Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 14/09/2009, 09h08
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 396
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
C'est aussi l'impression que j'ai : d'avoir lu un autre truc !

Les premiers arcs de New avengers restent dans mes pires souvenirs de lecture et en particulier Ronin ou il y a vraiment rien à sauver !
C'est d'ailleur apres ça que j'ai laché la série .
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 14/09/2009, 10h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
itou sauf que j'ai continué en VF
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 14/09/2009, 10h36
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
itou sauf que j'ai continué en VF
Tu es fou d'exercer un telle pression sur Marvel ! Bendis risque de perdre sa place à cause de ton boycott !

Réponse avec citation
  #49  
Vieux 14/09/2009, 15h28
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Disons que je suis clément avec RONIN... Après le calvaire que fut SENTRY.
Mais, bon, c'est sûr que les débuts de la série sont pour le moins... inégaux. La parution du premier ANNUAL m'a permis de ne pas tout lâcher, et même si la suite n'a pas non plus été parfaite, ça m'a donné envie de poursuivre (que voulez-vous, je suis faible...)
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 14/09/2009, 15h30
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Alors pour moi, autant le truc avec Ronin ne m'a pas laissé un grand souvenir, autant j'ai bien aimé celui avec Sentry.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 14/09/2009, 15h41
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
C'est là qu'on voit le vrai Bendisophile ! Que dis-je ? Le Bendismaniaque !

Au fait, c'est quoi cette mode sur Buzz avec cet avatar invraisemblable ? On se croirait dans une secte !
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 14/09/2009, 15h51
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Va en section Preview, tu auras la réponse.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 14/09/2009, 15h55
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Meuh non ce n'est pas de la Bendismania...

Juste que j'ai du mal à comprendre l'espèce de culte voué à Sentry et à ce qu'il devrait être. J'ai bien aimé ce qui en a été fait dans cet arc, c'est tout... Ensuite par contre ça devient un peu redondant (c'est vrai qu'un super-héros dépréssif et schyzo c'est chouette, après le laisser toute la journée à regarder Les Feux de l'Amour sur son sofa, c'est un peu chiant). Mais je pense toujours que quelque chose de sympa se trame avec lui.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 14/09/2009, 15h58
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai compris.

Mais ça reste flippant : tous ces barbus roux... J'ai rien contre le barbus (enfin rien contre les barbus laïcs) ni contre les roux, mais en voir partout comme ça, ça me fait un peu penser aux gamins possédés dans LE VILLAGE DES DAMNES...

Peut-être que Buzz devrait changer d'accroche et opter pour un truc du style "le forum garanti sans Terry Long"!

En tout cas, Bendis a bien des défauts et les NA aussi, mais c'est certifié sans Terry Long à l'intérieur !
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 14/09/2009, 16h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Meuh non ce n'est pas de la Bendismania...

Juste que j'ai du mal à comprendre l'espèce de culte voué à Sentry et à ce qu'il devrait être. J'ai bien aimé ce qui en a été fait dans cet arc, c'est tout... Ensuite par contre ça devient un peu redondant (c'est vrai qu'un super-héros dépréssif et schyzo c'est chouette, après le laisser toute la journée à regarder Les Feux de l'Amour sur son sofa, c'est un peu chiant). Mais je pense toujours que quelque chose de sympa se trame avec lui.
Tu veux dire que Void joue dans LES FEUX DE L'AMOUR?
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 15/09/2009, 17h13
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
(Voici des couvertures qui font le bonheur d'un Gilles C...)


(Renversante...)

Secret and lies (ou Spider-Woman) est le quatrième arc des Nouveaux Vengeurs, publié par Marvel Comics en Février et Mars 2006. Le scénario de ces 14ème et 15ème épisodes de Brian Michael Bendis est cette fois illustré par Frank Cho.



*


A la dernière page de l'arc précédent (Ronin), Jessica Drew alias Spider-Woman était mise devant le fait accompli par Captain America qui avait deviné qu'elle ne travaillait pas que pour les Nouveaux Vengeurs.
Avec sagesse, la jeune femme décide de dévoiler son jeu en avouant qu'elle collabore, sur ordre de Nick Fury (même depuis que ce dernier est en fuite, après les évènements survenus durant Secret_War), avec l'Hydra. L'organisation terroriste lui a en effet procuré ses pouvoirs en échange de sa contribution.
A la fin de son récit, le reste de l'équipe, qui a tout entendu, choisit cependant de lui conserver sa confiance pour la récompenser de sa franchise - et pour l'aider à confondre l'Hydra dans le futur.
Ensuite, les New Avengers s'organisent autour de Tony Stark pour révèler officiellement leur existence au monde. Ms. Marvel, de passage à la Stark Tower, le Q.G. du groupe, décline temporairement l'offre que Cap' lui fait de se joindre à eux, préférant, pour l'instant, reconsidérer sa carrière solo après les bouleversements traversés durant House of M.
Pour se présenter au public, les Nouveaux Vengeurs s'adressent, contre toute attente, à l'un de leurs plus farouches adversaires (surtout maintenant que Spider-Man fait partie de l'équipe...) : J. Jonah Jameson. Celui-ci leur jouera un mauvais tour en publiant un article où il souligne le passé douteux de plusieurs membres...


*

Encore plus bref que Ronin, ce nouveau passage démontre que Bendis n'ait jamais meilleur que lorsqu'il s'emploie à être concis en densifiant son propos : de ce strict point de vue, la vérité sur les origines de Spider-Woman est aussi bien traîtée qu'avait été ratée l'exposition du passé de Sentry !

A la lumière des évènements récents de Secret Invasion, les révèlations sur la duplicité de Jessica Drew prennent un relief étonnant - et cela sera encore renforcé lors de New Avengers disassembled dont les épisodes se dérouleront pendant Civil War... Il faut reconnaître que c'est un personnage fascinant que Bendis a complètement ressucité, sorti de l'oubli, sans craindre de faire doublon avec l'autre arachnée de l'équipe, Spider-Man. A la fois manipulée et finalement très manipulatrice, Spider-Woman possède une vraie épaisseur qui la distingue, d'autant qu'elle est la seule femme du groupe.

Deux épisodes suffisent à l'auteur pour l'imposer définitivement alors que les Vengeurs ont compté nombre d'héroïnes mémorables, de la Guêpe à la Sorcière Rouge en passant par Ms Marvel qui refait son apparition dans l'épisode 15 (et reviendra régulièrement ensuite, dans l'Annual 1, puis comme meneuse des Puissants Vengeurs et à nouveau dans les New Avengers, suite à Secret Invasion).

Comme ces deux chapitres se concentrent quasi-exclusivement sur les explications de Jessica Drew, Bendis a soigné ses dialogues et utilisait au mieux un autre de ses gimmicks favoris, la voix off. Le résultat est des plus irréprochables.


*

Pour mettre en images un récit aussi introspectif mais mettant en scène une des plus belles créatures de Marvel, le choix de Frank Cho est particulièrement opportun. Ce virtuose du "good babe art" se (et nous) régale en croquant la belle espionne (comme en témoignent les couvertures des deux épisodes qu'il a également réalisées).
Mais il signe aussi de fort belles planches, au découpage très fluide, avec quelques jolis "morceaux de bravoure". Difficile de faire la fine bouche - surtout quand on compare le résultat avec le premier arc laborieux des Puissants Vengeurs, dessiné par le même Cho, bien moins inspiré...


*

Rétrospectivement, cette période s'avère une des plus aboutis et l'enchaînement des récits Ronin-Spider-Woman-Annual 1 a une efficacité indéniable. Ce qui suivra immédiatement après sera plus inégal, d'autant qu'une crise majeure reconfigurera profondèment la série et ses personnages...
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 15/09/2009, 17h17
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
(Voici des couvertures qui font le bonheur d'un Gilles C...)
Tu l'as dit. Je les ai 2 fois dans chaque langue...


Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
C'est aussi l'impression que j'ai : d'avoir lu un autre truc !

Les premiers arcs de New avengers restent dans mes pires souvenirs de lecture et en particulier Ronin ou il y a vraiment rien à sauver !
C'est d'ailleur apres ça que j'ai laché la série .
A peu près quand c'est devenu bon, donc?
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 18/09/2009, 17h36
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Comme disait Aimé Jacquet : "maintenant jouons collectif..."








The Collective est le 5ème arc des Nouveaux Vengeurs, se déroulant des épisodes 16 à 20, publiés par Marvel Comics d'Avril à Août 2006. Toujours auteur du scénario, Brian Michael Bendis a cette fois pour illustrateur le brésilien Mike Deodato.

*

En Alaska, Michael Pointer est frappé par le Collectif, une somme importante d'énergie provenant en fait des pouvoirs perdus par les mutants au terme de House of M. Possédé par cette puissance, il tue l'équipe de super-héros canadiens, Alpha Flight, qu'il rencontre en se dirigeant vers les Etats-Unis.
Quand les Nouveaux Vengeurs arrivent pour l'arrêter (les X-Men étant indisponibles et les Fantastic Four en déplacement dans une autre dimension), Spider-Man et la Vision - qui sont à bord d'un héliporteur du S.H.I.E.L.D pour analyser scientifiquement la menace - découvrent que le Collectif possède la signature énergétique de tous les mutants "désactivés".
Les télépathes du S.H.I.E.L.D. en profitent pour lire l'esprit de Spider-Man et découvrent ainsi ce qui s'est passé durant la crise de House of M. Mais les Vengeurs récupèrent le Tisseur après une dispute avec la directrice Maria Hill sur ses méthodes.
Cependant, le Collectif s'est posé sur l'île de Genosha, refuge dévasté des mutants (dôtés ou non de leurs pouvoirs), parmi lesquels Magneto. Les Nouveaux Vengeurs - sans Ronin, mais avec Ms Marvel, la Vision et un commando du SHIELD - se rendent sur place et doivent faire face à Magneto à qui le Collectif a rendu ses capacités surhumaines.
C'est également ainsi qu'on apprend que le maître du magnétisme était en fait possédé par Xorn, qui voulait à tout prix libérer les mutants de leur condition. A la fin d'un affrontement épique où les héros sont dominés, le corps de Magneto disparaît quand l'hélicoptère à bord duquel il était transporté explose subitement. Quant à Michael, il est pris en charge par le S.H.I.E.L.D., bien qu'Iron Man suggère qu'il a le potentiel pour devenir un grand héros (de fait, il deviendra le leader de l'Omega Flight, appelée à remplacer l'Alpha Flight).


*


Cette nouvelle aventure des New Avengers laisse une impression mitigée, celle d'un récit qui aurait, somm toute, être beaucoup mieux, plus percutant. En définitive, il semble n'être qu'une transition entre les évènements (et leurs conséquences) de House of M et ceux (à venir tout de suite après) de Civil War.

Bendis a voulu, à l'évidence boucler le dossier HoM en expliquant ce qu'était devenu l'énergie de tous les mutants dont la Sorcière Rouge avait ôté les pouvoirs dans le 7èmé épisode du crossover : la réponse nous est donc donnée ici et aboutit à la création d'un nouveau personnage, surpuissant mais responsable d'un carnage. Ceux qui, comme moi, ont assisté à la naissance de l'Alpha Flight par John Byrne dans les pages des X-men puis dans celles de leur propre série dans les années 70-80 pourront avoir du mal à pardonner le scénariste d'avoir exterminé ces super-héros canadiens, même s'ils n'étaient plus guère utilisés par Marvel... Michael Pointer réapparaîtra ensuite dans une calamiteuse mini-série, mal écrite par Michael Avon Oeming et affreusement dessinée par Scott Kolins (Omega Flight), mais sinon il semble condamné à l'oubli (un sort commun à beaucoup de personnages du genre par un éditeur qui ne sait pas comment les animer).

Autre élément frappant : les Nouveaux Vengeurs continuent d'aligner les échecs dans leurs missions et n'affichent toujours pas une composition satable. Ronin n'est pas de la partie, par contre Ms Marvel - qui avait pourtant refusé d'intégrer l'équipe - et la Vision des Jeunes Vengeurs assistent les héros...

Plus épineux : le SHIELD sait désormais, après avoir sondé l'esprit de Spider-Man, que les Nouveaux Vengeurs leur a caché ce qui s'était produit durant House of M et le fait même que la Sorcière Rouge ait altéré la réalité. Cette "omission" pésera lourd avant la tragédie de Stamford à l'origine de Civil War, surtout lorsqu'on sait, en ayant lu New Avengers : Illuminati, que Iron Man encourage la promulgation d'une loi sur le recensement des surhommes afin de les encadrer.

C'est comme si Bendis s'évertuait d'arc en arc à souligner la dysfonctionnalité de l'équipe qu'il a mise sur pied et annonçait son inévitable rupture en leur faisant rater toutes leurs missions, en pointant toutes les différences qui caractèrisent ses membres (divergences philosophiques entre Cap' et Wolverine, influence d'Iron Man sur Spider-Man - à qui il donne un nouveau costume - , duplicité avouée de Spider-Woman...). Les Vengeurs ont été "désassemblés" après les manipulations de la Sorcière Rouge, mais les Nouveaux Vengeurs s'autodétruisent sous nos yeux en ne réussissant pas à opérer correctement ensemble, à former un collectif stable, à agir maladroitement...

A bien l'observer donc, la série se déroule sur un mode en contradiction avec les standards du genre : l'équipe qu'elle met en scène ne marche pas et n'a certainement aucune chance de jamais fonctionner ! Plutôt inattendu, et même osé...


*

Graphiquement, le résultat est également assez inégal : l'excellent Mike Deodato (avant qu'il ne fasse feu de tout bois sur les Thunderbolts de Warren Ellis) accomplit un bon travail, mais l'encrage de Joe Pimentel ne valorise pas son travail. Parfois, cela donne des planches saisissantes où la "patte" de l'artiste transparaît complètement ; parfois, l'énergie et le sens du contraste si puissants du brésilien sont comme étouffés par une mise en couleurs par ailleurs de valoir celle de Rain Breredo (le partenaire de Deodato sur Thunderbolts) alors qu'elle est l'oeuvre de deux grands professionnels (Dave Stewart et Richard Isanove).
C'est un peu dommage car Deodato aurait pu marquer durablement le titre de son empreinte - mais les previews de Dark Avengers, où il retrouve Bendis, laisse entrevoir de grandes choses, donc ce n'est que partie remise...

*

Sans que cela soit frappant, The Collective marque un tournant dans l'histoire des New Avengers : en effet, cette histoire précéde le crossover Civil War et donc la dissolution du groupe tel qu'on le connaît depuis 20 épisodes. Après ça, rien ne sera plus pareil et, d'une certaine manière, une nouvelle ère s'ouvre : celles des "Secret Avengers", justiciers résistants et clandestins symbolisant la fracture au sein de la communauté surhumaine de Marvel.

Dernière modification par wildcard ; 18/09/2009 à 17h41.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 18/09/2009, 18h01
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 761
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
The Collective est - à mon sens - l'arc narratif le moins réussi de la série. Le travail de Deodato n'y est pas mis en valeur et - par conséquent - ne contribue pas à faire passer le scénario pas au top. Voici les points qui me gènent :

- BMB veut montrer à quel point son nouveau personnage est dangereux ? OK. Pas la peine de sacrifier sur l'autel du shock value la quasi intégralité d'Alpha Flight. Notons que Bendis a une sorte de fascination pour les morts stupides. Alors certes Marvel ne les utilisait plus vraiment mais combien de bonnes histoires potentielles ruine t'il pour introduire sa création "bidon".

- Sa volonté d'expliquer Xorneto est ridicule. Fallait juste laisser ça dans un coin.
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 18/09/2009, 21h18
Avatar de hell_nico
hell_nico hell_nico est déconnecté
Comme Charles Gervais.
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montp-hell-yeah
Messages: 470
hell_nico change la caisse du Fauve
C'est fou. Tout ça me donne envie de relire l'intégrale .
Merci.
__________________
Non aux projets d'exploitation de gaz de schiste des sous-sols !
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Que les petits génies de l'industrie étudient d'abord (de près) la possibilité d'exploiter le gaz qui sort du culs des vaches. Non, mais.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h27.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !