Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 03/01/2014, 13h07
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Tiens, c'est marrant.
C'est justement ce mélange des tonalités parfois déroutant que je trouve souvent intéressant et stimulant.
Alors que les comics "dead serious" sans la moindre touche de légèreté me gavent par leur ternitude (genre les comics de Brubaker, le gars qui doit faire sourire un de ses personnages une fois tous les 10 ans)
tu vas pas recommencer à toucher à mon Bru chéri toi hein !
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 03/01/2014, 18h26
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Le seul type de bd que je ne lis pas, c'est les mangas, quels qu'ils soient. Je n'y arrive pas, ça me tombe des mains, je suis allergique.

Mais en fait, en prenant de l'âge, j'ai de plus en plus de mal avec ces distinctions comics/franco-belge/fumetti. En y réfléchissant un peu, en examinant ce que je lis, je me rends compte par exemple que, souvent, les comics de super-héros qui m'intéressent le plus sont ceux qui sont écrits et dessinés par des auteurs qui ne respectent pas forcément la charte du genre (par exemple : Hawkeye, ce n'est pas un vraie bd de super-héros, c'est la série de Clint Barton, il n'y a pas le folklore habituel - les costumes bariolés, les super-méchants, les grosses bastons, etc - ou Bendis qui détourne les codes des super-héros avec des dialogues abondants, en négligeant la continuité...).
En fait, ça ne m'intéresse plus de lire des comics avec des mecs qui se tapent dessus pendant 15 pages sur 20 : ça, ça m'amusait quand j'avais 15 ans. Parfois, c'est distrayant de s'abandonner à une trame plus classique, mais occasionnellement seulement. Maintenant, ça me gave vite, les bastons qui s'éternisent. je préfère lire des histoires où on a les émotions des personnages en avant plutôt que des explosions.
A partir de là, qu'importe d'où ça vient - mainstream, indés, américain, franco-belge, italien, que sais-je.

Bon, après, je me tiens plus informé sur ce qui se passe avec les comics US, je suis largué avec le franco-belge mais ça permet d'être surpris. Pour ça, il faut des "passeurs", des blogueurs qui postent parfois une critique sur un album et qui donnent envie. Je crois d'ailleurs qu'il y a une demande pour ça parce que quand je regarde les stats de mon blog, les articles les plus consultés sont souvent des critiques de singles, de revues, d'albums, donc j'en déduis que des gens cherchent à la fois des infos sur le contenu des livres mais aussi l'expression d'un avis clair et simple sur les histoires, les dessins, un outil qui permet de savoir à quoi on peut s'attendre.
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 03/01/2014, 19h11
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Ah, je n'avais pas vu ce topic

Allez zou, vite fait avant de développer, voici un screenshoot de mes stats sur mon logiciel...
Bon, c'est un peu faussé car les revues gonflent artificiellement le nombre total de BD, mais c'est représentatif de mes lectures en ce moment.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Stat.jpg
Affichages : 185
Taille : 17,2 Ko
ID : 5874  
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 03/01/2014, 20h59
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Ca depend des années...J'avoue que depuis 4/5ans je me suis remis lourdement au comic, à cause notamment de l'avalanche de réeditions qui donnent envie d'acheter presque tout...ça se partage entre du super heros old school (les Essential, Marvel Masterworks, Showcase et autres sont vraiment des formats géniaux pour ça) de l'indé (Daniel Clowes, Peter Bagge, entre autres), du vieux strip, 2-3 séries récentes (rien chez DC depuis que Morrison a laché Batman, seulement Daredevil chez Marvel, et tout ce que Mignola produit), et puis evidemment, toutes ces bandes géniales de 2000 AD (Nemesis, Nikolai Dante etc..), qui hormis Judge Dredd, sont bien sous estimées voire complètement ignorées chez nous, et c'est foutrement dommage.

Pour le reste, c'est plutôt mélangé, pas mal de FB indé ou apparentés (les Requins Marteaux, Cornelius, même des choses de L'association, editeur qui n'a rien de snob, ils ont Schlingo, Trondheim ou Sattouf dans leur catalogue quand même, faudrez voir à ouvrir les ecoutilles de temps en temps...), quelques fumetti, Munoz & Sampayo, Jordi Bernet, etc...et plus rarement des mangas, les séries populaires pour ados type One Piece ou Jojo's , ça ne m'interesse pas du tout, par contre j'ai lu Akira, Nausicaa, quelques Ozamu Tezuka et ca, j'aime vraiment...bon, mon portefeuille n'etant pas extensible, je n'ai pas vraiment cherché à approfondir, mais peut être un jour, qui sait ?

Pour resumer, la proportion doit être en ce moment de 70% pour les comics et 30% pour le reste, mais tout ça peut bouger selon les envies du moment.
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 03/01/2014, 21h47
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 481
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
... même des choses de L'association (, editeur qui n'a rien de snob, ils ont Schlingo, Trondheim ou Sattouf dans leur catalogue quand même, faudrez voir à ouvrir les ecoutilles de temps en temps...),
JE ne parlais pas spécialement de l'Association, je n'ai cité personne en particulier, étonnant que tu ais pensé à eux...

Citation:
Posté par Animal
Voir le message
... les séries populaires pour ados type One Piece ou Jojo's , ça ne m’intéresse pas du tout
Ce sont des séries qui ne sont pas spécialement pour ados, ils ont Zarma, Agueèv, Hob, Scarlet, Kael, Zenita, Crisax ou Zeid dans leurs lecteurs quand même, faudrait voir à ouvrir les écoutilles de temps en temps... tu ne serais pas un peu snob?
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 03/01/2014, 23h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Mouais... Je suis lecteur de Mickey, mais je sais que c'est tout de même très nettement ciblé pour un lectorat assez jeune à la base... Faudrait tout de même pas s'imaginer que les lecteurs adultes sur un forum comme Buzz sont représentatifs du lectorat cible )
En ce qui concerne les mangas, c'est justement parce que j'ai découvert des titres qui sortent des grosses productions style celles qui envahissent les rayons des Carrefour que je me suis dit que ça valait le coup de fouiller et de découvrir des pépites...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 03/01/2014, 23h36
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Hal
Voir le message
Ce sont des séries qui ne sont pas spécialement pour ados, ils ont Zarma, Agueèv, Hob, Scarlet, Kael, Zenita, Crisax ou Zeid dans leurs lecteurs quand même, faudrait voir à ouvrir les écoutilles de temps en temps... tu ne serais pas un peu snob?
Au Japon, si tu es un adulte et que tu lis encore du shonen, t'es quand même considéré comme un gros naze, hein...
(de toute façon, plus généralement, si tu es un adulte et que tu lis à peu près n'importe quel manga, tu es considéré comme un gros naze)
Le public cible des shonen est clairement exclusivement un public de jeunes ados.

Après, c'est pas pour ça qu'il est interdit pour un adulte d'y trouver des qualités et de les apprécier mais c'est pas pour autant que ça en fait des séries destinées à la base aussi à un public adulte.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 04/01/2014, 01h12
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Je vois que pour le FB, les freins souvent cités sont le budget et la fréquence de parution. C'est en fait très vrai pour les nouveautés mais beaucoup moins pour des trucs qui ont seulement quelques années. Quand j'ai découvert le monde des comics, j'ai eu envie de lire des trucs très récents et de coller à l'actualité, tout en me procurant en parallèle des classiques. C'est évidemment tout à fait applicable au FB, il y a largement de quoi se faire plaisir avec des intégrales pas exemple...
D'ailleurs, force est de constater que je n'ai toujours pas lu certains classiques en comics achetés il y a des années !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 04/01/2014, 01h26
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Un peu comme Sj et Halexnawoulfe, commencé par le FB (Spirou puis Fluide, tout ça), puis venu au comics très tard (quand je me suis rendu compte que les super-héroïnes étaient quand même très agréables. (ce qui est a mon avis une meilleure raison que la violence ou le fantasme de pouvoir ado ^^)

Donc quasi-exclu Comics depuis la fin du job très mal payé en librairie, mais surtout pour question de budget.

Dans un monde farpait, ce serait 60 comics, 30 FB et 10 mangas.
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 04/01/2014, 02h40
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Je lis vos réponses depuis le début et c'est vraiment intéressant, du coup je vais apporter ma contribution au topic.

Avant tout, je suis un "jeune" lecteur, dans tous les sens du terme J'ai 20 ans (la meilleure période de la vie qu'ils disaient) et je lis régulièrement des BD depuis... allez, 2-3 ans max.

Niveau répartition, ça doit donner grosso-modo quelque chose comme 90% de comics, 8% de FB et 2% de mangas.

Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai grandi dans les années 90, et je n'ai jamais eu ma période "animés". J'ai jamais suivi Albator, DBZ (dieu comme j'ai pu me faire chier en regardant des épisodes) ou Les chevaliers du zodiaque. (Ah si, je matais Hamtaro quand j'avais 8 ans )
Par contre, y'avait pas un dimanche matin ou j'étais pas levé au pied-de-guerre pour regarder F3X ! Du coup, j'ai grandi avec Batman, les X-men, les Teen Titans, l'excellente série Spider-Man...
Parallèlement, j'avais droit tous les mois à mon Picsou Mag, et parfois quelques mags X-men ou Spidey...

Et y'a donc 2-3 ans, je sortais des utopiales de Nantes et je suis tombé sur une boutique de comics à Nantes (y'en a qu'une seule, c'est pas dur de deviner laquelle). Je rentre jeter un coup d’œil et ça m'a donné envie de ressortir mes vieux mags et intégrales Spider-Man. Puis de fil en aiguilles, après quelques recherches sur internet, j'ai acheté quelques titres (Watchmen, Crisis on Infinite Earths, Locke & Key...) et je suis retombé en enfance. Et depuis, je n'arrête pas, c'est une passion à part entière.

Pour le reste, y'a quand même un peu de FB, parce que j'ai lu absolument tous les Schtroumpfs, les Kid Paddle, les Titeuf, Lucky Luke, Tintin et du Fluide Glacial quand j'étais petit. Le peu de FB que je lis peut se résumer à ces titres.

Et le manga... J'accroche vraiment pas. C'est triste à dire, parce que y'a forcément des choses excellentes, mais j'ai pourtant essayé pas mal de choses que j'empruntais à droite à gauche, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, j'en avais strictement rien à foutre de lire la suite ou pas. Récemment, j'ai tenté du Junji Ito (je suis friand de trucs d'horreurs) puisque j'ai entendu que c'était une référence... Bah pas moyen d'accrocher. Mais je me décourage pas, j'ai adoré Quartier Lointain, et de temps en temps j'aime bien acheter un petit manga d'occase pour 2-3€, histoire de faire une pause entre deux TPB.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 04/01/2014, 03h33
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Le seul type de bd que je ne lis pas, c'est les mangas, quels qu'ils soient. Je n'y arrive pas, ça me tombe des mains, je suis allergique.
Tiens j'étais comme toi. jusqu'à ce que la couverture de "Samourai Bambou" me fasse de l'oeil et surtout plus tard "Amer Bêton" du même Tayo Matsumoto. Et j'avoue que je suis tenté par les petites histoires de Tsukasa Hojo
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 04/01/2014, 10h13
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Et Planètes!
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 04/01/2014, 10h44
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
En fait, même si je lis beaucoup de comics ces derniers temps, il serait impensable et triste pour moi de me passer de FB et de mangas. J'ai des attentes que le monde des comics ne peut évidemment combler. Comment retrouver l'équivalent de Lapinot, Blast, Magasin Général, Carthago ou encore Le Grand Duc, c'est parfaitement impossible !

Je me réjouis d'apprécier autant de styles, ça me permet d'adapter mes lectures à mes envies et humeurs du moment...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 04/01/2014, 11h49
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hal
Voir le message
JE ne parlais pas spécialement de l'Association, je n'ai cité personne en particulier, étonnant que tu ais pensé à eux...
Disons que tu l'as pensé tellement fort que tu n'as pas eu besoin de les citer...

Citation:
Posté par Hal
Voir le message
Ce sont des séries qui ne sont pas spécialement pour ados, ils ont Zarma, Agueèv, Hob, Scarlet, Kael, Zenita, Crisax ou Zeid dans leurs lecteurs quand même, faudrait voir à ouvrir les écoutilles de temps en temps... tu ne serais pas un peu snob?
Pas besoin de rajouter grand chose à ce que Fredgri et Zen Arcade ont répondu, je les suis à 100% avec ce qu'ils ont dit...Au fait, ca m'arrive aussi de lire des bd destinés d'abord aux ados, et d'y trouver du plaisir quand même, rien de pejoratif là dedans.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 04/01/2014, 12h28
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Une des difficultés à toucher un peu à tout, c'est aussi le budget...
Un peu de kiosque, de librairies, de FB, de mangas en plus de nos autres passions, ça fait beaucoup ...

Moi, je sais qu'à une période, j'ai arrêté les frais pour certaines séries et j'ai arrêté de "tenter" certains mangas ou FB pour cause de budget
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dernières lectures BD Franco-Belge Blackie Manga & Franco-belge 5416 13/02/2024 13h35
Pin Up Franco Belge ! axlreznor A vos crayons !! 22 14/04/2015 12h12
Rétro Franco-Belge PSYCHO PIRATE Manga & Franco-belge 5 01/11/2011 16h16
GROSSE VENTE DE COMICS FR et VO + quelques BD Franco Belge irontom Ventes des Particuliers 6 19/11/2010 23h10
10 cases superhéros franco-belge Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 21 30/08/2006 12h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !