Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/02/2006, 00h48
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
warning Nouvelle Rubrique: Les secrets de la traduction/censure chez Lug!

Bon, c'est pas mon genre defaire des annonces ( non, non! ) mais soyez prêt pour le premier épisode de cette chronique qui me demande un boulot dingue alors soyez nombreux à la lire demain!
Vous apprendrez plein de choses sur les coulisses de la production Marvel française chez Lug!

J'essaierai de faire un épisode par semaine, voire 2!

Demain, épisode 1: La numérotaton des pages et les bulles!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/02/2006, 00h50
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
ah,oé,de la denonceeeeeee!!!
n'empeche que ca peut etre un bon truc,ca,je serais là!!!
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/02/2006, 09h20
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Bienvenue pour:

Episode 1: La numérotation des pages et les bulles!

Pièces à conviction: Foofur 6 (si,si! ); Squadron Supreme Ltd 10; Thor 376 et Power Pack 36.

A partir d'exemplaires US utilisés par Lug pour la traduction de séries Marvel (comme quoi ça sert d'habiter Lyon ), nous allons tenter de reconstruire le processus de traduction et de censure.

Nous allons commencer tout doucement par les bulles et la numérotation des pages.
Lug utilisait 1 ou 2 exemplaire originaux pour noter les textes à traduire et/ou les coupes à faire. Nous reviendrons une autre fois sur les coupes (tout un programme! ).
Comment se présente un exemplaire qui a servi de repère pour la traduction?
Comme ceci:



Ceci est un extrait de Foofur 6 (Juin 1988 ), série Marvel du label Star Comics qui fut traduite ou du moins dont il était prévue de fare la traduction en vf (quelqu'un a-t-il déja vu ça dans un mensuel Lug/Semic jeunesse?).
Comme vous le voyez, toutes les bulles sont numérotées dans l'ordre apparent de lecture., mais aussi les crédits (ici numérotés 9), les titres (1 et 2) ou les textes inclus dans le dessin qui nécessitent un effacement et une traduction en français (le panneau "For Sale" numéroté 8 ).
A chaque page, la numérotation repart de 1. On peut imagnier facilement à quoi celà sert: en numérotant ainsi les bules, il suffit de passer l'exemplaire au traducteur qui n'a plus qu'à noter sur une feuille blanche:
1: Star Comics présente
2: ....
etc...

Bien entendu, suivant les comics, le nombre peu varier, avec des pics jusqu'à presque 50! Voyez par exemple cette page tirée de Power Pack 36, qui a du faire pleurer le préparateur!8)



Si vous êtes attentifs (et vous l'êtes bien sur, hein? ) , vous aurez remarqué 3 choses:

- la bulle n°13 a été retouchée au crayon papier pour signifier qu'il faudra l'agrandir pour faire rentrer le texte. Ce Power Pack date en effet de l'époque ou Lug avait cessé d'agrandir systématiquement les bulles et utilisait directement les bulles du film américain. Mais exceptionnellement, il pouvait apparemment y avoir encore des retouches de bulles.

- regardez le coin supérieur droit: s'y trouve un "\7". ceci est le numéro de page traduite du comics. en vf, on en serait donc à la page 7. Cela est important quand le numéro est censuré et que des panels non retenus modifient l'équivalence du nombre de pages v.o./v.f.

- Regardez la bulle 28: apparemment, une proposition de traduction (?) a été écrite mais c'est illisible.

Regardons une autre page de ce numéro, qui résume un peu tout ce que l'on vient de dire:



Vous remarquerez un nouvel élément: en bas à droite, le chiffre: "54". Il a pu arriver que le numéro de page correspondant à celui de la revue dans laquelle sera traduite la page soit indiqué, soit ici la page 54 de Spidey! Pratique aussi pour garder le bon nombre de pages et conserver les 10% de contenu hors comics nécessaires pour conserver l'appellation "publication destinée à la jeunesse" et avoir une TVA réduite (que Semic abandonnera ensuite, ce qui expliquera la hausse spectaculaire à 24 frs des revues au début des année 90 ).

Apparemment, ce travail pouvait être effectué par une filiale italienne (Panini avant l'heure?) d'oeuvre sicilienne à bas prix ) si on en croit cette page de Squadron Suprême 10:



Il faut bien sur comprendre: 2iéme histoire de Spidey, page 30!8)

Enfin, pour finir cet épisode, voyons le cas des onomatopées à traduire! Si le bruit d'une téléportation "Spaalff!" estle même en v.o. qu'en v.f., il peut arriver que certaines nécesitent d'être trduites, comme dans le cas ci-dessous, tiré de Thor 376:



Comme vous le voyez, le principe reste le même, sauf qu'on peut regrouper la même onomatopée d'un panel si elle est répétée sous le même numéro (ici, le n° 22), avec des traits joignantle numéro et les onomatopées concernées.


Voila, c'est tout pour aujourd'hui, en espérant que ça vous aura plu. si c'est le cas, rendez-vous dans la semaine pour l'épisode 2 avec des révélations sur Daredevil 39 et sur les techniques de marquage d'exemplaires travaillés!

Dernière modification par XXL ; 11/02/2006 à 13h07.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/02/2006, 12h52
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
xxl, you da boss !
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/02/2006, 13h45
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
on en apprend de belles
Traduire, c'est trahir mais quand la censure s'en mêle en plus...
je sens que je vais ressortir mes spidey et mes V.I Thor pour revoir le résultat.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/02/2006, 14h23
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est connecté maintenant
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
c'est tres interressant XXL
merci pour cette rubrique
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/02/2006, 14h38
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
Quel sens de l'ironie ce cytrash.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/02/2006, 14h39
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Ah, ça me fait quelque chose... de voir des comics massacrés par des annotations, même si c'est pour la bonne cause !

Merci XXL de lever le voile sur ces secrets de fabrication
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/02/2006, 15h32
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Chapeau bas XXL, tu as eu une excellente idée !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/02/2006, 16h27
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Excellent boulot, J'ai failli faire un article sur le sujet. Mais tu as accés à des sources inédites à ce que je vois.

DD # 139 a failli être traduit dans Strange si je comprends bien ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/02/2006, 16h53
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Tu comprends bien, j'ai un exemplaire de préparation de DD 139.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/02/2006, 17h01
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
La classe, XXL, merci.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/02/2006, 21h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Excellent et super interessant....
BRAVO....
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/02/2006, 11h41
Avatar de Ghis69
Ghis69 Ghis69 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Lyon
Messages: 544
Ghis69 change la caisse du Fauve
Excellente initiative, j'attends la suite avec impatience!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/02/2006, 12h33
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Passionnant, XXL!

Citation:
Posté par XXL
Pratique aussi pour garder le bon nombre de pages et conserver les 10% de contenu hors comics nécessaires pour conserver l'appellation "publication destinée à la jeunesse" et avoir une TVA réduite (que Semic abandonnera ensuite, ce qui expliquera la hausse spectaculaire à 24 frs des revues au début des année 90 ).
Comment ça marchait exactement? Semic est resté jusqu'à la fin de Strange et autres soumis à la loi de 49 sur la jeunesse mais a abandonné la règle des 10%, ce qui lui a fait perdre le bénéfice de la TVA réduite?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !