Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/01/2014, 10h01
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Comics/manga/franco-belge : quelles habitudes?

Bonjour,

A vous lire, j'ai l'impression que certains lisent tout type de BD et d'autres restent "fidèles" au comics...

j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager chacun sur ses habitudes de lecture.

quel part pour chaque genre de BD? (ex : 50% comics, 30 % FB, 20% Manga)

qu'est ce qui vous attire dans chaque genre?

pourquoi ne lisez vous que du comics?

...

A titre personnel, j'ai toujours été intéressé par le FB et le manga mais je n'ai jamais vraiment accroché comme sur le comics...

je détaillerai un peu plus tard après vos retours...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/01/2014, 10h26
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 817
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
A peu près 99,99% de comics, pour le FB un petit Fluide Glacial de temps en temps et en manga si on le mes prête et encore le dernier que j'ai dû lire c'était Monster.
Alors si je ne lis que du comics en bd c'est que d'une le genre est assez vaste pour y trouver plein de fois son bonheur dans des styles différent, ensuite j'ai vraiment un plaisir à pratiquer l'anglais à la lecture.

Et si petit j'ai accroché au comics plutôt qu'au fb (la déferlante manga commençait à se profiler) c'est surtout pour le côté magazine, le bon petit mensuel qu'on peut s'acheter avec son argent de poche. C'est pourquoi j'ai toujours du mal avec ce que j'appelle la génération intégrale qui veut des albums, des intégrales et des omnibus, ils veulent tout d'un coup et le plaisir du feuilleton n'est plus là comme on l'a connu.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 03/01/2014, 10h47
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
95 % comics
4.9 % FB
0.1 %Manga

J'ai été élevé avec les albums d'Astérix, Lucky Luke et Gaston Lagaffe puis je suis passé, grace à la presse, au comics avec NOVA.

Le rapport nombre de pages / prix / périodicité est clairement en faveur du comics.

Pour 15 €, tu as 50 pages d'Astérix tous les 2 ou 3 ans ou 130 pages de Daredevil tous les 6 mois.

J'ai encore quelques faiblesses pour XIII, Blacksad, Spirou ou Soda tout en admettant que je suis régulièrement déçu. Il y a de l'addiction, derrière tout ça.

De temps en temps, je craque pour un quai d'Orsay, ou un Tardi sans retrouver le goût d'Adèle Blanc-sec.

Franquin est mort, Goscinny aussi, Gotlib ne sort plus grand chose, Binet est à sec, Bilal croit qu'il est un cinéaste et un peintre... Arleston s'est vite épuisé, La quête de l'oiseau du temps ou Peter Pan, c'est fini, le Combat Ordinaire aussi, et j'ai l'impression que la relève ne s'est pas faite en franco-belge, à part Manu Larcenet dont je suis un grand fan mais qui a tendance à s'éparpiller. Le courant expérimento-indépendant me semble très snob, prétentieux et dogmatique. Ils ont perdu le sens du fun, du wonder... c'est bien pour les journalistes de Télérama.

Le manga, c'est tout petit, en noir et blanc, avec des traits partout et des pages à l'envers, à part Akira remonté par Marvel.

Je lis du comics à haute dose depuis presque 30 ans. C'est trés varié, dynamique, et extrement familier, toujours au rendez-vous.

J'attends Usagi Yojimbo, Strangers in Paradise, Walking Dead, Y the last man, 100 bullets ou Bone, mais en Franco-belge dans des volumes de 150 pages tous les trimestres, mais ça n'existe pas.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 03/01/2014, 11h13
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
90% de comics, 9,99% de Franco-belge et 0,1% de manhua
Dans un premier temps, j'étais uniquement lecteur de FB, d'abord les classiques quand j'étais gamin puis beaucoup de BD "historiques" dès que j'ai pu avoir les moyens d'en acheter fréquemment.

Désormais, ce sont des comics de manière ultra majoritaire, notamment parce que payer aussi cher pour aussi peu de pages en FB m'embête de plus en plus et puis le rythme de parution apparait souvent comme frustrant.

Et puis, chaque semaine ou presque je découvre un pan de cet univers comics, d'abord les super héros DC puis Marvel et de plus en plus de séries indés (Image notamment).
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 03/01/2014, 11h20
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ca dépend des périodes en ce qui me concerne.
Sur l'ensemble de 2013 ça a du être du :
60% comics
25% FB
15% manga.
Et je pense que ça va tendre de plus en plus vers un certain équilibre étant donné que je fais de moins en moins de titre des big two. Et le fait que j'arrête les singles me permet de faire plus facilement des choix, d'éviter une certaine "routine" avec des titres que je lis pour connaître la suite, mais sans être vraiment passionné.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 03/01/2014, 11h25
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
97% de comics
2% de Fb (uniquement du AEGNOR )
1% de Manga.

Né avec les comics, grandi avec les comics. Forcément, c'est pas en lisant des FB ou des manga que je peux retrouver des personnages qui ont grandi et évolué avec moi depuis plus de 30 ans maintenant.
COmme tout le monde j'ai essayé la FB, avec l'INCAL, des trucs comme ça, mais je dois avouer que ce n'est tout simplement pas mon format (attendre six mois pour avoir la suite, non merci). Et c'est très cher. Une seule exception : VALERIAN.

Les Manga j'en ai lu trois et demi en quarante ans:
- AKIRA....
- DEATH NOTE que j'ai vite arrêté.
Et pour Noël le manga ALBATOR
En fait, ce n'est tout simplement pas ma culture.. je toruve ca pas terrible niveau histoire.

Comme disait SJ, tu peux trouver dans les comics tout ce que tu veux. Du super héros mais aussi plein d'autres choses. C'est tellement énorme.
Alors oui, même si la production actuelle me met grandement en retrait en termes d'achats récents, je pends toujours autant de plaisir à relire de vieilles séries.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 03/01/2014, 11h38
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Franco Belge

Citation:
Posté par Hal
Voir le message

Le manga, c'est tout petit, en noir et blanc, avec des traits partout et des pages à l'envers, à part Akira remonté par Marvel.
Oh, y en a d'autres qui ont été remontés, pas uniquement Akira, et pas uniquement parce qu'on a eu une version issue de la version américaine. D'ailleurs, pour Akira, c'est la version US qui explique qu'on ait eu une version couleurs

Alors pour ma part... dur dur de faire des statistiques

Mais je dirais:

50% de manga/manhwa/manhua

40% de comics

10% de franco-belge/fumetti


Mais bon, possible que le manga occupe plus de place que ça en réalité

Pourquoi le manga et associés ? Parce que forcément, étant de la génération Dragon Ball, je n'ai pas pu passer à côté... j'ai d'ailleurs commencé par ce titre (en 1995, avec la première édition du tome 14 en relié), puis ait découvert au fur et à mesure Saint Seiya, Gunnm, Fly/Dragon Quest... J'ai donc commencé par des valeurs sûres, avant de me diversifier au fil des années. Et c'est surtout que le manga qui a généré ma passion pour la BD en général, bien que j'ai été en contact avec du franco-belge et des comics avant ça. Depuis, il n'a pas du se passer beaucoup de semaines sans que je lise au moins un manga

Pourquoi j'en lis ? J'y trouve tout ce que je veux, comme dans les comics et le franco-belge en fait, c'est tout aussi diversifié, ça parle de tous les sujets (bon, il faut bien avouer qu'il y a des sujets que seuls les japonais osent aborder)... et bon, il faut bien avouer que le prix plus abordable que des comics et franco-belges joue en sa faveur Néanmoins, comme je le disais ailleurs, j'aime beaucoup varier mes lectures et alterner avec ces deux autres.

Mes incontournables ? Dragon Ball (of course), Berserk, Gunnm, Jojo's Bizarre Adventure, Blame !

Les comics ? Bon, premier contact étant gosse avec des Strange et compagnie, mais à l'époque, je ne les lisais pas, je regardais les images, et je me souviens très bien que le Ghost Rider ne me laissait pas insensible... ça me paraissait pas une lecture pour moi. Bref, je reviens aux comics milieu des années 90, porté par Batman The Animated, Spider-Man et surtout les X-Men qui me passionnent littéralement... j'achète quelques titres, mais entre la saga du Clone chez Spidey, la prélude à l'ère d'Apocalypse chez les X-Men, la Fantastic Force avec les FF dans Nova... j'ai du mal à m'y retrouver. Avec du recul, je me dis vraiment qu'on était à une période vraiment noire, avec un Spidey au bord de la mort soigné par Octopus, un Kaine mélancolique qui rode, etc... j'en avais lu quelques uns, mais ça ne m'a pas retenu. Je ne reviendrais définitivement à Marvel qu'à la fin des 1990.

Entre temps, c'est Star Wars qui me fait revenir aux comics... je découvre Dark Horse France par ce biais, et forcément, c'est la claque. C'est ma grosse période SW, qui me fait découvrir Delcourt quelques années plus tard. Et c'est par Delcourt que je commence à diversifier mes lectures et à piocher dans des titres plus indés, comme Hellboy (même si le fait que les volumes ne soient pas numérotés, c'était galère pour les lire ces premiers volumes). Bref, de SW et Marvel, j'étends mes horizons. Mais pour le moment, point de DC... DC, ça n'arrive qu'avec le premier Batman de Jim LEE et Jeph LOEB, vendu par Semic 1 ou 2 euros, je ne sais plus. Enfin bref, à partir de là, je pioche un peu partout, et je découvre forcément que les comics, c'est loin d'être juste du super-slip, tout comme les manga, qui ne sont pas juste de la baston et des tournois. Bref, de quoi en trouver pour tous les goûts et varier les plaisirs A noter aussi que je me suis pas mal retrouvé dans les comics anglais de 2000AD, où l'on a quand même de grosses différences avec les comics US.

En tous cas, si je lis plus de manga, depuis que je suis revenu à Panini en kiosque, ça doit plus s'équilibrer. Il faut dire que le kiosque permet un bon rapport lecture/prix, mais a contrario, la librairie revient vite très chère malheureusement... c'est ça qui fait que je n'en lis pas autant que je voudrais.

Mes incontournables ? Les X-men, pendant longtemps. Le Hellboyverse. Et les trucs de Grant MORRISON et Pat MILLS qui me déçoivent rarement.

Le franco-belge ?

Bon, là, j'ai commencé par Tintin et les classiques... Astérix, Lucky Luke, les Tuniques Bleues et compagnie. Puis bon, là aussi, j'ai étendu mes horizons, même si ça c'est fait dans d'autres proportions que les comics et manga... Et là, clairement, c'est une histoire de rapport quantité/prix. A 15 balles les 48 pages, c'est plus difficile de vouloir s'y mettre quand on a à côté des comics et manga. Du coup, il y a juste 50.000 séries que j'ai envie de lire et que je ne peux pas me permettre J'ai aussi jeté un coup d’œil aux fumetti, qui fonctionnent sur un modèle différent du franco-belge... Diabolik, Martin Mystère, dommage qu'on en ait pas plus en fait.

Bref, là aussi, il y en a de toutes façons pour tous les goûts... ça reste peut-être plus "sage" qu'en comics ou manga, mais bon, j'y trouve aussi mon compte de toutes façons.

Mes incontournables ? Requiem (écrit par un auteur de comics XD), Travis, les œuvres de DRUILLET et JODOROWSKY.

Enfin bref, je lis de la BD en général (franco-belge, comics et manga) indifféremment et à très haute dose depuis mai 1992 (oui, c'est facile à dater... c'est la première diffusion du dessin animé Tintin sur FR3 qui m'avait poussé vers la BD Tintin que j'avais mais que je n'avais jamais lue jusque-là).
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 03/01/2014, 11h45
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Doop : Justement le manga t'apporterait la diversité dont tu raffoles en reconsiderant ton jugement que je trouve un brin hatif concernant deux manga.

Hormis les shonen de base pour un public ados (dbz, one piece, naruto, toriko) il y a tout un pan de manga adultes (de Thermae Romae en passant par Soil pour finir dans les délires eroguro de Suehiro Maruo). Les histoires vont de l'aventure baston, au sport (basket, football américain, curling, course en sac...), a l'oenologie, le free fight, le rock, la boulangerie...et en général c'est rudement bien documenté. J'aimerais parfois cette rigueur nipponne dans le fb et le comics (je grince des dents quand je lis du 70's avec des noms et traditions/habits de chinois pour des japonais et vice versa avec des termes utilisés n'importe comment comme Oyabun dans les X-Factor que j'ai lu récemment). Je développerai plus plus tard
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #9  
Vieux 03/01/2014, 11h48
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
99% comics, 1% franco belge.
Je suis tombé dans les comics en lisant des numéros qui m'ont donné envie de découvrir l'univers
Pour Marvel, c'était Iron Man vs Diablo et ses anciennes armures, DD à l'hosto après une baston à sens unique contre Hulk et son identité découverte par Ben Urich, les FF contre les 7 de Salem ou Red Richards possédé par l'Homme Molécule, la mort de Spider-Woman, la fusion catastrophique entre l'homme Sable et Hydro Man et Spidey vs Octopus pour la vie de la Chatte Noire.
DC, c'était les Superman de Swan, les Batman schizophrènes oscillant entre les histoires kitch proches de la série des années 60 et les numéros plus sombres d'Aparo, les Jeunes T. contre Trigon, la mort de Karate Kid dans la Légion des Super-Héros, etc...
Le facteur prix a aussi aidé dans le choix privilégié de ces BD : les comics étaient bon marché dans les brocantes (je me suis pris beaucoup d'Aredit poche à 1F pièce ) et faisaient chez Semic l'objet de collections reliées à prix réduit (par ex., l'album la Croisade infinie coutait 50F le tout, soit 7,5€ actuels)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 03/01/2014, 12h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Doop : Justement le manga t'apporterait la diversité dont tu raffoles en reconsiderant ton jugement que je trouve un brin hatif concernant deux manga.

Hormis les shonen de base pour un public ados (dbz, one piece, naruto, toriko) il y a tout un pan de manga adultes (de Thermae Romae en passant par Soil pour finir dans les délires eroguro de Suehiro Maruo). Les histoires vont de l'aventure baston, au sport (basket, football américain, curling, course en sac...), a l'oenologie, le free fight, le rock, la boulangerie...et en général c'est rudement bien documenté. J'aimerais parfois cette rigueur nipponne dans le fb et le comics (je grince des dents quand je lis du 70's avec des noms et traditions/habits de chinois pour des japonais et vice versa avec des termes utilisés n'importe comment comme Oyabun dans les X-Factor que j'ai lu récemment). Je développerai plus plus tard
Ah mais non, c'est pas la peine, le format, la lenteur des histoires, les dessins que je trouve globalement moches. Non, c'est pas ma culture.... ON en avait déjà parlé pour JOJO machin bidule...... ET franchement, 2500 pages pour un truc sur une boulangerie ou du vin, ca ne me fait pas rêver.
vraiment j'ai un gros souci avec les dessins, mais surtout avec les histoires. Je dis pas que c'est nul, je dis que je trouve ca vraiment pas fait pour moi (et perso très moche)
Tiens, j'avais lu QUARTIER LOINTAIN aussi... Ouais, c'est joli, j'ai bien aimé, mais bon, limite je préfère retourner lire du CASANOVA ou du JOHN CONSTANTINE HELLBLAZER par Milligan qui envoie clairement du pâté
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 03/01/2014, 12h04
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Putain, ça c'est du topic casse-gueule.

Parceque ça part d'une bonne intention, c'est intéressant.
Mais très rapidement, ça peut dégénérer.

Pour ça que je reste en retrait tiens. Pourtant, j'ai lu quelques contre-vérités ici.


Perso je dois être 45% comics, 45% manga, 10% FB.

Autant j'ai commencé par le FB naturellement (Asterix, Tintin, tout ça), autant mes premiers héros (les vrais) étaient issus du manga.
Le comic-book n'est vraiment venu que plus tard.

Et même si je consomme ptet plus de comics que de manga, ceux qui me font vibrer pour toujours s’appellent Goku, Luffy, Josuke, Guts, Kaneda, Ippo ou Onizuka, bien plus que Peter, Scott, Clark, Bruce, Barry et les autres.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 03/01/2014 à 12h13.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 03/01/2014, 12h07
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 671
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Ah mais non, c'est pas la peine, le format, la lenteur des histoires, les dessins que je trouve globalement moches. Non, c'est pas ma culture....
Oui mais justement, ça, c'est de la généralisation... c'est comme reprocher les costumes bariolés et les super-pouvoirs des comics. Tu peux pas résumer les comics à du super-slip, à un style de dessin. Bah le manga, c'est pareil (enfin, sauf le format, là, c'est quasi toujours le même).


Sérieux ? Ca, c'est moche ?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 03/01/2014, 12h08
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
60 % Comic
30 FB
10% Manga

dur d'évaluer. J'ai grandit dans la BD FB (Tintin, Blake et Mortimer, Asterix, Gaston....) mais j'ai rapidement dérivé vers les comics (depuis mes 8-9 ans). Jusqu''à 18 ans j'ai concervé les 2 à part égale (et surtout que 1) pb de budget et 2) difficile de trouver des comics dans mes montagnes chéris). 1 exception : AKIRA.

La suite n'est pas un problème de répartition mais plutôt l'envie de lire des bonnes histoires, de suivres des artistes et surtout d'avoir au moins lu des oeuvres qui peuvent paraitre incontournables donc depuis plus de 15 ans Comics, FB et Manga même combat même si je reviens par complétisme plus facilement au comics (Les X Men, Miller, Daredevil, Batman).

A mes yeux ce sont 3 modes d'édition différents avec les spécificités pour chaques zones (Amérique, Europe et Asie). A la maison on a (ou a lu) Akira, Monster, tout Tanigushi (ever I love), tout Asano, mais aussi Cité Saturn, Death Note (je ne l'ai pas terminé d'ailleurs), St Seiya, Pluto, l'histoire des 3 Adolfs, 20 century boys, Bride Story, Emma, Planètes......

La BD franco Belges par contre occupe une grosse place dans ma bibliothèque entre les incontournables (Tintin, blake et Mortimer, XIII,...) mais aussi des classiques (beaucoup de Moebius, du Druillet, du Tota, du Mitton, du Loisel....) mais également de l'humour (petit Spirou, Kid Paddle, mister o, mister I) de la BD jeunesse car il y a de véritable pépites (Lou, Oz....) et des auteurs que je suis (Larcenet, Guibert, Hernandez, Vives...). Il est vrai que depuis que nous passons régulièrement à la bibliothèque et que c'est aussi très cher pour un rythme de publication peu élevé nous avons freiné notre consommation. On recherche désormais plus les one shot ou bien les séries qui vont te mettre une claque dans ta face par les dessins ou bien l'histoire (et au final on fait de même pour le manga).

Et puis il reste mes chouchous les comics avec depuis quelques années, car mon budget me le permet (et madame aussi même si...) une grande diversification (univers, langue, TP, single) mais avec toujours comme objectifs de lire ce qui peut sembler essentiel (la déception au bout parfois bien entendu).

En clair at home on est habité par 2 sentiments : le plaisir de lire et l'envie de se forger une culture (et des avis) sur la bande dessiné avec des lecture sans tabou et sans à priori.

Et on fait pareil pour le cinéma et surtout les livres.....
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 03/01/2014, 12h09
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ça dépend en effet des périodes. Depuis pas mal de temps je suis passé à la louche à 60 % Franco Belge, 30 % comics et le reste en manga...

Le FB, bien que mes premières lectures aient été comics (suivies de très prèt par le FB avec Tintin, Spirou, Gaston, Gotlib etc. Mais j'ai abandonné le FB pour n'y revenir que des années plus tard, alors que j'étais étudiant, entouré de gros lecteurs BD), j'y trouve plein d'univers qui me plaisent et ce malgré les prix souvent prohibitifs. C'est vrai, j'avoue que cette richesse scénaristique et graphique me plait, pas la peine d'aller fouiller dans les indés pour trouver des choses audacieuses et couillues Il faut dire qu'avec les chroniques pour Sceneario je m'en bouffe pas mal depuis des années, et dans tout les genres.
Pour les comics c'est avant tout un gros réflexe de fidélité par rapport au support. Les grosses boites comme Marvel et DC ont réussi à me faire décrocher du truc alors que je le défendais bec et ongle depuis des années. Du coup, il y a une grosse baisse de motivation depuis quelques mois, modérée heureusement grâce aux efforts d'Image, Dark Horse et tout ces éditeurs qui se lancent dans les strips. Je ne pense pas vraiment arriver à tout abandonner un jour de toute façon.

Il faut dire que je suis de plus en plus, et pas seulement pour des raisons économiques, dans un réflexe qui me pousse à faire du tri.
Les comics commençaient à tourner à la boulimie, à l'accumulation de single/tpb qui se lisent en un rien de temps et qui se rangent pour être rapidement oubliés (et c'est assez difficilement refourgable en plus !). Et c'est vrai que sur ce plan, le FB me parle un peu mieux ! Même si je continue de trouver dans les comics la variété qui me plait. Mais sur ce point c'est très relatif car je trouve dans les FB cette même richesse de ton, d'envie, d'audace avec le côté "hype" en moins !

Ensuite, je m'essaye légèrement aux mangas depuis style un an. C'est timide, je le reconnais, d'autant que les trucs tendance ne me plaisent pas forcément, mais c'est agréable de s'essayer a ce support, de creuser, de s'étonner encore et encore. Je veux dire que bon, pour 7/8 € on a du 200 pages facile, que le rythme de parution est assez soutenu et que c'est assez varié aussi. Ensuite c'est juste qu'il y a énormément de choses à se récupérer et l'effort me semble souvent lourd et impressionnant, voir intimidant ! Mais ça m'intéresse de tenter des trucs par-ci par-là, de m'enthousiasmer pour ce territoire extrêmement vaste et passionnant.
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 04/01/2014 à 02h40.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 03/01/2014, 12h14
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Je ne comprendrai jamais les phrases comme : "pas ma culture" ou "je ne suis pas fais pour tel truc". Puis pareil rien que ce que tu cites les dessins sont totalement différents...
Zeid a raison en fait.

Sinon je lis 50% de comics 45% manga et 5% de FB (requins marteaux, cornelius, bd cul)
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dernières lectures BD Franco-Belge Blackie Manga & Franco-belge 5416 13/02/2024 14h35
Pin Up Franco Belge ! axlreznor A vos crayons !! 22 14/04/2015 13h12
Rétro Franco-Belge PSYCHO PIRATE Manga & Franco-belge 5 01/11/2011 17h16
GROSSE VENTE DE COMICS FR et VO + quelques BD Franco Belge irontom Ventes des Particuliers 6 20/11/2010 00h10
10 cases superhéros franco-belge Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 21 30/08/2006 13h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !