Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 05/01/2014, 09h05
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
le FB est assez cher pour 56 pages certes mais j'ai toujours mis beaucoup plus de temps à lire une FB qu'un comics ou même un manga... il y a beaucoup plus de textes en général. je me souviens de west, je passais plus d'1 heure pour en lire 1...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 05/01/2014, 09h15
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
oulà....
Ca dépend quand même.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 05/01/2014, 09h22
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par doop
Voir le message
oulà....
Ca dépend quand même.
oui oui je suis d'accord mais les comics récents me paraissent se lire plus rapidement par rapport aux anciens... je trouve qu'en FB, le style n'a pas trop évolué...

ce n'est pas le cas de toutes les séries mais plutôt une tendance...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 05/01/2014, 11h03
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Intéressant votre topic, j'ai lu depuis le début et j'aime bien la définition des 2 famille de lecteurs que donne Zen

Je me sens assez proche de la première famille et même, si je suis rentré dans la Bd par la porte des comics ( et qui explique que malgré certains reproches de plus en plus présents sur le médias, c'est ce que je lis le plus), je me suis toujours assez mal imaginé ne lire que ça et très vite, mon intérêt s'est porté sur les mangas puis de plus en plus sur le francobelge ( plus tardivement sans doute à cause du prix élevé et donc beaucoup moins abordable même s'il reste l'option des bibliothèques - un vrai temple de la découverte pour moi)

Après ça a pas mal évolué avec le temps, la part comics a forcement baissé pour laisser de la place aux autres lectures, celle des mangas a baissé aussi ( fidèle à certains auteurs mais que de trop rares nouvelles découvertes) et celle du FB a fortement évoluée

Si je dois faire un pourcentage , je dirais
60 % de comics ( beaucoup d'achat même si l'option bibliothèque, grâce à une meilleure offre, est de plus en plus possible)
30% de franco belge ( moitié achat, moitié lecture de bibliothèque)
10 % ( achat pour mes auteurs fétiches et donc qqs rares découvertes en bibliothèque)

Si je m'intéresse aux 3 grands genres, c'est tout d'abord parceque qu'ils proposent tous les 3 leurs propres diversités et que dans chacunes des familles, on trouve des genres, des auteurs (même si les barrières se font de moins en moins présentes), une façon d'écrire, des codes narratifs uniques

Au final , j'ai l'impression que pour la majorité, ce que je vais lire en comics je ne pourrais pas le retrouver en ne lisant que du FB ou du Manga et inversement pour les autres.

Reste le problème du temps qui devient de plus en plus complexe a géré mais il suffit de faire les bons choix
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 05/01/2014, 11h07
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
je trouve qu'en FB, le style n'a pas trop évolué...
ce n'est pas le cas de toutes les séries mais plutôt une tendance...
Houla si, le média a pas mal évolué et donc la façon d'écrire aussi.
L'offre semble aller en ce moment vers pas mal de récit complet ou des dytiques, en somme des récits de plus en plus court.

Rares sont les nouvelles "longues" séries

ça offre certains avantages aux lecteurs mais moins aux auteurs, je trouve.
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 05/01/2014, 11h19
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
Intéressante diversité qui peut aussi souvent évoluer au fil du temps.
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé avec les "classiques " FB (Lucky Luke, Tintin, Astérix, Blueberry, Thorgal etc.).
Ensuite, j'ai grandi avec les animés japonais : DBZ, Chevaliers du Zodiaque, Hokuto No Ken, Macross, Albator etc. Mais sans toucher aux mangas qui étaient encore peu accessibles à cette époque. Mais ces animés ont conditionné mon attirance actuelle pour les mangas de tous genres : GTO, One Piece, Planètes, Vagabond, Berserk, Kenshin, Ippo, Monster, Nausicaa, Gunnm...
J'ai fini mon apprentissage avec les comics que je ne connais que depuis quelques années. Pas attiré plus que ça par les super héros, j'ai appris que la BD américaine sait faire autre chose : beaucoup d'Alan Moore, de Franck Miller, Sandman, Scalped, 100 Bullets, Fables, Locke and Key. Je prends aussi goût à explorer l'univers Star Wars en papier alors que je pensais que cela n'avait pas beaucoup d'intérêt.
J'ai beaucoup évolué dans mon opinion avec le temps et par conséquent, ma proportion de lecture FB/Manga/Comics également.
Aujourd'hui, je dirais que ça ressemble à :

65% de comics
30% de mangas
5% de FB

Dernière modification par Guts ; 05/01/2014 à 11h39.
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 05/01/2014, 11h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui, assez d'accord avec Hob, de plus la montée des petites structures à un moment donné a pas mal ouvert sur des projets plus indés, moins conventionnels avec des vraies identités, des graphismes qui assument pleinement leurs cultures métissées etc. Il suffit d'aller faire un tour dans un rayon BD aujourd'hui pour se rendre compte de l'incroyable diversité qui est proposée aux lecteurs !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 05/01/2014, 12h31
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 780
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Je me partage entre les deux.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 05/01/2014, 12h45
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par rik spoutnik
Voir le message
Je me partage entre les deux.
Sur les comics, manga et BD franco-belge, tu es partagé entre les deux ?
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 05/01/2014, 12h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Comme un peu tout le monde, j'ai commencé par du classique Tintin, Astérix, Spirou, Lucky Luke...
J'empruntais facilement 3/4 bd par semaine dans la bibliothèque de mon village, étant gamin! Jusqu'à taper dans la section adulte vers mes 13/14 ans. Y avait des trucs terribles comme L'Incal (bon il ne devait y avoir qu'un volume ou deux, alors pour suivre l'histoire...), Thorgal, et plein d'autres que j'ai oubliés avec le temps. Y avait même des trucs érotiques bien sympas!

Les animes m'ont immédiatement plu mais je n'ai commencé le manga qu'avec les parutions kiosque de Dragon Ball et Gunnm. Je m'y suis vraiment mis sur le tard, vers 97/98 je dirais.

J'avais auparavant déjà plongé dans les comics avec délectation. Au bout de 2 ans et demi de lecture acharnée (au fur et à mesure je lisais toutes les parutions Marvel en vf!) j'ai arrêté par saturation et faute de moyens. Je m'y suis remis 2/3 ans plus tard en ne voulant lire que du Image ou de l'indé(moins coûteux). Tu parles! Ça a duré comme ça jusqu'à l'annonce du premier film X-Men au ciné qui m'a remotivé à donf! Et fallait être motivé à l'époque pour se taper les séries X! Et puis j'adore l'aspect feuilletonnant. J'aime retrouver mes séries préférées.

Au final le franco-belge a peu à peu disparu quasi entièrement de mes "séances bd", n'allant plus en bibliothèque. Les mangas ont pris une place importante dans mes lectures jusqu'à aujourd'hui ne se résumer qu'à quelques séries par-ci par-là (Hunter X Hunter, Gunnm,...). Je tente beaucoup moins de trucs qu'avant, faute de temps...
Les comics sont devenus les rois chez moi. Il y a tellement à lire et à découvrir dans ce qui est sorti et dans ce qui continue à arriver!

J'ai donc préféré m'orienter vers un "secteur" en particulier, par choix, car le budget n'est pas extensible, et le temps encore moins!
Après ça ne m'empêche pas de découvrir d'autres choses. Je ne m'impose pas de carcan particulier mais je sais surtout que si je glisse la main dans le franco-belge je vais vite être aspiré et je vais vouloir tout lire! J'arrive plus facilement à m'y retrouver en manga, mais j'ai loupé trop plein de trucs (Ubel Blatt, Planètes, Berserk,...). Alors bon, il faut savoir raison garder...




Quant au fait de catégoriser en deux les lecteurs aussi simplement (lecteurs par habitude/découvreurs) je ne pense pas que la frontière soit aussi floue. Je crois même qu'elle est très poreuse. Car certes on va retrouver des cas "extrêmes" (ce n'est pas péjoratif, hein!) qui ne lisent que du X-Men car ils ont l'habitude et ça leur suffit, ou des lecteurs qui ne veulent pas entendre parler de la dernière série DC, aussi bonne soit-elle, parce que "si c'est les Big Two, c'est sâle" mais il y a en contrepartie un sacré paquet de gens qui lisent un peu de tout, capables de passer du dernier Clowes au relaunch de She-Hulk, en ne loupant pas la réédition du FF par Byrne tout en ayant déjà préco le futur Alan Moore.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 05/01/2014, 13h27
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Perso, je lis de tout. Du moment que ça a les caractéristiques d'une BD, je lis.

Grosse préférence pour les comics, suivis de près par les mangas et enfin le franco belge, qui me parle moins malgré certaines pépites (la série Jour J, par exemple).
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 05/01/2014, 13h37
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
C'est vrai que de toute façon, dès le moment ou tu aimes la bonne BD, qu'importe qu'elle soit comics, FB ou manga. Il y a tellement de variétés, de styles différents, d'univers propres dans chaque "camps" qu'il n'y a absolument aucune logique à aller cataloguer tout ça aussi catégoriquement... Pour peu qu'on soit ne serait-ce qu'un peu curieux et ouverts le champs des possibilités et des découvertes est pratiquement infini... Les frontières devenant progressivement de plus en plus symboliques...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 05/01/2014, 14h01
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 624
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
le plus dur c'est la gestion de son temps de lecture si vous ajoutez les romans en plus...

sans parler des films, des séries et du sport...
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 05/01/2014, 14h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 327
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
En effet, c'est peut-être le point le plus important au final )
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 05/01/2014, 14h09
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
le plus dur c'est la gestion de son temps de lecture si vous ajoutez les romans en plus...

sans parler des films, des séries et du sport...
Il suffit de ne pas dormir ou de passer les journées à plus de 24h

Plus sérieusement tu as parfaitement raison. La gestion du temps est essentiel et prend une part importante dans l'appréciation et le choix de mes lectures. Après j'aime avoir du choix. J'ai donc en permanence du comics, du manga, de la FB et des romans (je passe sur les films et autres séries qui se rajoutent étant un adepte inconditionnel de l'enregistrement) à ma disposition et j'aime choisir ma prochaine lecture selon le moment (et l'humeur). Je peux donc acheter quelque chose et le lire 2 ans après. Mais je sais que je l'ai à dispo quand j'en ai envie. Et cela c'est un plaisir supplémentaire dont je ne peux me passer.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dernières lectures BD Franco-Belge Blackie Manga & Franco-belge 5416 13/02/2024 13h35
Pin Up Franco Belge ! axlreznor A vos crayons !! 22 14/04/2015 12h12
Rétro Franco-Belge PSYCHO PIRATE Manga & Franco-belge 5 01/11/2011 16h16
GROSSE VENTE DE COMICS FR et VO + quelques BD Franco Belge irontom Ventes des Particuliers 6 19/11/2010 23h10
10 cases superhéros franco-belge Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 21 30/08/2006 12h19


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !