Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/05/2004, 11h36
Avatar de DaNang4
DaNang4 DaNang4 est déconnecté
Z?ro c'est encore trop
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: sous la treille
Messages: 241
DaNang4 change la caisse du Fauve
The Sandman, tpb vol.III, Dream Country, de Neil Gaiman.

Avant de faire connaissance, petit à petit, avec le monde des comics, j'étais loin de me douter qu'il pouvait receler autre chose que du héros en collant, se fritant pour sauver l'Amérique. Pour moi, cela résumait ce qu'on pouvait y trouver. Et oui, j'avais de bon gros préjugés, bien coriaces et je ne me doutais pas qu'en lisant Calvin & Hobbes, j'avais déjà fait un pas dans ce genre-là, sans faire le lien.

Je ne connais pas l'histoire du Sandman et pour l'instant, ça n'a pas d'importance. Ca ne m'empêche pas d'apprecier la qualité du scénario et de narration de chaque partie.


La prière de l'inspiration à sa liberté, le pouvoir prophétique des rêves, la réalité de la féérie.
Une question posée au soleil.

Tous ces messages ne sont pas lancés dans le vide. Le Sandman, sous toutes formes, en tout nom est là pour rappeler que les prières, les rêves, les pensées ont une destination, un pouvoir et qu'ils portent à conséquences. L'univers les entend et répond. Mais qui est près à croire qu'il répond, avant même d'être capable d'entendre sa réponse ?

Répond-il vraiment ?
Demandons-lui.
Et lisons Sandman.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/05/2004, 11h45
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
L’un de mes préférés de Sandman !!
4 histoires « stand alone » (même si a la fin elles sont liées à l’ensemble).
Un écrivain capture une muse pour retrouver l’inspiration et la viole mais elle a été l’amante de Morphée et la mère de son fils……
Un chat fait le tour du monde et pousse les autres à la révolte suite a un de ces rêves…
Shakespeare donne la première des pièces qu’il doit a Dream pour lui avoir donne le génie créatif : le songe d’une nuit d’été…. (a été le premier comics a gagner un world fantasy award pour la meilleure short story)
Enfin, l’ancienne partenaire de Metamorpho (jla) ne peut plus supporter son apparence non humaine et tente de se suicider sans trouver le moyen. Death vient à son secours…

Différentes histoires, allant du théâtre au conte, de l’allégorie du viol au suicide… tout simplement brillant…Gaiman nous montre qu’il est douée pour tout..
De plus les dessins de Kelley Jones, Vess ou Coleen Doran sont à la hauteur de leur scénariste…
Enfin en prime, le script du numéro 17 (le 1er du recueil) !
Ce recueil le plus court est non seulement mon préféré (avec kindly ones qui conclue le cycle avant l’épilogue) mais je pense que vu sa qualité et son prix est le meilleur moyen d’essayer la série !!!
- 20/20
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/05/2004, 11h53
Avatar de archnoangel
archnoangel archnoangel est déconnecté
Athena Exclamation!!!!!!
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: douxi?me maison, au fond ? droite
Messages: 269
archnoangel change la caisse du Fauve
à noter pour ceux qui ne le savent pas encore, delcourt est en train de publier la série en adaptant purement et simplement les tpb américains en de beaux hardcovers...
tiens d'ailleurs ne connaissant pas trop sandman et n'ayant lu pour l'instant que le 4 sorti chez delcourt, j'aimerais demander à ceux qui l'ont lu en vo, ce que vaut la vf... y perd-t-on réellement ou l'adaptation n'est elle pas mauvaise (pas comme les traducs de françois ou nicole par ex.)... parce que en fait j'ai un peu peur de m'y mettre en vo...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/05/2004, 12h07
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Elle l'a fait!

Et c'est vrai que ces 4 short stories sont parmi les meilleurs épisodes.
Ah, the dream of.. et Metamorpha.. (?)
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/05/2004, 12h07
Avatar de DaNang4
DaNang4 DaNang4 est déconnecté
Z?ro c'est encore trop
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: sous la treille
Messages: 241
DaNang4 change la caisse du Fauve
c'est effectivement captivant, cette habileté à passer d'un genre à l'autre. ces petits scénarios sont tres denses. ils ont une force incroyable. les autres volumes sont liés semble-t-il. mais ont-ils toujours autant de force ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/05/2004, 12h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oh oui. Surtout les 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 10
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/05/2004, 14h25
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par archnoangel
à noter pour ceux qui ne le savent pas encore, delcourt est en train de publier la série en adaptant purement et simplement les tpb américains en de beaux hardcovers...
tiens d'ailleurs ne connaissant pas trop sandman et n'ayant lu pour l'instant que le 4 sorti chez delcourt, j'aimerais demander à ceux qui l'ont lu en vo, ce que vaut la vf... y perd-t-on réellement ou l'adaptation n'est elle pas mauvaise (pas comme les traducs de françois ou nicole par ex.)... parce que en fait j'ai un peu peur de m'y mettre en vo...
Les textes de Gaiman me semblent rarement vraiment difficiles à lire en VO.
Au pire, des références littéraires te passeront à côté, mais ça peut arriver aussi en VF.
Et franchement, son style est tellement personnel que ça serait dommage de le lire en VF si tu peux passer à la VO.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 15/05/2004, 15h39
Avatar de DaNang4
DaNang4 DaNang4 est déconnecté
Z?ro c'est encore trop
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: sous la treille
Messages: 241
DaNang4 change la caisse du Fauve
l'histoire de métamorpha laisse une drole d'impression. c'est bizarre une super heroine qui ne s'assume pas, qui veut mourrir parce qu'elle ne supporte pas de n'etre pas "normale". ya t-il d'autres super heros comme ça parmi les comics de ce genre ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 15/05/2004, 15h40
Avatar de DaNang4
DaNang4 DaNang4 est déconnecté
Z?ro c'est encore trop
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: sous la treille
Messages: 241
DaNang4 change la caisse du Fauve
wouah j'avais pas vu ma réput ! je suis le pere de goldorak !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 15/05/2004, 15h57
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par DaNang4
l'histoire de métamorpha laisse une drole d'impression. c'est bizarre une super heroine qui ne s'assume pas, qui veut mourrir parce qu'elle ne supporte pas de n'etre pas "normale". ya t-il d'autres super heros comme ça parmi les comics de ce genre ?
En fait, Gaiman a pu utiliser un personnage préexistant dont personne n'avait rien à faire et lui donner une psychologie inédite justement parce que ce personnage n'intéressait personne.
Et "comics de ce genre" ne s'applique pas au Sandman. C'est vraiment une série unique.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 15/05/2004, 17h19
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
meme c tpb 3 a deux histoires qui s integrent a l ensemble
casiopee et shakespeare
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 17/05/2004, 20h16
Avatar de DaNang4
DaNang4 DaNang4 est déconnecté
Z?ro c'est encore trop
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: sous la treille
Messages: 241
DaNang4 change la caisse du Fauve
oui j'ai noté des passages ou il faut avoir lu le reste pour bien comprendre. mais ça n'empeche pas de comprendre l'histoire en cours.

pour metamorpha, il existe des super heros oubliés dont personne ne veut ? Gaiman l'a donc fait mourir...
je trouve pourtant qu'elle a des pouvoirs interessants ! enfin bon, si ça n'inspire personne hein
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 17/05/2004, 20h20
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par DaNang4
pour metamorpha, il existe des super heros oubliés dont personne ne veut ?
Des tonnes. Il ne fait pas oublier que DC existe (sous une forme ou une autre) depuis plus de 60 ans, et Marvel plus de 40.
Régulièrement, les éditeurs essaient de réutiliser l'un ou l'autre. Comme par exemple Black Orchid, qui a eu une mini-série par Gaiman & McKean.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/05/2004, 14h54
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 1 061
pym change la caisse du Fauve
ih ih ...
prendre gout aux superheros en lisant sandman ..

et sinon oui , il ne sont pas tous la au garde a vous , sourire colgate et moral d'acier ...

ce serait plutot l'inverse ...
je n'en connais pas beaucoup qui ne soit pas passe par une phase depression nerveuse ...
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 18/05/2004, 17h28
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par pym
je n'en connais pas beaucoup qui ne soit pas passe par une phase depression nerveuse ...
Tous ceux qui ont eu un coup de célébrité fin des des années 80, quoi
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !