien, c'est fraicheur. Ca donne envie d'avoir du sable entre les fesses.




Quelques fuseaux horaires plus loin, un folk-rock turc de 1974 carrément emballant. Et l'occasion de constater que le turc se fait très bien au rock*.
Non, vraiment étonnant ce gars qui marie avec aisance les harmonies rock et celles de son pays. Ce morceau par ex Cemalim(c'est un faux live manifestement... désolé rien trouvé de mieux) c'est une juste une tuerie de rengaine ethno-rock (surtout avec d'Artagnan à la basse). Et le gars est pas manchot. Dommage qu'il semble sorti d'un casting de figurants pour les Monty Python. Un talent fou sinon.




Le nouveau Death Grips a plein d'avantages. C'est du hip-hop expérimental tout en colère rentrée super efficace gratté jusqu'à l'os et farci comme une pinata de plein de trouvailles sonores à l'intérieur. Rien à jeter ou quasi.
Et le second avantage, en dehors de sa joliesse sonore, est qu'il est gratuit! Le groupe le propose en téléchargement ici. Du bonheur à pas cher, comme aurait dit ma grand-mère.

Non, vraiment, excellent disque. Un gros merci aux artistes. Ca donne envie de les découvrir en concert.




Enfin, ricochetons un peu du revisionnage de Django Unchained à l'envie de revoir Two mules for sister sara (ça vous l'a pas fait vous?) puis d'avoir la BO originale du flim rarement présente sur les compils du maestro ou éparpillée façon puzzle.
Et tout le disque est formidable.


Ah et non, enfin, le nouveau disque de Connan Mockasin est...incompréhensible. Je ne trouve pas d'autre mot. Son précédent Forever Dolphin Love est un de mes disques de chevet et là...je ne comprends pas. C'est nul de nul du début jusqu'à la fin. J'ose même pas vous mettre un extrait ou la pochette, c'est dire. Ce Caramel, c'est du caca, et ça me fait même pas rire. L'ayant vu dans une prestation rigolote mais assez moyenne au pitchfork festival le mois dernier, je ne tombe pas de ma chaise non plus, je m'y attendais. Mais, pas à ce point.

Si quelqu'un comprend et aime ce disque et veut bien m'en donner la grille de lecture, je l'en remercie d'avance. Manifestement, quelque chose m'échappe.



*j'ai vérifié, y a pas de contrepèterie à part "le crock se fait très bien au rut", ce qui ne veut pas dire grand chose.
Réponse avec citation
  #5053  
Vieux 27/11/2013, 23h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Numériser ses CD, c'est peut-être (sûrement) fastidieux, mais ça permet de redécouvrir des pépites un peu oubliées avec le temps.



Ainsi cette version live de Prove It All Night et son invraisemblable crescendo instrumental de 5 min.
Au total, plus de 10 minutes de bonheur importé de 1978.
Effectivement 10'44 de bonheur. Merci Ransom.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5054  
Vieux 30/11/2013, 15h05
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
bon j'écoute le Gaga, mon avis plus tard en tout cas comme je l'avais lu, elle et sa maison de disque ne se sont pas genés pour récuperer un morceau sorti il y a un (2?) an(s).

ils étaient au courant de cela mais n'ont rien dis.

Heureusement les petits gars de Zombie Zombie ont fait marché leur avocat et ils vont donc être payés.






Je vous laisse juger (le morceau de Gaga est tout de même très cool)
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #5055  
Vieux 01/12/2013, 18h30
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark


Mobley n'a jamais été considéré à sa juste valeur dans l'histoire du jazz : ce n'était pas un saxo ténor fou comme John Coltrane ou charmeur comme Stan Getz, mais un musicien simplement solide, au son affirmé, qui aimait composer ou revisiter les standards, entouré de formations de sidemen souvent plus charismatiques que lui. Il sera un des Jazz Messengers réguliers de Art Blakey, qu'on retrouve ici à la batterie, dans son style explosif coutumier.

Il n'empêche, ce gaillard avait un sacré talent, un son superbe, avec un gros volume, une énergie décapante ou une suavité exquise. Roll Call est considéré avec Workout et Soul Sation comme son meilleur effort. Il est accompagné de la fine fleur du hard-bop, son registre de prédilection, jugez plutôt : Wynton Kelly au piano qui joue avec une souplesse fabuleuse, Paul Chambers à la basse qui utilise parfois un archer pour un petit solo, et donc Blakey à la batterie survolté comme d'habitude (l'intro du morceau "Roll call" est tonitruante).

https://www.youtube.com/watch?v=OgmEYz56gBE

9 mois après Soul Station, Mobley décide d'ajouter une trompette pour le soutenir et fait appel au jeune Freddie Hubbard, 22 ans à l'époque. Hubbard, un des trompettistes les plus flamboyants que le jazz ait produit, aborde l'enregistrement plein de respect envers Mobley mais lui vole la vedette en infusant un dynamisme affolant aux compositions du saxophoniste (qui a signé 5 des 6 morceaux). Sa prestation pleine d'insouciance est plus joyeuse, sympathique, qu'insolente : on sent qu'il prend un plaisir immense non pas à s'imposer contre le leader du groupe mais à sublimer sa tracklist avec des solos créatifs et puissants.

Quelle pêche !



L'album House Party, enregistré en 1958 par Jimmy Smith, témoigne de la prolificité de l'organiste le plus fameux du jazz : en effet, à l'époque, le producteur Alfred Lion disposait à chaque session du musicien d'une telle quantité de matériel qu'il ne pouvait de toute façon, pour des raisons techniques, tout sortir sur un seul disque !

Les 5 morceaux de cette galette sont donc issues de plusieurs séances avec des équipes différentes.
D'abord, en Août 57, avec Lee Morgan à la trompette, George Coleman au saxo alto, Curtis Fuller au trombone, Eddie McFadden et Kenny Burrell aux guitares et Donald Bailey à la batterie ("Just friends" et "Blues after all").
Ensuite, en Février 58, la formation a évolué pour les trois autres morceaux ("Au privave", "Confirmation", "Lover man") : Lou Donaldson remplace Coleman au saxo alto, Tina Brooks arrive au saxo ténor, Kenny Burrell reste à la guitare et Art Blakey s'installe à la batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=ibRLr8o2Rb4

Avec des partenaires pareils, Smith dispose d'un band incroyable dont la seule présence garantit une écoute de choix. Il s'en donne à coeur joie sur des titres de parfois 15' mais dont la durée n'est jamais lassante. C'est très tonique et Smith ne cherche pas forcément à se mettre en avant alors que son style de jeu l'y incite naturellement. Néanmoins sa dextérité pour servir les mélodies, les faire sonner tout en assurant la basse grâce à la pédale de son instrument, est confondante, d'un groove incomparable. Dès l'ouverture avec "Au Privave", on a affaire à un tour de force d'un 1/4 d'heure, incendiaire, entêtant, intense et joyeux - car c'est toute l'essence de Smith, cette joie qui transpire de ses interprétations, cette complicité avec ses sidemen.

Soutenu par les cuivres rugissants de Lee Morgan et Tina Brooks, il est aussi bien servi par les prestations pleines de swing de Kenny Burrell et bien sûr de Art Blakey, dont la vigueur est toujours aussi irrésistible.
Sur "Lover Man", Lou Donaldson conduit le groupe au gré de splendides solos, dont le lyrisme est mis en valeur par Smith.
Sur "Just Friends" (enregistré à l'origine pour l'album The Sermon !), Eddie McFadden voit tous les autres jouer autour de son thème à a guitare et on assiste à une succession de solos puis de choeurs du combo magnifiques.

Chacun a "son" moment sur cet album et en définitive, c'est pour cela qu'il est si jubilatoire : dès les premières notes, il vous gagne à sa cause et ne vous lâche plus jusqu'à son terme, au point qu'on n'est jamais dérangé par les changements de formation car on est littéralement transporté par le groove de cette fête.



Durant les années 60, le label Blue Note a imposé un quasi-monopole sur le style hard-bop. Deux registres se distinguaient dans ce courant : le jazz modal, permettant des improvisations sur des thèmes, et le soul-jazz, influencé par le blues et le gospel avec la présence emblématique d'un orgue. Lou Donaldson était un des champions de cette seconde catégorie et The Natural Soul un de ses efforts les plus accomplis.

Pour cette session de 7 titres, la seconde que Lou Donaldson a enregistré avec un orgue dans son groupe, il est entouré par le gratin du genre : John Patton aux claviers, Grant Green à la guitare, Ben Dixon à la batterie, et le trompettiste Tommy Turrentine (le frère aîné du plus célèbre Stanley Turrentine). John Patton avait un jeu moins agressif et exubérant que celui de la superstar Jimmy Smith, tout comme Grant Green était un guitariste au style sobre, répétant les mêmes notes pour atteindre une certaine intensité. Cette discrétion laisse de l'espace pour Lou Donaldson dont le saxo alto peut alors s'exprimer puissamment (comme le ferait un saxo ténor façon Sonny Rollins). Le tout est soutenu par une rythmique solide de Ben Dixon, très bluesy.
Le moins connu des sidemen de ce disque demeure Tommy Turrentine, que la renommée de son frère cadet a éclipsé. C'était pourtant un musicien très doué, au son chaud, avec une belle amplitude.

L'album s'ouvre avec un chef d'oeuvre, écrit par Patton, "Funky Mama", irrésistible. Donaldson a composé deux morceaux, et redonné du lustre à des perles rares comme "Nice and Greasy". Mais le pic du set est sans doute "Sow Belly Blues", de plus de 10', où brillent Green et Patton.

https://www.youtube.com/watch?v=o4tIhsfcxyM

Comme d'autres enregistrements de hard-bop, The Natural Soul possède ce mix d'énergie très efficace et d'ambiance cocktail, probablement ce que le jazz produit de plus entraînant.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !